Cette rencontre avait été à peine préparée, avec très peu de questions prévues. C’était donc l’occasion de poser toutes les questions possibles, sur la marque, la stratégie, les produits et l’avenir – de surprendre et d’essayer d’avoir des réponses honnêtes et franches. Entouré par quelques journalistes tech français, dont LesNumériques, 01Net, Clubic mais également Libération par exemple, nous avions en face de nous Steven Wang (Xiaodong Wang), Directeur Marketing, avec une allure très décontractée, il écoutait nos questions en anglais et répondait en chinois, le tout était traduit à la volée par la Directrice Marketing France (Yang Audoux) ainsi que Zack Zhangxhiang, Directeur France. D’ailleurs, ce dernier a suivi de près l’entrevue en répondant à une partie de nos questions, en particulier pour le marché français. Enfin, était présent WU Dezhou, Vice-Président de Honor qui parlait un anglais hésitant, mais qui n’avait pas la langue dans sa poche.
Les sujets abordés ont été nombreux, beaucoup de questions ont concerné la marque Honor, et sa différentiation avec Huawei. Depuis le lancement, nous avons compris que cette marque a été créée pour s’adresser aux « digital natives », cette génération connectée qui consomme beaucoup sur Internet, avec une présence très forte sur les réseaux sociaux. J’avoue encore avoir du mal à comprendre toutes les subtilités entre les deux marques, et je ne suis pas le seul, nous avons donc évoqué le potentiel risque de cannibalisation : »c’est possible, mais ça reste au sein du groupe Huawei« , m’a-t-on répondu.
La différence entre les produits Honor et Huawei, mis à part le prix de vente, a été au cœur de plusieurs questions. Effectivement, ce sont produits difficiles à différencier, avec des caractéristiques très proches ou encore des technologies similaires. WE Dezhou s’est voulu rassurant, « les produits Honor vont de plus en plus se différencier des produits Huawei, même si nous partageons beaucoup de choses, comme nos lignes de production ainsi qu’une grande partie de notre R&D. Par exemple, le Honor 7 est équipé d’un bouton personnalisable sur le côté. En Inde, il existe une fonction « HELP » pour appeler de l’aide. Ce sont des exemples, et il en existe de nombreux sur le matériel, mais aussi le logiciel« .
Une Honor Watch, c’est confirmé
« Pourquoi avoir sorti la Huawei Watch, alors que c’est typiquement un produit qui attire les digital natives ?« , la question les a fait sourire. « C’est vrai, mais c’est une question de timing, Honor aura un produit similaire l’année prochaine ». Voilà une première information plutôt exclusive, Honor lancera une Honor Watch l’année prochaine, sous Android Wear. L’équipe France a été plutôt étonnée que le Vice-Président puisse nous parler si ouvertement d’un produit de la roadmap.
Cette question nous a permis d’évoquer les futurs produits, en particulier le flagship qui succédera au Honor 7 – le Honor 8. Nous avons ainsi appris que tous les produits Honor adopteront le connecteur USB Type-C l’année prochaine, ce qui est une bonne nouvelle. Voilà une autre information exclusive. Nous les avons interrogés sur le décalage de sortie entre la version chinoise et la version internationale des produits Honor, « C’est une question de timing également. Nous devons faire passer de nombreux tests de certification à nos produits, dont un paquet pour les réseaux. Mais nous avons la volonté de réduire ce délais, et pourquoi pas d’envisager une sortie globale dans le monde entier« . Honor a prévu de sortir « 5 à 6 produits en 2016 en Chine« , pour les autres marchés, « ça dépend, nous nous adaptons ».
La pertinence des solutions HiSilicon Kirin
J’en ai profité pour l’interroger sur la pertinence de l’utilisation des architectures Hisilicon Kirin sur les flagships :la partie GPU n’est pas la meilleure du marché, elle ne tient pas face aux produits premium, d’après moi. Honor nous a encore une fois rassurés : « effectivement, nous privilégions les solutions Kirin pour nos flagships, mais nous intégrons également beaucoup de solutions de Qualcomm, comme sur le Honor 5X avec le Snapdragon 615« .
Pour aller plus loin
Prise en main du Honor 5X, tout juste annoncé en France
Pour les prochains flagships, Honor devrait utiliser le « Kirin 950 ». C’est l’architecture que l’on retrouve sur le tout nouveau Mate 8, il s’agit d’une architecture big.LITTLE maison octo-cœur avec 4 CPU Cortex A53 cadencés 1,8 GHz pour les tâches simples et courantes ainsi que 4 CPU Cortex A72 cadencés à 2,3 GHz pour les performances. Pour la partie graphique (GPU), qui coince souvent sur les solutions de HiSilicon, on retrouve le Mali-T880MP4. La partie graphique est donc encore en retrait, par rapport aux prochains Qualcomm Snapdragon 820 ou encore le Samsung Exynos 8890, mais Honor s’est voulu rassurant : « il s’agit d’une architecture puissante, et très économe en énergie« .
Une autre question concernait la résistance à l’eau, à laquelle Honor réfléchit sérieusement. La marque nous a rappelé que le Honor 3 était justement résistant à l’eau (août 2013). Concernant la question du remplacement des composants, à la manière de Fairphone, Zack Zhangxhiang n’y voit pas d’intérêt. « Nous avons choisi un design unibody, qui ne facilite pas ça. Enfin, le grand public n’est pas formé à changer des composants, c’est quelque chose de très sensible« .
J’en ai profité pour les interroger sur la possibilité de personnaliser son smartphone, à la manière de Moto Maker, pour que les mobinautes puissent par exemple choisir la couleur de leur appareil. WU Dezhou m’a parlé de la difficulté d’intégrer ce type de personnalisation dans le processus d’assemblage de l’appareil, néanmoins ce type d’offres a déjà été testé en Chine « Ça n’a pas fonctionné, mais cela ne signifie pas que cela ne pourrait pas fonctionner dans d’autres marchés, nous l’envisageons également« .
Et Cyanogen alors ?
Enfin, de nombreuses questions ont concerné la partie logicielle. J’avoue que j’ai tout de suite attaqué sur la compatibilité avec Cyanogen, « nous voulons nous concentrer sur l’interface Emotion UI, nous voulons proposer une interface unique pour connecter les gens et proposer des fonctionnalités innovantes », m’a répondu Zack Zhangxhiang. « Ce n’est pas à l’ordre du jour, nous faisons de gros efforts pour travailler sur l’intégration et l’optimisation pour notre interface », a rétorqué WE Dezhou. D’ailleurs, ce dernier nous a promis que les mises à jour allaient arriver bien plus vite, avec Marshmallow bien entendu, « nous allons augmenter la fréquence de mises à jour sur nos produits, pour être encore plus réactifs ».
Sébastien Crespel, un passionné de Honor invité par la marque, en a profité pour envoyer une petite pique : « vous n’avez pas fini KitKat, vous êtes passés à Lollipop et il y a encore des bugs, et vous passez désormais à Marshmallow : allez-vous terminer un jour une mise à jour Android ?« . La question est directe, mais elle provient d’un grand utilisateur de produits Honor qui consacre beaucoup de temps à aider la communauté en répondant à de nombreuses questions. Zack Zhangxhiang s’est voulu rassurant : « les mises à jour continueront, nous écoutons beaucoup notre communauté et nous passons notre temps à lancer des discussions, comme le bêta-test de la version Marshmallow avec EMUI 4.0 du Honor 7, que l’on peut avoir sur le forum de FrAndroid« .
Uniquement en ligne ?
De nombreuses questions se sont orientées autour de la stratégie marketing et de communication de Honor, Steven Wang (Xiaodong Wang) était la personne parfaite pour répondre à ce type de question. Nous l’avons interrogé sur les limites du « en ligne » dans la stratégie de Honor : « les gens veulent toucher les produits, et dans certains marchés comme l’Inde ou l’Indonésie, la consommation sur Internet est encore loin par rapport à l’Europe ou la Chine« .
Le Directeur Marketing de Honor a plutôt été très précis dans ses réponses, il a évoqué de nombreuses expérimentations, en particulier en Chine. « Nous avons testé le drive-to-store, les Chinois sont prêts à payer plus cher un produit s’ils peuvent le prendre en main, et ça fonctionne« . Il a profité pour nous rappeler l’importance d’adapter la stratégie de Honor en fonction des marchés, d’ailleurs Zack Zhangxhiang m’a confirmé que l’on peut retrouver le Honor 7 dans certains magasins Darty et qu’il envisageait d’aller dans les grandes surfaces, de type GMS (grandes et moyennes surfaces) ce qui désigne la grande distribution (Auchan, Carrefour, Lerclec, etc.).
La France, un marché pilote pour Honor
La France est une région très importante pour Honor, « c’est un marché pilote, si ça fonctionne en France, ça fonctionnera partout en Europe ». La France est au cœur de la stratégie d’Honor pour ses entreprises également, « Gameloft mais aussi Parrot, les Français innovent beaucoup, nous voulons nous associer à ces entreprises« .
L’entrevue a duré plus d’une heure, dans une configuration assez intime où nous avions toutes les libertés de poser les questions que nous voulions. Honor France essaiera de faire venir les responsables de la marque en France pour rencontrer la communauté Honor mais aussi les journalistes, « nous allons essayer, je pense que cela sera une bonne chose » m’a confié la Directrice Marketing France, Yang Audoux. Quant au Honor 8, « il pourrait arriver plus vite que prévu« .
J'ai eu des nexus (les deux 7 notamment), j'ai installé tous les cyanogenmod à partir de CM9, j'ai pu utiliser des smartphone motorola pendant un long moment (G, E, E 4G, X 2014). Rien ne vaut ergonomiquement une bonne surcouche constructeur. J'ai eu le galaxy note premier du nom, là la surcouche était une catastrophe et pourtant apportait des fonctionnalités que je n'ai jamais retrouvé sur android stock. J'ai eu le galaxy S4 et l'ergonomie était vraiment de loin supérieur à android stock (notamment pour les toggle dans les notifications mais pour beaucoup d'autre détails), j'ai eu le Z3 compact (ma plus grande déception tellement l'ergonomie se rapprochait d'android stock après la mise à jour Lollipop : obligé de s'y reprendre à 2 fois pour avoir les toggle, perte du bouton pour effacer toutes les tâches dans un premier temps,... J'ai revécu quand je suis passé au LG G2 puis encore plus aujourd'hui avec mon Honor 7
J'adore la surcouche. Je dois aimer les chinoiseries parce que j'aime presque autant que j'aimais MIUI. La surcouche est assez belle (au pire les thèmes servent à changer ça) et plutôt ergonomique (à part sur quelques petits points). J'aime beaucoup découvrir des options chaque semaine depuis octobre. Le gestionnaire de permission a vraiment changé ma vie. J'étais frileux au début mais je suis plus que pleinement satisfait et hormis le launcher que j'ai remplacé par Nova, je pense que la surcouche augmente clairement l'attrait pour le Honor 7.
Pour ce qui est du launcher c'est plus une histoire de design qu'autre chose. Et aussi d'habitude et de personnalisation. Certains n'en ont pas besoin, d'autres en sont dépendant. La notifications tab vire tes notifs car tu as kill une application générant ces notifications. Si ça te gênes, sache que tu n'as juste à ouvrir l'application envoyant cette notification. Pour empêcher une app d'être fermée, le gestionnaire de l'appareil est là pour ça (L'icône avec un bouclier dessus ou autre suivant l'icon pack.) "flip cover avec un écran ips" Dommage que tu critiques cet écran qui fait partie des meilleurs parmi les flagship. L'IPS-Neo offre un rendu très proche des écrans des iPhones pour une consommation bien moindre que celle d'un AMOLED. Tu parles des favoris des contacts alors qu'il n'y en a pas. Bravo. Les seuls favoris qu'il y a est un simple groupe, contrairement aux autres. Tu te pleins donc de quelque chose qui est normal. Si tu veux un "bon" affichage des contacts, télécharge une application alternative. Si les photos de contacts ne sont pas assez grandes pour toi, même tarif que pour tes favoris: diriges-toi vers une application alternative. La taille est en réalité la bonne. Je me demande bien d'où tu tiens ça... Quand je parlais de la protection Touch Plus, je parlais des fonctionnalités. C'était évident pourtant. Félicitations.
Êtes vous sur que ces un honor 7 qu'il a en main car ça ni ressemble pas on dirait plus un mate s <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le Honor 7 est un excellent téléphone à l'ergonomie gâchée par EMUI. Espérons que la v4 pour Android 6 soit un peu plus calme sur les conneries comme le tiroir de notifs en mousse. Quand on voit le chemin fait par Google sur ce point précis et le maquillage à la truelle fait par Honor pour donner un look jouet / iOS / dieu sait quoi à ce tiroir qu'on voit toute la journée, c'est dommage.
Tu viens surtout de m'expliquer comment une interface fourre-tout avec aucun sens de l'ergonomie au quotidien parvient à séduire quelqu'un qui me fait une liste de gadgets fonctionnels et prends ça pour de l'ergonomie. Pour moi l'ergonomie sur un téléphone quand on a des favoris c'est d'avoir les images des contacts en grand, classés automatiquement par fréquence d'usage et là, naturellement, on arrive à leur envoyer qui un sms, qui un appel en 2 secondes. Tout le contraire d'EMUI qui a un affichage des favoris ridicule, pas direct, avec de petits photos et un bête classement alphabétique, tout le contraire d'une ergonomie permettant les actions classiques d'un téléphone vite et bien. Le tiroir des notification vire les notif sans les avoir dismiss dans certains cas, je n'ai même pas encore compris pourquoi. Tout est de cette trempe, maintenant si pour toi l'ergonomie c'est un film protecteur ou une ridicule flip cover avec un écran ips... Perso j'ai suivi les Nexus depuis le One et j'ai eu à côté pas mal de Samsung / Motorola / HTC / LG et aussi des iPhones (en test pour certains, comme tel. pro pour d'autres) et je vois bien où veut aller Google en terme d'ergonomie et ça me plait. D'ailleurs je constate que tu chantes les louanges de EMUI mais que tu finis avec Nova (comme moi) c'est dire si EMUI est agréable pour se passer même du launcher :D
Les chinois aiment ce genre qui resemble a IOS, après c'est ton point de vue ;) Moi ma surcouche préféré c'est cyanogenmode.
J'ai eu l'occasion d'avoir un Xperia Z2 sous Android Lollipop avec Xperia UI qui est très proche de ce que peux offrir un Nexus. C'est très pratique, les icônes sont soit explicites soit difficiles à comprendre (Merci Google), les animations sont magnifiques, le design est sublime lui aussi. Toi par contre t'as pas trop utilisé EMUI, ou bien tu l'as fait mais d'un oeil subjectif et non objectif. Les seules choses que j'ai fait: Virer le launcher natif qui ne me plait pas des masses et j'y ai collé Nova Launcher y étant habitué. J'utilise très peu les applications par défaut qui sont beaucoup trop simples. (Surtout l'application musique. J'utilise Pulsar qui est génial.) Etant habitué à Google Messenger, j'utilise aussi cette app. Ayant toutes mes notes sur Google Keep, j'ai du l'installer. Mais c'est tout. L'interface est simple d'usage et très ergonomique. C'est assez proche de celle que peut offrir iOS qui est très user-friendly. Et je n'en suis pas déçu. Il faut juste savoir être objectif quand on examine une couche. Pour ton cas, c'est tout le contraire. (Je sais, je me répète.) Pour son design, c'est une histoire de goût. Personnellement j'adore. Je préfère encore le look material mais EMUI est plutôt réussi de ce côté là. Niveaux fonctionnalités, tout est là. Double tap to wake, lettre à écrire sur l'écran quand il est éteint pour lancer une app, la possibilité de cacher la navigation bar, le film protecteur Touch Plus pour vraiment se débarrasser de la navigation bar, les flip covers interactives, les motion control dont le knock to screenshot qui est très pratique, mode une main... Je viens peut-être de t'apprendre ce qu'est réellement EMUI, malheureusement.
Parle pas trop fort, les fanboys te diront que c'est pas la faute d'Honor mais de Google et que le Honor 7 et le meilleur téléphone de tous les temps :P
Power user peut être, mais aussi peut être parce que la finesse de l'évolution ergonomique des outils natifs de Google te parlent pas ou parce que tu n'as pas eu la chance d'utiliser quotidiennement un Nexus. Le gap ergonomique (je parle pas du look) des interactions racine du téléphone sont un million de km devant tous les sense / emui / touchwizz et autres daubes. Si être un power user c'est avoir besoin d'un bouton "prendre des notes" sur l'écran même d'appel en cours, je souris. (exemple au pif du bourrage fonctionnel stupide de EMUI)
Pourtant EMUI reste très ergonomique. Après c'est peut-être car je suis un power user. Pour le design de l'interface, tout est une question de goût. Sauf peut-être pour Samsung qui a très mal choisis ses couleurs. La seule chose que j'ai à reprocher à EMUI est l'absence de coloration de la status bar qui m'oblige à utiliser un live wallpaper pour l'avoir, et le fait que le System UI Framework est encore celui de Jelly Bean. (Comment je sais ? C'est dans l'app manager des paramètres.)
Différence dans le marketing et la stratégie communication
+1 pour le comm (sauf wiko que je remplacerai par one plus). Finalement avec les économies faites sur le R&D (coucou huawei) et sur la non-pub, ça permet d'obtenir un tel à 300 boules au lieu de 500
Clair, le menu de la config de data max consommée désactivé (juste le point d'entrée) sur les rom depuis 9 mois, la blague :) Le jour où ces constructeurs s'avoueront humblement qu'ils ne sont pas capables de maintenir un OS et se contenteront d'applications annexes désinstallables n'est pas encore arrivé malheureusement :(
J'ai pas pris le mauvais chemin, j'ai tout remplacé assez facilement sauf le dialer et les contacts qui seront virés en mars 2016 au passage Android 6. Pour plus de 200€ de différence avec le Nexus 5x (et surtout la double sim) ce sont des inconvénients que j'accepte de subir, je savais où je mettais les pieds mais de là à dire que la surcouche est bonne, au secours. Parfois j'ai l'impression de revenir à Android 2.2/2.3 sur les apps Honor :D On voit que tout le monde a pas les moyens des études ergonomiques que fait Google :)
Justement, tu as pri le mauvais chemin de choisir honor, car pour d'autres ils aiment, moi sincèrement je ne suis pas pour ce genre de surcouche, mais je trouve pas ça dégueux, j'ai un OpT.
"vous n’avez pas fini KitKat, vous êtes passés à Lollipop et il y a encore des bugs, et vous passez désormais à Marshmallow : allez-vous terminer un jour une mise à jour Android ?" Tout est dit ...
Wiko c'est pour les gens qui veulent payer le moins possible* peu importe à quel point le téléphone sera daubé (chaque wiko a une alternative concurrente 10x mieux) sans avoir à chercher ailleurs, tout l'inverse d'un geek acheteur averti. * et quelques gogos qui croient encore que c'est du made in France.
Le dialer est dégueux, l'app contact est dégueux, l'app sms est dégueux, faut vraiment avoir eu que le pire d'Android pour les trouver bien. Et en plus d'être bourré de fonctions inutiles ces apps sont moches et inergonomiques. Elles sont juste truffées de 73 options illisibles partout au détriment des usages récurrents mal placés, étouffés par ces options. Signé : un possesseur de Honor 7 sous textra, agenda google et qui attend impatiemment le passage à marshmallow pour installer le dialer et les contatcs stock google.
Leurs surcouche elle est pas mauvaise, elle est fluide, pleine d'options ! Si tu attends a une surcouche genre Motorola, il faut oublier, car les surcouches chinoises elles sont toutes presque pareille visuellement.
la différenciation est plutôt simple à comprendre. Huawei passe par le canal classique à savoir les opérateurs ,une campagne de communication grand public, en un mot Huawei c'est pour Mr tout le monde. Honor c'est pour les geek et acheteurs avertis qui passent essentiellement sur le net pour leurs achats, pas de campagne de communication grand publique juste les échos de la presse spécialisée et des utilisateurs ainsi qu'un prix agressif et un mode de distribution essentiellement open market. Huawei couvre ainsi l'ensemble du marché. si on veut résumer de manière grossière (très grossière) Huawei = Samsung, Honor = wiko <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
J’espère qu'ils vont virer leur surcouche ou ils vont l'adapter un peu mieux. C'est le seul point noir de cette marque.
Moi j'avais une question pour Zack Zhangxhiang : est ce que les acheteurs Honor qui ont rempli toutes les conditions de l'ODR "J'aime Partager" recevront la somme promise ? Car ils sont de plus en plus nombreux à le faire savoir et certains poireautent depuis début juillet. Comme toujours avec les responsables de marques, on sait que ce n'est pas vous mais Custom Promo qui est en charge de ces dossiers... Mais bordel, bougez les, les clients Honor s'en balancent que ce soit la faute d'un tel et pas la votre. Cordialement. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bravo les gars vous avez posé les bonnes questions, mais les réponses ont été humblent et seulement emphatique et rassurante . Bref j'ai toujours pas compris la différence entre Honor et Huawei. Un seul indice quand même: la finesse de leur flagship P.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix