À la fin du mois de mars, Amazon interdisait à la vente les câbles et chargeurs USB Type-C de mauvaise qualité. En cause, un accident survenu quelques semaines plus tôt lorsqu’un ingénieur de Google qui testait les câbles USB Type-C en vente sur Amazon avait grillé les ports USB de son Chromebook Pixel. Le câble ne contenait que quatre fils au lieu des neuf nécessaires, comme l’impose le standard. Le câble n’était donc pas certifié. Pour éviter ces désagréments, l’USB-IF met en place un nouveau type de certification matérielle qui passe par une authentification.
Une communication entre l’hôte et le client
Il sera désormais possible pour les fabricants de matériel USB Type-C (câble, chargeur, clef USB, etc.) d’utiliser une puce qui contient les informations du produit (fabricant, modèle, type de produit, certification, etc.) et qui transmet ces dernières à l’appareil hôte (PC, smartphone, télévision, etc.) de manière chiffré, en 128 bits, avant tout transfert de données ou d’énergie. L’hôte peut ainsi s’assurer que le produit relié en USB Type-C est bien certifié et répond donc aux spécifications de la norme. Il peut ensuite débuter le transfert de données ou le rechargement.
Une autorisation au cas par cas
La puce permettra également à certaines entreprises d’autoriser le transfert des données avec des clés USB qui comporteraient un certificat spécial, développé par l’entreprise. De quoi éviter l’entrée de virus par le biais des clés USB et de sécuriser au maximum les périphériques USB.
Une large compatibilité
Du point de vue compatibilité, il semblerait que tous les appareils et câbles existant en USB Type-C pourraient être compatibles, à condition que leur partie logicielle ou leur firmware puisse être mis à jour, ce qui suppose que tous les appareils USB Type-C détiennent déjà une puce capable de chiffrer les données. Dans le cas contraire, il faudra alors acheter de nouveaux produits. Dans tous les cas, les appareils hôtes (PC, smartphones, etc.) pourront facilement être mis à jour si les constructeurs s’en donnent la peine.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Pas sûr. Le Lighting a de beaux jours devant lui je pense. L'Union Européenne n'est pas d'accord, mais ce n'est pas la première fois qu'Apple contourne le problème en vendant des adaptateurs.
Sauf que si tout le monde pense comme cela, il n'y a pas d'avancée.
S'il est symétrique, c'est qu'il n'y a pas de sens donc pas de "bon" ou "mauvais" sens...
Je suis pas mécontent que mon mobile n'ai pas cette connectique "trop jeune"... il faut toujours laisser d'autres se casser les dents sur une nouvelle technologie avant de l'adopter (Merci Honor et d'autres)
Cela sent le câble qui ne va être compatible qu'avec une gamme voire un modèle précis d'appareil. Tu veux changer d'appareil ? Faut tout racheter. Espérons que les autorités sauront défendre les câbles universels dans le sens pour "tous les appareils". Honnêtement je préfère le système actuel, où c'est le con qui prend son câble sur cableusbtypecpascher.com qui trinque car il n'avait qu'à faire plus attention à la qualité de ce qu'il achète plutôt qu'aux 3 centimes de moins sur le prix du câble.
S'ils ont eu le courage d'abandonner toutes leurs connectiques exotiques sur un Mac alors je les vois bien aussi faire ça sur leurs iDevices à terme.
Ah mais j'ai pas dit que je trouvais ça bien! On est d'accord, un logo, un hologramme sur l'emballage éventuellement et c'était OK. C'est juste que ce n'est pas une nouveauté, ça a été pensé comme cela dès la rédaction des specs.
Arf, j'avais oublié qu'ils faisaient des ordis... Sur iPod, iPad et iPhone, je doute qu'on voie un jour du type C
C'est quand même bien compliqué pour un simple cable USB .. non ? Et puis pour lire les infos enregistrés sur la puce il faut brancher le cable ? Si le cable n'est pas certifié, il est trop tard, il est branché LOL !!
Mdr et contre le cynisme j'ai utilisé le sarcasmes mais il est tellement Germain de la famille dalton qu'il c'est senti obligé de préciser qu'il ce foutais ouvertement de moi !! Mais je citerai Joe ou avrel peut être lucke je ne sais plus :'' quoi de plus banal qu'un homme qui ce crois exceptionnel ''
ben si il y avait moins de produit de merde car des casos ne veulent pas mettre le prix de la qualité (ds des valeurs raisonnable) il ne faudrait pas faire ce genre de chipotage et je pourrais acheter le matos xyz sans soucis
contre le daltonisme faut contacter lucky Luke
Oui vu que le connecteur est symétrique.
On peut brancher une fiche USB type C dans le mauvais sens ?
Sans même parler du fait que si on branche le câble dans le mauvais sens, on peut griller son smartphone... L'avantage du micro-USB est qu'on ne pouvait pas se tromper.
De rien.
Non sérieux ? Non mais je t'assure moi je tiens réellement à te remercier j'ai eu une révélation grâce à toi !!
"Y'a pas de quoi me remercié ." Je pense que tu ne l'as pas compris mais je me moquais un "peu" de toi.
Pourtant ils utilisent déjà cette connectique sur le macbook. http://www.apple.com/fr/macbook/
Le mieux est l'enemie du bien....
Demande à l'équipe de Frandroid et leur fameux connecteur "micro-USB type-C "
C'est la faute à Frandroid aussi avec leur fameux connecteur "micro-USB type-C ".
un câble n'est qu'un câble, cette partie "intelligente" devrait se situer dans les appareils eux-mêmes. là, c'est juste n'importe quoi, c'est simplement mettre un verrou pour obliger les gens à payer des trucs plus chers et les obliger à utiliser leurs produits.
Comme je dis, c'est prévu dès le départ dans la norme. Et pour cause, ce nouvelle génération d'USB se découpe en 3, il fallait bien un moyen de savoir ce qui sert à quoi! Mais j'imagine bien, oui, que tout ceci est volontaire: un cable avec une prise type C sans la puce certifiée (c'est une possibilité, pas une obligation) pourra coûter quelques euros mais si tu veux faire de la charge rapide, et/ou balancer 10Gbps, il faudra la carte bleue qui va avec tes exigences. Par contre Apple et le type-C, je n'y crois pas: ils ont déjà leur solution pour que leurs clients se sentent privilégiés de payer.
Tu peux mettre normes au pluriel sur ce coup. Une pour le connecteur, une pour les capacités de débit, une pour les courants admissibles pour la charge. Et donc l'identification électronique pour être certain que tu ne branches pas la télécommande de la télé sur le triphasé...
Sauf qu'à la place d'identifier le matériel tout bêtement part un organisme qui imposerait son logo avec un code couleur suivant les capacités du câble, là ils veulent pucer les câbles qui deviendront inévitablement plus cher. De plus leurs système crypter pu le cadeau pour apple qui se fera un plaisir de coder ces câbles pour que leurs matériel refuse tout autre câble qui n'est pas fabriqué par lui même. J'espère juste que ça ne donnera pas d'idée à d'autres constructeurs
norme de merde...
Oui, c'est compliqué. La preuve, tu n'as pas compris. Type C (norme d'août 2014) ne désigne que le connecteur. USB 3.1 (norme de janvier 2013) est une mise à jour de USB3 pour étendre les débits jusque 10Gbps
Ce n'est pas ce qui est écrit. D'autre part, le fait d'identifier matériellement les câbles USB type C n'est pas une nouveauté, c'est prévu dans la norme.
non l'article parle décrit des échanges entre matériel USB - c (pas nécessairement de chaque côté), et le câble en est lui même un si tu ne l'a pas remarqué, comme la clé USB, etc c'est toute la chaine qui sera pucée pour ne pas qu'i l y ait de faille (bof bof) ... La puce sera dans les prises de chaque côté du cable.
certification qui pourrait être faite sans puce comme dans des produits plus sensibles. La puce ne sert pas qu'a cela si tu as bien lu et c'est la le problème... outre le fait de devoir racheter des cables et jeter les anciens meme de bonne qualité :)
Attend nexus gen va t'expliquer... Par contre ne le remercie pas sa modestie est remarquable
Mettre à jour logicielement un câble. Drôle d'époque.
Y'a pas de quoi me remercié .
La plus part des câbles chinois bas de gamme abime le téléphone donc rien d’étonnant qu'il demande une certification.
Oui tu as raison merci de m'avoir ouvert les yeux !! Enfin j'arrive à comprendre qu'un '' câble '' pour simplifier son utilisation et clarifier sa norme doit utiliser un puce chiffré et communiquée avec nos équipements ! On sais jamais si il n'y avait pas encore assez de moyen pour contaminé nos équipements cette fois-ci ce sera parfait.. Merci mais alors vraiment me nexus gen sans to jamais j'aurais pu saisir l'indispensable de cette décision qui plus est associé à un code couleur !! D'ailleurs non standard qui ne respectent pas de daltonisme. Mais je vois qu'il peuvent continuer àdans cette vois tu seras là pour les soutenir et convaincre ceux qui n'adhère pas spontanément
Non. "Bizarrement" mon commentaire est passé à la trappe, celui dans lequel je disais que ça ne s'améliorait pas sur FrAndroid. Le titre parle de câble, l'article parle de câble... mais le mécanisme décrit un échange entre les appareils de chaque côté du câble, sans parler du câble.
de la mer... des puces dans les câbles ? comme chez apple ? ça n'a pas de véritable intérêt si ce n'est de rendre les câbles plus chers...
En quoi ? Justement on sait quoi acheter justement
Le message que ça envoie c'est que c'est un nid à merdes pour quels bénéfices? -> à éviter donc Croisons les doigts pour que la version suivante soit mieux "gérée"
Oui ça le devient si on commence à rajouter des puces cryptés qui certif ton câble
C'est vrai que c'est trop compliqué de choisir une norme USB (Type A Type C 3.1 3.0 2.0 ect) trop dur en plus il y'a un code couleur
Oui réussir à rendre ce standard tellement '' non standard '' que les gens vont s'en détourné. Car depuis lusb 3 et c'est variantes 3.1 usb c mais 2.0 et j'en passe choisir lusb n'as jamais été aussi compliqué
Finalement ils vont réussir...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix