Le modem Snapdragon X12 de Qualcomm est le premier modem mobile à supporter le MIMO 4×4, une technologie permettant de doubler les débits en réception 4G grâce à l’utilisation de quatre antennes dans le smartphone contre deux antennes habituellement. Comme nous l’avions vu dans la présentation de ce modem, cette technologie permet d’accroitre les débits et la couverture sans que les opérateurs aient besoin d’ajouter des fréquences supplémentaires ni d’installer de nouveaux supports. La seule chose à faire de leur côté est de mettre à jour leur infrastructure pour passer du MIMO 2×2 au MIMO 4×4. Bonne nouvelle, puisque le MIMO 4×4 vient de faire sa première apparition commerciale, au sein du nouveau Galaxy Note 7.
L’information nous provient de Reddit, puisqu’un utilisateur a mis en ligne une photo montrant le menu des services du Galaxy Note 7. On peut alors voir la ligne « 4RxD Test mode » apparaître, ce qui signifie que le terminal supporte, du moins en théorie, la technologie MIMO 4×4 et intègre donc quatre antennes physiques pour la réception de la 4G, contre deux, voire une seule antenne dans les terminaux classiques. En pratique, le Galaxy Note 7 semble toutefois se limiter au MIMO 2×2, mais une mise à jour OTA du firmware pourrait permettre d’activer les deux antennes supplémentaires.
Plus d’antennes = plus de débits
La présence de quatre antennes actives apportent de nombreux avantages. Dans le cas où la station de base de l’opérateur n’est pas compatible avec le MIMO 4×4, le débit serait quand même plus élevé (entre 5 à 15 %). Si le smartphone est connecté à une station de base MIMO 4×4, les avantages sont encore plus intéressants : des débits en téléchargement qui peuvent être doublés, une meilleure efficacité énergétique et donc une consommation plus faible du modem pour accomplir les mêmes tâches et un signal plus fort. Avec une mise à jour OTA, Samsung pourrait également activer la modulation QAM 256 pour augmenter les débits de 33 % sans ajouter d’antennes ni de fréquences supplémentaires.
600 Mbps en France ?
Si l’on prend l’exemple de la France, il serait possible de passer à 600 Mbps chez l’ensemble des quatre opérateurs français, seulement avec des infrastructures MIMO 4×4 et l’exploitation de quatre bandes de fréquences différentes. Il serait alors possible de dépasser ce débit en ajoutant la modulation QAM 256. Pour augmenter encore une fois le débit, il faudra ensuite mettre en œuvre l’agrégation de quatre porteuses, comme le prévoit le modem Snapdragon X16 de Qualcomm capable d’approcher les 1000 Mbps.
Snapdragon 820 vs Exynos 8890
Malheureusement, seul le Galaxy Note 7 en version Snapdragon 820 semble compatible avec le MIMO 4×4 puisque l’Exynos 8890 de la version européenne intègre un modem de catégorie 12, mais semble se limiter au MIMO 2×2. Samsung va-t-il prendre le risque d’activer les quatre antennes au risque de mettre en avant les performances cellulaires du Snapdragon 820 face à sa puce maison ? L’avenir nous le dira !
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 : les performances de l’Exynos 8890 face à la concurrence
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
bonjour, rien a voir avec le sujet, mais est ce quelqu'un aurait un téléphone avec empreintes digitales a l'arrière et pourrait me dire si ce n'est pas gênant sur un support en voiture ? le note 7 a l'avantage de l'avoir à l'avant (comme quelques autres, mais pas beaucoup). donc je me demande si je l'attend ou si je peux oublier ce critère... merci :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Du bluff commercial à l'état pur... Aucun FAI Français n'a le spectre nécessaire pour exploiter de tels débit en LTE-A... Seule la 5G permettra d'agréger des bandes supplémentaires autorisant ces débits. D'ici-là tout le monde aura un nouveau smartphone... :D
Déjà on est d'accord, en bonne conditions oui les deux peuvent être au même niveau à 0.1w par exemple. Moi je te parle uniquement en mauvaises conditions ! C'est ce que le DAS indique et c'est mesuré par un laboratoire agréé sur 6 minutes ! Ton erreur ou tes borné elle est la : "Le pic du minimum requis en communication n'est pas celui émis lors de l'accroche réseau" Vu que le DAS est mesuré sur 6 minutes : ton accroche réseau + le minimum requis en com sont comptabilisés dans la mesure ! Et je n'ai pas de S7E non plus lol. Marketing ? Tellement que Apple se cache bien de le préciser tellement ils sont élevés ! Et même Samsung au DAS super bas ne l'affiche pas ou alors en petite étoile, ils ne font pas de pub pr dire notre tel est super bon en DAS etc.
...soupir... Le pic du minimum requis en communication n'est pas celui émis lors de l'accroche réseau. Il n'est tout simplement pas mesuré. Toute la différence est là. On te dit clairement que la valeur DAS en utilisation est inconnue pour chaque modèle et variable suivant les conditions. Rien de concret ne te permet de prouver ce que tu avances. Qui te dit que ton SE ne va pas garde 0,24 en permanence pour garder la qualité de communication,tandis que l'autre n'aura besoin que de 0,2? Et je n'ai pas d'iPhone, je reprends juste ton exemple. C'est fou d'être aussi borné, et de ne pas admettre qu'une information n'est tout simplement pas connue. Le DAS max est juste utilisé par les constructeurs comme argument marketing "santé publique".
Ben change d'opérateur alors lol. Un G4 sur sosh en 4G+ je monte à 180mbits xD
Lol => "puissance au minimum REQUIS" le requis fait toute la différence ! En gros, si t'es loin d'une antenne et que pr la capter liphone doit se mettre à 0.8w sur ces 0.93 max, ok il sera à son minimum REQUIS pr une bonne communication mais pas a son minimum tout court ! Grosse nuance à saisir la ! Et le DAS est exprimé sur 6 MINUTES (pas un pic de 0.1sec comme tu veux le faire croire) ET dans de MAUVAISES conditions ! Exemple : on est tout les deux en forêt (mauvaise condition antenne loin) et qu'on téléphone, ben moi avc un S7E je serai à 0.25w et toi avc liphone à 0.93w pour faire la même chose ! Point barre. Y a rien à comprendre la. Et ton dernier paragraphe confirme le tout, plus on est proche d'une antenne (donc bonne condition) plus le DAS est faible ! C'est juste l'inverse.
Sur le même site que tu évoques : <i>"Une fois la communication établie, le téléphone mobile réduira sa puissance au minimum requis. Par conséquent, plus vous êtes proche d’une station de base (antenne relais), plus la réception est bonne et plus le niveau de DAS réel est faible."</i> C'est bien de se renseigner. Tout lire et comprendre, c'est mieux.
T'as vraiment cru que le DAS fait un pic à fond et une fois l'appel lancé ça se met au minimum lol ? Suffit que tu soit en déplacement genre voiture, col de montagne, loin d'une antenne, ds un tunnel etc le DAS se met à fond pr essayer de capter quelque chose loin ! Et c'est toi qui le dit que c'est juste un pic à l'appel, j'ai retrouvé ton lien sur "EMFexpliqué" il dise : Le DAS est mesuré en laboratoire pendant une période de 6 minutes sur 10gr de tissu ! Si la valeur mesuré sur 6min pr liphone est de 0.93w/Kg face à un S7E à 0.25w/kg. Sur 6min tu te prend plus d'onde avc liphone ! Fin bon, rassurez vous comme vous pouvez hein xD
<i>"Tu recevra automatiquement plus d'onde d'un appareil qui t'envoie de 0 à 0.93w qu'un tel qui va de 0 à 0.25w max ! "</i> C'est justement ce type d'information qui est totalement infondée. Le DAS max indique le pic émis dans la seconde de l'accroche réseau. La valeur moyenne ensuite émise est totalement indépendante du DAS max, et tu peux très bien être soumis à plus d'ondes avec le SE que l'iPhone. C'est une erreur très couramment commise du fait de peu de communication autour du DAS.
Oui et ? Moi je lis surtout ça : "Les niveaux de DAS peuvent aussi varier considérablement lors de l’utilisation" Donc je préfère quand même utiliser un S7E à 0.25w/Kg plutôt qu'une iPhone à 0.93w/kg ! Dans tout les cas je reçois moins d'onde ! Et "le téléphone réduira la puissance au minimum requis pour accéder au réseau" Minimum REQUIS pr accéder au réseau, donc si le minimum c'est être à fond en puissance, dans tt les cas tu te prends quand même moins d'onde avc un S7E ! Tu recevra automatiquement plus d'onde d'un appareil qui t'envoie de 0 à 0.93w qu'un tel qui va de 0 à 0.25w max ! Si tu fais la moyenne sur une journée y a une énorme différence. Pas besoin d'être un génie pr comprendre ça !
Exact. Merci pour la correction. Toujours est-il que ce genre de débit me semble inutile pour le moment.
Oui les Samsung on des das faible mes chope moins bien réseaux 4g ou 4 g plus. A carte sim idem mon lg g4 chope 4gplus a 44 mbits , et mon s7 edge 4g a 18 mbits seulement il peuvent mettre 50 antennes sur leur téléphone. Faudrait déjà optimiser les 2 déjà en service. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
<i>"Les téléphones mobiles à faible DAS sont-ils plus sûrs ? Non. Les différences de DAS ne correspondent pas à une différence de sécurité. S’il peut exister des différences de valeur de DAS entre les modèles de téléphone, tous les téléphones mobiles doivent respecter les normes relatives à l’exposition aux RF. Les niveaux de DAS peuvent aussi varier considérablement lors de l’utilisation, dépendant de la qualité de réception. Une fois la communication établie, le téléphone mobile réduira la puissance au minimum requis pour accéder au réseau et maintenir la qualité de l’appel." </i>
Norme américaine ou européenne?
En fait je sait ce qu'est le DAS ^^ ma remarque était juste pour signaler à AvisAile son erreur, il l'a exprimé comme une consommation.
Si je comprend bien le sens de ta question, le DAS est plus comme une absorption. C'est comme quant tu vas au soleil, ton corps absorbe des radiations solaire (sauf que pour le soleil, c'est bénéfique, mais ce jusqu’à une certaine dose bien sur alors que le DAS n'est en rien bon pour le corps, mais n'est pas dangereux à des dose faible, la norme européenne interdit la commercialisation d'un DAS supérieur à 2W/kg).
Euh... à qui ça sert de la 4G++++<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le DAS est une consommation?
J'ai jamais compris pourquoi les smartphones à écran incurvé de chez Samsung ont toujours une valeure de DAS Tête très basse par rapport aux autres smartphones et équivalent plats, c'est bizarre.
Effectivement, mais ça a l'air de dépendre des site, sur certain je vois 0.3X, sur d'autre 0.2X, pas très sérieux tout ça.
DAS tête: 0.249 W/kg Au revoir
Le note 4 est à 0.38 en corps donc on est plus proche des x3 que x5 et par rapport note 5 c'est x2...
DAS tête: 0.249 W/kg DAS corps: 1,280 W/kg Pour le corps il est 5x plus important que celui du note 4
Il existe des réseaux compatibles au moins ? Genre en France ? ^^
0.249 w/Kg pour le Note 7 apparemment ^^ Les Samsung sont toujours ds les meilleurs sur ce point, le S7 edge à 0.26 et le S7 a 0.4 ! Quand je le compare au iPhone 6S plus à 850 balles et plus qui sont à 0.9 w/Kg... C'est une honte, vendre le cancer à prix d'or xD
La 4G n'est pas plus pénétrante que la 3G. C'est la bande de fréquence qui peut faire varier les caractéristiques de propagation des ondes. Et la 4G ne sert pas que pour les téléphones portables. Plus ce que dit Vincent.
Les intérêts sont multiples, même si en 3G ça aurait été intéressant en effet : - réduction du temps passé sur le réseau, donc plus faible consommation - réduction du temps passé sur le réseau, donc moins de saturation des stations de base
A part la performance technique, je ne sais pas s'il y a un réel intéret à avoir un tel débit. Pour surfer sur le net, aller sur facebook, instagram,.. (c'est à dire l'usage standard d'un smartphone), la 4G avec 2 antennes est largement suffisante. Meme pour regarder un film ou regarder youtube en 720p ou 1080p. Les vidéos Youtube en 1080p sont encodées à un débit maximum de 9Mbps et les vidéos 1440p à 60fps sont à 18Mbps maximum. Donc quel est l'intéret d'avoir 600Mbps ? En plus de ca, la plupart des forfaits sont limités à 5 ou 10Go de data en 4G. A 600Mbps, le forfait est vidé en moins de 10 secondes... Sachant que la 4G est très pénétrante, une personne qui capte la 4G a forcément un bon débit (contrairement à la 2G ou 3G). Cette technologie serait plus intéressante pour une personne qui a un mauvais débit 3G (et qui serait alors multiplié par 2).
Quid de l'Exynos 8893 ?
il te fait saigner des oreilles après une utilisation prolongée mais bon faut aussi savoir souffrir de temps en temps!!
Mais oui, le note 7 est envoyé par les dieux on a compris
Intéressant, qu'en est-il du DAS dans ce cas ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix