Qualcomm souhaite démocratiser les doubles capteurs photo

 
Qualcomm présente sa technologie Clear Sight, intégrée à son processeur haut de gamme, qui permet d’intégrer facilement des doubles capteurs photo.
Apple iPhone 7 Plus double capteur

Puisque les doubles caméras dorsales sont à la mode, en témoigne l’officialisation récente de l’iPhone 7 Plus d’Apple, l’industrie du mobile se doit d’en intégrer à toutes les sauces. Qualcomm propose justement une technologie nommée Clear Sight, avec une solution complète, aussi bien matérielle que logicielle.

La technologie Clear Sight est supportée par les puces Qualcomm Snapdragon 820 et 821. Ces derniers disposent d’un noyau de la technologie dédiée aux caméras : le Qualcomm Spectra. Ce processeur d’image (ISP) intégré aux processeurs Snapdragon est conçu pour fusionner rapidement et traiter des données simultanément à partir de deux caméras pour créer une photographie de haute qualité, même en très faible éclairage, en utilisant des algorithmes pour mélanger les images capturées à partir de chacune des deux caméras : l’une est monochrome et l’autre capture les informations de couleur.

clear-sight-diagram-feature

L’idée, c’est que si un constructeur veut fabriquer un smartphone avec double capteur photo dorsal, Qualcomm peut fournir la solution complète. Les capteurs photo, l’un capturant du noir et blanc et l’autre des couleurs, possèdent chacun leur propre processeur d’image. Le capteur monochrome permet de capturer davantage de lumière, puisqu’il s’affranchit du fameux filtre de Bayer destiné à capturer les informations colorimétriques, filtre qui est présent dans le capteur couleur.

Clear Sight consiste donc en une solution mêlant hardware et algorithme, mais les constructeurs peuvent très bien utiliser le Snapdragon 820 et une autre technologie, à l’image de ce que fait Huawei avec le P9, ou ne choisir d’utiliser que l’algorithme de Qualcomm et ses propres capteurs. La solution de Qualcomm devrait donc grandement faciliter l’adoption des doubles capteurs par l’industrie des smartphones en proposant une solution clef en main.

Pour aller plus loin
IFA 2016 : Le Snapdragon VR820 est la réponse de Qualcomm à Intel Project Alloy


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles