Comme nous vous l’annoncions cet été, MediaTek, principal concurrent de Qualcomm avec ses Snapdragon, vient d’annoncer son prochain SoC : le Helio X30 lors d’une conférence de presse en Chine. Comme le X20, le X30 possédera 10 coeurs, mais la grande différence provient de la finesse de gravure qui passera de 20nm à seulement 10nm, chez TSMC. MediaTek devient ainsi le premier client de la gravure en 10 nm du fondeur taïwanais. De plus, la puce contiendra deux coeurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2,8GHz, quatre coeurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,3GHz et quatre coeurs ARM Cortex-A35 cadencés à 2GHz. MediaTek annonce ainsi des performances en hausse de 43% et une consommation en baisse de 53%.
4G de catégorie 10 et Bluetooth 5.0
Le SoC supportera jusqu’à 8Go de mémoire vive LPDDR4 ainsi que la mémoire flash UFS 2.1 pour l’espace de stockage. La partie graphique sera assurée par une puce PowerVR 7XTP-MT4 de Imagination Technologies cadencée à 820MHz, qui remplace donc les puces ARM Mali. MediaTek annonce une puce 2,4 fois plus performante et plus économe en énergie, avec une baisse de la consommation de 58%. Le modem évolue avec le support de la 4G de catégorie 10 à 450 Mbits/s grâce à l’agrégation de trois porteuses. On note la compatibilité avec le Wi-Fi 802.11ac MIMO 2×2 et le Bluetooth 5.0.
Une arrivée pour 2017
Le Helio X30 serait fabriqué à partir du premier semestre 2017 et on devrait donc retrouver cette puce dans les terminaux commerciaux à partir du second semestre 2017. Son prédecesseur, le Helio X20, avec ses Cortex-A72 et A53, se retrouve actuellement dans le Xiaomi Redmi Pro et dans le Meizu MX6. D’ici là, MediaTek pourrait bien dévoiler l’hypothétique Helio X35.
Helio P25 : un P20 overclocké
MediaTek a profité de l’annonce du Helio X30 pour dévoiler le Helio P25, une version overclockée du Helio P20 que l’on connaît déjà puisque la puce a été dévoilée en février dernier. Au programme, des fréquences de fonctionnement revues à la hausse malgré l’utilisation de la même finesse de gravure, le 16 nm de chez TSMC. Il semblerait d’ailleurs que les premiers Helio P20 soient sortis ces derniers jours des usines de TSMC et on pourrait donc les trouver dans des terminaux commerciaux d’ici la fin de l’année.
Caractéristiques techniques
Helio X20 | Helio X30 | |
---|---|---|
Gravure | 20nm | 10nm |
Processeur | 2x Cortex-A72 @ 2.1GHz ~ 2.3GHz 4x Cortex-A53 @ 1.85GHz 4x Cortex-A53 @ 1.4GHz | 2x Cortex-A73 @ 2.8GHz 4x Cortex-A53 @ 2.2GHz 4x Cortex-A35 @ 2GHz |
Mémoire | 2x 32-bit LPDDR3 (Max 4GB) 933MHz up to 4GB eMMC 5.1 | 4 x 16-bit LPDDR4 (Max 8GB) 1866MHz up to 4GB, eMMC 5.1, UFS 2.1 |
Caméra | 25MP @ 30 fps (Dual ISP) | 28MP @ 30 fps (Dual ISP) 14 bit Vision processor @ 550 Mhz |
Décodage Vidéo | 4Kx2K 10 bit 30fps H.264/265/VP9 | 4Kx2K 10 bit 30fps H.264/265/VP9 |
Encodage Vidéo | 4Kx2K 30fps H.265 w/HDR | 4Kx2K 30fps H.265 w/VP9 |
Graphique | ARM Mali-T880 MP4 700MHz | IMG 7XTP-Mt4 820MHz |
Affichage | WQXGA 2560×1600 60fps FHD 1920×1080 120fps w/12 HW Blending Layer | WQXGA 2560×1600 60fps FHD 1920×1080 120fps w/12 HW Blending Layer |
Audio | Audio 110dB SNR & -95dB THD | 120dB SNR & -100dB THD (MT6337) Audio DSP Cortex-M4 420 Mhz |
Capteur | Cortex-M4 364MHz | Cortex-M4 420MHz |
Modem | LTE FDD/TDD R11 Cat-6 with 2x CA | LTE FDD/TDD R12 Cat. 10 with 3x DL CA |
Connectivité | Integrated Wi-Fi 802.11ac GPS/Glonass/Beidou ANT+, BT/FM | External 2 x2 11 ac Integrated Wi-Fi 802.11ac GPS/Glonass/Beidou ANT+, BT/FM |
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On est complètement d'accord... C'est comme ça que tu te retrouves avec par exemple le galaxy s3 et son Mali 400mp4 excellent pour plaquer de la texture et médiocre pour gérer la géométrie (1 seul coeur géométrique). Et à l'inverse un Tegra 2 mauvais pour plaquer des textures
Sauf que les Gflops ne sont qu'une mesure du GPU, il y a aussi les GPixels/s , GTexels/s et Gpolygone/s ...la bande passante aussi peu limiter le GPU(sur les GTX 8XXM de nvidia par ex). les GPU actuels sont très complexe(ils sont même capable "d'executer" un programme sans l'intervention du CPU depuis le adréno 430/mali t760 si je ne me trompe pas de génération...) et il suffit qu'une partie de ce gpu soit moins performante par rapport aux autres et c'est performances du GPU qui peuvent être bridées...
peut etre aussi que les applications nottamment les jeux sont de plus en plus energivores en demandant plus de source!
Ils ont plusieurs configurations 6 coeurs... En partant du fait qu'allongée ne va pas retourner en arrière, il y a la solution 7xt déjà présente sur A9 ou 7xt Plus ou mais c'est peu probable la série 8. Le fréquence joue sur les performances, mais là encore ça dépend de l'architecture... Généralement, sur les powervr ça marche bien. Prends Apple A5 et son power vr 543mp2 à 200mhz et z2580 et son 544 (même chose avec un support direct X en plus) à 500mhz... Il y a bien un rapport de 2.5 sur les framerates
Si la finesse est la même, le process est différent (lpe pour l'A9, lpp pour l'A10 en plus du package InFo) et comme l'A10 utilise des bibliothèques plus optimisé la montée en fréquence est très probable, ensuite Imagination Technology ne possède qu'une seule puce avec 6 core et ne fait pas de design custom. Donc, à part une GT7600 avec une fréquence un peu plus élevé, il n'existe pas d'autre puce qui pourrait être possible. Ensuite les 50% de plus que l'A9 ne veux pas forcément dire 50% de gigaflops en plus. Si la montée en fréquence suggère 100% de performance en plus, on sait très bien que la fréquence n'a qu'un impact modéré et donc les 50% de performance en plus (pas de puissance) sont cohérente.
Ils ont dit 50% au dessus de A9... Donc ce n'est pas cohérent... De même que passer de 450mhz à 900mhz en restant en 16nm (le 10nm de tsmc ne devant pas surtout de puces avant fin 2016, début 2017), c'est assez curieux... Ce serait d'ailleurs du x2 Je pense qu'Apple est passé d'un powervr 7xt à un 7xt Plus sans pratiquer un bon violent de fréquence. On sait que généralement Apple préfère à juste titre préserver la stabilité des performances. On sait que les Gflops, c'est assez bidons, ça marche quand tu restes dans les mêmes architectures de GPU, en dehors c'est très aléatoires... Je crois que la comparaison adreno 530 et maliT880mp12 est assez flagrant là dessus
Tu as oublié un détail. Apple a précisé que l'A10 était 3 fois plus performant que l'A8 (sur la partie graphique toujours). Lorsque que l'on prend la puissance de l'A8 qui est de 115.2 et qu'on la multiplie par 3, on obtient exactement la puissance du GT7600 cadencé à 900 Mhz. (pour rappel le calcul est le suivant : nombre d'unité * opération en simultané * fréquence / 1000 (la division est pour ramener le résultat en giga))
Je vous le tableau dont tu parles Gt7600 A9 c'était 172gflops Avec 50% en plus, on est proche de 260gflops, pas au dessus de 300 Les 204 de x30 sont sur les bases de 800mhz, x30 sera 5% au dessus... On va se trouver autour de 215gflops Ensuite si tu regardes du côté de snapdragon, leurs puces ont toujours des gflops exceptionnels... Donc la comparative ne doit pas se faire. Quand tu prends le mali880mp4 et l'adreno 530, les performances sont très proches. Le 530 approche les 500gflops alors que le Mali est à 265. On sait aussi que le 7600 avec 172gflops sur A9 à sensiblement les memes performances à froid en offscreen (indépendamment de la définition) que Mali t880mp12 à 265gflops et L'adreno 530 à 498Gflops... Sans compter qu'à chaud, A9 est très nettement meilleurs. Le 7400 à 820Mhz arrivera probablement au dessus de S820. Par ailleurs Mediatek parlait de x30 2.4 plus performant que x20. X20 étant à 106gflops, ça nous relève effectivement très proche de 260gflops soit au niveau du t880mp12 de l'Exynos 8890... Sachant que ce dernier perd la moitié de ses performances à chaud.
Non je pense que le X30 sera bien inférieur a l'A10. Déjà le GPU de l'A10 est 40% plus performant que celui du X30. On a 345 Gflops pour le GPU de l'A10 (qui est le même que l'A9 mais cadencé plus haut. C'est à dire un GT7600 à 900MHz) contre 204 Gflops pour le GT7400 du X30. Je pense qu'en puissance efficace, le X30 se placera entre le Snapdragon 810 et le 820.
Comme toujours... C'est dommage c'est la seule partie qui manque pour être compétitif avec les qualcomm les plus puissants.
Exact, faudrait qu'il lâche un peu de lest de ce coté là parce que ça devient chiant pour les entrée de gamme
j'espère qu'on le verra dans une tablette, et pas seulement dans des smartphones qui vont le brider en 15sc faute de dissipation thermique<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Merci pour l'info :)
Ca consomme moins à puissance égale, mais comme la puissance augmente en même temps...
Le bench dure 2 minutes, ensuite il charge la scène suivante et le gpu refroidit... Un jeu ça dure plus longtemps... Dès que tu utilises des benchmarks qui durent, ça se gâte!!! https://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx40&did1=29889191&os1=Android&api1=gl&hwtype1=GPU&hwname1=ARM+Mali-T880&D2=Samsung+Galaxy+S7+%28SM-G930x%29 Ici l'Exynos et le Snapdragon. Compare les chiffres T-Rex on screen avec Long Term performances T-Rex Ou Manhattan 3.1 on Screen avec Long Term performances Manhattan 3.1 Long term, ce sont exactement les mêmes scènes 3D, mais jouées 30x de suite! Sur une puce qui ne chauffe pas, les 2 chiffres sont les mêmes... Sur l'Exynos et le Snapdragon... C'est pas ça du tout! https://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx40&did2=27816486&os2=Android&api2=gl&hwtype2=GPU&hwname2=ARM+Mali-T880 Ici sur le Mate 8, les chiffres sont proches! Voilà pourquoi en jeu, le Mate marche mieux! Ses performances ne sont pas divisées par 2 au bout de quelques minutes!
oui un mot : marketing
Je ne savais pas que Le GPU(du A9) de apple était aussi bas en fréquence... Pour le Mate 8 c'est assez bizarre car les benchs(presque tous) disent qu'il est inférieur au MP12 de Samsung mais dans les jeux, c'est le mate 8 qui gagne...
Quadricoeurs PowerVR7...à 820Mhz Apple utilise en 16nm un Hexacoeurs à 450Mhz... En interpolant tout ça, on obtient 21% (820/450*4/6) de plus qu'Apple A9 Apple a dit qu'A10 était 50% au dessus d'A9... On aurait donc X30 à peine 24% en dessous de A10 (1.5/1.21) J'espère que les performances seront stables, auquel cas, je voudrais bien voir comparativement les résultats des puces de Qualcomm et de Samsung au bout de 10 minutes d'utilisation. Chaque année ils vous refont le même coup (805->810->820...7420->8890)...cette année ça commence à se voir avec le Mate 8 et son MP4 qui va plus vite que le MP12 de Samsung... A noter également, le DAC Audio SNR 120dB THD 100dB...pas besoin de DAC externe avec ça!
Dommage que la Partie graphique ne suit pas...
et la partie graphique qui est assez moyenne :(
surtout c'est la partie graphique qui est assez moyenne :(
Parce que: - les device deviennent anorexique (course à la finesse alakon) - les écran deviennent de plus en plus défini (course à la résolution alakon) - les app deviennent de plus en plus gourmande (course à la kikalaplugrosse alakon)
La puissance augmente plus que l'économie en énergie, les constructeurs en profitent pour leur mettre des écrans bien plus gourmands, en plus certains amincissent leurs smartphones, forcément la batterie et l'autonomie se retrouvent réduites.
Ce qui me fait sourire c'est que à chaque fois ces gains de performances énergétiques ne se ressentent pas sur l'autonomie des smartphone, quelqu'un pourrait m'expliquer la raison?
C'est pas le tous de faire de nouveau SOC, faut faire du suivi derrière surtout niveau pilote combien de téléphone avec du mediatek pas mis à jour faute de pîlote...
sinon, il manque "enfin" dans le titre ;)
ça m'étonnerait !
Le x30 pour le futur galaxy s8. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oh oui plus de cœurs, oh, oh, hmmm. Plus de puissance, c'est bon, hmm, oh oui !
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