JDI est l’un des poids lourds dans le domaine des écrans, avec LG, Samsung ou bien Foxconn qui a racheté Sharp il y a quelques mois. Le dernier écran de 3,42 pouces de JDI est destiné à la réalité virtuelle et plus précisément aux lunettes et casques de VR. Il dispose pour cela d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d’un temps de réponse de 3 ms des cristaux liquides, pour un temps de réponse total de l’écran de 6 ms.
Associé à une définition de 1440 x 1700 pixels, cela permet d’atteindre les 651 pixels par pouce sur cette dalle de 3,42 pouces. Cette plus haute densité de pixels permet donc d’obtenir une image bien plus claire. Sur l’image ci-dessus on voit ainsi clairement les limites des écrans utilisés sur les smartphones ou les casques de VR actuellement, avec l’apparition d’une grille de pixels. Ce nouveau type d’écran prévu spécifiquement pour des applications de réalité virtuelle doit ainsi permettre de dépasser ces limitations.
En effet, sur le PlayStation VR, la résolution est de seulement 386 PPI, contre 447 PPI pour le HTC Vive et 456 PPI pour l’Oculus Rift. On imagine alors que ce nouveau type d’écran pourrait trouver sa place dans les futurs casques de VR.
Des écrans prometteurs, mais sans date de disponibilité ni prix
Mais si ces nouveaux écrans promettent de meilleures expériences et pourraient se retrouver de futurs produits Daydream. En effet, pour de futurs casques autonomes, tels que le Alcatel Vision, dont nous vous avions parlé il y a quelques mois, cela permettrait de moins remarquer la grille de pixels. Cependant, on ne sait pas encore quand on sera susceptible de retrouver ces écrans dans de futurs produits, puisque le fabricant d’écrans n’a fourni aucun détail quant à la disponibilité ou le prix de ceux-ci. On ne doute cependant pas qu’on entendra reparler de ce nouveau type d’écrans au cours de l’année 2017.
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Il y a surtout le Xperia Z5 premium qui a un écran 4K avec une densité bien plus haute(806ppi) et pas de matrice pentil. Mais je crois que dans le cas de la VR, il y a une contrainte sur la taille de la dalle. Là, il font des dalles de 3.42 pouces, ce qui est bien plus petit qu'un smartphone
En tout cas merci d'avoir corriger votre article (vous en parliez il y a qqe temps c'était du grand n'importe quoi votre article). La c'est plus clair et surtout sans trop d'erreur . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le note c'est la définition de tout l'écran donc chaque oeil ben profite pas et profite de bien moins que la moitié des pixels disponibles. Déjà qu'avec l'oculus c'est possible de voir des pixels j'imagine pas pour un écran même QHD dédiée aux deux yeux en même temps
vivement que des casque avec au moins la même impression qu'un 24" fhd en "piqué" mais avec l'avantage de la br sortent. Peut être j'achèterai ça plutôt qu'un 21/9 "4k" de 34" si vraiment l'image et la netteté dans la profondeur de l'image sont là.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
LG G4 538 ppi :-) je dis ça je dis rien
Voilà une taille d'écran de téléphone ! ?
A force de faire le malin, tu te prends des beignes.
j'avais cru comprendre que tu comparais en disant "bip a tant, bip à tant, ça devrait être mieux". Enfin, désolé d'avoir mal compris.
EDIT ; toujours sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les deux casques PC (Rift et Vive) utilisent des écrans AMOLED à matrice Pentile, alors que le PSVR a un "classique" écran LCD à matrice RGB. Et certains rapportent que l'effet de grille est plus prononcé sur les caques PC que sur le PSVR, alors que sa densité de pixels leur est inférieure !
Je veux pas dire de bêtises, mais si le Note 7 est comme les autres téléphones AMOLED de Samsung, l'agencement de sa matrice de pixels est dite "pentile", (à opposer aux écrans classiques à l'agencement "rgb"). Voir la différence ici http://icdn3.digitaltrends.com/image/one-s-one-x-screens-theverge-625x380.jpg?ver=1 ou encore là http://www.sammobile.com/wp-content/uploads/2013/03/s41.jpg (le galaxy S3 est pentile, le Note 2 non) Dans un écran RBG, chaque pixel est composé de 3 sous-pixel : red, blue, green, sur une matrice régulière orthogonale. Dans les agencements Pentile, certains sous-pixels sont partagés entre plusieurs pixels : par exemple un sous pixel bleu est à l'oeuvre dans deux pixels côte à côte. En résulte une image moins nette aux faibles définitions (à définitions équivalente vs une matrice RGB) ou... quand on pose une loupe sur l'écran, ce qui est essentiellement le cas quand on enfile un casque de VR, par le jeu des lentilles. Donc la différence entre pixels est plus marquée, donc l'effet de grille plus prononcé. J'ai personnellement pu essayer le HTC Vive et j'ai vivement remarqué l'effet de grille. Mais sur le LG G3 (5.3 pouces, 1440p, 538ppi) de mon frère et un basique Google Cardboard, l'image était nette.
le note 7 n'existe plus donc ça ne sert à rien de comparer avec ce tel
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