Souvenez-vous, en novembre 2013, Futuremark, l’éditeur du célèbre benchmark 3DMark bannissait de ses résultats officiels les smartphones HTC et Samsung. Les deux constructeurs trichaient dans les benchmarks en augmentant les fréquences du processeur (CPU) et de la puce graphique (GPU) dans les benchmarks. Suite à cet épisode fort médiatisé, les différents constructeurs ont plus ou moins arrêté la triche. Enfin pas tout à fait, puisque le célèbre site XDA a réalisé quelques découvertes assez troublantes sur le OnePlus 3T et le Meizu Pro 6.
OnePlus 3T : un mode hautes performances caché
Le OnePlus 3T dispose d’un comportement intriguant. Lorsqu’on lance une application de benchmark comme GeekBench, le téléphone se met en mode hautes performances. Dans ce mode, les cœurs les moins gourmands du Snapdragon 821 ne descendent pas sous la barre des 980 MHz, contre 1 290 MHz pour les cœurs les plus gourmands. En mode normal, ces valeurs planchers sont de 300 MHz pour les quatre cœurs.
La raison d’être de ce mode hautes performances est simple : avec des valeurs planchers bien plus hautes que la normale, OnePlus augmente les performances du terminal, puisque les cœurs mettent moins de temps à augmenter leurs fréquences en cas de besoin. Là où le bât blesse, c’est que le mécanisme se met en place dès le lancement de l’application, même si, par exemple, l’utilisateur reste dans les menus. De quoi consommer inutilement de la batterie puisqu’un menu n’est pas gourmand du tout.
Un mode hautes performances pour toutes les applications ?
Pour se défendre, OnePlus indique que ce mode hautes performances (intégré à Hydrogen OS et à Oxygen OS depuis Android 7.0 Nougat) est lancé aussi bien dans les benchmarks que dans les jeux et applications gourmandes. Nous avons vérifié sur Fire Emblem Heroes, Pokémon GO, Asphalt 8 et Snapchat, une application réputée gourmande avec ses filtres en réalité augmentée. Sur ces quatre applications, à aucun moment le processeur ne s’est mis en mode hautes performances. Il semble donc que OnePlus utilise ce mode uniquement pour les benchmarks, malgré les déclarations faites à XDA.
Une triche qui fait gagner… 5% de performances !
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la triche avérée, XDA a réussi à lancer GeekBench avec un nom de package différent « Mini Golf » pour faire croire au OnePlus 3T qu’un jeu venait de se lancer alors que c’était un benchmark. Avec cette technique, le terminal n’est pas entré en mode hautes performances, ce qui s’est ressenti sur les résultats, en baisse de 5 % sur une longue session. La température était également en hausse : 48 degrés contre 44 degrés Celsius.
OnePlus s’excuse et corrige le tir
Pour se faire pardonner, OnePlus a annoncé qu’une prochaine mise à jour allait désactiver ce mode hautes performances dans les benchmarks. XDA a même proposé à la marque chinoise d’activer une option dans les menus du terminal pour que l’utilisateur puisse activer ce mode hautes performances à la volée, comme le font d’autres constructeurs.
Rappelons en effet que HTC active un mode hautes performances lorsque le téléphone détecte un benchmark, mais que ce comportement n’est pas considéré comme de la triche puisque l’utilisateur peut également l’activer manuellement pour profiter du gain en performances dans n’importe quel jeu ou applications. Lors de nos tests des terminaux HTC, nous prenons d’ailleurs soin de tester notre protocole de test avec et sans cette option activée, ce qui représente environ 25 à 30 % de performances supplémentaires dans les jeux gourmands, comme on peut le voir avec Hitman Sniper ou Real Racing 3 sur le HTC 10.
Meizu : le mauvais élève
Finalement, OnePlus est un constructeur assez sage, si l’on compare ses pratiques avec Meizu et son Pro 6. Sur le Pro 6, depuis la mise à jour 5.2.5 de Flyme OS, le smartphone dispose de performances largement supérieures comme ont pu le noter nos confrères du site Anandtech. Le site XDA a donc décidé de creuser le sujet. Depuis la mise à jour, le téléphone propose à l’utilisateur de passer en mode hautes performances au lancement d’un benchmark. L’utilisateur peut bien sûr passer manuellement en mode hautes performances, mais avec un effet placebo…
Malheureusement, le mode hautes performances est différent selon l’application lancée. Si le téléphone détecte un benchmark, il bloque les quatre Cortex-A53 à leur vitesse maximale de 1,48 GHz et impose une fréquence plancher de 1,46 GHz pour les deux Cortex-A72. Dans le cas d’un jeu ou d’une application, le processeur n’a pas ce comportement. Ainsi, avec la version classique de GeekBench, le terminal obtient des résultats 75 % plus élevés qu’avec la version cachée sous le nom d’un jeu alors que dans les deux cas, le terminal est en mode hautes performances.
Un cas de triche assez grave pour Meizu
Finalement, le mode hautes performances n’apporte pas de performances supplémentaires par rapport au mode classique puisqu’avec la version cachée de GeekBench, on obtient le même score avec les deux modes. Nous n’avons pas pu vérifier de notre côté puisque nous n’avons pas de Meizu Pro 6 sous la main.
Le cas du Meizu Pro 6 est grave, puisque l’entreprise chinoise triche délibérément en appliquant un mode hautes performances uniquement dans les benchmarks et en faisant croire à l’utilisateur qu’il peut en bénéficier dans les jeux et applications alors que ce n’est pas le cas. L’entreprise n’a pas répondu aux accusations de XDA.
Des changements nécessaires dans l’univers mobile
Finalement, il est très compliqué dans l’univers mobile de distinguer une tricherie d’une optimisation. Prenons par exemple le cas des Huawei Mate 8 et Mate 9 qui obtiennent d’excellents résultats dans notre protocole de test de performance face à la concurrence. Face au HTC 10, pourtant le smartphone le plus performant en Snapdragon 821, le Huawei Mate 9 et son Kirin 960 sont bien plus performants dans les jeux. Dans les benchmarks, c’est l’inverse qui se passe.
Dans la pratique, cette situation étrange s’explique assez facilement. Huawei autorise son processeur et son GPU à utiliser des hautes fréquences de fonctionnement pendant une longue période de temps, ce qui fait chuter l’autonomie et augmenter la chauffe du téléphone, au profit des performances qui atteignent un très bon niveau en comparaison de la concurrence. Les autres constructeurs préfèrent mettre en avant l’autonomie de leur terminal avec des fréquences de fonctionnement qui baissent rapidement au bout de quelques minutes d’utilisation intensives, un phénomène qu’on appelle le throttling.
Pas de triche, juste un choix délibéré
Ici, il n’est pas réellement question de triche, mais simplement d’un choix de la part du constructeur, qui décide à partir de quand le SoC va commencer à diminuer les fréquences pour diminuer la chauffe et la consommation, ce qui diminue également les performances. Les benchmarks durent souvent quelques minutes tout au plus alors que les jeux tournent pendant plusieurs dizaines de minutes lors de notre protocole de test, reflétant ainsi une utilisation réelle du terminal.
On aimerait donc plus de transparence de la part des constructeurs dans la gestion du governor d’Android (la partie logicielle qui contrôle le processeur), pour annoncer aux clients si le scaling (le fait de faire varier la fréquence de fonctionnement du couple CPU / GPU) est plutôt de type agressif et se focalise sur les performances ou plutôt doux sur l’utilisation de la batterie. Le mieux est, à l’image de HTC, de laisser le choix à l’utilisateur, via un réglage dans les menus.
De notre côté, nous demandons depuis des années plus de transparence du côté des constructeurs dans l’intégration du SoC au sein des smartphones et sa gestion logicielle. C’est notamment pour cette raison que nous utilisons GameBench pour tester les performances de jeux bien réels sur les smartphones, et non pas seulement de simples benchmarks synthétiques. Si les journalistes utilisaient plus ce type de méthodes, les constructeurs ressentiraient une certaine pression, comme ils la ressentent actuellement avec XDA.
Pour aller plus loin
Comment GameBench compte révolutionner les performances du monde mobile
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
T'es plutot une salope
aucune foutre idée :/
Mes yeux :'(
Petite phrase en gras au milieu de l'article pour faire plaisir au sponsor : ", le Huawei Mate 9 et son Kirin 960 sont bien plus performants dans les jeux" Bien que je sois personnellement au courant (quoi que je n'ai pas vérifié sur des sites non sponsorisé par eux...) je trouve que ce genre de choses nous donne plus envie de penser le contraire..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ô mon dieu c'est trop zorrible ! Je vais revendre mon OnePlus 3 tout de suite face à ce scandale ! Ca intéresse qui les benchs ?
C'est pas FrAndroid qui nous disait que les benchmarks ne sont pas importants ? Ah, mais quand y'a du clique à se faire, ça change tout !
#eule :D
Pareil pour moi
Oui ces pas faut bien vue, perso j'ai le 3T mais je me base pas sur les benchs mais sur un phone qui marche bien et pas chères
ces pour qui aura la plus grosse comme dab ;)
Non, ce n'est pas un pro 6, c'est un Vernee Apollo lite
Ah merci pour ce retour
Non je suis du même avis. Surtout que sur le mien en kernel custom le mode extrême s'active bien en jeu donc c'est pas de la triche :)
Aurais tu le Pro 6 ? Je sais que tu test à fond un télé, du coup j'aurais connaître ton avis sur l'autonomie :)
osef
J'ai eu le même soucis avec Chrome... Chrome n'active pas les A72 sur X20...Plus lent, scores minables sur les test html5 et JavaScript... Aucun autre navigateur que j'ai pu essayé n'a ce problème... Même Chrome Beta, Chrome Dev, chrome Canary gèrent correctement les A72... Les scores sont du simple au triple sur du JavaScript comme kraken, du simple au double sur vellamo html5 Et j'ai installé un moniteur CPU... Opera utilise les cortex A72 à la fréquence normale de 2.1ghz Chrome utilise le cluster A53 à 1.85ghz Penses tu que si tu voulais tricher sur des benchmarks web, tu oublierais le navigateur le plus utilisé sur Android et tu l'intégrerais sur des beta ou des versions développeurs moins diffusées? Absolument pas logique
Pas une histoire de gouverneur ? Ils peuvent très bien mettre un gouverneur spécifique (et caché) en marche en détectant l'application lancée. Néanmoins je comprends pas pourquoi cette affaire fait autant de bruit. 95% des gens ne savent même pas comment fonctionne Android et le matériel qui l'exécute et de ce fait dire que les constructeurs 'trichent' en poussant le matériel à fond sur des Benchmarks synthétiques, c'est pas normal.
En l'occurrence chez Meizu, ce n'est pas une histoire de governor... 604 en single est clairement un score de cortex A53 (à environ 1.4ghz...donc en plus, il s'agit du cluster le plus lent) et non de cortex A72! Des cortex A72 à 2.1ghz ça tire 1500pts en single... 600/2000 c'est à peu près un score de quad A53. Quand on triche sur un governor, on gagne pas 100 à 150%, on en gagne 5 à 10! Tu installes un moniteur CPU et tu as ta réponse. Pour moi ça saute aux yeux... Je vois un score comme ça, je sais que ce n'est pas un problème de triche et que le soucis est ailleurs et je cherche. L'application gère mal x20
Attirer les clampins qui se basent sur un benchmark pour acheter un téléphone...
Quel besoin de tricher alors ?
Les gens découvrent que les gouverneurs sur Android se règlent... et existent ! Ce qui est plus intriguant, c'est que les pseudos journalistes s'en rendent compte également que maintenant ?! Si One+ et Meizu forcent les performances maximales de leur matériel, en quoi est-ce mal ? Un Galaxy S7 ne fait pas tourner tous ses cœurs à 100% sur les bench ? Ça interpelle...
#iAndroidgate #jesuispenelope
#antennagate #bendgate
Je suis le seul à trouver que pour le oneplus c'est de l'optimisation et non de la triche ?
Votre analyse sur le Meizu est fausse, installez un moniteur CPU, vous verrez que les cortex A72 ne s'activent pas, ce n'est pas de la triche, c'est une incompatibilité logicielle. Un cortex A72 ne fait pas ce genre de score en single... Un benchmark sans une analyse correcte ne sert à rien... Voir réponse à Angelneo
Pour le Meizu, il faut un minimum savoir analyser les résultats... 604 points en single, ça signifie que les Cortex A72 ne s'activent pas... C'est une incompatibilité du logicielle du bench et non de la triche... J'ai constaté ce problème sur x20 avec un test Mozilla Kraken : - sous Chrome 10000ms - sous Chrome Dev 3100ms... Plus de 3x plus rapide J'ai installé un moniteur CPU, c'est sans appel, les A72 ne s'activent pas... Et seul Chrome est impacté, j'ai testé Opéra, Firefox, Dolphin, Chrome Beta, Chrome Canary... Tous activaient correctement les A72 Pour moi ce n'est pas un cas de triche... C'est un problème du logiciel de bench secondaire
même a 5% moins performant qu'en benchmark TOUT tourne parfaitement sur mon 3T donc perso ça me va comme mensonge (surtout a ce prix)
Oneplus, cette marque qui ment depuis le début...
#Volkswagen #Renault #Dieselgate !
Tiens c'est assez drôle parce que chez HTC , au moment de leurs "triche", le mode haute performance s'activé bien sur tout les jeux ... tout le temps au moment où il faut! contrairement à OnePlus, Meizu ou Samsung . HTC n'aurait pas triché finalement :)
vous dites: Sur ces quatre applications, à aucun moment le processeur ne s’est mis en mode hautes performances. Il semble donc que OnePlus utilise ce mode uniquement pour les benchmarks, malgré les déclarations faites à XDA. Puis: Le cas du Meizu Pro 6 est grave, puisque l’entreprise chinoise triche délibérément en appliquant un mode hautes performances uniquement dans les benchmarks. C'est quoi la différence entre les 2 au final... Les 2 triches c'est tout non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix