L’autonomie est l’un des principaux problèmes limitant le mobile. Les constructeurs et développeurs sont obligés d’optimiser au maximum leurs créations afin de garantir une durée de vie correcte. À défaut de trouver des technologies permettant de bénéficier d’une autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, les ingénieurs se tournent vers d’autres solutions, qu’il s’agisse de batteries plus grosses ou de technologies de charges rapides.
Le graphène à la rescousse
En utilisant du graphène dans les batteries, certains chercheurs ont réussi à pousser davantage la température au sein des batteries (en évitant l’accident), permettant entre autres d’accélérer leur charge. Si Huawei envisage d’intégrer cette technologie à ces futurs terminaux, WPG cherche actuellement à en faire une batterie externe.
La firme chinoise a lancé une campagne de financement participatif sur Jingdong afin de permettre la commercialisation de sa Power Bank au graphène. Deux modèles sont actuellement proposés, avec des capacités de 5 000 et 10 000 mAh, supportant tous les deux une charge rapide Qualcomm Quick Charge 3.0 jusqu’à 12 V et 5 A (soit 60 W). Il est par ailleurs précisé que la plus petite des deux batteries peut être entièrement rechargée en seulement 10 minutes. De quoi s’assurer une longue utilisation de son smartphone.
Une campagne déjà réussie
Cet exploit semble avoir motivé les backers qui ont déjà financé le projet. WPG demandait en effet 100 000 yuans (un peu plus de 13 600 euros au taux de change actuel), mais a déjà récolté 232 187 yuans à l’heure de la rédaction de ces lignes. Il reste en outre 11 jours avant la fin du crowdfunding, promettant un gros succès à la campagne.
La seule inconnue reste le prix de vente final de ces batteries sachant que le graphène est encore un matériau onéreux.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Enormes... Mais pas autant que la connerie de ceux qui y croient. J'ai bien aimé la capacité de 5Ah qui se recharge en 10 minutes avec un courant de 5A.... Ca donne tout de suite de la crédibilité aux énooOOOoormes perpectives. Bienvenu dans le monde des neuneus. Ils avalent tout ! Ca va faciliter le recyclage.
ca fait plaisir de voir quelqu'un qui connait un minimum l'electricité !!! la batterie sera surement en 3.7 volt par contre. ou entre 3 et 4 volt par élément je pense. Il faudrait parler en watt.heure de capacité et pas en mah qui ne prend pas en compte la tension
12volt 5 ampères donne 60watts donc 60watt.heure pour une recharge d'une heure. le power bank a une capacité de 5000mah a une tension nominale de 3.7 volts je suppose si la tension nomi de l’élément au graphène est identique au lithium-ion. soit 18.5watt.heure. Il faut donc minimum 18,5 minutes pour recharger ce power bank avec un chargeur 60W. Donc les mecs vendent du reve, a moins qu'ils fournissent un chargeur 120 watt pour recharger en 10 minutes la power bank de 5000mah et 240 watts pour la 10000
Le graphène va non seulement révolutionner le monde des batteries mais aussi le monde de l'électronique en général: transistors beaucoup plus rapides donc ordinateurs beaucoup plus puissants, écrans (téléphone, tablettes, tv, etc...) plus légers, souples et transparents. Ceci, avec un matériaux qui est 100 fois plus résistant que l'acier! Les perspectives sont énormes!!
[…] Sur les smartphones, les constructeurs s’intéressent également au graphène. En utilisant du graphène dans les batteries, des chercheurs ont réussi à pousser davantage la température au sein des batteries (en évitant l’accident), permettant entre autres d’accélérer leur charge. Des constructeurs, comme Huawei, envisagent d’intégrer cette technologie aux futurs terminaux. En attendant, une première batterie externe pourrait être commercialisée en 2017, elle propose une charge complète (5000 mAh) en 5 minutes. […]
5 Ah en 10 min cela fait 5x6 = 30 A. Pas 10 A. Si la batterie est en 5V et l'alimentation en 12V cela fait toujours 12 A pour recharger en 10 min (règle de 3). Donc avec 10 A sous 12 V il faut 12 min. Pas loin. Quelqu'un fait des math ici avant d'écrire quelque chose ?
"As of end-2015, the market price of graphene was about $100 per gram. Once the method of production is optimised and scaled up, the cost of graphene is expected to come down to the cost of the raw materials, which will likely be centered on the existing suppliers for graphite: China and India." (source: https://www2.deloitte.com/global/en/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/tmt-pred16-tech-graphene-research-now-reap-next-decade.html)
Elle existe donc voila Après la commercialisation c'est un autre problème.
Tu devrais candidater à FrAndroid avec des infos comme ça. T'en as d'autre des trucs au conditionnel avec des mots comme "envisagerait" dès le titre pour m'affirmer l'existence de quelque chose?
Yep, je me suis mal exprimé. On ne peut restituer que ce qu'on a emmagasiné.
http://www.20minutes.fr/high-tech/1566955-20150319-video-aeromobil-voiture-volante-commercialisee-2017 C’était même passé sur TF1 au JT
OK. Je suis d'accord avc ta problématique de remplir 5Ah en 10min avc un chargeur de seulement 5A ! Ma remarque était sur ton "restituer", ça veut plutôt dire ce que la batterie envoie quand elle se décharge plutôt que sa recharge d'où les questions...
Oui. Mais je détaillais juste la remarque que Nanouk t'as fait : "un courant de 60W" ne se dit pas... C'est tout.
Je n'ai pas de haine pour le graphène, par contre contre tous les charlatans qui prétendent avoir un produit et tous les incapables qui relaient l'info, oui. Tu crois vraiment que la première application commerciale électronique grand public du graphène serait un powerbank? Par ailleurs, l'utilisation du graphène dans les batteries, c'est tout récent et ça ne remplace pas le lithium. Huawei a déposé en novembre 2016 (mais on aurait déjà une application ici, merveilleux!) un des tous premiers brevets à ce sujet, permettant d'assurer une température de 60°C dans une batterie au lieu de 50°C sans danger, notamment pour charger plus vite et plus fort (alors qu'ici, on n'utilise même pas le max des possibilités du QC!). Nan, vraiment, cet article c'est une pignolade de plus.
Tension et courants sont indiqués dans l'article, c'est du QC2, 12V maxi, 5A maxi. Avec un tel courant durant 10 minutes combien tu es capable, au maximum, de charger une batterie de 5000mAh. Même en comptant qu'il n'y a aucune perte et qu'on est constamment à 12V et 5A, on est bien loin du compte!
Oui et 12V x 5A ça fait 60W. On est très loin des 5 et 10W utilisé par les chargeurs de base (5V 1A/2A). Le graphène permettrai (note le conditionnel) de s'affranchir du problème de chauffe lors du chargement. Après il faut aussi voir la conception même de la batterie... Bref, s'arrêter à juste à mAh/A=t c'est un peu réducteur.
Elle va débiter des électrons qu'elle n'a jamais reçu? La tension de charge est de 12V maxi, c'est écrit dans l'article... sauf si là aussi il y a un procédé magique pour avoir une tension de charge supérieure à ce que permet le chargeur, on avait déjà réussi la génération spontanée d'ampères. Pour remplir la capacité d'une batterie en 10 minutes, j'utilise de l'énergie, exprimée en W.
Non, car tu oublie un truc : la tension de charge. Elle est propre à chaque type de métaux utilisés pour la conception de la batterie. En clair tu as un facteur a rajouter dans ta formule. C'est le même principe pour les condensateurs et leur temps de charge/décharge.
Tu as le droit de croire la pub, ou faire 2 lignes de calcul. En outre avec 2A, tu n'as pas de charge rapide. Il va donc falloir les vrais chiffres. 30minutes à 2A, ça donne 1000mAh maxi, soit 30% de 3000mAh...
Regarde le lithium. On s'intéresse au graphène? Les traders sont sur le coup!
Jusqu'à preuve du contraire, P=u.i 12V, 5A, 60W, même toi tu le dis. Et 10min de 60W ça ne fait 80% de 5000mAh que dans la tête des charlatans qui présentent ce produit. Les maths, c'est vraiment pas (non plus!) la compétence première chez FrAndroid !
Un avion ou un hélico, c'est pas une voiture. Je veux une Simca1000 volante avec Mila Jovovich à l'arrière !
T'as dis voiture volante, c'est des voitures normales qui se transforment en mini avion ou hélicoptère... Fallait préciser des le début xD
Courant* = intensité en Ampère W pour Watt = puissance...
Au pire reste dans ta grotte si t'es contre le progrès hein.
Les deux. Cela dit ton "on" concerne l'Homme, donc il me concerne et donc je peux répondre à titre personnel.
Clair, pour être ensuite enfouis sous 10km de terre.
Tu t'appelles on ? C'est ton nom où ton prénom ? Il est vachement original
Ca ne ressemble pas aux promesses des années 70 et 80. Je veux une Spinner, comme Rick Deckard!
Même pas besoin d'aller voir. Tu trouves un truc qui "semble". Ca fait au moins 17 ans que je dois pouvoir en acheter une en concession. Bref...
Sinon, il y a quand même un truc bien flagrant pour finir de décrédibiliser totalement cette "news": Vous pensez un seul instant que la première application commerciale du graphène sera une power-bank?
Jusqu'à preuve du contraire 12V et 5A ça fait 60W.
Un courant de 60W?
Le modèle hybride semble fonctionner : http://www.aeromobil.com/
Ya plusieurs modèles avc petites ailes qui se déplient en mode petit avion. Ou un petit hélicoptère avc 2 petit rotor de chaque côté de la voiture qui se déplie. Je parle qui vole réellement, pas de concept 3D... Et y en a d'autres ?
Je m'en fous je compte pas en avoir.
Vous avez une idée de la capacité de cette technologie en fonction des cycles de charges ? L'autonomie (et la puissance) d'un smartphone neuf me convient, mais c'est dommage qu'elle disparaisse après seulement 1 ou 2 ans...
Davantage de technologie de connaissances et d'expérience.
On a fini de niquer ce qu'on utilisait avant, vite !! Faut trouver le nouvel eldorado. Et après on se demandera qu'es ce qu'on va laisser à nos enfants
Je pense qu'ils ont oublié de dire par rapport à quel autre métal ou ils n'y ont même pas pensé. Comme ma darone n'arrête pas de me dire depuis tout petit, quelque chose est cher par rapport à quelque chose
Toute la difficulté se trouve dans le procédé de fabrication, si j'ai bien compris (https://www.youtube.com/watch?v=J49hiExRUmQ) (Marques brownlee parle du graphène à partir de 7:50)
<blockquote> Il est par ailleurs précisé que la plus petite des deux batteries peut être entièrement rechargée en seulement 10 minutes. </blockquote> La petite a une capacité de 5000mAh, on prétend que 10 minutes qu'un courant de 60W peut la recharger. Faut pas être sorti de St Cyr pour savoir qu'on ne remplit pas (et donc on ne peut utiliser) 5000mAh en 10 minutes avec un courant de 60W.
Franchement si le graphène se révèle vraiment être une solution à nos problèmes de batteries (et pas une arlésienne) je serai prêt à payer 1000€ mon smartphone pour qu'il tienne longtemps et se recharge en 10min
Ce charge en 10min et ce décharge en combien de temps ?? ??
D'accord, Apprends moi à compter alors... A partir de ça : Batterie 5 Ah ou 10 Ah en QC3.0 se chargeant jusqu'à 12 V et 5 A (soit 60 W ). Ou tu vois ou comptes qu'elle restituera plus ? "Lavoisier, ça te parle, non? Comment une batterie pourrait-elle restituer plus que le courant avec lequel on la charge?"
Prouve-le. On me l'a promise pour l'an 2000, comme tout un autre tas de trucs.
Il y a 20 ans, les applications du lithium étaient déjà bien réelles et depuis une dizaine d'années et sa commercialisation effective.
Le prix ne fait qu'augmenter, on n'en n'a toujours pas recyclé le moindre gramme...
La voiture volante existe déjà pour information
Il suffit de savoir compter.
Avant que les batteries au lithium sortent, ils ont du en parler pendant des années et elles sont bien présentes maintenant ! Donc arrête de raler elles arrivent !
Hein ? Pourquoi tu parles de ce que la batterie restitue... Aucune ligne la dessus ! On nous dit juste qu'elle se charge en 10min grâce au QC3 c'est tout...
Les arguments déjà balancés pour le lithium. Dans les faits: que du blablabla depuis plus de 20 ans!
Les voitures volantes aussi. Lavoisier, ça te parle, non? Comment une batterie pourrait-elle restituer plus que le courant avec lequel on la charge?
Cette techno va finir par arriver.
Le graphène va devenir de moins en moins onéreux très rapidement et ouvrir la voie à des batteries de très forte capacité et bien au-delà de nos téléphones. En plus ce n'est que du carbone, donc matière première surabondante, non polluante et facilement recyclable. J'ai hâte qu'on en profite.
Vous tombez encore dans le panneau de ces annonces bidons? Ah non, faut faire du clic, j'avais oublié.
Les chargeurs rapides actuels font 2A et chargent à 80% une batterie de 3000mAh en 30min, donc ça me parait plutôt logique. Sans compter que l'article a zapper le côté charge à 80% (cf l'image)
Pour charger une batterie de 5Ah (5000mAh) avec une source délivrant 5A il faut 1h. Pour le faire en 10 min (1/6 d'heure) il faut donc multiplier cette valeur par 6 ce qui fait 30 A. Donc soit la batterie ne fait pas 5Ah soit il y a un loup.
Le soucis c'est que ok ça se charge en 15min, mais à quel coût ? Je veux dire, si tu perds de la capacité à chaque charge, c'est pas intéressant à long terme ! C'est déjà plus ou moins le cas du quick charge qui diminue la durée de vie de la batterie, mais alors là ! :(
C'est étonnant car on n'attendait pas ces batteries avant quelques temps. Et c'est d'autant plus étonnnant qu'on ne voit pas non plus les gros constructeurs d'engouffrer dans la brèche pour proposer ça dans leurs téléphones et ordinateurs portables. Un macbook qui tient 10h de charge et qui se recharge en 15min, je pense qu'on va trouver des preneurs assez rapidement.
Cette start-up va vite être rachetée par un constructeur si c'est efficace.
[…] via […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix