Ceux qui suivent de près les rumeurs concernant les nouveautés d’Intel ne seront pas surpris, la rumeur court depuis plusieurs mois et provenait de sources fiables : le célèbre fondeur californien va s’allier avec son éternel rival, AMD, pour renouveler ses solutions.
CPU Intel + GPU AMD + mémoire HBM
Pour être plus précis, Intel annonce que ses prochains processeurs Intel Core de la série H, c’est-à-dire ceux pensés pour les ordinateurs portables performants, pourront intégrer une puce graphique AMD Radeon, à la place de la puce HD Graphics développée par Intel.
Pour le fondeur californien, c’est clairement un aveu d’échec. La marque a en effet cherché pendant longtemps à concurrencer AMD et Nvidia sur le marché des puces graphiques, sans jamais avoir réussi à atteindre son but.
L’annonce ne précise pas encore quel niveau de performance on pourra attendre de ces nouvelles puces qui utiliseront une solution « custom » d’AMD, à la manière des consoles de jeux vidéo qui n’utilisent pas des cartes graphiques du commerce.
En plus du processeur et de la puce graphique, Intel intégrera également de la mémoire HMB de seconde génération. Il s’agit d’un nouveau type de mémoire utilisé sur les cartes graphiques récentes et qui permet d’augmenter sensiblement la bande passante mémoire.
Notons qu’Intel n’intégrera pas la puce graphique d’AMD au sein de son processeur (sur le die), à côté des coeurs CPU, pour le moment, mais qu’elle sera installée à côté, sur un package commun. La nouvelle solution devrait tout de même être bien plus compacte que ce que l’on trouve actuellement dans les ordinateurs munis d’une carte graphique dédiée.
Rendez-vous en 2018
Intel n’a pas annoncé quand ces nouveaux processeurs seraient disponibles à la vente, mais a promis d’en dire plus au premier trimestre de l’année 2018. On imagine que le CES de Las Vegas en janvier sera une première étape de ce plan de communication.
Enfin, les fans d’Apple peuvent s’attendre à rapidement retrouver ces produits dans les machines de la marque. La firme a en effet déjà l’habitude d’utiliser des processeurs Intel et des puces graphiques AMD Radeon dans ses MacBook et ses iMac.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
bonjour. je pense que vous n'avez pas trop suivi l'actualité des sorties de processeur cette année. les ryzens ont bousculé les plans d'intel qui a cassé les prix pour ne pas se prendre un vent. aujourd'hui pour la plupart des particuliers, prendre un proc amd est largement compétitif, de plus la carte mere format am4 commence à 50€ pour 120€ pour intel et amd a indiqué qu'il sortira des proc compatible jusqu'en 2020 alors qu'intel, à chaque generation, faut une nouvelle carte plein pot. et le ventilo stock des ryzen est silencieux et permet un overclock raisonnable alors que le stock d'intel est honteux. bref
Heu je vois pas trop ce qu'il y a de si incroyable dans le sens où même si côté cpu, AMD est '' concurrent'' de Intel, ça n' est plus ce que c'était. Je veux dire qu'il est loins le temps ou AMD a sorti mes ahtlon x64... Qui pouvaient alors dépasser, surtt si OC, les proc intel qui, ce dernier, Intel, fini par sortir tardivement les premiers dual core alors que AMD dominait là-dessus. A ce jour, même si des AMD cpu peuvent être très bien, on est sacrément loin déjà de la puissance et possibilité des Intel coupe surtout en terme de multitache, gestion, calculs intensifs et thermique/conso. AMD peut être moins cher à l'achat mais comme les cpu chauffent pas mal il faut changer le ventirad pour compenser quand pour du Intel c'est pas forcément indispensable, mais surtout après bonjour la consommation. En gpu, Intel c'était assez moyen surtout celui qui voulait jouer u et oeu ou faire du multimédia sans investir dans une petite cg même 1er prix, AMD peut alors être là pour. Mais si l'on compare les '' concurrents '' Intel en gpu n'existe quasi pas. Seuls AMD (ex ati) et nvidia le sont. Pour haut de gamme, même si j'étais fidèle depuis le début à ati /AMD côté gpu et à une marque utilisant le chipset goût... , depuis que j'ai eu un souci avec la nouvelle, je suis passé à nvidia, certes un poil plus cher surtout sans le haut de gamme, mais c'est le jour et la nuit et même côté conso, c'est bien inférieur à AMD. Donc ça reci bien moins cher après en électricité que du AMD. Maintenant attention à ce que pourrait être l'assemblage Intel et AMD car si c'est le igpu, donc inclus dans le proc coup, ça ne sera sans doute pas mieux que du HD graphique faute de place etc. Si gpu indépendante, ça peut être intéressant mais ça ne concernera pas alors les pc portables d'entrée ou moyen de gamme je pense. Et souvent un gamer assidu ira plutôt sur du nvidia surtout si 3d,multi écran... Même si AMD peut faire, nvidia est mieux abouti et plus compatible que AMD je trouve. Donc pas sur que le mariage si ya soit si bon ou valle le coup selon le public ciblé
ok merci
oui et non car les GPU Vega sont efficace a la base, c'est seulement que les gens chez RGT ont encombré leur architecture avec des features useless en jeux comme le HBCC.
La grosse plaque de métal chromée qu'on voit lorsque l'on regarde un processeur s'appelle le Heatspreader, et cache en vérité plusieurs autres composants. - Principalement le "die", c'est à dire le cpu lui-même, mais aussi d'autres bidules, comme le contrôleur mémoire (depuis la disparition du northbridge), mais aussi le GPU (s'il y a lieu). -Historiquement, certains proco ont même déjà intégré deux dies différents dans le même packaging; le Pentium D 8xx/9xx n'était ni plus ni moins que deux Pentium 5xx/6xx "collés" dans le même package, plutôt qu'un processeur double coeur gravé d'un seul bloc. -Comprendre ici qu'Intel va simplement avoir les droits pour intégrer le GPU produit par AMD à son packaging plutôt que de le graver directement avec le reste du cpu (d'autant plus que plus c'est gros, plus c'est compliqué à produire et moins le rendement est bon)
Il me semble que cette histoire était terminée puisqu'il a déjà été condamné et qu'il avait du verser une très grosse somme à AMD... Edit : en fait non, c'est encore une autre affaire, mais bon pas certain que ça changera beaucoup cette seconde condamnation même si ce rapprochement entre Intel et AMD allait sans doute en direction de cette optique du point de vue de Intel... ;)
Ça les place drôlement bien à l'abri d'un procès antitrust, en tout cas..
C'est comme si on venait d'annoncer que désormais, les oeufs seraient en charge de pondre des poules.. Oo
avec plaisir !
En fait historiquement Intel payait (très cher) à Nvidia le droit d'utiliser leur techno dans leur chipset. Cette accord s'est terminé cette année et au dernière nouvelle n'a pas été renouvelé (surement car Nvidia cherchait à avoir plus). Du-coup il n'est pas étonnant qu'Intel aille voir chez le concurrent d'Nvidia. Ce qui étonnant, c'est la façon dont ça se fait : beaucoup de gens pensait d'AMD allait vendre à Intel des techno à utiliser pour leur GPU, pas qu'un GPU AMD entier allait être intégré dans un même package.
Canardpc hardware en parlait déjà fin 2016 : https://twitter.com/CPCHardware/status/806324453747658752 ;)
Non même debut 2017 celui qui aurait sorti ça serait passer pour un fou
Ça peut être intéressant pour les performances GPU, mais je crains que ça n'aide pas à la baisse des prix des CPU intel... :( De plus, cette collaboration risque d'être dangereuse pour les affaires d'AMD...
C'est pareil avec mes deux autres comptes, mais je ne dirais pas lesquels parce que manifestement la liberté d'expression est bafouée et interdite sur frandroid... ;)
C'est peut être, et de loin car je ne suis pas un expert dans le domaine, la même chose entre Apple et Samsung, des branches séparées :)
Je n'ai jamais dit du mal !
On aurait du parier il y a dix ans...
Ca t'apprendra à dire du mal de Frandroid ;) non mais...
C'est en Novembre les poissons d'Avril maintenant ?
Au dernier nouvelle Intel travaille sur un processeur ARM...Tout ça parce-que Microsoft vas sortir des ordinateurs avec Windows 10 et Snapdragon 835 pour le mois de Décembre!
Je pensais la même chose...je trouve ça vraiment bizarre!
C'est dingue ! Je pensais que si Intel voulait améliorer ces chipsets graphiques, il demanderait à nvidia puisque AMD est concurent des cpu intel.
AMD reste toujours largué part rapport à Nvidia mais c'est vrais qu'ils savent mieux vendre.
C'est revenu ;) Merci Columbo.
Mince je mets mes meilleurs agents sur le coup !
Intel a tellement peu su concurrencer AMD/Nvidia que ses derniers ne font quasiment plus de bas de gamme et que tous la majorités des laptop récents grand public et même pro ne possèdent aucune solution matériel de ces fabricants. Je doute qu'Intel, dans sa stratégie depuis 5 ans, cherchait à faire front direct avec les deux rois de la CG. Par contre, ca coûte bien cher visiblement de développer ces solutions pour Intel (tout semble cher pour eux en ce moment).
J'imagine une sorte d'APU comme chez AMD ? Donc en gros ce qui se positionne sur le socket en tant que " CPU " mais qui peut contenir une unité graphique.
Mon compte discus a été bloqué par la rédaction, sans que je ne sache pourquoi... Bizarre.
Le gpu, vu sa taille on peut s'attendre à quelque chose proche de la RX580. Mais ça tournera a une fréquence plus faible pour limiter le tdp, donc perf entre 60 et 80% d'une RX580 je dirai.
Intel va bien mais pas trop non plus, ils abandonnent les smartphones, intègrent des solutions AMD, je me demande ce qui sera annoncé prochainement...
'package' au sens d'intel c'est le 'bloc' entier équipe d'un LGA (les centaines de pattes) qui entre dans un socket.
sur un package commun, ça veut dire quoi en pratique ? Ce sera une carte mère "intel" avec CPU intel et un chipset AMD installé par intel ?
[…] […]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix