Après des années de monopole, le fondeur Intel sent le vent tourner. Alors que Samsung lui a volé sa place de premier fondeur mondial, la marque de l’univers PC n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place sur le mobile.
Il reste tout de même un acteur important et fournit d’ailleurs de nombreuses antennes utilisées notamment sur les derniers iPhone. Alors que Broadcom tente de prendre le contrôle de Qualcomm par tous les moyens, il suivrait l’affaire de très près de peur de se faire dépasser.
Intel pourrait racheter Broadcom si ce dernier achète Qualcomm
Selon le Wall Street Journal, l’acteur historique de l’informatique grand public se tiendrait prêt à racheter Broadcom… si tant est que ce dernier arrive bien à prendre le contrôle de Qualcomm avant cela.
Intel aurait peur de l’opposition de Broadcom si celui-ci arrivait à absorber le constructeur américain. Aussi, l’entreprise considérerait cette option depuis la fin de l’année 2017 et travaillerait avec des conseillers pour se préparer à cette éventualité. Si Broadcom réussit à acquérir le contrôle de Qualcomm, une offre leur serait alors directement adressée.
Cependant, la même source indique qu’une autre solution est étudiée : faire de nombreux autres petits achats afin de contrebalancer la puissance de ce nouvel adversaire potentiel.
La peur se ressent
Cette nouvelle fait apparaître un fait simple : pour la première fois depuis bien longtemps, Intel a peur de ses concurrents. Le pire étant qu’il est attaqué de tous les côtés : avec la sortie des Rizen et l’apparition de la faille Meltdown/Spectre, AMD a réussi à retrouver un succès d’estime sur le PC qu’il n’avait pas eu depuis bien longtemps.
Par ce rachat, Intel s’assurerait de garder active sa domination. Problème étant qu’un tel rachat pourrait être refusé par les régulateurs du marché, Qualcomm et Broadcomm représentant ses principaux compétiteurs sur ce secteur.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Non du coup je déménage le château en Californie ?
Commence déjà par apprendre à comprendre ce que tu lis au lieu de chercher systématiquement à avoir le dernier mot et à faire de la digression !!! Le Galaxy S6 avait un modem Exynos Shannon 333 alors que le Snapdragon 810 avait un Qualcomm Snapdragon X10 LTE modem. Enfin, je me fous par qui le 810 a été fondu puisque ce n'est pas l'objet de la discussion ! ^^ Et quit à faire référence au site de Qualcomm autant rechercher les informations pertinentes !!! https://www.qualcomm.com/products/snapdragon/processors/810
Trump s'en est chargé puisqu'il a bloqué le rachat de Qualcomm par Broadcom ! :D
Si tu as hypothéqué ton château dans l'opération tu risques de devoir habiter dans une caravane... :D
Rien du tout puisqu'il n'y aura pas de rachat de Qualcomm par Broadcom ! ;) Trump a opposé une sorte de veto sur l'opération au nom de la sécurité nationale... ^^
Pschiiitt... On dirait que le soufflet est entrain de s'effondrer suite à l'annonce du blocage de Trump du rachat de Qualcomm par Broadcom et de fait Intel n'est plus trop intéressé par le rachat de Broadcom. Je crois que tout le monde peut reprendre son souffle désormais ! ;)
Reprend la discussion depuis le début et relis la à tête reposée et PEUT-ÊTRE que tu finiras par comprendre... le lien entre tes questions et les réponses ! Je ne suis pas là pour te faire une explication de textes : on a passé l'âge... enfin je le croyais... ^^
En quoi le lien vers le Snapdragon 810 démontre-t-il que Samsung est incapable de produire matériellement des modem CDMA?
Un 410 avait d'énormes lacunes face à un mt6732, Qualcomm en a vendu des pelletées. Un 615 avait de très grosses lacunes face à un mt6752, là encore Qualcomm en a vendu des pelletées. Un Helio P20 n'a pas de lacunes sur un 625...Le GPU est même très nettement meilleurs sur des tâches modernes comme la Tesselation. Un X30 n'avait pas de grosses lacunes sur un 835. Les ventes limitées de ces produits ne proviennent pas de leur qualité. Des jugements comme celui de la KFTC dont j'ai mis le lien dans une autre réponse que je t'ai faite, donnent de toutes autres explication. Elles donnent également une liste de toutes les sociétés de Semiconducteurs qui ont arrêté de produire des modems. NXP - TI - Freescale - ST-Micro - NEC - Broadcom - Ericsson - Nvidia - Marvell (on peut plus ou moins y ajouter Intel qui produit toujours des modems, mais non intégrés à des soc pour smartphones) Voici également celui de la commission européenne : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-421_en.htm Par contre la non vente de produits comme X30 a conduit à la limitation des performances des prochaines puce de Mediatek et la disparition de la série X pour 2018.
Il y a une faille dans ton raisonnement, c'est que Qualcomm et Broadcomm ça ne se limite pas aux CPU mais à l'ensemble des autres composants autour dont entre autres les modems, mais pas uniquement ! Je ne connais pas trop le niveau des modems chez Mediatek et les brevets qu'ils possèdent, mais Samsung et Huawei restent fortement dépendants des offres Qualcomm ! Donc, si Intel récupère déjà les modems de Qualcomm ainsi que les composants réseaux de Broadcom, c'en est totalement fini de la concurrence, et sans même évoquer la gravure des SOC Qualcomm par Samsung... ^^ Mediatek est clairement le nabot de l'industrie mobile puisqu'il ne fournit que le bas de gamme et le bas du moyen de gamme mais en plus avec de très grosses limitations/lacunes...
hmmm...comme je le disais, Samsung serait capable de fabriquer des puces CDMA depuis le milieu des années 90... Lorsque le S6 est sortie, la version américaine ne comportait apparemment pas de puce spécifique. Qualcomm de son coté n'avait aucun accord de fabrication avec Samsung puisque le 810 a été fondu par TSMC... De la même façon, Intel et Mediatek produisent leurs propres Modem compatibles. Je t'invite à télécharger ceci : https://www.qualcomm.com/documents/kftc-issued-press-release-dated-december-28-2016-unofficial-english-translation A noter la provenance du fichier : directement du site de Qualcomm Et de lire spécifiquement le bas de la page 5 "Samsung, Intel, and VIA, among others, requested license agreements for cellular SEPs, but Qualcomm refused" Cela sous-entends que ce dont Samsung a besoin, c'est de licences et non de matériel
Suffit d'aller sur le site de Qualcomm ! ^^ ;) Exemple pour les Galaxy S8 : "The integrated Snapdragon X16 LTE modem supports Gigabit LTE" https://www.qualcomm.com/snapdragon/smartphones/samsung-galaxy-s8
ils innovent déjà plus des masses depuis quelques années
J'ai jamais lu ça
Ben si !
Des produits équipé de Soc Qualcomm et non pas des modems comme le fait Apple.
Bien sûr que si ! Il l'est aussi bien matériellement que d'un point de vue des brevets/licences ! C'est pas parce que Samsung fabrique les puces/SOC Qualcomm qu'il n'est pas dépendant du résultat de la négociation de leurs fabrications tout comme de l'usage des licences CDMA !
Que ce ne se soit pas reproduit ne signifie pas que Samsung soit matériellement dépendant de Qualcomm
Attention, le cas du Galaxy S6 reste un cas très particuliers puisque avant et après ce modèle il y a toujours eu une version Qualcomm et une version Exynos des produits Samsung Galaxy ! A l'époque le problème venait du Snapdragon 810 qui avait quelques problèmes (de surchauffe entre autres) et de fait Samsung a du acquérir des licences CDMA de la part de Qualcomm afin de les intégrer aux modems des Exynos pour les Galaxy S6... ^^ Cela ne s'est plus jamais reproduit depuis !
Hmmm, le marché US, je pense que c'est plutôt un accord commercial croisé entre les 2... Sur le S6, même sur le marché US, Samsung s'est pointé avec son Exynos 7420. Et apparemment, même sur ceux vendus par Verizon avec un sticker Qualcomm, point de puce Qualcomm à l'intérieur ! A priori Samsung maîtriserait matériellement les techno cdma depuis le milieu des années 90. À mon avis l'accord porte la production des Snapdragon par Samsung (précédemment, c'était TSMC ) en échange d'une commande de la partie de la production ainsi que sur la fourniture de certaines licences. Mediatek reste cantonné au bas-moyen de gamme, de la façon que kirin reste cantonné à Huawei et Exynos quasi cantonné à Samsung, à cause des brevets...ou même qu'Intel n'ait vendu son Z3580 que pour le fameux ZenFone 2! Ce sont des symptômes différents du même problème. Ce système de brevets est déjà exploité abusivement, concentré les encore un peu plus et ce sera une catastrophe. Déjà que je trouve scandaleux, le rachat de NXP Semi par Qualcomm à cause de la concentration des brevets NFC qui sont devenus standards et largement utilisés pour le haut de gamme!
J'avais lu que broadcom allait acheter Qualcomm pour 100 milliards, alors Intel va investir combien pour récupérer les 2??
Ça serait la merde, plus de concurrence ! Déjà qu'à la base intel se gave sur les prix alors la ça va être la fête, y vont se lâcher
Tout dépend des marchés puisque Samsung reste dépendant de Qualcomm pour le marché US, tout comme le fait qu'il est aussi en charge de la gravure des SOC Qualcomm qui du coup pourrait retomber dans le giron de Intel ! Je ne peux rien affirmer pour ce qui concerne Huawei et pour ce qui est des modems, alors que Mediatek reste cantonné au bas de gamme et le bas du moyen de gamme... Les brevets sont justement le nerf de la guerre et s'ils rentrent entre les mains de Intel ce sera totalement fini de la concurrence puisqu'il empocherait à la fois les brevets de Qualcomm mais aussi de Broadcomm (pour toute la partie réseau) !!!
Le soucis est qu'il y a une concentration de brevets, la concurrence est présente mais maîtrisée...à la merci de celui qui possède les brevets. Qualcomm fait crever toutes les tentatives haut de gamme de la concurrence... Sur mt6595 ou helio x30 chez Mediatek, ou Z3580 chez Intel (qui a lâché l'affaire...) Les Kirin équipent exclusivement des produits Huawei... Les Exynos quasi exclusivement des produits Samsung (et une poignée de Meizu). Ce ne sont pas de vrais concurrents, les marques les maintiennent sous perfusion. Je suis pour un retour d'Intel sur les soc mobiles, mais pas en rachetant Qualcomm. Intel avait fait le ménage avec les x86 et laissé AMD subsister Qualcomm a fait pareil avec le CDMA/lte. On peut s'inquiéter de ce que sera le marché si Intel met la main sur Qualcomm!
Justement, Samsung vend des produits à base de Qualcomm avec des modems Qualcomm aux USA !
Samsung utilise des modems maison sur ses puce, c'est pour ça qu'ils ne vendent pas des exynos au USA !
Je pense qu'aucune entreprise ne peut rivaliser, il s'agit de la fusion des trois acteurs principaux du marché, seul une fusion Samsung AMD ou mediatek peut résister
Plus de concurrence = plus d'innovation ?
En dehors d'Apple, la plupart des concepteurs de puces intègrent le modem directement sur les soc, que ce soit Samsung, Huawei, Mediatek. Du point de vue de la conception matérielle, ils n'ont pas besoin de Qualcomm. Le point de dépendence, ce sont les brevets.
Pour l'instant je ne vos pas encore de quoi avoir peur, il reste encore de la concurrence, et pas des nabots de l'industrie (Mediatek, Samsung et Hi-Silicon principalement), mais il ne manquerait plus qu'Intel rachète AMD plus tard (mais bon, pas sûr que cela serait autorisé, quasi monopole oblige) et là il faudrait vraiment baliser (on pourrait craindre à terme une forte augmentation n des prix des puces informatiques)...
Sauf que la concurrence ne se limite pas aux CPU, mais aussi aux autres composants comme les modems entre autres... Même Samsung dépend pour partie de Qualcomm, Xiaomi aussi et très certainement Huawei par la même occasion...
C'est clair que le rachat hypothétique de Broadcom par Intel serait une très grande menace pour l'industrie dans son ensemble... et plus encore pour les consommateurs !
merci c'est acheté !
Si c'était le seul problème.... "Intel pourrait racheter Broadcom et donc Qualcomm du même temps * " au lieu du même coup
T'as qu'à racheter Intel ;-)
Sauf que les débouchés risques de fortement s'amoindrir pour Intel dans l'état actuel. C'était à prévoir, ils auraient du tenir coûte que coûte sur les soc pour mobiles (ou racheter un acteur du marché). Avec la résurgence d'AMD (fallait bien qu'ils se réveillent un jour) et la proche arrivée de Qualcomm sur les laptop/deskop, ils vont forcément bouger en 2018 et vont faire péter leur tiroir caisse.
j'espère ! On va se baffrer !
peut être que ça passerait vu qu'ils suivent ça de très près ! ^^
cool !
bbbbrrrr ça fait peur, même que la peur elle se ressent !
Si ça arrive intel risque d’augmenter les prix de ces processeurs encore et encore!
Légère faute pour le nom du processeur AMD " Ryzen " et non " Rizen "
Mediatek est un concurrent, non ? Au même titre que Samsung, et éventuellement Huawei et Xiaomi ?
C'est exactement ce que j'ai pensé... à suivre !
D'ailleurs par exemple si Apple existe toujours c'est grâce à cette loie justement pareil pour AMD ce sont 2 bon exemple de 2 fabricants qui ont étaient au bord du gouffre plus d'une fois . D'ailleurs AMD ce réveillent depuis le lancement des Xbox One et PS4 mais ils sont encore dans le rouge ou au mieux commencent juste à en sortir . . .
Il faut qu'il y ait d'autres conccurent sur ce secteur sinon ils pourront jamais les racheter (loi sur l'interdiction du monopole aux US) . Ils faut minimum 1 conccurent pour faire court !
Ça me parait peu probable quand même. Outre les montants astronomiques, l'autorité de la concurrence ne validerait surement pas.
Encore une nouvelle qui ferait augmenter leurs actions en bourse ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix