Les montres connectées sous Wear OS continuent leur bonhomme de chemin, Fossil ayant déjà présenté récemment deux nouveaux produits de cette catégorie. Toutefois, elles ont toujours un gros problème : leur autonomie, souvent limitée.
Cela est majoritairement dû au SoC qu’elles utilisent : le Snapdragon Wear 2100. Présenté il y a deux ans et demi, il ne s’agissait que d’un Snapdragon 400 après un changement de nom qui n’avait jamais cherché à vraiment optimiser son architecture pour une telle utilisation. Qualcomm nous a enfin présenté un SoC digne de ces produits.
Qualcomm Wear 3100 dévoilé
Le Snapdragon Wear 3100 est désormais officiel, et a été conçu dès le départ pour répondre aux demandes des créateurs de smartwatches. Celui-ci se base sur une nouvelle architecture dite « big.small.tiny » : le processeur principal « big » dispose de 4 cœurs Cortex A7, et est épaulé, pour le « small », par un DSP.
Vient ensuite le « tiny », partie la plus intéressante de ce nouveau SoC puisqu’elle utilise une nouvelle puce créée spécifiquement pour les usages d’une montre. Il s’agit du « QCC1110 », décrit comme un « co-processeur à consommation ultra-basse ». Qualcomm a passé trois ans à travailler sur cette puce spécifique.
L’autonomie avant tout
SI les Cortex A7 gravés en 28nm peuvent paraître décevant, puisqu’il s’agit des mêmes cœurs utilisés une nouvelle fois dans le Snapdragon 400, cette nouvelle architecture promet beaucoup. Déjà, Qualcomm a fait le choix de garder la gravure en 28nm pour une raison simple : elle subit moins la déperdition d’énergie que les gravures plus fines, ce qui est plus logique pour une montre connectée.
De plus, sa nouvelle puce QCC1110 à ultra-basse consommation est celle qui gère la montre une fois en veille, lui permettant de rester connecté tout en consommant beaucoup moins d’énergie.
Grâce à cela, les futures montres connectées utilisant la plateforme auront plusieurs « modes » sur Wear OS. Le mode classique, où les fonctionnalités sont toutes disponibles. Le mode « dédié au sport », où le GPS et les capteurs d’activité sont priorisés. Et le mode « montre traditionnelle » s’activant à 20% de batterie et n’offrant plus que l’affichage de l’heure pour une semaine d’autonomie.
Au global, Qualcomm promet une augmentation de 4 à 12 heures d’autonomie comparativement aux montres connectées utilisant la plateforme Wear 2100, la large fourchette étant compte tenu des fonctionnalités et de la taille de la batterie intégrée par les constructeurs.
Une première montre par Montblanc
Le fabricant de stylos bien trop chers Montblanc — entre autres signes extérieurs de richesse — est le premier à utiliser cette nouvelle plateforme. La marque haut de gamme a en effet dévoilé du même temps la Montblanc Summit 2.
Hélas, le fabricant n’a pour le moment pas dévoilé ses caractéristiques. Nous pouvons au moins nous baser sur le premier modèle de la gamme pour savoir que celle-ci sera vendue très cher : la Summit 1 valait à l’époque environ 900 euros.
D’autres constructeurs se lanceront toutefois sûrement dans la brèche, maintenant qu’ils ont un SoC véritablement dédié à une telle expérience. Espérons toutefois que les marques de mode ne seront plus les seules sur ce marché, puisqu’elles ne sont pas vraiment celles faisant évoluer un OS à grands coups d’innovation : leur priorité est d’offrir une belle montre.
Le vrai discours BS de qualcomm est que le copro QC1100 est grave en 7nm. Il consomme alors peu. Les coeurs A7 sont reveilles quand on a besoin de puissance. Mais il faut savoir que le A35 est disponible: il offre le 64bits et moins de conso avec la meme gravure. Il est dispo dans des gravures plus fines egalement. Bref Qualcomm a fait un SoC en mode pauvre. Le A7 etant probablement le truc le plus economique du moment. Le marche des wearables etant probablement une niche pour qualcomm.
Oui et non. De tres petits transistors consomment moins quand ils sont utilises, mais plus lorsqu'ils ne sont pas utiilises (courant de fuite plus eleves). Donc, pour une puce qui va passer 99.9% de son temps a ne rien faire, il vaut parfois mieux de gros transistors. En plus de cela, pour de tres petites puces, se posent d'autres problemes comme la dissipation thermique et le nombre de "pins" (les billes a souder) qui imposent une surface minimale du circuit. Et donc pas besoin de se casser la tete a reduire la puce a l'extreme.
Exactement. La façon dont ils gobent l'argument de la taille de gravure est aberrante.
<i>"Déjà, Qualcomm a fait le choix de garder la gravure en 28nm pour une raison simple : elle subit moins la déperdition d’énergie que les gravures plus fines, ce qui est plus logique pour une montre connectée"</i> C'est marrant comme le propos de la presse tech peut complètement changer en fonction de la propagande marketing des constructeurs... Jusqu'à il y a encore peu, on insistait sur la finesse de gravure des SoCs mobiles pour limiter la déperdition thermique et donc favoriser l'autonomie. Et là, boum, c'est le contraire : plus de finesse = moins d'autonomie. BS. En théorie, c'est vrai, la finesse de gravure devrait augmenter la chauffe, puisqu'on augmente le nombre de transistors par unité de surface. Mais dans la pratique, c'est très différent. Un petit dossier technique là-dessus serait le bienvenu pour rappeler les enjeux.
Je l'avais acheté sur amazon (souvent en promo à 217€) Je l'ai utilisé une semaine puis renvoyé. A mon goût, elle fait un peu trop "plastique". Si on se moque de la partie suivi fitness, ça lui fait déjà un défaut en moins ;)
Qualcomm continue le BS avec son QC3100. La solution c'etait une gravure plus fine mais cela coute plus cher. Donc pour ne pas rogner sur les marges et comme il n y a aucune concurrence (mediatek est a la rue), on reste sur du 28nm. Dommage que samsung ne livre pas son SoC aux constructeurs Wear....
Tu t'es renseigné ou pour avoir des infos aussi précises ? Je suis intéressé par tes sources, avant d'acheter cette ticwatchpro
Ok, je comprends, je demandais parceque la ticwatchpro m'intéresse... Ceci étant dit, je ne fais pas de sport et ne porte aucun intérêt a ce genre d'allocation fitness. Mais pour quelqu'un que ça intéresse, effectivement, c'est problématique.
Oui mais en mode essentiel (écran cristaux liquides), donc 90% du temps, fit ne compte pas les pas, c'est l'application mobvoi. Idem dans les watchface. Donc on se retrouve avec plusieurs valeurs de nombre de pas, c'est pas terrible. Et si on n'installe pas l'application Ticwatch fitness, les compteurs de pas ne fonctionnent pas. Du coup, je suis partie sur fossil qui se rapproche plus d'une "pixel Watch" avec fit d'integré en natif (y compris dans les Watchface fossil) Perso, je suis plus generalement attiré par Android pur (mon portable est un mi A2 lite😉) Et comme le disait Yoann, a priori, Fossil est au top niveau suivi
A vrai dire, j'ai eu la moto 360 a sa sortie et ce pendant 3 ans. Elle tenait la journée 7h/22h et il restait 20% donc si je ne la rechargeais pas le soir, elle aurais tenue 24h (pross TI OMAP/écran LCD/Android Wear 1.0/batt 320 mAh) Donc je pense que mon chiffre des 24h de mon précédent calcul étaient déjà bien pessimistes On arrivera pas a l'autonomie des Samsung Wear mais on s'en rapproche bien. Un petit écran a cristaux liquides par dessus ça (style Ticwatch pro) et on y est 😉
Oui mais GG fit reste installable non?
Si tout cela s'avère vrai, on touche les 2 jours pleins d'autonomie. Mais on reste malgré tout bien loin de la Galaxy Watch :/
J'imagine que le processeur est une brique dans l'évolution de l'autonomie des montres sous Wear OS. Actuellement, une montre sous QC 2100 avec batterie de 300mAh et Ecran Oled tiens 24h - Qc 3100 = 8 h de plus (une moyenne) - Mode DOZE = 5h (annoncé GG pour automne 2018) cela donne déjà 37h On ajoute - Batterie 400 mAh (gain de place processeur) = 12h en plus (comme sur la ticwatch pro) L'autonomie est doublée et ça c'est à court terme
Merci, pour l'info. J'ai choisi Fossil justement pour ca, ils n'imposent pas l'utilisation de leur application, c'est du pur wear OS avec GG fit, etc ... (pas comme sur la Ticwatch pro avec leur application fitness toute pourrite)
"Au global, Qualcomm promet une augmentation de 4 à 12 heures d’autonomie comparativement aux montres connectées utilisant la plateforme Wear 2100" Assez déçu. Samsung, et sa Galaxy Watch qui tient 4-5 jours en utilisations réelles, n'a pas vraiment de soucis à se faire.
t’inquiète pas j'ai la fossil 2eme génération et je tiens largement la journée avec :) Surtout que fossil niveau suivi / update ,ils sont au top
C'est le but que ce soit light... ==> []
Mouais... Clairement déçus, grosso modo il nous sortent la même chose avec un autre petit co-pro' en parallèle... C'est light...
Je viens de commander la Fossil Q Explorist HR (doit arriver cette semaine) à 300€ :'( ....... Dois je attendre? J'imagine que Fossil ne va pas renouveler sa montre tout de suite sachant que cette 4ème gen vient tout juste de sortir .... Après, google va intégrer DOZE sur Wear OS, cela permettra peut être de grappiller quelques heures. Perso mon objectif est qu'elle tienne une journée en utilisation normal 7h/minuit (sans devoir se restreindre)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix