Intel se serait-il montré trop audacieux pour son propre bien?? D’après Bob Swan, CEO du groupe, les multiples reports consentis pour le procédé de gravure en 10 nm (très attendu) seraient notamment dus à des objectifs de conception trop « agressifs?».
Durant la conférence Fortune Brainstorm Tech, tenue ce mardi à Aspen (Colorado), Bob Swan s’est exprimé sur le retard constaté pour la mise en branle effective du procédé de gravure en 10 nm. Ce node, qui fait aujourd’hui cruellement défaut à Intel dans sa lutte contre AMD, devait initialement arriver sur le marché à l’horizon 2016. D’après le CEO des bleus, les explications aux multiples reports accordés à la gravure en 10 nm seraient à chercher du côté d’objectifs de design et de conception trop agressifs.
Quand Intel paye son ambition
Pour l’intéressé, si la gravure en 14 nm++ est toujours utilisée faute de mieux, c’est parce qu’Intel a joué avec le feu en tentant d’accomplir à nouveau ce que la firme avait été «?capable de faire par le passé, c’est-à-dire défier les pronostics (…), [mais] à une époque où cela devenait de plus en plus difficile?». D’après lui, et toujours à propos du nouveau procédé de gravure en 10 nm, Intel se serait «?fixé des objectifs de plus en plus agressifs?». Une stratégie que l’ancien CFO d’Intel (aux commandes de l’entreprise depuis le départ de Brian Krzanich en juin 2018… d’abord en intérim, avant d’être nommé CEO en janvier dernier) semble regretter.
Aujourd’hui, la gravure en 10 nm est pourtant sur le point de se concrétiser avec la présentation en juin des premières puces Ice Lake pour laptops. Gravées avec ce nouveau procédé, elles doivent être complétées à l’horizon 2020-2021 d’une autre fournée de processeurs 10 nm, cette fois destinés aux ordinateurs de bureau. Entre temps, Intel devra faire avec ses puces Comet Lake (gravées en 14 nm+++, ultime affinage d’un node en fin de vie), pour ses Core de 10e génération — attendus début 2020 selon les derniers rapports.
PGJsb2NrcXVvdGUgY2xhc3M9IndwLWJsb2NrLXF1b3RlIGxhcmdlcXVvdGUiPjwhLS0gd3A6cGFyYWdyYXBoIC0tPjxwPlBlcm1ldHRyZSDDoCBJbnRlbCBkZSByZXByZW5kcmUgbGUgZGVzc3VzIHN1ciB1biBBTUQgZMOpY2hhw65uw6k8L3A+PCEtLSAvd3A6cGFyYWdyYXBoIC0tPjwvYmxvY2txdW90ZT4=
L’arrivée pour le moins libératrice des premiers processeurs 10 nm devrait permettre à Intel de reprendre le dessus sur un AMD déchaîné, mais aussi d’amoindrir l’importance des pénuries qu’il rencontre depuis maintenant des mois (surtout sur les CPUs d’entrée de gamme destinés, par exemple, aux Chromebooks, populaires outre-Atlantique).
À ce propos, et comme le note le site spécialisé Tom’s Hardware, le groupe a annoncé que ladite pénurie devrait être légèrement moins virulente sur ce troisième trimestre 2019.
Bob Swan, qui a eu la malchance d’arriver à la tête d’Intel en pleine période de crise, a aussi profité de la conférence Fortune Brainstorm Tech pour afficher son désir de «?remettre l’entièreté de l’entreprise sur les rails?» en recourant à «?plus de vérité et de transparence ainsi qu’à une libre circulation de l’information?» au sein du groupe.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Amd en 2 ans a rattrapez ce que intel a fait en 7 ans Leur architecture est devant skylake (et derriere ice lake qui vien a peine de sortir) Okay , tu connait rien , le 10nm augmente aucune perf , onpasse du 14nm a 5ghz au 10nm a 4ghz ... 40% d'augmentation ? oui sur un logiciel précis , c'est 18% d'augmentation en moyenne La 10eme generation vien de sortir et l'avis de tous les reviewer , et pas révolutionnaire mais bon ... c'est leur pire echec Le thunderbolt 3 c'est bien , si les OEM le mettent
Intel avec sont 14 nm est toujours devant amd qui est en 7nm au niveau de la technologie parceque amd arrive à peine aujourd'hui à faire des processeurs qui égale la technologie de Intel au coeur par coeur. Si demain intel passe au au 10 nm qui doit augmenté les performances de 40% alors je voudrais pas être à la place de AMD. Je pense que la 10 eme génération va être une révolution avec de nouvelle technologie démocratisé comme le Thunderbolt 3. Je ne parle pas de prix dans ce comparatif mais uniquement de technologie Bien à vous.
https://www.laptopspirit.fr/231243/hp-envy-x360-13-ag0003nf-ultrabook-13-tablette-4k-ryzen-7-vega-ssd-a-949e.html Ne dit pas n'importe quoi...
D'accord alors votre graphique date de 2017, vous avez pas plus récent ? Les CPU 10nm qu'on a depuis 2 ans ? Ça me paraît pas anormal que l'entrée de gamme ne monte pas plus haut que 4Ghz en effet. Vous avez un lien vers un i7 ou un i9 gravé en 10nm ? Je comprend maintenant pourquoi vous dites que le 10nm est mauvais. Comparer un i3 10nm avec du haut de gamme 14nm... intéressant.
Ce qu'il faut pas entendre donc pour toi un 7nm bas de gamme fera mieux qu'un 10nm milieu de gamme. Ici c'est juste un exemple pour te dire que ryzen new gen (2019)haute performances ayant une plus fine gravure que l'intel 8eme gen base consommation est moins performant que ce dernier. Donc amd aura beau améliorer la finesse de gravure si intel arrive à avoir les même performances et une meilleur consommation sur une plus grosse gravure ça montre l'expertise d'intel dans ce domaine. Pour l'empreinte digital tu n'as qu'à vérifié toi même toute les même référence d'un portable ayant un processeur Intel et amd. La version amd ne possède jamais de lecteur d'empreinte digital ( sûrement lié à la sécurité).
La ça a déjà plus de sens Peut etre car intel on fait un slide avec les performance et power de leur gravure future Et que les seul cpu 10nm qu'on a depuis 2 (et ceux qui vont sortir au 1aout) boost a 4ghz max sur laptop ou desktop , ils peuvent pas monter plus haut Intel l'on bien dis dans leur slide Pour a peine dépassez leur 14nm++ ils on besoin d'un 10nm++ (ou 7nm normal) Pour ca que aucun cpu desktop 10nm n'est prévu (dans leur conférence il on mentionner tout leur produit 10nm , sauf le desktop) mettre une bonne architecture sur une gravure qui clock a 4ghz serait inutile , t'aurait les meme performance qu'actuellement a 5ghz https://uploads.disquscdn.com/images/7a6ed1df24888d759a24afadd20b9834b3f8eda399c2983b0018e31d365f7850.png (et oui , et vu les premier test des cpu 10nm (un nuc avec i3 10nm est dispo a 500€ sur amazon ), les performance et conso sont pire ce que prévoyaient ce graphique)
Cometlake est e 14nm++... +++ N'existe pas Et le 10nm servira a rien il est cassé , amd est devant pendant 2 ans minimun Nan mais restée dans le domaine des téléphone les mec Rien que a voir certain com ... Qui ce contredisent tout seul Le 10nm est mort avant d'être lancer Lancer une gravure qui clock pas a plus de 4ghz et consomme plus , c'est juste de la ***(pour ça que aucun CPU desktops en 10nm est prévu )
Je traduis mon précédent message : Un processeur Intel gravé en 10nm sera plus performant qu'un processeur AMD gravé en 7nm car l'architecture d'Intel est sans doute mieux optimisée. Et sur quoi vous vous basez pour dire que le 10nm ne monte pas à plus de 4Ghz ? Le 9900k monte déjà à 5Ghz.
Mais tes débile ? Déjà un 3550h est un zen1 donc osef La gravure ça fait presque 40-50% des perf d'un CPU Et permet un lecteur d'empreintes digitales mais what ???
On parle de la gravure Pas de l'architecture Tu confonds toi même dans ta propre phrase mdr Le 10nm clock pas a plus de 4ghz , donc c'est juste de la **** et il vont la garder 1-2 ansmaximun cette gravure tellement elle est nul
Surtout que Intel n'a pas encore eu le temps d'intégrer et de graver de nouvelles failles hardware qui font perdre entre 40% à 500% de performance aux CPU Intel ! ^^ Véridique en plus !!! Pour l'encodage vidéo et avec le patch Meltdown mes fps sont divisés par 5 au minimum, que je récupère en désactivant ce patch Meltdown sous Windows 7 ! Avec MDS, c'est encore une perte de 40% supplémentaire... ^^ Et tout ça en payant le double des CPU AMD !
C'est sur, surtout que Intel n'a pas encore eu le temps de d'intégrer et de graver de nouvelles failles hardware dans ces nouveaux CPU ! Donc, ce que Intel gagne d'un coté, il le perd de l'autre. ^^
C'est vrai que les chromebook s'écoulent à tour de bras.
Il a pourtant raison
C'est mort pour Intel, d'ici à 2020 quand ils lanceront leurs CPU en 14nm+++ AMD sortira un refresh de Ryzen 2 en 7nm+ comme ils l'ont fait pour Ryzen 1. Intel est foutu.
Exactement
Bien sur. Le 10 nm d'Intel sera plus performant que le 7nm d'AMD, je suis prêt à le parier. Faut arrêter avec la fréquence d'horloge, ça veut pas dire grand-chose, ce qui compte, c'est l'architecture globale du processeur.
Ils suffit de voir des voir les performances des ryzen avec une plus fine gravure qui consomme plus et sont moins performant que la 8eme gen d'intel pour comprendre que la gravure ne fait pas tout lol. Un ryzen 5 3550h n'arrive même pas à frôlé un i5 8250u qui a 2ans niveau performances... Évidement sans overcklocking du cpu. Bref acheté un portable avec ryzen 5 2500 u et bien déçu son équivalent avec i5 est bien plus performants avec une meilleur autonomie et permet un lecteur d'empreinte digital.
Ryzen 2 n'existe pas, pas plus que Ryzen 1.
Foutu en quoi? Cette finesse de gravure, à part des chiffres que tu ne pourras jamais vérifier, ça change quoi à ton utilisation ?
La gravure en 7nm est possible chez Qualcomm , Samsung , Huawei et autres , pourquoi c'est si compliqué d'atteindre les 10 chez Intel ?
Car ils voulait ce faire de l'argent simplement Ils on réduit le budget des r&d et continuez a fabriquez les meme cpu depuis 10 ans le retard vien d'eux meme , merci BK
Lol Tu veut dire que un 10nm qui clock a 4ghz max pour les puce hpc et consomme beaucoup plus que le 14nm++ Est meilleur que un 7nm tsmc qui clock a 4.7ghz tout en étant moins consommateur d'energie ... Le 10nm intel est juste cassé , et nul de tout les coté
la course a la gravure fine n'est pas la solution
🤔
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix