Depuis la présentation des caractéristiques de la PS5 de Sony, la vitesse de son SSD fait débat. D’après le patron d’Epic Games, la nouvelle console de Sony est « de loin supérieur à tout ce que vous trouvez sur PC » lorsque l’on parle de son SSD. C’est vrai pour un unique SSD, mais il est possible sur PC de s’abstraire de cette limitation pour dépasser de loin la vitesse de la PlayStation 5.
Le RAID permet de multiplier les performances
Il existe sur PC une méthode, souvent peu connue, permettant de cumuler les espaces de stockages et de les mutualiser pour en tirer plus de bénéfices. On appelle ce principe le RAID (Redundant Array of Independent Disks). Dans l’esprit, ce n’est pas très éloigné de la possibilité de placer deux cartes graphiques (SLI ou Crossfire) pour augmenter la puissance de calcul, ou de multiplier les cœurs d’un processeur.
Dans le cas qui nous intéresse, il existe plusieurs solutions de RAID. Par exemple le RAID 1 permet d’avoir une copie conforme d’un stockage sur un autre, pratiquer pour être sûre d’échapper aux pannes mécaniques. Aujourd’hui on va plutôt s’intéresser au RAID 0 : il permet de multiplier les performances du stockage en faisant travailler les disques ensemble sur un seul et même ensemble de données (sans redondance cette fois, donc).
Une vitesse de lecture jusqu’à 32 Go/s
Si le SSD à 5,5 Go/s de la PS5 est bel et bien plus rapide que celui de n’importe quel ordinateur aujourd’hui sur le marché, c’est sans compter la possibilité de créer un RAID 0 avec des SSD et atteindre une vitesse de 32 Go/s !
Asus Hyper à la rescousse
Les ordinateurs de bureau proposant sur leurs cartes mères de connecter plusieurs SSD sont encore particulièrement rares. Le plus sûr est donc de passer par une carte qui va permettre de connecter jusqu’à 4 SSD, chacun avec 4 lignes PCI Express, et se connecter sur un port PCI Express 16 lignes de la carte mère.
C’est exactement ce que propose la carte Asus Hyper M.2 pour moins de 80 euros. Le fabricant propose deux générations de carte, d’un côté la Hyper V2 PCIe 3.0 (jusqu’à 16 Go/s) pour les cartes mères avec port PCI Express 3.0, et de l’autre la carte Hyper Gen 4 (jusqu’à 32 Go/s) pour les cartes mères PCI Express 4.0. On parle ici des cartes mères AMD X570 qui proposent justement cette nouvelle génération de transfert.
Il suffit ensuite de connecter jusqu’à 4 SSD sur cette carte et configurer le RAID pour obtenir les performances voulues.
Quel SSD prendre pour atteindre une telle vitesse ?
Comme nous l’avons dit, la carte Asus Hyper ne suffit pas, il faut désormais lui ajouter les fameux SSD. Ici nous avons décidé de viser une vitesse 2x supérieure à celle du SSD de la PS5, soit 11 Go/s en lecture environ. Pour cela nous avons choisi le SSD Samsung 970 EVO Plus qui propose une vitesse de 3,5 Go/s individuellement. Une fois que l’on a mutualisé 4 SSD, la vitesse de l’ensemble pourra atteindre 14 Go/s, ce qui excède aisément l’objectif.
Bien sûr en utilisant des SSD PCIe 4.0 il est possible d’aller encore plus vite.
Comment configurer le RAID ?
Attention, la configuration d’un RAID est une tâche plus complexe qu’une installation classique. Il faudra d’abord prendre soin d’installer les pilotes associés à la gestion du RAID, proposés par AMD ou Intel, et les copier sur la clé USB utilisée pour installer Windows.
Avant cela, il faudra surtout prendre soin d’activer l’option RAID dans les paramètres du bios UEFI de l’ordinateur. L’option se trouve dans les paramètres avancés, dans la rubrique « AMD CBS », ou « Intel RST » selon l’écosystème. Cherchez en particulier l’option « Sata mode selection ».
Lors de l’installation de Windows, il faudra prendre soin de sélectionner « charger les pilotes » au moment de la sélection de l’emplacement d’installation de Windows.
Est-ce qu’un RAID est vraiment utile aujourd’hui ?
La réponse courte est non. Aujourd’hui il n’existe pas vraiment de cas d’utilisation d’une telle vitesse de lecture, en particulier dans les jeux vidéo. Il faudra probablement plusieurs années avant que les jeux soient entièrement pensés pour tirer parti de la vitesse du SSD de la PS5. Même dans ce cas-là difficile de savoir si un SSD un peu plus lent que la console ne pourra pas faire tourner ces jeux. D’ici là, les SSD individuels devraient rattraper la vitesse du SSD de la PS5.
Cependant la vitesse du stockage ne fait pas tout, les nouvelles consoles de jeux bénéficient d’architectures complètement optimisées pour le jeu vidéo, que ce soit la PlayStation 5 ou la Xbox Series X, que ne peuvent pas proposer les ordinateurs de bureau aujourd’hui. Il suffit de regarder ce que propose Sony avec les niveaux de priorités supplémentaires ou les puces dédiées à l’audio 3D et la décompression. Un autre bon exemple est la Xbox Velocity Architecture qui promet de multiplier les performances du SSD de la Xbox Series X.
Est-ce une bonne idée ?
Comme nous l’avons dit, l’installation d’un RAID est une tâche réservée à un public avisé. Nous ne recommandons pas l’installation d’une telle configuration aujourd’hui alors que l’utilité d’une telle vitesse dans les jeux reste à prouver. Il s’agit ici surtout d’un exercice permettant de mieux cerner ce qu’il est possible de faire aujourd’hui sur PC.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
a cout tres superieur donc se qui fait un avantage pour les console next gen
Sauf que celui de la ps5 et un SSD dédié et personnalisé par sony pour la ps5.Il ont seulement 2 console mais on le meme SSD se qui le permet de pousser a font leur SSD voila pk il es superieur a se de nos pc car on a pas tous le meme SSD et les meme config identique comparai au 2 ps5 qui sont identique hors mis le CD..faut accepter les gens sony a fait une une belle machine qui pour moi et superieur en optimisation a la xsx ...
aucun rapport SSD personnalisé etudier pour la consol ses surtout sur pc que ta des risque de tout cramer trop de config différente mais toi a la page vraiment
"les joueurs sur PC sont souvent passionnés aussi de hardware.", il le sont certainement , mais j'ai pas l'impression qu'il y comprenne grand chose par contre ;) Mais j'ai envie dire que c'est pareil pour les joueurs consoles , mais je vois pas mal de personne calé sur consoles pour tenter de comprendre comment fonctionné tel effet sur tel jeux avec un hard particulier.
Dans des débats qui se résument la plupart du temps à savoir qui a la plus grosse, on ne peut qu'en déduire une chose: le monde du PC et celui des consoles ne sont pas comparables, même s'il y a convergence au niveau matériel. Un PC sera toujours plus puissant en termes de puissance brute, car il est destiné à faire tout un tas de choses, alors qu'une console est destinée à jouer et que son architecture est optimisée pour cela. Le gros point positif: un rapport qualité graphique / prix inatteignable par les PC. Et surtout, des jeux optimisés pour elles. Pas de problèmes de drivers, de recommandations matérielles qui évolue en fonction des jeux qui sortent... bref, c'est simple et c'est ce qu'on leur demande. Les PC pourront toujours faire mieux, mais avec un investissement financier, matériel, et personnel pour optimiser la config toujours beaucoup plus important. Et encore quand les jeux sont mal portés car conçus à la base pour les consoles ça ne sert pas à grand chose... Le monde du PC c'est plus pointu, et les joueurs sur PC sont souvent passionnés aussi de hardware. Pas le même monde, pas comparable (même si beaucoup de joueurs ont / ont eu les 2 au final... ;)
Aucune solution d'archivage simple et durable n'existe en numérique pour des photos. ça demande toujours de la maintenance et des remplacement à fréquence régulière (5 ans en général). Sans parler des normes de connexion qui change (oublier le disque dur dans un tiroir sans l'alimenter une fois de temps en temps ça ne marque pas, et au moment de le sortir pour le mariage du gosse à ses 30 ans, et tous les cables ont changés et on ne peut plus brancher ce disque.) Tu veux éviter de perdre les photo de ton gosse ? Une seule solution, l'impression. Concentre toi à faire un album régulièrement, fait le tri, et imprime le en double : un exemplaire chez toi, un autre chez tes parents par exemple. La technologie évolue beaucoup trop vite par rapport aux besoins humains
bonne question en effet. et je suis mal placé pour te répondre, les nas que j'installe ne servent qu'a recevoir un jeu supplémentaire de sauvegarde justement. il me semble que j'ai un seul client avec un hdd branché sur le nas
Je crois qu'on se comprend mal, je ne parle pas du prix du tout ! Je voulais juste souligner que le grand public n'a pas à être au courant des différents niveaux de raid (surtout le 0). C'est simplement que je vois trop fréquemment des clients tout perdre parce que pour eux "c'était sauvegardé car je l'avais mit sur le disque dur externe". (Au passage je ne sais pas ce qu'il a de moins fiable qu'une SD limitée à un nombre d'iops ;) ). Typiquement c'est le genre d'article que le fiston "qui s'y connait" va vouloir imiter. Pas ce cas de figure précis évidemment, mais il va voir sur des forums de HaRdC0re_G4merZ que tu peux charger gta5 fois plus vite avec du raid 0. Il va bricoler ca sur le pc familial ou tout le monde stocke tout et un jour un ssd va claquer. Et evidemment pas de sauvegarde. Bref, je digresse et je pense pas que la réponse d'une réponse à la réponse d'une réponse d'un commentaire sur frandroid va convaincre les gens de sauvegarder massivement, ni même les persuader qu'un hdd externe ou un cloud c'est une sauvegarde
Laissez donc ceux dont c'est réellement le métier faire leur boulot, eux savent de quoi ils parlent. Profitez des jeux et arrêtez de vous prendre pour des analystes experts en informatique, pour des devs ou des ingénieurs. Vous n'êtes rien de tout ça et du coup, vos blablas théoriques incessants et laborieux deviennent au mieux accablants d'ennui, au pire franchement burlesques.. Il est grand temps en effet que de simples gamers, dont je fais partie, cessent de tenter de parler péniblement de specs, pour parler enfin de jeux.😉
"dédié" est un bien grand mot un peu comme si ta voiture te servait que pour aller au taf, de plus JE n'ai aucun intérêt à ht une console : - Pas de tv chez moi (donc a acheter) - Toutes les exclus pc (je joue peu aux gros AAA) - Nexusmods / steam workshop - Mobilité (pc portable je bouge bcp) ok je double le prix d'un pc de base +/- 2K€ mais dans tous les cas j'aurais besoin d'un pc donc l’économie est déjà moindre et comme dit plus haut mes jeux sont souvent pas sur consoles dernièrement (15j steam): rimworld, bannerlord, 7 days to die, scrap mecanic, total war warhammer 2, KSP et enfin un AAA borderland 3. j'ai prix une 2070 uniquement pour les 8go de ram pour les quelques montages vidéos que je fais sinon je me serais contenté d'une 2060 ou 1660ti. config i7 8750 32go ram 2070 2.5to ssd je me suis pas trop posé de question sur "es ce que ça passera"
"dédié" est un bien grand mot un peu comme si ta voiture te servait que pour aller au taf, de plus JE n'ai aucun intérêt à ht une console : - Pas de tv chez moi (donc a acheter) - Toutes les exclus pc (je joue peu aux gros AAA) - Nexusmods / steam workshop - Mobilité (pc portable je bouge bcp) ok je double le prix d'un pc de base +/- 2K€ mais dans tous les cas j'aurais besoin d'un pc donc l’économie est déjà moindre et comme dit plus haut mes jeux sont souvent pas sur consoles dernièrement (15j steam): rimworld, bannerlord, 7 days to die, scrap mecanic, total war warhammer 2, KSP et enfin un AAA borderland 3. j'ai prix une 2070 uniquement pour les 8go de ram pour les quelques montages vidéos que je fais sinon je me serais contenté d'une 2060 ou 1660ti. config i7 8750 32go ram 2070 2.5to ssd je me suis pas trop posé de question sur "es ce que ça passera"
Effectivement, les données sont "sécurisées" mais pas sauvegardées. Je serais curieux de savoir quelle proportion de possesseurs de NAS font une sauvegarde régulière ?
4x7 = 28 ans. "tout un tas de trucs techniques dont personnes n'avait rien à cirer". Pourquoi parler au passé quand c'est ton présent ? Déjà à l'époque de la super nes les arguments de ventes se baser sur la puissance de la console à coup de bit. Tu me donneras l'époque où ça n'a pas été le cas... Enfin je dis justement tout le contraire. Que c'est passager et que les gens arrêteront de parler spec...
Hm. Non. La donnée stratégique je ne vois pas ce que ça veux dire. La data c'est de la data. C'est peut-être pas important pour toi, mais pour d'autre ca peut être capital. Je suis jeune papa et en moins de 2 ans j'ai 100Go de photo (je parle pas de sa mère qui le mitraille). Effectivement c'est pas "stratégique". Et je suis sur que tu t'en fiche de ces photos. Mais si je perdait les souvenirs des premiers mois de mon gosse, j'en m'en voudrais toute ma vie et sa mère aussi.
J'espère au moins que tu te demandes de ce qu'il est capable tout simplement s'il est dédié aux jeux.
Ah oui ok 4eme génération de consoles je comprends que tu n'aies connu que ça et que pour toi ce soit devenu normal d'analyser tout un tas de trucs techniques dont personne n'avait rien à cirer avant.
Pourquoi bomber le torse avec des chiffres sur PC alors que même les derniers SSD sur PC ne sont pas bien exploité. Pourquoi parler de 32GB/s quand les PC n'utilisent meme pas 10% en jeu des capacités des SSD ?
Non pas du tout.
Coter performance général çette fois-ci il faudra payer beaucoup plus chère un pc que une console. Finalement a chaque console l'optimisation avais permis d'en faire beaucoup plus que un pc équivalent.
donc un PC avec un SSD classique et une grosse quantité de RAM aura les même perfs d'accès aux fichiers que la PS5 ?
<blockquote> les nouvelles consoles de jeux bénéficient d’architectures complètement optimisées pour le jeu vidéo, que ce soit la PlayStation 5 ou la Xbox Series X, que ne peuvent pas proposer les ordinateurs de bureau aujourd’hui. </blockquote> Dans l'article, et comme dans les commentaires, on continue d'avoir des gens qui succombent aux chimères marketing du "notre plateforme est la mieux optimisé pour le gaming". Dans les fait, c'est un argument qui revient à chaque nouvelle génération, et à chaque fois les consoles se prennent un claque sur la capacité par rapport aux meilleurs PC. Arrêtons un peu ce débat stérile : - Est ce que les nouvelle consoles offriront des performances inégalées par le monde du PC ? Non - Est ce que, à prix égal, les consoles fourniront de meilleures performances qu'un PC ? Évidemment - Est ce que l'intérêt d'une console se résume à sa puissance brut ? Non, on attend surtout des jeux nouveaux et ambitieux, avec de nouvelles expériences mémorables. Le reste est accessoire.
Dans "Ce" cas. Donc en plus du fond il y aussi la forme à retravailler. Votre titre est faux et n'appelle que les clicks.
Un gadget pour montrer le potentiel fabuleux de la mémoire flash mais une telle vitesse ne sert strictement à rien !! Un SSD unique d'ici quelque années sera très bien capable d'écrire plusieurs dizaine de Go/sec mais pour quelle utilité ça reste à voir... Le RAID pour gagner de la vitesse est une technologie définitivement morte et enterré...
On vous fait le coup à chaque générations et vous foncez toujours comme des bœufs ! Même si par miracle la ps5 surpassait les pc elle serait dépassé a peine quelques mois après. Contrairement au PC les consoles sont des machines non évolutives avec des durées de vie d'environs 7 ou 8 ans. Bref....toujours les mêmes anneries..... PS: un ssd ne fait pas un jeux. Ça améliore les temps de chargements et l’accès aux stockage des données. c'est tout.
C'est clair lol A chaque fois les mecs tombent dans le panneau. C'est comique. En plus s'extasié sur un ssd lol Les mecs ont rien compris au film. Le retour à la réalité va encore faire bobo, ça va encore être drôle aussi lol
déjà sata =>nvme en jeux ....ça ne vaut pas le coup de changer exprès.
je me suis jamais dit avant d'ht un pc "ah tiens il vaut quoi face aux consoles"
Pas de temps de chargement car pas besoin de charger en mémoire du tout.
Tout type de mémoire a un temps d'accès (c'étais le but de mon reply) avec la manière actuelle que les jeux fonctionnent tu a raison la latence n'a pas d'importance car le jeux load le contenue du SSD ou hdd sur la mémoire vive avant que tout le système (CPU/GPU) travail dessus. La manière de fonctionner de la ps5 est que elle peut directement travailler sur le SSD ce qui est totalement différent et ouvre beaucoup de possibilités mais en contrepartie ça prend une latence très bas ce que la solution raid 0 et les SSD de pc ne peuvent pas faire. Tu comprend mieux?
Ça c'est sans oublier que la ps5 a un système de compression décompression de malade qui augmente cette vitesse a plus de 9 Gbps pour Les jeux ps5..
C'est comme ca chaque début de next gen. Quand les bench sortiront ça se calmera et on repartira pour un tour dans 7ans 😉. Je suis dans 4ème génération de console et que je sache, j'ai toujours vu ça. C'est juste les supports d'échange qui change.
Ça n'a rien à voir. Ce qui permet de réduire le chargement c'est la vitesse d'accès des données. Ce qui fait qu'un ssd de 1to avec 1.1go/s chargera plus vite qu'un hdd de 1to avec 300mo/s
La mémoire vive n'est pas une mémoire flash.
Quand les gens comprendront que les graphismes ne sont qu'une partie du jeu vidéo, le monde se portera mieux (level design, game design, immersion, son, accessibilité, ... tellement de choses tout aussi importantes que 4K RTX 120FPS... qu'on aura pas avant quelques années...) Laissons SVP le bénéfice du doute à cette génération prometteuse.
J'ai pas bien compris la solution indiquée ici est d'utiliser non pas 1 mais 2 (ou plus) SSD fonctionnant en RAID 0, auquel cas le titre de cet article "comment avoir 1 SSD deux fois plus rapide que celui de la PS5" est faux car si on reste à 1 SSD on ne va pas plus vite vu que la solution consiste à utiliser 2 SSD non ?
Cassis Ketfi: "journaliste honnêtement subjectif de profession" C'est pas moi qui le dit, c'est dans sa description. Pas étonnant ensuite de lire un article comme celui ci où les performances de la ps5 sont minimisées... Peut on se considérer comme journaliste quand on est pas objectif?
Je pense que tu as du raté la vidéo intégré à cet article dans lequel j'explique exactement comment l'architecture de la PS5 est avant-gardiste :) Et tu ne sembles pas avoir compris que je répondais "On est bien d'accord" à un message qui indiquait "Sur le papier, ce qu'a pondu la PS5 (et peut-être dans une moindre mesure la XSX avec leur velocity) est très très performant."
C'est très bien maintenant plus personne ne parle de jeux, tout ce qui fascine les foules ce sont les ssd, 2 ssd, 4 ssd, mon Dieu pourvu que les prochaines consoles ne fassent pas mieux que mon PC " Master Race " que je n'ai même pas fini de payer sinon ça va être la honte, ah oui mais la Series X a plus de cela, la PS5 oh là là comment elle va aller vite avant de brûler, en fait on a plus affaire à des gamers mais à des copies ratées de gamers et d'ingénieurs de chez Lidl qui se croient plus forts que les vrais..Un Vrai gamer ça aime les jeux et ça parle de jeux. Vous, on ne sait plus trop ce que vous êtes en fait.. 🤣😂
Après je pense que les MSI, ROG et autres trouveront un moyen de proposer des SSD aux performances similaires avec architecture similaire. Ça viendra probablement dans les mois qui suivront la sorties des nouvelles consoles pour au final passer devant relativement rapidement. Mais ce que je retiens c'est que c'est la 1ere fois qu'on va voir le monde PC gaming devoir s'adapter à ce que proposeront les nouvelles consoles, et ça c'est historique !!! 😎
Ce n'est clairement pas fait pour tout le monde. Et je parle même pas du prix de la carte couplé au prix de 4 SSD... sans compter les risques pour ceux qui n'y connaissent rien. Et pour quoi ? Faire le beau devant la PS5 et dire que vous avez la plus grosse ? Le SSD de la PS5 n'a juste rien avoir avec un niveau à 6 couches que le Raid 0 n'aura pas donc en terme de traitement de données, aie.
Comme les PC master race qui risque de se retrouver en PLS en voyant ce que peut sortir la PS5 (ou la series X). :D
Parce qu'ils ont réduit la latence de manière à ce qu'elle soit aussi basse que sur la ram, ce qui permet de ne pas devoir charger les données en mémoire, donc de supprimer tous les temps de chargement!!
Ils ont aussi l'avantage d'optimisation sur 1 hardware.
A coûts similaires vous avez raison. Pour le loading des jeux aussi. mais faut avouer que pour la qualité graphique pure les pc seront meilleur (a coûts supérieur)
Même la mémoire vive (ram) a une latence..
Nous avons bien lus le titre qui dit comment avoir 1 SSD plus rapide ce qui est faut quand on doit en avoir plusieurs non?
Mais pourquoi ai-je cliqué sur ce clickbait misérable ...
Je crois que tu n'as pas bien lu l'article dans cas 😉
Juste en disant ça, tu prouves que les performances du ssd de la Ps5 te sont restées en travers de la gorge. Il n'y a qu'à lire cette article et d'autres sur la Xbox x pour s'en convaincre et voir tes préférences pour les pc, microsoft et xbox. Mais au moins tu as l'honnêteté de le dire dans ta description:"journaliste honnêtement subjectif de profession" Je ne sais pas si on peut s'appeler journaliste quand on est pas objectif...
Oui, après il ne faut pas que ce soit une architecture personnalisée prévenant d'une marque mais une architecture commune sinon ça ne changera rien au débat les développeurs ne vont pas s'amuser a optimiser plusieurs versions de leur jeu et encore moins pour chaque matériels. A ce niveau les consoles ont et auront toujours l'avantage. Quand même hâte de voir la nouvelle gen au vue des performances que l'ont a déjà sur la gen actuelle avec leurs architecture complètement dépassé ^^
Je suis d'accord, je ne dit pas le contraire. Mais souvent raid est confondu avec sauvegarde, car les données sont stockées sur plusieurs disques, et ce n'est pas clair dans l'esprit des gens
Le raid est aussi risquer d'avoir un ssd ou un hdd sans copie de la copie de la copie... Bref ce n'est pas plus risquer que d'autres solutions !
Pourquoi parler de latence sur des produits (ssd) qui n'en ont pas vu que c'est de la mémoire flash ?
Parce que tu penses que le monde du pc est resté au niveau graphique des consoles ps4 et Xbox one ? Si cette génération de console demande un ssd pour un bond graphique, ne t'inquiète même pas, les configurations minimum seront sur des ssd. Le seule problème au niveau pc, c'est que tout le monde n'aura pas le même niveau sur ce point. Mais pas de quoi être effrayé, c'était déjà le cas avec des hdd parfois anémique. Oui la ps5 et Xbox series X ont un niveau de priorisation des données, le seul avantage sur les pc, mais n'en pas douter qu'ils trouveront un moyen de faire pareil.
😂😂😂 on dit ça chaque année et on se retourne avec quoi des jeux en 30fps alors non merci ptdr 😂 on se souvient des promesses de la PS3 ou de la PS4 mais jamais ce sera au niveau d'un pc
On est bien d'accord
C'est exactement la conclusion de l'article ! :)
Il faut arrêter de parler du raid, surtout du raid 0, au grand public. C'est beaucoup trop risqué.. Et quand je lit "Par exemple le RAID 1 permet d’avoir une copie conforme d’un stockage sur un autre, pratiquer pour être sûre d’échapper aux pannes mécaniques.", Je bondit au plafond. Je suis un it et c'est ce genre d'article qui persuadent les gens qu'en mettant leur data sur nas en raid1 leurs données sont sauvegardées... si vous achetez 2 HDD , SSD peu importe du même fabricant au même moment, il est beaucoup plus probable que les deux disques subissent des pannes en même temps. Le raid 1 ne sert qu'à assurer la continuité de la disponibilité de l'information.
Pas un mot sur la latence, le point fort du système de stockage de la PS5? Je rejoins les autres, c'est un peu n'importe quoi cet article!
C'est hallucinant de voir autant d'articles pour remettre en cause les performances inégalées de l'architecture PS5. Deux points importants : 1. Si on se fie qu'aux chiffres, vous allez trouver 50 solutions pour faire plus vite. Il ne faut pas parler de SSD mais d'architecture de stockage. Sur le papier, ce qu'a pondu la PS5 (et peut-être dans une moindre mesure la XSX avec leur velocity) est très très performant. Les solutions PC d'aujourd'hui ne peuvent pas les rattraper quand bien même vous mettriez du RAID (attention au coût). 2. Oui, il n'y a aucun doute que le PC rattrapera et dépassera les consoles (sur le papier). Mais attention, les jeux ne pourront jamais exploiter ces technologies à 100% car il y aura toujours un nivellement par le bas. Eh oui, le monde du PC gamer n'est pas exclusivement constitué de SSD de très haute voltige. Et un développeur ne s'amusera que très rarement à créer plusieurs game design pour un même jeu (ça coute de l'argent). J'ai l'impression que les choses vont enfin devenir logique à partir de cette 9ème génération. Les consoles (qui sont des pure player) vont être mieux sur le secteur gaming que les PC (généralistes). Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le PC sera bon dans le gaming aussi. Mais comme toute solution polyvalente, elle fera de moins en moins bien qu'un pure player. A bon entendeur.
Y en a qui vont avoir un atterrissage difficile quand la ps5 sera vraiment sorti. En attendant bon paluchage sur un SSD, car c'est bien connu c'est ça qui fait des bons et beau jeux hein lol
Quel intérêt ? Aucun pour 99,99% des personnes... Un SSD NVME est largement suffisant
Il aura beau être plus rapide en plus d'être extrêmement cher, il possédera toujours un système de 2 entrées/sorties pour gérer les données là où la PS5 en possédera 6. Au final je le demande quel serait l'écart de performances. Et une telle vitesse accélérera le transfert de données mais sans customisation équivalente à la PS5, ça rendra service uniquement au données là où l'optimisation de la console fait que cela sert au CPU, à la partie graphique, à la RAM...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix