Bousculé par AMD depuis trois ans, âprement concurrencé par son rival sur le marché du PC portable depuis le printemps dernier (et l’apparition des puces Ryzen mobile 4000), Intel se devait de réagir… et de réagir vite. Un an presque tout rond après l’arrivée du 10 nm et des premières puces Ice Lake-U, le groupe revient avec sa 11e génération de processeurs à basse consommation : Tiger Lake-U. Avec cette nouvelle génération de SoCs, le fondeur américain semble enfin avoir de quoi tenir la firme de Lisa Su en respect sur PC portable, avec quelques nouveautés prometteuses, notamment sur le terrain des performances graphiques et de la finesse de gravure.
Tiger Lake ? Un Ice Lake tel qu’il aurait dû être l’année dernière
Car au-delà du passage sur le nouveau design Willow Cove (qui remplace les cœurs Sunny Cove de la génération Ice Lake-U), Intel annonce avoir pu passer sur un nouvel affinage de son protocole de gravure en 10 nm. La firme est ainsi fière d’annoncer son node 10 nm SuperFin, qui permet à Tiger Lake de supporter des fréquences supérieures de 10 % par rapport à Ice Lake… le tout à TDP égal (Tiger Lake débutera néanmoins à 10 W). Les fréquences de ces nouvelles puces peuvent ainsi passer de 4,0 GHz (fréquence maximale moyenne pour les processeurs Ice Lake-U) à 4,5 GHz en boost.
Mieux, ce nouvel affinage de la gravure 10 nm permet aussi à Intel d’accoucher de cœurs Willow Cove capables de déployer de meilleures performances lorsqu’ils sont poussés à leur plein potentiel. Concrètement, ces nouveaux cœurs devraient pouvoir tenir le cap des 5 GHz en fréquence maximale. De quoi offrir des performances CPU supérieures à celles d’Ice Lake-U (souvent critiqué sur ce point), ou bien proposer une puissance de feu équivalente en passant sur un TDP inférieur. Un choix qui sera laissé à la discrétion des fabricants d’ordinateurs portables.
Preuve que la vraie nouveauté est en tout cas cette gravure 10 nm SuperFin, AnandTech souligne que le design des cœurs Willow Cove en lui-même reste proche de celui des cœurs Sunny Cove lancés l’année dernière. Intel a simplement trouvé comment en tirer meilleur parti en gérant mieux la question énergétique. Car sur le papier, la principale différence se rapporte essentiellement aux caches mémoire L2 et L3, plus musclés cette année.
Plein cap sur les performances GPU et sur le Thunderbolt 4
Nous avions eu l’occasion d’en parler, Intel avait teasé de belles performances graphiques pour sa génération Tiger Lake-U en démontrant l’efficacité de leur iGPU Xe sur Battlefield V. Sur un PC portable équipé seulement d’un processeur Tiger Lake-U, et sans puce graphique dédiée, le titre parvenait à être animé à une trentaine de FPS en 1080p et avec une belle finesse graphique. Un constat qui devrait se confirmer avec le lancement des premières machines équipées de la nouvelle génération de processeurs mobiles d’Intel.
Le groupe annonce en effet des performances GPU deux fois plus importantes que sur Ice Lake-U et sa Gen11. Pour ce faire, Intel mise sur 96 unités de calcul Xe-LP (contre 64 unités de calcul auparavant) cadencés à 1600 MHz voire plus. C’est au moins 50 % de plus que sur la Gen11 présente sur Ice Lake. Parallèlement, Tiger Lake supporte non seulement de la mémoire vive DDR4-3200 et LPDDR4X-4267, mais aussi le nouveau standard LPDDR5-5400. Un nouveau standard qui devrait donner un coup de fouet supplémentaire aux performances graphiques (avec 86,4 Go/s de bande passante), tout du moins lorsqu’il sera utilisé par les fabricants de laptop. Il faudra se montrer encore un peu patients…
Terminons en évoquant quelques-unes des autres nouveautés apportées avec Tiger Lake. La principale est l’inclusion native du Thunderbolt 4 pour le support de quatre écrans 4K en simultanée, notamment. Intel a aussi indiqué que Tiger Lake serait compatible avec la norme PCIe 4.0, ce qui permet à la firme de devancer AMD et ses Ryzen 4000 « Renoir », limité au PCIe 3.0.
Côté lancement, enfin, Intel compte s’en tenir à une commercialisation à compter du 2 septembre. Il faudra néanmoins attendre la fin d’année pour voir débarquer sur le marché les premiers ordinateurs portables équipés de puces Tiger Lake-U.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] avoir roulé sa bosse ces deux dernières années sur les iGPU ajoutés aux puces Ice Lake-U, puis Tiger Lake-U, le géant californien vient donc prendre la température du marché avec sa carte graphique […]
Le truc c'est que moi ca y est je t'ai explique tout de long en large et tu persistes, donc au bout d'un moment ma patience a ses limites. Tu n'as rien a repondre donc tu insultes. Mais laisses tomber, c'est pas grave si tu comprends pas, mais evite de parler de sujets qui te depassent, et d'insulter les autres parce que ca te depasse, et en prime de balancer des dates "dans 3 ans" alors que t'en a aucune idee...
Le truc c'est que moi ca y est je t'ai explique tout de long en large et tu persistes, donc au bout d'un moment ma patience a ses limites. Tu n'as rien a repondre donc tu insultes. Mais laisses tomber, c'est pas grave si tu comprends pas, mais evite de parler de sujets qui te depasse, et d'insulter les autres parce que ca te depassent, et en prime de balancer des dates "dans 3 ans" alors que t'en a aucune idee...
Sois realiste, depuis le debut c'est toi qui a rien compris et moi qui essaie de comprendre ce que tu n'as pas compris. Je t'explique, tu ne trouves rien a y redire, et pour cause c'est la verite et te contente de m'insulter.
Oui c'est ça on lui dira... J'ai essayé de t'expliquer au début, avec des arguments et des phrases simples t'es incapable de comprendre donc du coup j'ai arrêté de chercher a expliquer a quelqu'un qui ne veut pas comprendre. J'insulte ... et toi tu fais quoi là ? Encore une fois, tu me reproche un truc que tu fais ...
Je vois ... t'es un troll en fait ... tu ne lis absolument pas ce qu'on te dit et tu déformes les propos pour essayer de la faire a l'envers, j'avait des doutes depuis plusieurs heures, mais c'est évident en fait. Tu ne fais aucun effort et répond a côté et tu dis que tu fais des efforts pour expliquer, sauf que c'est moi qui t'explique depuis le début. Au lieu de faire copier collé de wikipedia sans comprendre de quoi il en retourne essaye déjà de comprendre des phrases. Pareil au lieu de citer 15 000x la même chose essaye de comprendre de quoi il en retourne. Allez ciao le boulet.
Avec les gens qui font un effort et de bonnes fois oui, je ne le suis pas, avec toi non, je ne vais pas faire d'effort pour quelqu'un qui n'en fait aucun. Sachant qu'on parle de desktop depuis le début, venir essayer de contredire quelqu'un en citant des articles sur le laptop, alors oui tu l'as donc dit. Ah bon, j'ai dit que le 10nm était là depuis Icelake ? T'as une preuve que j'ai dit ça où c'est encore une de tes nombreuses inventions ? Ah tu vas enfin faire l'effort de comprendre qu'on parle du desktop et ce depuis le début ... et bah, je commençais a désespérer ... Rassure moi, tu le fais encore exprès ? Tu me reproches d'exagérer le truc et ensuite tu oublies que j'ai grossi le truc pour extrapolé ? T'es encore plus débile que je le pensait c'est pas possible, ou alors tu le fais vraiment exprès... Pourquoi Intel n'utiliserai pas de vieux process ? Bah ils le font déjà, ils gravent encore certaines puces en 14nm et sachant qu'ils ne maîtrise pas le 10nm, je ne les vois pas sortir un desktop direct en 10nm++. C'est pas comme ça que ça marche ? Bah si vu qu'ils le font, AMD aussi au passage (même si eux ne gravent pas). Tu essaies de m'expliquer un truc alors que tu ne comprends pas ce que veut dire "phrase suivante", si t'as un souci intellectuelle dit le, c'est pas grave, si c'est pas le cas alors t'es vraiment naze comme gars. Par du principe que quand tu reproches quelques choses a quelqu'un (exemple extrapoler) et que dans la foulé tu extrapoles, c'est un peu paradoxale. Recherche ce que veut dire paradoxale au passage. Je suis méprisant seulement avec les gens qui le font exprès. Tu as le droit de pas être d'accord avec un quelqu'un mais quand on t'explique que la voiture est rouge et que tu réponds que t'as pas vu la moto (ce sont des exemples), et qu'ensuite tu parles de moto quand on te parle de voiture en reprochant a la personne de ne pas parler de moto, alors il est légitime a la personne d'en face de te prendre de haut, mais encore une fois avec ce que t'as prouvé a maintes reprises, il y a peu de chance que tu comprennes... psy n'est pas un langage SMS, c'est une abréviation, on apprend ça très tôt. parce que toi, tu réponds aux questions ? J'ai du t'en posé une dizaine, soit tu ne réponds pas soit tu réponds un truc qui n'a aucun rapport, donc tu ne réponds pas, je ne vais pas faire d'effort pour toi.
Kevin, Tiger Lake c'est pas pour les desktop ... Pour la 3 ou 4eme fois, on parle du 10nm qui sera pas là avant fin 2021, tu le fais exprès ? Même ma mère qui ne comprend rien a l'informatique aurait compris dès la première itération. Encore une fois je te parle du 10nm et toi du 10nm++, c'est pas la même chose, tu devrais savoir l'ingénieur... Remet toi en cause alors si au bout de 3 ou 4 fois tu ne piges toujours pas des phrases simples. Il y a une différence entre langage SMS et conjugaison, tu n'as pas était à l'école pour apprendre la différence où t'as était ingénieur après le CM2 ? Tu ne sais pas ce que veut dire "la phrase suivante" ? sérieusement ? Alors une phrase est une suite de mots, et suivante est le féminin de suivant, qui veut dire "qui vient après". Je suis énervé ? C'est nouveau, tu comprends pas des phrases simple mais tu arrives a voir l'état d'esprit des gens via écrans interposés ... pas très très logique ça ... t'es aussi ingénieur en science du comportement ?
faire le mec ? d'habitude tu fais quoi, la femme ? le chien ? Oui t'es ingénieur dans la fonderie, bah tiens, moi je suis Satya Nadella. Non la question n'est pas de savoir s'ils vont l'adopter pour le desktop vu qu'ils vont le faire, ça fait 5 ans qu'ils sont sensé l'avoir fait et que c'est toujours au programme. Je ne suis pas cohérent alors que c'est toi qui confond le 7nm et le 10nm ... c'est fort pour un ingénieur ... Je confond le 10nm et le 10nm++ ? Moi je te parle depuis le début du 10nm tout court, c'est toi qui spécule sur la sortie direct en 10nm++ ... Mais on s'en tape du 7nm vu que le sujet et le 10nm et que je te parle du 10nm depuis toujours. Lesquels dire d'Intel ? bah toujours les mêmes depuis le début de l'année, fin 2021. Mes messages sont un bordel alors que je te dis toujours la même chose pour la Xeme fois ? T'es a l'ouest tout le temps où tu dors des fois ? A aucun moment j'ai dit qu'Intel prévoit le 10nm en 2023, encore une fois tu te contredit. Oui t'habite plus en france donc tu oublies la langue, logique. Non mais le langage SMS est du français approximatif. Tu tapes sur un clavier japonais, on lui dira ... mon clavier utilise neuralink, une version Turc sous titré Javanais. Être plus explicite ? C'est une blague, tu ne sais même pas lire ce que tu écris ou tu ne comprends pas un phrase des plus simple ? Si on te dit que tu fais un truc la phrase suivante alors tu lis la phrase suivante, même un gamin de 8 ans comprendrait la phrase sans être autoproclamé ingénieur.
On appel ça de la spéculation, ou de l'anticipation si tu préfères. Connaissant Intel et leur difficultés avec le 10nm, les 3 ans supplémentaires sont très fortement envisageable, n'oubli pas que c'était sensé sortir il y a 5 ans et qu'ils repoussent tous les ans. Moi je constate que quand on te parle d'un truc tu réponds a côté de la plaque et que tu te raccroches aux branches ... Au mieux fin 2021 on aura le 10nm, donc le 10nm++ pas avant 3 ans, au mieux, c'est parfaitement cohérent, beaucoup plus que dire "genre t'en sais qqch... Si Intel sort pas leur 7nm en 2023 (c'est dans 3 ans oui) il pourront fermer leurs fonderie honnêtement." C'est assez drôle pour 2 raisons, c'est les dires d'Intel, et tu me reproches dans un français des plus approximatifs un truc que tu fais la phrase suivante. C'est très drôle a quel point quelqu'un qui ne connait rien reproche aux autres des trucs qu'il n'a pas compris et fait pareil juste après.
Sauf que depuis le début, c'est un peu le sujet ici, on parle du 10nm ...
Alors non c'est prévu pour fin 2021 ...
genre c'est ce qu'Intel a annoncé ... a moins qu'ils annoncent un truc comme ça au pif sans savoir ....
genre t'en sais qqch... Si Intel sort pas leur 7nm en 2023 (c'est dans 3 ans oui) il pourront fermer leurs fonderie honnêtement. Pour le moment il est question d'un retard a 2022, mais contrairement a 2015-2016 avec le 10nm ou ils avaient de l'avance a la base, la ils n'en n'ont pas et ne pourront pas se le permettre. Il est prevu qu'ils avancent par plus petits pas desormais, donc il est possible qu'il soit un peu plus en retard encore, mais au dela de 2023 je n'y crois pas. Et si ca ne sort pas en 2023 ca ne sortira juste jamais a priori.
Dans 3 ans
J'en doute, déjà le 10nm pas avant fin 2021 minimum...
L'enthousiasme sur du 10nm je comprends pas. On est en 7nm partout et on passe en 5nm ! Intel est à la ramasse totale ...
Non pas encore, les Ryzen 4000U sont sortis en mai-juin, donc les suivants ne sont pas attendus avant au moins un an.
Non pas encore, les Ryzen 4000U sont sortis en mai-juin, donc les suivants ne sont pas attendus avant au moins un an.
En terme de densite, le 10nm++ de Intel est equivalent, voire superieur au 7nm TSMC. C'est une appellation commerciale, il ne faut pas être leurré par celles ci.
Tout est dit ici, il s'agit uniquement de marketing: "le design des cœurs Willow Cove en lui-même reste proche de celui des cœurs Sunny Cove lancés l’année dernière. Intel a simplement trouvé comment en tirer meilleur parti en gérant mieux la question énergétique. Car sur le papier, la principale différence se rapporte essentiellement aux caches mémoire L2 et L3, plus musclés cette année."
Et toujours pas de 10nm sur desktop, là où Intel a pris le plus de retard ...
Ca ne coïncidera pas avec la prochaine génération de Ryzen mobile également ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix