OnePlus va sortir sa TV cette année. Même si nous nous y intéressons, il faut savoir que pour le moment OnePlus aurait prévu de commercialiser sa première TV uniquement sur le marché indien où la marque est très présente. Pour le moment, nous avons peu de détails sur cette TV mais le constructeur chinois a dévoilé deux caractéristiques. La taille de la diagonale, 55 pouces (139,7 cm), ainsi que la technologie de la dalle : du QLED.
QLED, quelle est la différence avec l’OLED ?
QLED signifie Quantum Light-Emitting Diode. En langage non geek, cela signifie qu’un téléviseur QLED est exactement comme un téléviseur LED ordinaire, sauf qu’il utilise des points quantiques (ou boites quantiques) intégrés dans son écran LCD – de minuscules nanoparticules qui améliorent considérablement la couleur et la luminosité par rapport à des dalles LED non quantiques. La technologie a d’abord été introduite dans les téléviseurs grand public par Samsung (nous avons testé un des modèles de 2019), mais grâce à un partenariat de licence, d’autres fabricants le proposent (dont TCL).
La chose la plus importante à savoir sur les téléviseurs QLED est la façon dont ils produisent de la lumière. Cette lumière provient d’une série de LEDs qui se trouvent derrière un panneau LCD – ce sont ces LEDs qui donnent son nom à la technologie LED (et QLED). D’ailleurs, certains téléviseurs LED ont quelques points de rétroéclairages, tandis que d’autres en ont des milliers. De ce point de vue, plus il y en a, mieux c’est. C’est ce qui peut expliquer des niveaux de contraste et de luminosité différents en fonction des modèles de TV LED (et de leurs prix).
Avant que la lumière émise par ces LEDs n’atteigne vos yeux, elle passe à travers une matrice LCD – essentiellement des millions de petites fenêtres qui s’ouvrent et se ferment trop rapidement pour être visibles. Ces obturateurs – avec les points quantiques d’un téléviseur QLED – créent l’image que vous voyez en laissant passer juste la bonne quantité de lumière et en la filtrant pour créer des couleurs.
OLED signifie Organic Light-Emitting Diode. Assez étonnamment, la partie diode électroluminescente de son nom n’a rien à voir avec un rétroéclairage à LED comme c’est le cas pour les QLED et les téléviseurs à LED. Au lieu de cela, il fait référence au fait que chaque pixel d’un téléviseur OLED est aussi une minuscule lumière LED – mais ce pixel est incroyablement mince et peut produire à la fois de la lumière et de la couleur dans un seul élément. En d’autres termes, les téléviseurs OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage car chaque pixel produit sa propre lumière. C’est ce qui explique le contraste des élevés : quand on veut afficher du noir, il suffit d’éteindre le ou les pixel(s) en question.
La luminosité
De part leur conception différente, les téléviseurs QLED ont un avantage considérable en termes de luminosité. Parce qu’ils utilisent des rétroéclairages séparés (au lieu de compter sur chaque pixel pour créer sa propre lumière), ces rétroéclairages LED peuvent être rendus incroyablement lumineux. Quand on ajoute la capacité d’un point quantique à maximiser cette lumière en produisant des teintes plus brillantes dans le spectre des couleurs : vous obtenez un affichage très lumineux.
La couleur
La couleur est également un avantage du QLED. L’utilisation de points quantiques dans les téléviseurs QLED offre davantage de précision des couleurs, et une gamme plus large de couleurs quii seront mieux saturées avec des niveaux de luminosité extrêmes (ce qui est parfait pour le HDR).
Pour aller plus loin
HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision : quelles différences entre les standards HDR ?
Le temps de réponse, l’input lag et le taux de rafraîchissement
Enfin, il y a trois éléments importants sur un écran : le temps de réponse, l’input lag et le taux de rafraîchissement.
Le temps de réponse est le temps nécessaire à un pixel pour passer d’un état à un autre. Plus le temps de réponse est rapide, plus l’image est nette, surtout pendant les scènes d’action rapide (ou pendant un match de foot). Même si la différence n’est pas nécessairement visible à l’œil nu, les téléviseurs OLED sont beaucoup plus rapides que les téléviseurs QLED. Les temps de réponse d’une QLED classique varient entre 2 et 8 ms, ce qui est très correct… jusqu’à ce que vous réalisiez que le temps de réponse d’une dalle OLED descend jusqu’à 0,1 milliseconde.
L’input lag fait référence au délai entre le moment où l’on effectue une action (par exemple en appuyant sur un bouton d’une manette de jeu) et celui où l’on voit le résultat de cette action à l’écran. En tant que tel, l’input lag n’est vraiment une préoccupation que pour les joueurs – il n’a pas du tout perceptible lorsque vous regardez un film ou une série. De plus, l’input lag n’est pas seulement lié à la technologie d’affichage, mais plutôt à la vitesse de traitement de l’image. D’ailleurs, il existe peu de différence entre l’OLED et le QLED concernant l’input lag.
Enfin, le taux de rafraîchissement. Il s’agit du nombre de fois par seconde où l’affichage de la TV est mis à jour. Dans la plupart des cas, un téléviseur utilise une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz ou parfois le double de – 120 Hz. Pareil que pour l’input lag, la technologie importe peu. Il faudra néanmoins vérifier la présence de ce que l’on appelle VRRR ou Variable Refresh Rate. Si votre TV ne prend pas en charge le VRR, cela peut provoquer quelques problèmes d’images… il s’agit donc vraiment de s’assurer que votre futur TV l’a si vous en avez besoin.
QLED et burn-in ?
L’effet que nous connaissons sous le nom de « burn-in » provient de l’époque de la TV à tube cathodique, où l’affichage prolongé d’une image statique faisait apparaître cette image « brûlée » à l’écran. C’était à cause d’une histoire de phosphore qui recouvraient le dos de l’écran à l’époque. Sur l’OLED, le brun-in existe. Les joueurs qui laissent leur TV allumé alors qu’une image statique reste à l’écran, ou qui ceux qui regardent des chaînes comme BFM TV ou LCI 10 heures par jour tous les jours, pourraient potentiellement causer un certain « burn-in » sur leur téléviseur OLED. Mais il faut être extrêmement malchanceux, sauf si vous faites exprès de laisser une image statique sur votre TV. Sur le QLED, il n’y a pas de problème de burn-in.
Quelle est la meilleure technologie d’affichage : OLED ou QLED ?
Le QLED offre une luminosité plus élevée, une durée de vie plus longue et des couleurs plus riches. L’OLED, par contre, a un meilleur angle de vue, des niveaux de noir plus profonds et cette technologie consomme moins d’énergie. Les deux restent impressionnants, les points forts et faibles s’équilibrent… le choix entre les deux est donc subjectif – le QLED est plus polyvalent, mais OLED excelle dans l’obscurité.
Bref, si le sujet vous intéresse, nous avons un article dédié sur ces technologies.
55 pouces, c’est pas trop grand ?
Un des dictons dans le secteur est « plus c’est gros, mieux c’est. ». D’ailleurs personne n’a déclaré « J’aimerais acheter un téléviseur plus petit ». Pour choisir la taille de votre téléviseur, une astuce qui fonctionne généralement très bien est la « règle de 4,5 centimètres par pouce ». Cela indique la distance minimale entre vous et la TV. Par exemple sur une TV de 55 pouces (4K), il faut être à environ 2,5 mètres de recul par rapport à l’écran. Plus près, vous vous fatiguerez les yeux rapidement et, plus loin, vous allez perdre votre capacité d’immersion. Mais à cette distance, vous aurez une bonne immersion dans toute l’action des films et des jeux vidéo.
Pourquoi OnePlus a choisi une dalle de 55 pouces ? C’est aujourd’hui la dalle la moins chère à produire car les usines se sont structurées pour créer des écrans de cette taille. C’est aussi la diagonale par défaut des TV depuis 2018, même si les TV de 65 pouces sont de plus en plus populaires (et accessibles).
La OnePlus TV : c’est pour quand en France ?
Pour l’heure, on ignore encore quand est-ce que OnePlus compte dévoiler son OnePlus TV, mais son annonce ne devrait donc plus tarder. Comme nous l’avons dit en introduction, il semble néanmoins peu probable de trouver ce produit en France. La OnePlus TV sortira en Inde où OnePlus excelle : sur le segment haut de gamme, la marque chinoise fait jeu égal avec Apple et Samsung.
OnePlus n’est pas le seul constructeur de smartphones à vouloir se lancer prochainement sur le secteur des téléviseurs. De son côté, Honor a annoncé sa TV nommée Vision. Le Honor Vision, c’est une dalle LCD de 55 pouces 4K UHD, le premier produit à intégrer l’OS HarmonyOS.
Pour aller plus loin
Honor Vision officialisé : l’écran intelligent sous HarmonyOS pour remplacer votre TV
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
En fait, quand j'écris "je ne regarde pas la télé" Ce n'est pas lié à mon type d'écran, il n'y a jamais rien d'intéressant et pour les infos, je les écoutes sur autoradio, en allant au boulot. Pour le reste ce sont bien des précautions.
[…] discussing the slab, of the interface software, or even the processor of its first television set, OnePlus unveils its […]
[…] avoir discuté de la dalle, de l’interface logiciel, ou en encore du processeur de son premier téléviseur, OnePlus […]
[…] In the same vein, the box Android TV from Nvidia, the Shield TV, is particularly significant because of his excellent tracking updates. In regards to the OnePlus TV, a presentation is expected by the end of September. The tv would also interface to a home. On the material plane, it is a slab QLED 55 inch that has been teasée. […]
Tu prends donc quelques précautions pour éviter le burn-in :) Ca va dépendre aussi des jeux, sur les FPS les éléments d'interface fixe sont en général petits, discrets et peu nombreux. Par contre sur des jeux de stratégie par exemple ou des MOBA, ça peut avoir un impact (d'après le site RTINGS qui a testé différents scénario sur des OLED 2017, ce sont les éléments d'interface fixe principalement de couleurs blanc et rouge qui risquent le plus de burn l'écran, ils avaient eux le cas avec le bandeau d'info rouge de CNN et des éléments fixe d'une chaine et d'un jeu de football. Il a néanmoins fallu laisser les TV allumées avec la luminosité à 100% pendant 4 semaines pour burn l'écran de manière visible dans le cas de CNN. Dans un usage familial et varié il n'y a donc pas de risque !)
Je ne suis exactement du même avis, ont peut très bien jouer sur un OLED sans avoir de burn in, j'ai un FZ830 qui est branché sur mon PC et avant lui, c'était un GT30 (Plasmas) et je n'ai jamais eu aucun marquage. Je ne dis pas qu'on ne pas avoir de marquage en regardant la télé, avec les logos des chaîne, mais en jouant, il faut seulement penser à éteindre l'écran quand on met le jeu pause, c'est tout. Et de suivre quelques petites règles en utilisation PC : Je ne regarde pas la télé. _utiliser Firefox en plein écran _cocher masquer automatiquement la barre des tâches Avec ça aucun risque de marquage, en plus l'OLED, fait tout seul l'entretien de la dalle, lorsqu'on le met en veille.
Ce qui faudrait savoir avant tout, c'est la connectique, qui fait énormément défauts sur les TV actuel, si on veux jouer. Sera t il équipé du nouveau port HDMI 2.1 (je ne même pas, s'il est sorti) ? Sera t'il équipé d'un port DP ? C'est indispensable pour pouvoir jouer à 60 FPS en 4 : 4 : 4. J'ai fait la bêtise d'acheter un FZ830 (FZ800 avec une télécommande rétroéclairée, vendu par la FNAC), je me retrouve obligé de sélectionner 4 : 4 : 2, car le HDMI 2.0 est trop limité pour de l'UHD en 60Hz. L'UHD est arrivée beaucoup trop tôt. Le QLED, c'est comme le NanoCell, la seul différences c'est le type de dalles IPS pour LG et VA pour Samsung. " Les temps de réponse d’une QLED classique varient entre 2 et 8 ms, ce qui est très correct… jusqu’à ce que vous réalisiez que le temps de réponse d’une dalle OLED descend jusqu’à 0,1 milliseconde." _Non, il ne descend pas jusqu'à 0,1, il est de 0,1, c'est du à la technologie de l'OLED, tout comme le Plasmas est à 0,001. "D’ailleurs, certains téléviseurs LED ont quelques points de rétroéclairages, tandis que d’autres en ont des milliers" _Sérieusement des milliers, non, des centaines, oui et c'est une TV Sony qui en possède le plus.
Et je viens de trouver une autre image qui illustre bien le blooming dans un exemple de scène autre que des textes à l'écran, ça sera peut-être plus parlant :) https://uploads.disquscdn.com/images/f0d538c0d38e62a1bd2446cb8c034cb9e5c3019e256690f13a867689e17c8a6f.jpg
Le clouding on en voit un peu sur la TV de droite de la seconde image en effet :)
Ok merci je ne connaissais pas ! Par contre je connais le clouding ! 😃
Top merci
Le blooming c'est le halo de lumière que apparait autour d'objets très clairs sur un fond très sombre. Ça concerne aussi les sous-titres ou génériques sur une scène sombre. C'est très désagréable au visionnage car sur les modèles QLED/LCD avec local-dimming (rétro-éclairage par petites zones) ça créé un fort blooming comme sur la photo ci-dessous, et sur les modèles avec rétro-éclairage global (parfois nommé "edge") ça fait varier la luminosité de toute la scène (comparaison entre une OLED à gauche et une LCD à droite sur la seconde image, on voit que pour afficher un élément lumineux, ici un texte, tout le fond sombre est très éclairci). L'OLED n'est soumis à aucun de ces 2 problèmes raison pour laquelle il a la préférence des cinéphiles :) https://uploads.disquscdn.com/images/7b42d39493eb35cad9f753090723a5aed56d181e2a0dddaae2d8f0e29d14bf90.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9972409292d7e9a0bde7a698065d7784f7167d7f176d98167eb630c513606a23.jpg
Rrhhhaaaaa
C'est quoi le Blooming ?
Effectivement tu as raison puisque je t'invite à relire ce qui est indiqué dans l'article <blockquote>la technologie a d'abord été introduite par Samsung</blockquote>. Après que FrAndroid teste cette techno bien après tout le monde (2019 quand les &ers Samsung SUHD datent de 2015 je crois) me gène moins, ce n'est pas leur spécialité.
Exact mais même avec ce mode "jeu" les TV ne reste pas le meilleur moyen pour être utiliser comme moniteur de jeux vidéo, surtout pour ceux qui vient à jeux compétitif. Ça reste d'excellentes performances pour des TV dans tous les cas. Je préfères de loin utiliser un écran PC qui sera plus réactif mais surtout avec un meilleur rendu pour le jeux vidéo, surtout sur des dalles IPS ou VA (M-VA et P-VA exactement).
Il faut refaire une compagne "Smash the past" ?
Sauf que je n'aime pas avoir 2 écrans dans mon salon. le public peut être différent
Et bien relis à nouveau car visiblement, tu n'as pas compris. Il n'est pas écrit que la techno est arrivée en 2019 mais que Frandroid a testé une TV Samsung avec cette techno en 2019 !
Pareil pour le moniteur PC surtout les dernières dalles VA et IPS vraiment excellentes. :)
En réalité, il est très proche entre le OLED (21 ms sur les dernières LG) et le QLED (22 à 24 ms sur les dernières Samsung). Quoi qu'il arrive, il faut penser à activer le "mode jeu" dans les paramètres : cela améliore l'input lag en désactivant la plupart des traitements
En réalité, il est très proche entre le OLED (21 ms sur les dernières LG) et le QLED (22 à 24 ms sur les dernières Samsung). Quoi qu'il arrive, il faut penser à activer le "mode jeu" dans les paramètres : cela améliore l'input lag en désactivant la plupart des traitements
Pour info le temps de réponse et l'input lag, c'est comme la distance de freinage et la distance d'arrêt. Admettons que le temps de réponse est la distance de freinage et l'input lag la distance d'arrêt. Le temps de réponse sur l'OLED étant environ 10 fois plus rapide que sur le QLED, l'input lag sera forcément différent car l'input lag et le temps de réponse +le traitement hardware/software. Si le temps de réponse est négligeable (0,1ms) l'input lag sera différent d'une dalle QLED et OLED. Donc ne dites pas qu'ils seront les mêmes 😉
Rooh
En résumé, ça dépendra de votre usage. - Jeu-vidéo ou BFMTV de jour dans une pièce lumineuse -> Go QLED, vous ne risquerez pas de burn-in avec les interfaces du jeu ou les bandeaux/logos des chaines d'infos. La forte luminosité gardera votre écran parfaitement lisible même si votre salon est fortement exposé au soleil. - Série/film le soir dans la pénombre -> Go OLED, ne vous inquiétez pas de la luminosité max, mon OLED LG 2016 arrive à m'éblouir sur des scènes HDR à fort contraste. J'ajouterais un point pour les amateurs de séries/films en VOSTFR, les sous-titres sont une plaie pour les dalles QLED ou LCD car ils causent une forte variation de la luminosité de l'image quand ils s'affichent et disparaissent (ce phénomène est atténué sur les modèles QLED avec du local-dimming mais pas éradiqué) alors que ce problème n'existe pas sur les OLED. Après reste à voir le prix et les fonctions proposés par OnePlus, feront-il mieux et/ou moins cher qu'un combo LG OLED + barre de son Atmos + Nvidia Shield à 2000€ ?
Excellent article merci 👍
<blockquote>La technologie (quantum led) a d’abord été introduite dans les téléviseurs grand public par Samsung (nous avons testé un des modèles de 2019), mais grâce à un partenariat de licence, d’autres fabricants le proposent (dont TCL).</blockquote> J'ai rigolé en lisant ce passage en particulier. Pour info, la techno LED avec des points quantiques a été introduite bien avant... Sony le proposait déjà sur ses télés en 2013 sous le nom Triluminos et ma télé date de 2015 aussi.
Sera-t'elle montée à l'envers ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix