Alors que l’Union européenne cherche toujours à imposer le standard USB-C de manière universelle pour la recharge des mobiles vendus au sein des États membres, afin de limiter les déchets électroniques générés, entre autres, par l’abandon de chargeurs devenus obsolètes, voilà que des documents en fuite révèlent que l’UE travaillerait sur un autre dossier épineux : celui du remplacement des batteries de smartphones.
On apprend du quotidien financier néerlandais Het Financieele Dagblad que l’Union européenne réfléchirait en effet à une loi visant à rendre plus facile le remplacement des batteries par les utilisateurs eux-mêmes. Une pratique courante il y a encore quelques années… mais qui tend à se raréfier de plus en plus sur un marché résolument tourné vers des smartphones étanches, résistants à la poussière et aux particules, dont les coques sont le plus souvent infernales à démonter.
De Samsung à Apple, en passant par Xiaomi et Huawei, la très grande majorité des constructeurs semblent concernés par ce genre d’initiatives. C’est d’ailleurs pour cela qu’un smartphone tel que le Fairphone 3, très porté sur la limitation de l’impact environnemental, fait du remplacement facile de la batterie un de ses arguments phares.
Une proposition de loi soumise mi-mars ?
Porté par Frans Timmermans vice-président du « Pact Vert » auprès de la Commission européenne, ce texte, encore en chantier, pourrait être présenté mi-mars. Son objectif serait très simplement de forcer les constructeurs de smartphones à adopter un design permettant de remplacer plus facilement la batterie de leurs appareils, dans le but d’encourager les utilisateurs à réaliser cette opération par leurs propres moyens. L’Union européenne estime qu’un smartphone sur lequel la batterie peut être changer facilement sera un appareil utilisé plus longtemps avant son remplacement définitif par un nouveau modèle.
D’après le quotidien néerlandais, l’Union européenne apporterait actuellement les dernières retouches à ce projet de loi, qui viserait aussi à imposer un recyclage plus étendu des composants électroniques, tout en accroissant la réutilisation de matériaux bruts, et en favorisant la production durable. Toujours dans ce même texte : une proposition visant à interdire la destruction, en Europe, des produits invendus par certaines grandes entreprises. Une pratique à laquelle se livrait encore récemment Amazon.
Toujours dans cette optique écologique, l’UE travaillerait par ailleurs à la mise en place d’un système européen de collecte des vieux appareils (téléphones portables, tablettes), mais aussi des chargeurs obsolètes. On apprend enfin qu’une limitation des matières plastiques dans les emballages d’appareils électroniques serait au programme. Affaire à suivre courant mars.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Du coup, 10 mois après, on en est où ?
Faut pas exagérer. Apple a aussi été influencé par d'autres, venus du monde Android. Exemple les smartphones briques: Samsung avec son note. Apple n'en a pas voulu,à critiqué puis en a vendu. Dès le début d' apple biendans ales smartphone, apple été influencé par les mobiles precedents. Je remercie apple de donner le choix aux clients entre Android et iOS. Par contre j'aimerai bien qu'il y ai des smartphone sous iOS avec des design et couleurs différentes de ceux d'Apple. Dommage donc qu'apple n'accorde pas de licence aux autres constructeurs pour contenter ses éventuels futurs clients. On peut pas en vouloir à Apple d'adopter cette stratégie égoïste car c'est le propre de la plupart des entreprises privées: le pognon avant les clients.
Yep le seul soucis cest que ca coute cher pour les fabriquants je pense de mettre en place cette solution mais ce serait beau en effet.
Certes, mais c'est logiquement plus cher.
on te le livre sans dos et tu installe toi même une coque qui dépasse les bords ou à rabat, avec le matériau que tu veux. Ça sera plus fin et plus facilement réparable. En fait dans l'état actuel, pour les gens qui mettent systématiquement une coque, je ne vois pas à quoi sert le dos. c uniquement en vitrine.
Mouais apres ma coque elle depasse legerement sur le dessus pour que si le telephone tombe a plat coté écran, ca ne touche pas l'ecran. Donc jprefere comme c'est actuellement on a plein de choix: type de materiel, taille, etc
Ce sont des smartphones dont certains se plaignent de problème de batterie, bizarre que sur aucun d’entre eux je n'ai pas eu de problème, c’est vraiment très chanceux ! Ou peut être que le problème vient des utilisateurs ? Et les personnes que je vois changer de téléphone autour de moi c'est pour des raisons d'upgrade des composants ou parce que leur téléphone est cassé, je n'ai vu personne se plaindre de la batterie de son téléphone depuis plusieurs années (à part ceux qui ont un iphone mais ce cas vient de l'os, pas de la batterie). Qui plus est : +70% des gens changent de téléphones au bout de deux ans maximum (recherche les sondages là dessus sur google si tu n'y crois pas). La batterie ne s'use pas au bout de deux ans, faut arreter. Meme Frandroid avait fait un article la dessus : https://www.frandroid.com/hardware/274579_la-duree-de-vie-des-batteries-demystifiee-par-lufc-que-choisir
Non, la batterie n'est pas soudée, mais effectivement ces téléphones restent très difficiles à réparer pour l'utilisateur moyen. Il faut déjà avoir les outils.
j'adore quand on tire une règle générale d'une exception. Ton cas est surement plus représentatif que les millions d'autres réunis
Yep cest le soucis. Perso jme une coque en caoutchou generalement ca passe bien meme si moins fin, mais plus sur. Et jai le dos que je veux comme ca. Pour 10 balles ca marche bien. Bon faut pas le faire tomber lecran sur un cailloux ca ca passe pas 😉
Tout comme moi. Finalement, si on te livrait un smartphone sans dos de base et qu'on permettait une meilleure installation d'une coque, c'est bien mieux non ? Le smartphone au quotidien serait plus fin et plus léger, la batterie plus accessible.
ça dépend beaucoup de l'usage de chacun et des pratiques de charges.
En effet jme rappelle plus sur quel ancien iphone mais yavais un composant soudé qui soulait pour la réparation. En tout cas ils se sont pas amelioré la dessus. - iphone 11: 44 étapes pour changer la batterie - nexus 5: 6 étapes Apres faut avoir le matos cest sur. Javais resoudé un nouvel interrupteur apres 2 ans pour un bug de bootloop car il restait enfoncé/collé (bug connu du nexus 5) et changé la batterie de mon nexus 5
J'ai des téléphones qui ont plus de 5 ans et aucun n'a de problème de batterie. Le probleme ne vient pas des batteries mais de comment les gens utilisent leurs telephones.
Le HTC sensationd ate d'il y a 9 ans, l'utilisation de la batterie a changee sur android depuis.
On marche sur la tête, lorsqu'on vend des smartphones pour leur design et finesse. Batterie non remplaçable, vitre non accessible car le smartphone doit être fin et esthétique. Au final on remet une coque qui gâche tout. Fabriquons dès le départ un smartphone qui prévoir ou une coque remplaçable et qui soit esthétique et fin avec sa coque. Donc sans dos. Ou alors des smartphones "non protégé" comme aujourd’hui mais dont les pièces fragiles sont simplement remplaçables.
Apple dicte la règle. Les autres n'ont pas le courage de faire différemment
Chacun a son avis, tu peux pas venir imposer que cest la répara ilité qui doit primer sur le design pour tout le monde... Tout dépend des gens. Ten aura cest avoir un écran pliable la priorité.
Bah dans ce cas de figure un professionnel est capable de réparer ton device.
Bof jai le 3t il me tient toujours la journée tranquillement. Apres cest dur a sen rendre compte je suis daccord il a surement perdu mais 60% je ne pense pas. Sur mon nexus 5 avant par contre javais bien vu la diff apres deux ans mais la ca me va toujours bien pour le 3t.
Bah tu la désactive et tu pédalle pour la recharger ca devrait exister ^^
Tout en mettant de la glue pour empécher de réparer super ^^ Ou pire en soudant la batterie ^^ Merci apple pour forcer a en racheter un nouveau ^^
Les moto mod faisaient ca a l'epoque je crois. Rip
Mouais les coques ca existe hein? Cest fait justement pour ceux qui laissent tomber leur phone 😉 Bizarre en 4 ans jai toujours ma vitre moi ^^
"coque et affaiblir l'appareil" que veux tu dire ? Changer de batterie ça sert 1 fois tous les 3 ans. Pas sur que ça vaut le coup d'apprendre. Surtout que chaque smartphone est différent et au bout de 2 fois = 6 ans les smartphones auront probablement changé. Et il faut réapprendre autre chose. La vie est plein de belle choses et detricoter un samsung A50 n'en fait pas partie à mon goût.
La comparaison avec la montre est pertinente. Lorsqu'on change la pile de la montre, l'horloger s'assure de la garder étanche. Par contre quand on le fait soit même on peut rater l'étanchéité.
J'essaie d'avoir une réflexion globale dans laquelle les petites préférences des individus n'ont aucune importances et où on remet les priorités à leur place. Enfin si je veux être cohérent en disant ce genre de choses il faudrait déjà que j'applique cette reflexion à mon propre mode de vie. Dissonnance cognitive quand tu me tiens... Bref l'avenir promet d'être amusant pour ceux qui y sont préparés.
Excellente idée, un dos coque qu'on peut choisir parmi différents modèles et qu'on peut simplement visser, y'a même moyen de rendre le tout résistant à l'eau. Le dos de ma montre se visse bien et elle est résistante à l'eau, il y a des joints adaptés et réutilisables après changement de la pile.
Sauf que la batterie changeable, on l'avait déjà avant ;) Même si les smartphones seraient moins fins mais osef, on ne peut pas tout avoir
Porque no los dos?
Enfin... on s'attaque enfin à l'obsolescence programmée à la base ! Sans faire de lois stupides impossible à auditer.
J'essaie d'avoir une réflexion globale dans laquelle les petites préférences des individus n'ont aucune importances et où on remet les priorités à leur place. Enfin si je veux être cohérent en disant ce genre de choses il faudrait déjà que j'applique cette reflexion à mon propre mode de vie. Dissonnance cognitive quand tu me tiens... Bref l'avenir promet d'être amusant pour ceux qui y sont préparés.
Excellente idée, un dos coque qu'on peut choisir parmi différents modèles et qu'on peut simplement visser, y'a même moyen de rendre le tout résistant à l'eau. Le dos de ma montre se visse bien et elle est résistante à l'eau, il y a des joints adaptés et réutilisables après changement de la pile.
Ce n'est pas pourtant IMPOSSIBLE de changer sa batterie soit même juste un peu d'habilite et quelques <i>teardown</i> a visionné avant puis c'est parti 🤷♂️ Il faut juste préciser que l'étanchéité part même si je me demande toujours pourquoi on arrive pas a refaire le même collage qu'en usine 🤔
Pire encore, le changement de la vitre tactile, ou il faut quasi tout démonter pour y accéder. C'est un des éléments qui cassent la première année.
Honnêtement, si on me vend un smartphone sans dos, ça m'irait bien. De toute façon j'y mets une coque. Laissez moi choisir la coque et donc le principal élément de design. Sans dos, le tel + coque sera plus fin et plus léger. Je pourrai aussi changer sa batterie facilement si elle est vissée.
Oneplue 1 et 3T, au bout de la 3ème année. La batterie perd 60%. Il faut les changer et effectivement, j'ai à chaque fois changé de smartphone pour ça.
La batterie est la première chose qui se détériore
Mais ils font au moins l'effort de mettre des bandes adhésives étirables qui peuvent s'attraper pour les enlever. https://uploads.disquscdn.com/images/79ddb50ab5b09bb5f084c3004198c2116a4b002f4bae61d1f43216c4859b8780.jpg
Hélas... depuis l'iPhone 4 (ou 4S)... Apple avait collé aussi la batterie avec une glue... beaucoup de personne n'ont pas réussi à enlever facilement et ont courbé l'appareil et d'autres composants ont cassés... les autres fabricants ont trouvé l'idée géniale. Avant l'iPhone 4, aucun idiot n'aurait fait cela exprès pour engendrer ces problèmes. Oui : Apple innove. (j'ai démonté pas mal de Nokia, BB, SonyEricsson, Palm etc à l'époque. l'Excuse de ces constructeurs ? plus fin et moins de soudure = faux car ils peuvent facilement composer différemment les composants et miniaturiser facilement (sans le poids de la super glue).
J'ai pu utiliser 2 ans un HTC sensation que mon frère aurait jeté, simplement en changeant la batterie pour 12€. Sans ça le smartphone s'éteignait en maximum un quart d'heure. Pareil, il y a quelques années j'ai conseillé à un ado (donc peu de moyens financiers) de changer sa batterie qui avait gonflé, plutôt que de racheter un smartphone. Ça a du lui tenir des années. Les exemples sont légions. Bizarrement il y a aussi eu une baisse des ventes d'iPhones après la campagne de remplacement à 20€.
Les fabriquant vont contourner le "facilement" par la suppression des points de colle et hop il vont dire que c'est facilement changeable. Où alors vont eux même mettre en place des tutos démontages avec kit de réparations. c'est un peu comme la vaisselles jetable qui devait être interdite. Suffit de marquer vaisselle réutilisable et ça contourne la réglementation
Tout est dit merci ! Vive l'Europe 🤔
Je rappelle qu'il existe déjà deux directives européennes en ce sens (2006/66/CE et 2012/19/UE), entrées en application il y a de nombreuses années déjà. Résultat des courses ? Nul. Tous les fabricants ont réussi à les contourner. https://belgium-iphone.lesoir.be/2014/02/27/les-astuces-dapple-pour-contourner-la-legislation-europeenne/ Je me demande même si ce Frans Timmermans est au courant de l'existence de ces deux directives, je ne serais pas étonné que non. Pourtant il suffirait simplement de les renforcer et d'être intraitable concernant leur application, plutôt que d'essayer d'en pondre d'autres. Seulement voilà, le fait est que ces <s>apparatchiks</s> technocrates à Bruxelles se montrent souvent inefficaces. Ils brassent un maximum de documents, multiplient les directives, histoire de justifier leur poste et le salaire mirobolant qui va avec, mais finissent rapidement par renoncer à les faire respecter, sans doute sous le poids des lobbies.
"...de plus en plus sur un marché résolument tourné vers des smartphones étanches, résistants à la poussière et aux particules, dont les coques sont le plus souvent infernales à démonter." > On n'a pas attendu ces fonctionnalités pour avoir des batteries inaccessibles.
très bonne idée ! quoi qu'on en dise c'est la meilleure manière de diminuer l'obsolescence programmée. C'est une très un bonne chose, un premier pas vers des appareils moins jetables. Il faudrait de pair une augmentation de la garantie minimum légale ainsi que l'obligation de mettre à jour ses appareils + longtemps un peux à la de android one
Ben moi, je voudrais faire 2-3 ans sans recharger la batterie de mon vélo toutes les semaines. Comme quoi, on ne peut pas tout avoir.
Pire décision possible, la batterie se détériore rarement significativement durant les courtes années d'utilisations du téléphone qui plus est. Fixer une limite au coût de réparation d'un téléphone serait plus logique parce que certains s'en mettent plein les poches. EDIT : Pour ceux qui disent que c'est la batterie qui se détériore en premier, je vous invite çà faire quelques recherches plutôt que de raconter n'importe quoi. Ce sont les applications de plus en plus nombreuses que vous installées, le nettoyage de l'os que vous ne faites jamais, etc.. C'est comme si vous ne nettoyez jamais les plaques de votre cuisinière et que vous vous plaignez qu'au bout de quelques mois elles chauffent moins bien.
"...de plus en plus sur un marché résolument tourné vers des smartphones étanches, résistants à la poussière et aux particules, dont les coques sont le plus souvent infernales à démonter." > On n'a pas attendu ces fonctionnalités pour avoir des batteries inaccessibles.
tu saurais le nombre de personne changeant de smartphone parce que la batterie est HS alors qu'il l'aurait bien gardé des années encore...
T'es un bon toi. C'est vrai que l'esthétique est beaucoup plus importante que la réparabilité. Et je me retiens d'être vulgaire.
les gens lambdas ne se font pas chi** et jettent les appareils avec une batterie HS. Au niveau environnemental c'est désastreux
Mais bien sûr limiter le coût de réparation ça ne fera qu'augmenter les prix car certains constructeurs y perdront .
Les constructeurs vont en profiter pour augmenter les prix avec cet argument... À l'heure des écrans borderless voir ultra incurvés comme le mate 30 pro, changer la batterie très facilement ne sera pas une affaire facile. Après tout est possible, mais il y aura certainement des concessions.
Ah oui, je préfère ça qu'un téléphone avec un dos en plastique.
Tout dépend de la préférence des gens, perso je m'en fous que la batterie soit facilement changeable.
Perso j'accorde beaucoup d'importance a esthétique... Bien plus qu'une coque amovible qui ne fait qu'affaiblir l'appareil. En ce qui concerne la réparabilité, ça ne m'a jamais posé aucun soucis sur aucun smartphone "non démontable". Si tu es mancho avec tes 2 mains je t'invite a prendre des cours. Tout s'apprend ne t'en fait pas, ça vas bien ce passer...
Le design en prendrait un coup, à l'heure où tout se place au millimètre. Pire, combiner la batterie amovible et les écrans pliables, bonne chance!
Changer la batterie facilement ne veut pas dire revenir aux dos en plastique amovibles. On pourrait déjà exiger des bandes de décollage derrière la batterie (ce que samsung ne fait pas et qui rend l'opération dangereuse), une colle pas trop forte, un accès facilité à la batterie, des vis uniformisées.
Pas forcément, le Galaxy S5, par exemple, est certifié IP67. Mais bon perso je les trouves très moche les téléphone avec batterie amovible et j’espère que ça ne ce fera pas.
Déjà on peut dire adieu aux certifications IP6X.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix