7 fonctionnalités du Qualcomm Snapdragon 820 que les constructeurs utiliseront… peut-être

 
Lors de la présentation de son Snapdragon 820, Qualcomm n’a pas vraiment insisté sur les nouveaux cœurs Kryo du processeur. Et pour cause : la marque souhaite mettre l’accent ailleurs, sur les fonctionnalités supplémentaires offertes par le SoC. Par exemple, le modem Snapdragon X12 intégré, ou le DSL Hexagon 680 qui promet de faire des merveilles en traitement de l’image. Découvrons ensemble ces options, qui ne seront pas forcément intégrées par les constructeurs, pour cause de coût ou de puces supplémentaires à installer sur le téléphone.
Snapdragon 820

Le Snapdragon 820 de Qualcomm n’est pas simplement la somme d’un processeur quad-core et d’une puce graphique Adreno 530. Le SoC (la puce formant le Snapdragon 820) regroupe de nombreuses autres puces et fonctionnalités, comme nous l’avions rapidement vu lors de l’annonce mardi dernier. Revenons aujourd’hui un peu plus en détail sur ces fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas forcément le cœur du SoC, mais qui en augmentent la valeur. Malheureusement pour le consommateur, toutes les fonctionnalités qui sont présentées dans cet article sont optionnelles pour les constructeurs de smartphones et tablettes, soit parce qu’elles sont payantes, soit parce qu’elles nécessitent d’autres puces pour fonctionner, ou tout simplement par ce que les constructeurs préfèreront opter pour d’autres solutions.

Wi-Fi 802.11ad pour un débit de 4,6 Gbps Snapdragon X12 : la 4G à 600 Mbps Quick Charge 3.0 : la charge rapide La vidéo en basse luminosité L’amplificateur audio WSA8815 TruSignal Antenna Boost : réception et autonomie en hausse Zeroth : le machine learning en mode hors ligne

 

Snapdragon 820 : un SoC complet

Comme on peut le voir, le Snapdragon 820 de Qualcomm est plus qu’un simple processeur. Il intègre en effet de nombreuses fonctionnalités annexes relatives à la partie réseau ou multimédia, le cœur d’un smartphone. Mais malheureusement, on ne verra jamais toutes ces fonctionnalités actives au sein d’un même smartphone puisque les constructeurs doivent faire leur marché et payer l’utilisation de ces fonctionnalités ou intégrer des puces supplémentaires.

Lors du choix de votre futur smartphone en Snapdragon 820, gardez cette information en tête, et tentez de cherche, sur la fiche technique, si ces fonctionnalités sont présentes. Mais c’est ici un exercice délicat, puisque la plupart du temps, les fiches techniques des constructeurs se contentent du strict minimum, et les questions légèrement techniques peinent du mal à trouver une réponse parmi les armées d’ingénieurs travaillant sur les téléphones. On espère un peu plus de transparence de la part des constructeurs sur ce sujet.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles