Rappelez-vous, HTC et Samsung boostaient leurs appareils lorsque un benchmark était lancé. Une pratique que l’on a déjà pu retrouver également chez les acteurs des telecoms, lorsque l’on lance des tests de débits. Aujourd’hui, c’est OnePlus et Meizu qui ont été épinglés.
Les chiffres publiés en début de semaine dévoilent un vrai système de triche mis en place sur les OnePlus 3, OnePlus 3T et Meizu Pro 6.
Mise à jour : nous avons les résultats de nos test. Vous pouvez les retrouver sur notre autre actualité.
XDA s’est rendu compte de la supercherie après avoir contacté Primate Labs, éditeur de Geekbench. C’est une des solutions de benchmark que nous utilisons dans une version avancée pour nos tests de performances. Pour prouver la supercherie, XDA a installé une version alternative de GeekBench nommée « Bob’s Mini Golf Putt« . Ils se sont vite aperçus que les constructeurs chinois avaient programmé des comportements prédéfinis lors du lancement de GeekBench pour booster les scores obtenus. La triche n’est pas seulement limitée à Geekbench, elle toucherait également d’autres benchmarks comme AnTuTu par exemple. OnePlus et Meizu augmentent sensiblement les fréquences d’horloge du CPU et du GPU pour booster les résultats, comme vous pouvez le voir sur le graphique plus haut fourni par XDA.
Meizu et OnePlus : des comportements différents
De notre côté, nous avons lancé toute une série de tests techniques avec différents outils, nous publierons une partie des résultats demain. Vincent a obtenu des résultats assez précis qui expliquent le comportement des appareils. Nous pouvons d’or et déjà noter une différence entre Meizu et OnePlus : Meizu semble avoir adopté un vrai comportement de triche, OnePlus de son côté booste son CPU et son GPU sur plusieurs applications et jeux gourmands. Cela pourrait être une simple optimisation du Snapdragon lors d’un usage intense de l’appareil.
Dans nos tests de smartphones, le benchmark vient surtout confirmer le ressenti observé lors de l’utilisation de l’appareil : nous pouvons ainsi mieux comprendre son comportement lors du lancement d’une app gourmande, ou par exemple la façon dont il modifie la fréquence d’horloge du CPU pour limiter sa chauffe. Cela reste un outil utilisé à titre informatique. D’ailleurs, OnePlus reste bien souvent premier dans nos tests de performances de type speedtest, bien plus proches d’une utilisation réelle d’un smartphone.
Pour aller plus loin
OnePlus et Meizu ont triché dans les benchmarks : nos résultats
Au final je l'ai acheté et gardé 48h. Batterie dans mon utilisation intensive qui tenais une demi journée. Et GPS qui fonctionnait très très mal. Peut être une mauvaise série mais j'ai changé de modèle
Titre mensonger pour OnePlus, vous décrédibilisez une marque dans le titre tout en disant dans le texte qu'il ne s'agit pas de tricherie mais d'optimisation...
Sauf qu'un X20 qui sort 85000pts sous Antutu n'est en pratique pas beaucoup plus lent à l'usage (et parfois même plus rapide) qu'un Snapdragon 820 qui en sort 140000. https://www.youtube.com/watch?v=2RSFEit4b_0&t=685s A l'usage, tu as vraiment l'impression que le Zuk est 65% plus rapide? moi pas! Dans ce cas, qui accorde de l'importance aux benchmarks? Pour avoir analysé le problème, il y a très probablement un soucis dans l'appli de bench caché...assez similaire à ce que j'ai observé avec Chrome...voir ma réponse ci-dessus à Vincent.
Je pense qu'il faut faire bien plus d'investigations sur le Meizu... Manifestement, le benchmark a un problème et n'active pas les Cortex A72. 600pts en Single, c'est un score de cortex A53 à 1.4ghz, pas d'A72 (un mt6752 avec des A53 est à 720 en single / 3200 en multi avec des A53 à 1.69Ghz)...Il semble que sur ce geekbench alternatif, non seulement les A72 sont zappés, mais aussi les A53 à 1.85Ghz Ayant un Helio X20 (Vernee Apollo Lite), j'ai pu le tester et trouver une autre application qui a ce soucis : Chrome...rien que ça. Sous test javascript Mozilla Kraken on obtient 10000ms sous Chrome et environ 3100ms (soit un test 3x plus rapide) sur de nombreux autres navigateurs comme Opera, Dolphin, Firefox, Chrome Beta, Chrome Dev, Chrome Canary... Un monitoring CPU montre clairement le problème. Sur Chrome, ce sont les Cortex A53 à 1.85Ghz qui fonctionnent...Les A72 à 2.1Ghz restent curieusement silencieux, quand ils sont à fond sur Opera par exemple. On ne peut pas accuser Vernee de tricher sur la totalité des navigateur et d'oublier le plus répandu : Chrome. Le problème vient donc de Chrome. Et il me parait plus que probable que cette version alternative de geekbench présente le même problème
I have a pen, I have an apple, uhh apple pen !
Laisse moi zoom zoom zang dans ma bench bench bench
Je ne connais pas la ROM de OnePlus mais sur le One avec cyanogen il y a un mode economie d'energie, un mode equilibré et un mode performance.
Il se trouve que seul HTC avait son proco qui tourne réellement sur chaque appli qui le demande.. Les autres (Meizu, Samsung et surtout OnePlus ) trichent vraiment pour quikalaplugrosse !
C'est la même chose sur les jeux PC, tous les mois nVidia sort le pilote pour ses cartes GeForce optimiser pour les derniers jeux sorties. On ne parle pas de triche pour nVidia. Là le problème c'est qu'on c'est rendu compte de cette optimisation sur un bench donc du coup on dit qu'ils ont voulu tricher sur le score du bench. Mais si cette optimisation est la même tous les jeux qu'on lance alors c'est un comportement normal du téléphone et non une triche.
ah ah ah, excellent. J'ai pris un bon fou rire. Merci... pour la réponse et pour la culture G ;)
Il ne s'agit même pas d'overclock, le smartphone bloque juste cpu ( little et big cluster ) et gpu à 100%. On atteind juste les perfs maximum du téléphone au détriment d'une plus grande chauffe et consommation d'energie. Pour ceux a qui ca parlera ce comportement existe depuis bien longtemps sur bon nombre de roms customs sous le nom de mode " performance " !
Oui alors ils prennent clairement leur communauté pour des veaux, mais ça m'étonnerait quand même !
Visiblement, ça n'a pas été assez dit puisque les prix sont toujours aussi faux !!
Lance toi et propose nous des smartphones subliment pour 100€, on attend que ça.
Quand le package name d'une application de Benchmark est détecté, le téléphone se comporte différemment qu'avec une app lambda. Le même bench démarré avec un autre package name donne des résultats moins bon.
Et encore heureux, tous les téléphones utilisant ces SOC haut de gamme tournent sans problème/lag.
Et alors? Toi t'aimes pas son avis et tu viens quand même parler aussi ^^ Qu'est ce que tu fous là alors ? C'est toujours drôle de lire frandroid.
Lol le parano d'Apple.
Eh bien je vais te dire oui et non : -Non car le tel est extrêmement fluide de base -Oui car l'overclock n'est pas actif tout le temps , seulement quand le tél arrive à saturation , donc 99% du temps il marche comme de base , et si jamais le proc est surchargé , hop 200mhz en plus et c'est bon.
Déjà c'est sur seulement 1 modèle chez Meizu et pour OnePlus sur 2 modèle . Bref Si j'ai bien compris le processeur sur OnePlus va tourner à plein régime sur des application prédéfini dans leurs codes grâce simplement au noms de l'application . Pour faire simple le processeur va tourner à fond dans des app enregistré par le constructeur tel que Real Racing , Antutu etc . Mais bon en réalité comme pour l'époque de Samsung et HTC ce n'est pas vraiment de la triche car les processeurs tourne à fond ils ne sont donc pas booster mais seulement à pleine puissance ! N'est-ce pas le but d'un benchmark de tester les composants à leurs maximum ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Malheureusement, on peut appeler cela de la triche pour OnePlus, car ils ont une liste d'applications et de jeux bien définie. Si un nouveau jeu sort, il faut attendre que OnePlus l'ajoute à la liste (ou pas...) pour bénéficier des performances. OnePlus va intégrer une option pour activer ce mode spécial quand l'utilisateur le souhaite, et c'est bien mieux comme cela :)
Ah non vous ne pouvez pas, le double 6 débloque le sombrero malgache. Vous passez votre tour!
Le problème vient aussi des media tech qui accordent un peu trop d'importance à ces bench, ce qui compte c'est l'utilisation qu'on en fait
Il y a vraiment un besoin de l'overclock tout le temps, je trouve le OP3 assez puissant pour être fluide en toute circonstance ^^
Pour les Oneplus je ne vois pas le probleme car je ne considere pas cela comme de la triche, car ils sont capable indeterminate c'est performance quand les jeux ont besoins et un benchmark test le potentielle du telephone ces juste une question d'optimisation de sa puissance/consomation. une exemple pour les moteur a 8 cylindre (Range Technology Active Fuel Management) cela permetre de desactiver 4 cylindre si on etulise pas la puissance. ces plutot un avantage que un point negatif mais pour le Meizu... je suposse que ces une tricherie pure. votre titre est unpeux masongere mais ces grace a cela que vous arriver a avoir des vue mais c'est honteux
Tu t'informes en lisant les emballages de Carambar, toi? Ben alors pourquoi tu aimes les Carambar?
Pour les frites, bintje c'est mieux.
Donc si j'ai un OnePlus 3 qui est overclocké de base Grâce à un kernel custom , Mon score est legit puisque ces fréquences sont atteignables tout le temps ;) Passer d'un s820 à un poil au-dessus du s821 ça fait plaisir lol , et sans chauffe .
Je viens m'abrutir comme beaucoup.
Vous êtes en train d'écrire que le oneplus augmente sa vitesse lorsqu'il a besoin de puissance de calcul ? Et alors ? C'est tout ce qu'on lui demande... Je ne vois pas le problème...
Disons que c est surtout quand tu vois un article "One+3 premier sur Antutu" tu sais que c est bidon. Il est pas plus premier que LG, HTC, Meizu et tous les fabricants qui utilisent le meme Soc.
C'est édité. Merci ;)
Ça fait partie de leur communication, c'est de l'information mensongère.
lol :)
J'ai pas crue voir mention d'apple ou de l'iphone dans l'article, ou alors je vis dans une dimension parallèle
Il serait temps de comprendre que les Benchmark et tous les tests en laboratoire ne servent absolument à rien. Un smartphone peut avoir d'excellents scores en laboratoire mais avoir des latences énormes à cause d'une surcouche non optimisée. Ce qu'on attend d'un site spécialisé en technologie est de fournir des infos que nous ne pouvons pas avoir sur la fiche technique ou en lançant une application de Benchmark. L'important est l'utilisation au quotidien, la fluidité, la température, l'usure, la consommation de la batterie en usage normal, le comportement dans le temps...
Samsung, Sony, Huawei, (et apple)... trichent avec leurs prix. Vous pouvez lancer une enquête?
si j'ai bien suivi l'article, un site pro androïd explique que seul APple et l'iPhone ne triche pas! ptdr
Kamoulox (:
"Meizu semble avoir adopté un vrai comportement de triche" Vous pouvez pas nous en dire plus ? C'est sûrement ce qui m'aurait intéressé dans un tel article mais vous avez tout mis sauf ça... On dirait toujours des articles à moitié finis...
Comme sans doute tous les autres smartphones utilisant ce soc. Ce n'est pas quelques centaines de points sur un Geekbench optimisé qui risque de changer grand chose.
tricherie ou pas... mon OP3 n'a jamais eu ne serait ce qu'un semblant de lag... même avec beaucoup de multi tâche ce n'est pas un problème<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Utile pour savoir les performances d'un soc donné au départ, mais une fois qu'on les connait on s'en tamponne un peu que des constructeurs optimisent leurs scores. Un SD650 ne se transformera pas en SD835 par magie. Pour ma part même si c'est la mode de dire que les bench,"ça sert à rien" et 'c'est de la merde', ils m'ont toujours données une bonne indication de leurs performances confirmée en usage réel.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de triche étant donné que c'est les performances du téléphone qui sont utilisés et non un trafique de chiffres<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vrai que les benchmark sont tellement utilent pour le choix d'un téléphone....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
benCh, c'est mieux :-)
environ 546 436 849 de fois
on sfait chier
Bah qu'est ce que tu fous là alors ?
À quoi ça sert d'avoir un smartphone sans les benshs ? Comment choisir un smartphone sans benshs ? Comment vivre sans benshs ? La vie c'est les benshs !
Les benshs c'est la vie.
Dis environ 546 436 849 de fois !
Evidemment, raison de plus pour ne jamais faire confiance aux benchmarks (surtout les plus connus). Sur windows ca fait des décennies que ATI & Nvidia tirent sur la ficelle, c'est un jeu d'enfant pour un constructeur.
Et vous vous trichez avec les prix!!! Pourquoi vous mettez des liens vers Amazon et non vers le site officiel moins cher et plus sûr???
Pop corn?
J'en profite tient. Processeur d'un Meizu Pro 6 un petit avis sur l'autonomie svp !
Frandroid, what else. Le niveau zéro de l'info.
Arrêtez d'utiliser ces benchmarks comme une référence (inutile), et ils n'auront plus aucun intérêt à tricher...
Toujours des titres alarments pour pas grand chose au final (pour OnePlus du moins) Et c'est quoi ces prix 500 € pour le OnePlus 3t ????<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix