AMD revient dans la course
C’est fou, cela faisait au moins cinq années que AMD n’avait pas réalisé un lancement majeur dans le secteur des semi-conducteurs. Face à Intel, il était temps de se remettre en course. AMD a choisi de dévoiler la date de sortie et les prix de sa nouvelle solution Ryzen entre deux conférences majeures : la Game Developer Conference (GDC) et le Mobile World Congress (MWC).
Les fans d’AMD et les amoureux de hardware sont enthousiastes car l’entreprise américaine semble avoir les objectifs visés, la gamme Ryzen avec 8 cœurs est positionnée à des prix compétitifs :
- Ryzen 7 1800X : 8C/16T, 3,6 GHz, 4,0 GHz Turbo, 95 W, 559,90 euros
- Ryzen 7 1700X : 8C/16T, 3,4 GHz, 3,8 GHz Turbo, 95 W, 449,90 euros
- Ryzen 7 1700 : 8C/16T, 3,0 GHz, 3,7 GHz Turbo, 65 W, 369,90 euros
Cette nouvelle génération Ryzen 7 de solutions puissantes est destinée à des PC à plus de 1 000 euros. Pour comprendre le positionnement d’AMD, mieux vaut le comparer aux prix pratiqués par Intel : l’AMD Ryzen 7 1700 peut être comparé au Intel Core i7 6900K en termes de performances, une puce à plus de 1 000 euros, avec un prix au niveau de l’Intel Core i7 7700K (entre 350 et 400 euros en fonction du revendeur).
Une impressionnante augmentation de l’IPC
Il y a différentes façons d’appréhender la puissance d’un CPU. Depuis plusieurs décennies, nous mesurons la quantité d’instructions qui s’exécute à chaque seconde, et plus précisément le nombre moyen d’instructions exécutées à chaque cycle (IPC) en fonction de la fréquence d’horloge. Grâce à l’IPC, nous pouvons observer les améliorations de génération en génération. Il y a près de 20 ans, l’IPC augmentait régulièrement et fortement, alors que ces dernières années le gain observé est d’environ 5 à 10 %, ce qui explique les faibles différences entre deux générations d’Intel Core. Lorsque AMD a annoncé la nouvelle micro-architecture Zen, l’entreprise américaine visait un IPC en augmentation de 40 %. Pour le lancement de Ryzen, AMD indique que le résultat final de cet objectif est un gain de 52 % de l’IPC. Du jamais-vu depuis longtemps.
Au-delà de la puissance, la gamme Ryzen est également bien plus économique en énergie : entre 95 W et 65 W, malgré l’utilisation de huit cœurs. Comparativement, l’Intel Core i7 6900K demande 140 W.
Voilà ce qui explique l’enthousiasme autour des annonces d’AMD, et le bouleversement attendu sur le marché des PC et des ordinateurs portables. En effet, AMD a annoncé la série Ryzen 7, mais il y a aura également les Ryzen 3 et Ryzen 5 un peu plus tard dans l’année avec des prix bien plus bas.
Intel se fait des cheveux blancs en ce début d’année. Pour le moment, vous pouvez pré-commander les Ryzen 7, ou attendre quelques jours pour découvrir les premiers tests des médias spécialisés.
Du côté d’Intel, Coffee Lake est attendu pour la fin d’année 2017.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Tu dois être bien jeune. AMD a été au top plusieurs fois... notamment à l'ère des pentiums. D'ailleurs, 3 ans après ton message, ils sont de nouveau devant.
Mieux vaut attendre les tests indépendants pour crier victoire tout de suite. Cela ne devrait plus être long. Cependant, il y a autre chose à voir la dedans. Si les Ryzen arrivent en effet au niveau des Intel, pour moins cher, les "initiés" (comprendre ceux qui assemblent leurs machines) vont pouvoir se régaler. Mais dans les faits, les ventes de CPU nus ne représente pas la majeur partie du CA dégagé par les firmes. Il faut voir que même s'ils étaient meilleurs, les CPU AMD devraient en plus être acceptés par les assembleurs. Et c'est une autre paire de manches. Il faut bien voir que Intel a amassé un gros nombre de contrats plus ou moins exclusifs avec les assembleurs, et que les "Intel Core i*" bénéficient d'une forte aura auprès du grand publique, même s'il n'en comprend pas le sens. AMD devra signer des partenariats, et rattraper le retard d'image qu'il a auprès du grand publique pour vraiment remonter. Pas sûr que cela se fasse en 2 semaines...
Il n'y a de toute façon plus trop longtemps à attendre afin d'avoir une idée des véritables performances. On est plus à une ou deux semaines près...
Si AMD n'a as trop pu s'améliorer c'était du à la concurrence déloyale d'Intel et il a fallu attendre les différentes condamnations d'Intel, la réparation du préjudice subi sans compter que NVidia s'était également lancé dans la danse pour ne pas arranger les choses. Après, on ne balance pas une nouvelle architecture compétitive comme on tresserait une natte. Donc, il faut du temps en évitant de tomber sous le couperet d'un brevet d'un concurrent... sachant que Intel a toujours de la marge sous le coude, donc ça va l'obliger à abattre plus de cartes sur la table qu'il ne le voudrait ! :)
les perfs en jeu seront dans doute proches de celles du 6900K/6950X c'est à dire aux alentours d'un 6600K, ce ne sont pas des CPU pour le jeu (du moins pas tant que les jeux ne supporteront pas mieux que maintenant le multicore) à cause de leur fréquence plus faible. Par contre, à priori il est assez simple de les overclocker donc ça peut être un bon plan si la conso/chauffe en OC est maitrisée :)
parce que les AMD ne sont pas en quad mais que en dual...
J'ai pas vu cette information passé sur les sites que je fréquentes et le premier résultat sur google est journaldugeek pour moi et ne contient pas cette information. Les résultats de google sont personnalisés. Techniquement les Ryzen tournaient aussi en dual channel donc bon ... Et puis la bande passante mémoire n'a pas beaucoup d'influence dans la plupart des cas, ce sont surtout les timings qui jouent. Les tâches qui aiment le plus la bande passante sont les tâches de compression / décompression.
"x86-64" t'es LE SEUL à pas voir le "x86" ducon ?
Mais t'es trop con pour comprendre que c'est une architecture x86 avec une extension apportée par AMD (à l’époque des Athlon64) pour la gestion des nombres sur 64 bits ou ça se passe comment ?
FrAndroid est le seul site a relayer cette news sans émettre de doute. Même les autres sites francophones ont mis à jour leurs articles concernant le bridage en Dual Channel et les valeurs de TDP fantaisistes. A peut près tout le monde attend de pouvoir faire de vrais tests indépendants. Sauf Frandroid et la cohorte de moutons présents dans les commentaires. C'est triste.
:) Relis mon message précédent en guise de réponse ducon.
"Mieux vaut attendre les premiers tests indépendants Prometteurs, ces processeurs le sont indubitablement. Mais ce ne sont encore que des promesses, basées sur des benchmarks effectués par AMD lui seul. Les premiers tests indépendants devraient sortir en même temps que le lancement de la vente des puces, à savoir le 2 mars. On ne peut que vous conseiller de les attendre avant de craquer. Il reste en effet de nombreuses choses à vérifier. A commencer par le TDP réel, les performances en jeu et bien entendu, la chauffe." http://www.journaldugeek.com/2017/02/23/ryzen-7-amd-annonce-ses-nouveaux-processeurs-plus-puissants-et-moins-chers-que-leurs-equivalents-intel/
A peut près tous les site qui ne sont pas en Francais... Allez, en 10 secondes, google.fr -> Amd Ryzen -> 1er site : "Remarque importante : d'après les documents qu'AMD nous a fournis à la dernière minute, les Core i7 6800K et 6900K ont été testés avec seulement deux barrettes de mémoire. Or ces CPU sont prévus pour fonctionner avec de la DDR4 sur quatre canaux parallèles. AMD a donc bridé volontairement les puces Intel, ce qui fausse les chiffres de performance annoncés." C'est vachement dur hein ?
c'est a dire jamais.
Tu changes pas de version et tu te trompes lourdement petit mouton.
Article modifié, c'est pas pour rien. Frandroid était LE SEUL site a avoir mis x86.
Trop facile. Pourquoi ne pas avoir mis en quad sur les 2 configs si c'est pour avoir les mêmes conditions alors ? Ton argument ne tient pas la route.
J'attends quand même les vrais comparatifs et pas les tests payés à la frandroid. AMD et ATI du coup nous ont trop habitués à ces annonces foireuses.
Intel n'a pas grand chose de prévu. Ils ont des problèmes sur le 10nm qui a encore été retardé et n'arrivera que vers 2018 mais seulement les processeurs basses consommations 2 cœurs. Pour les pc de bureau il y aura coffee lake qui sera encore une variante de skylake en 14 nm (pas de gain à fréquence égale tout comme kaby lake). La seule nouveauté c'est qu'il y aura des 6c/12t sur le socket 1151 (donc plus besoin d'acheter une carte mère super cher pour avoir un 6 cœurs chez Intel). Et pour la suite ? Rien de public pour l'instant. On peut se douter que les 4 cœurs et 6 cœurs passeront en 10 nm quand le rendement sera meilleur. Intel n'arrive plus à faire évoluer l'architecture core, donc le mieux pour eux serait de commencer une nouvelle archi. Du côté d'AMD ont ne fait pas grand chose, on sait juste qu'il y a aura ZEN+ après ZEN. Niveau process de gravure ça passera surement du 7 ou 10 nm quand ça sera dispo chez GlobalFounderies ou TSMC (qui n'ont pas annoncé de retard sur leur process, au contraire TSMC est en avance sur leur 7nm).
Hein ? D'où tu sors cette information ?
Ayant changé de plateforme en novembre 2015 pour un Skylake i7-6700K légèrement overclocké, j'ai le temps d'attendre un peu mais rien que pour quitter un peu le monopole je ne serais pas mécontent d'aller voir chez AMD.
Juste pr quelqu'un qui bite que dalle à ces histoires d l'architecture x86, 64 etc... Ça veut dire quoi ?
Moi il y a quelque chose qui m'inquiète: c'est AMD. Parce que même si on admet que les chiffres soient corrects et que les processeurs rivalisent avec ceux de Intel, qu'en est-il de la suite ? Vont-ils être capable de continuer à rester dans la course, ou Intel va encore les distancer après ? J'aimerais qu'il y ait de la compétition tout le temps, pas juste une génération sur cinq.
Oui, que ce soit en termes de prix ou de nouvelles technologies, Intel va se bouger et ce ne sera que bénéfique pour nous.
Ah... Cyrix et sont P166+ ^_^
donc 10€ plus cher que partout ailleurs :)
Je suis revenu, j'ai pas changé de version. Renseigne toi mieux et apprends à lire peut-être ?
X86-64, x64 ou AMD64 comme tu veux ça reste une architecture x86 mais vu que tu m'as l'air assez limité sur le sujet je vais te laisser dans ta connerie, dans tous les cas tu auras raison donc je vais pas perdre mon temps. Au passage je te retourne le "dugland" qui t'es bien plus approprié qu'a moi.
Mieux vaut attendre les tests avant de décider. Cela va tout de même réveiller un peu Intel.
Je pense plutôt à un abus de langage. Je ne suis pas sur que des procos 32bits pour PC sont encore produits, par conséquence vu le marché du CPU beaucoup de personne utilisent par simplicité x86 comme équivalent à x86_64. La plus part des personnes qui ont lu l'article ont bien du se douter que l'on ne parlait pas d'un CPU 32bits!
x86-64 est une extention de x86 mais les puces restent tout à fait compatible x86
d'une part la différence entre dual et quad channel est minime donc le intel ne serait certainement pas devant même en quad channel, d'autre part, c'est pour faire les tests dans les mêmes conditions sur les deux CPU : les deux étaient en dual channel, les deux la même quantité de RAM, les deux sur le même OS etc... conclusion : dans des conditions similaires, le AMD est devant
Tiens, un peu de lecture. Lis et reviens l'ouvrir après. Merci https://en.wikipedia.org/wiki/X86-64
Attendons les vrai Bench. AMD a bridé les CPU Intel lors des tests officiels comparatifs.
Voilà ce que j'attend de voir la gamme SR5 (conccurent des core i5 xxxxK) prix de départ 200e car vous vous parlez de la gamme SR7 (conccurent des i7 6900K et 7700K) . Après j'attend de voir car avec AMD je suis toujours sceptique (en tout cas niveau processeur) . Mais Intel ont l'air de pas mal s'inquiéter donc c'est plutôt une bonne nouvelle :-).
En même temps j'en connais beaucoup qui font comme Intel qui reste sur leurs acquis tant qu'ils ont le monopole n'est pas NVIDIA (pourtant ils font mieux que AMD que depuis 2 ans depuis la GTX 960) , par contre AMD niveau processeur pendant 10 ans n'ont jamais réussi à rattraper Intel . Après les nouvelles recettes de AMD grâce aux consoles heureusement qu'ils ont enfin décider de fabriquer de nouveaux processeur il était temps . J'ai un Core i5 3570K 4Core qui tourne certe très bien mais quand je me dis aller je prend un nouveau Core i5 dernière génération puis que je vois qu'il y a un gain que de 15% en performance je me dis là ils font bien chier chez Intel quand même . Ou passer à leurs super core i7 6Core mais c'est trop chère au final ça fait 4 ans que j'attend une surprise un truc vraiment qui me fera gagner au moin 40% de performance en plus sans me ruiner . La les nouveaux SoC AMD sont très intéressants mais c'est trop chère . J'espère qu'ils vont sortir une super gamme à 100e de moins ou alors que Intel baisse ces tarifs grâce à AMD faut voir ;-) L'époque des Athlon X2 me manque l'époque où AMD était au top ;-)
C'est bien des puces x86 c'est juste que vous l'ouvrez sans rien y connaitre heh.
Entièrement d'accord.
Propre ?? , des proco x86 en 2017 et personne ne dit rien !!
Depuis 6 mois je voulais remplacer mon vieux 3770k. Mais il était hors de question de remplacer un 4core par un autre 4 core. Le 6 core d'intel avait l'air pas mal, mais ça aurait été bien dommage de ne pas goûter au octo core. Mais avec le ptain de monopole absolu de la part d'intel, dépenser 1100 euros pour un 8 core était tout simplement impossible. Surtout en sachant que: 1- entre tics et tocs, intel ne se casse pas le cul, et les acheteurs n'ont que 5 petits pour cents, de puissance en plus, ce qui est ridicule, après avoir attendu 9 mois et plus 2- qui dit monopole dit gros foutage de gueule. Le 8core de intel vendu 1100 euros, ne coûte peut-être pas plus de 50 ou 100 euros à produire. Et le 10 cores, à 1700 euros ? Combien, à la sortie d'usine? 150 euros ? 200 ? Alors j'ai décidé d'attendre. Le ryzen avait l'air prometteur, mais ma plus grosse crainte, c'était de voir Amd s'aligner tout simplement avec intel, et garder des prix juste 50 euros moins cher. Mais hier quand j'ai vu le 1800x à 5xx euros... oh la joie. Dans quelques semaines, si tout va bien, moi et, j'espère, des dizaines de passionnés, serons en train de faire joujou avec du 16 core (8 natif)... ca va faire tout drôle. Il ne reste plus qu'à espérer que le 1800x encaisse bien l'overclocking, et puisse facilement monter à 4.5 GHz, tout en restant gentil au niveau chaleur et watts...ça mettrait le 1800x presque au niveau du 6950x d'intel, avec ses 10 cores et ses 1800 euros. Oh p'tain, là, ça serait carrément du délire. Même les die-hard fans d'intel, devraient réfléchir à 2 fois...
Enfinnnnnnn!!! AMD se bouge le uc enfin ! Raport Qualité / Prix au topp. Hate de voir les tests, et j'espere qu'ils vont surpasser les I7
Puces x86 ? Erreur dès la première ligne, chapeau bas l'artiste.
oui même trop pour intel :(
La qualitay ça se paye
il faudrait attendre les K12, si AMD n'a pas tout annulé
les intel sont tres perf mais tres cher :/
Grave, ses processeurs nus sont hors de prix
"l’entreprise a placé la barre haute" Haut, s'il vous plaît. Beaucoup trop de gens font la faute...
Vivement que les AMD Ryzen débarquent dans nos smartphone Android ? Oups je me suis perdu ?
c'est bien fait pour intel :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix