Imagination mis en vente, un sale coup d’Apple ?

 
Peu après avoir perdu son meilleur client, Apple, Imagination Technologies annonce être ouvert à un rachat.

Imagination Technologies, vous ne connaissez peut-être pas cette entreprise, mais vous avez probablement déjà utilisé l’un de ses produits. Elle conçoit en effet des processeurs dédiés à certaines tâches, des puces graphiques sous la gamme PowerVR, mais aussi des processeurs dédiés à la photo, l’audio ou les transmissions sans fils.

Jusqu’à présent, on retrouvait les puces graphiques PowerVR dans l’ensemble des produits iOS d’Apple, de l’iPhone à l’iPad, qui représentaient 50 % du chiffre d’affaires d’Imagination. La marque à la pomme a cependant annoncé plus tôt dans l’année vouloir concevoir ses propres puces graphiques, au détriment des PowerVR.

Le cours de l’action a chuté à l’annonce d’Apple.

Imagination lance une procédure de vente

Après que son cours d’action a chuté drastiquement, Imagination a reçu plusieurs offres d’achat d’autres acteurs de l’industrie. Le groupe annonce maintenant avoir lancé une procédure de vente, et être rentré en contact avec plusieurs acquéreurs potentiels.

Imagination a également reçu des propositions pour ses gammes de puces MIPS et Ensigma, que le groupe a décidé de revendre en mai dernier.

Parmi les acheteurs potentiels, on retrouve justement Apple qui s’était déjà rapproché d’Imagination en 2016. On peut alors se demander si Apple n’a pas volontairement annoncé son retrait des clients d’Imagination pour faire chuter son prix de vente potentiel et mieux le croquer.

Quid des autres clients de la marque ?

Si Apple constituait le gros des ventes d’Imagination, il n’était tout de même pas le seul client du groupe. On retrouve des puces PowerVR dans des processeurs Intel, MediaTek ou encore Samsung. Autant d’acteurs majeurs qui pourraient également être intéressés par le rachat, surtout si cela peut freiner les plans d’Apple…


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles