Parmi les différents tests menés sur les smartphones, il y a un test qui demande de la méthodologie : c’est le fameux speedtest d’apps. L’objectif est de lancer consécutivement une série d’applications et de jeux sur deux (ou plus) appareils pour pouvoir estimer lequel est le plus rapide. Cela met en évidence les performances du SoC, la quantité et le fonctionnement de la mémoire vive mais aussi la façon dont l’OS gère les activités en tâche de fond. En effet, les données des applications et des jeux sont stockées sur la mémoire vive mais que se passe-t-il quand on lance plus de 10 apps-jeux à la suite ?
Pour ce speedtest, PhoneBuff, un youtubeur tech, a organisé un duel entre un Samsung Galaxy Note 20 Ultra et le dernier iPhone 12 Pro.
Des caractéristiques différentes
Le Galaxy Note 20 Ultra est équipé de la dernière puce Qualcomm Snapdragon 865 Plus. C’est une variante du S865 avec un overclocking natif. Ce n’est pas nécessairement la puce ARM la plus puissante du marché Android, depuis l’annonce du SoC Huawei Kirin 9000, néanmoins c’est une des puces les plus puissantes actuellement. Le Note 20 Ultra possède également 12 Go de mémoire vive associés à 128 Go en UFS 3.1 pour le stockage. L’UFS 3.1 promet une vitesse d’écriture séquentielle théorique de plus de 1 200 Mo/s.
Pour l’iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, ainsi que l’iPhone 12 et 12 mini, on retrouve le dernier SoC ARM Apple A14 avec sa finesse de gravure 5 nm. Apple a une avance habituelle dans la course à la puissance des puces mobiles ARM et cette puce A14 ne fait pas exception à la règle. On retrouve également 6 Go de mémoire vive, un record pour un iPhone, ainsi que 128 Go de stockage NVMe.
On évoque rarement la différence entre l’UFS 3.1 et le NVMe (que l’on retrouve dans le monde du PC). Les deux systèmes de stockage partagent des performances similaires, néanmoins ils ne gèrent pas de la même façon la lecture et l’écriture des données. En fonction des scénarios et de la façon dont l’OS fonctionne, ces deux systèmes de stockage peuvent amener à des différences de performances.
L’iPhone 12 loin devant
Le versus qui oppose les deux appareils dans le speedtest ne laisse aucun doute… l’iPhone 12 Pro bat le Galaxy Note 20 Ultra. La victoire est d’ailleurs très simple pour l’iPhone 12 Pro avec ses 20 secondes d’avance.
Comment expliquer cette nette différence ? L’iPhone 12 Pro est plus récent avec un SoC tout neuf. Mais ce n’est pas l’unique explication, les choix d’Apple, de la conception d’iOS jusqu’à la maitrise du process de fabrication de son iPhone sont autant de raisons qui expliquent ça.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] said enough to make our mouths water. For starters, this chip is etched in 5nm, just like theApple A14 and the Kirin 9000, which promises a significant gain in […]
[…] Il faut s’en remettre alors à des speed tests. Et à ce jeu-là, comme l’a démontré un Youtubeur Tech corroborant les résultats de nos benchmarks, l’A14 Bionic d’Apple domine les débats, même devant le Snapdragon 865+ de Qualcomm. Seul le […]
J ai beau jouer à Call Of Duty graphismes a fond et les plus beaux jeux dispo graphismes a fond il est juste tiède à cause de mes mains qui le tienne.
Ah si , et le design ainsi que la facilité d’utilisation.
Bah....moi si j’achète Apple c’est que pour la puissance et rien d’autre
Ouch, la vidéo! On voit aussi que l'iPhone 12 est loin devant niveau épaisseur de bordures ! (même si étant plus petit, ça joue en sa défaveur...)
C'est ce que je m'efforce à dire depuis des semaines concernant ce SoC A14 qui chauffe beaucoup, et qui explique la différence de score entre l'iPhone 12 et l'iPad Air 4 qui dispose du même SoC.
Iphone 12 = 1000e, 60hz, 6go de ram. Sorti il y a quelques jours. Asus rog 3 = 500e, 144Hz, 12go, batterie équivalente à 3 fois celle de ton iPhone. Sorti il y a +6 mois. J'ai rien d'autre à dire.
Question idiote : est-ce que le résultat de ce speedtest est influencé par la définition de l'écran ? Parce qu'il me semble bien que de ce point de vue, le Samsung a beaucoup plus de pixels à gérer ...
Votre comparatif s'arrête juste a cet élément? Je trouve que le titre de l'article en dit long pour très peu (1 élément de comparaison)
Si tu achètes un téléphone juste pour la vitesse c'est pas sur iPhone que tu dois parier mon gars
HAHAHAHA, on va moins les entendre les anti-Apple avec ça. le plus puissant des iPhone coûte 400 € moins cher que le Samsung, avec 6 Go de RAM au lieu de 12 pour le Samsung, et pourtant l'iPhone lui met la misère !!! Franchement bravo Apple, ça fera taire tous les haters ça.
Au contraire, Apple veut que ça dure le plus longtemps possible, surtout quand tu utilises leurs services iCloud, Apple Music 💰 💰 💰 Mon XS Max fonctionne parfaitement après 2 ans , j’ai toujours mon « vieux » SE 2016 batterie d’origine iOS 14 fonctionnel et fluide ... Que demander de plus ?
Le Wi-Fi !
Pas face à un Exynos
En théorie, l'A14 semble plus puissant en calcul que le S865+, c'est indéniable! Mais il faut se faire une réserve sur le test, et Ulrich Rozier le mentionne bien : "On évoque rarement la différence entre l’UFS 3.1 et le NVMe (que l’on retrouve dans le monde du PC). Les deux systèmes de stockage partagent des performances similaires, néanmoins ils ne gèrent pas de la même façon la lecture et l’écriture des données. En fonction des scénarios et de la façon dont l’OS fonctionne, ces deux systèmes de stockage peuvent amener à des différences de performances". Donc les applications, dans leur fonctionnement, peuvent aussi réagir de manière différente en fonction des contextes. Dans les conditions où ont été réalisé ce tests l'iPhone a une avance indéniable. On voit surtout l'avance dans les traitements : ouverture du fichier Word mais pas de l'application elle même; pareil pour Excel, pareil pour adobe première rush,... Personnellement, je pense que là où l'iPhone est vraiment meilleur, c'est dans la gestion des calculs d'éléments en mémoire, les applis sont surement mieux calibrées pour un type d'opérations et les routines processeurs en sont dédiées (pour les vieux comme moi, c'est l'équivalent des routines MMX sur les anciens procos Intel).
Enfin un smartphone avec lequel je pourrais jouer à Candy Crush en +200 fps 🤩 !
[…] frandroid.com Post précédentPrécédentPost suivantSuivant […]
ça reste un usage assez lite pour la puissance que le téléphone dégage.
Je joue un peu à clash royal mais c’est tout Bcp en wifi Sinon réseaux sociaux et reader RSS bcp de sms et appels
le 12 Pro tient 6h35 dans la vidéo mais ça dépend de pas mal de paramètres, si CNNN utlise pas trop la 4G mais la wifi, la luminosité de l'écran, les jeux gourmands ou pas de jeux du tout... le résultat peut varier et 8h d'écran allumé c'est possible, mais ce que je trouve pas pertinent c'est de comparer les usage. son usage n'est pas le mien, ni le tien.. peut etre que moi je tiendrai 9h avec son téléphone et quelqu'un d'autre 4, 5h s'il passe son temps à jouer à Pubg <s>ou Fortinite</s>
Pourquoi avoir choisi Note20 Ultra alors qu'il n'est pas le meilleur dans le domaine de speedtest. De plus, comparer la nouvelle génération A14 avec un soc qui date de presque 1 an n'est pas pertinent. Avis personnel : ces speedtests ne démontrent en rien les capacité du Soc mais plus à l'optimisation des apps sur telle ou telle plateforme.
Je veux bien stp après oui comme tu disais c'est surtout dans l'encodage vidéo qu'il écrase tout le monde l'architecture est peut être plus pensé pour
je dirais la ou iphone est meilleur c'est dans l'encodage d'une vidéo dans une app de montage de vidéo
j'ai vu un test ou le stockage nvme n'apporte pas beaucoup dans l'usage courant comparé à ufs3.0 ou 3.1. Je peux te retrouver la vidéo mais c'est en russe
là tu compares les deux extrémités, d'un coté apple avec un soc en 5nm, tout est optimisé jusqu'au bout et de l'autre samsung, pas besoin d'argumenter pour ce dernier, ils sont réputés de tenir moins bien que les autres à batterie équivalente. après quand on dit 8h d'écran allumé il faut aussi détailler l'usage, si c'est des jeux gourmands, prise de photos/ vidéos etc c'est impressionnant, si c'est du youtube, réseaux sociaux etc c'est pas la meme chanson. Il faut pas oublier que le tél est tout neuf aussi, faut voir dans la durée
Il faut arrêter de s'egosiller avec Apple qui fait 5ans de mise à jour !!! Mais fs quel ne utilisation. Ceux qui dises ça comme bcp de youtubeurs ne garde jamais un ibidule 5ans mais tjrs sur la dernière plateforme. C'est du commerce et Apple ne veux surtout pas que tu gardd ton iPhone 5ans faut arrêter de rever !!! Tiens vas t'acheter 1 iphone 6s avec 16go de Rom et 1 go de ram avec ios 14 et tu me diras ce que tu en penses ??? C'est sur pour passer des appels en et attendre 5min à chaque ouverture d'application !? Et prend 1 galaxy S7 qui fonctionne encore Aujourd'hui tu n'auras pas 7 frustration. Mise à part dire je suis à jour. Votre de quoi. Si tu n'es pas 1 Benet tu n'es te fera pas piraté j'ai tjrs utilisé les iPhones jailbreak et Android root fepuis 13ans jamais eu fe problème. Après e que je vois c'est pragmatique pas commercial et désolé sur Android tu as accès aux dernières fonctionnalités messagerie clavier etc.. sur Apple tu est mis à jour mais dans aucunes nouveautés et ça lag grave je parle par expérience. Steel feature differentes la protection des données mais à condition de ne pas utiliser les App's Google et Facebook sinon c'est kif kif. Tout ça c'est 1 leur
C’est plus l’a cas depuis des années.. l’iPhone X fonctionne encore vraiment super bien, et j’ai toujours d’un iPhone 6s Plus en parallèle de mon Galaxy s8, et franchement, pour un appareil de 2015, y’a rien a dire.
Ouais pour utiliser les 2 plateforms après 2 mises a jour majeure ios ipados effectivement rame grave et ce pas à cause du soc mais de l'obselesence d'Apple déguisé avec 1 paingreris sur la Ram ,!!! Tu peux avoir 1 A10 avec 2go de Ram ce soc est encore Aujourd'hui il très convenable mais avec 2go de Ram inutilisable. Un Snapdragon 821 avec 6go de Ram fait mieux l'affaire soit Android meme cantone a Android 9
Attention l'A14 n'est plus autant au dessus des Snapdragon et ont compare tt d'abord le A14 avec le S865 qui à déjà 1an et ont verra avec le 875. Puis ont compare avec 1 Samsung. Regardez cette vidéo et vs verrez souat quand core unique le A14 est plus puissant que le 865 mais pas en multicore. Et encore plus bizarre il chauffe très vite donc ds le temps plus qu'un speed test de 5/10min au bout d'1/4h ne tiens plus la cadence face au 865 alors quand le 875 va sortir vas être très chaud pour Apple et suis sur ne ferons pas la même erreur avec la A15 de n'avoir qu'un cœur haute fréquences et autres basses fréquences mais des coeurs hautes fréquences moyennes fréquences et basses fréquences. D'ailleurs ça m'étonne de Apple et de surcroît ne pas avoir de pouce 5g dédié. Perso je n'achèterais pas ces iPhones 12 et attendrais le 13. Vidéo : https://youtu.be/utVGMjD7VAA
Après faut pas oublier qu'un iPhone est aussi rapide grâce à son stockage NVMe contrairement à tous les autres téléphones qui utilisent de l'UFS donc oui l'A14 est peut être très puissante mais c'est en grande partie grâce au stockage que l'iPhone bat le Note 20 Ultra cette année
Et face à un iPhone SE ? Vu qu’on est pas à gamme équivalente, ça en dit long ...
Le commentaire le plus drôle de cette fin d'année.
Charger les apps rapidement ne veut pas dire que le multitâche fonctionne en arrière plan...c'est facile de donner la priorité à la tâche qui se charge en stoppant les autres... Garder les tâches ouvertes ne veut pas dire qu'elles tournent en parallèle mais ça Android le fait très bien.. Deux philosophies differentes, intéressantes toutes les 2. D'ailleurs j'ai choisi android en connaissance de cause, mais Frandroid galère de plus en plus à ne pas s'extasier devant l'iPhone 😂
fallait oser...
Sans parler de la batterie.... Avec mon 12 pro et ses malheureux 2800mah je fais 8h d’écran allumé sans problème. Je ne sais pas comment fait Apple et si c’est la puce a14 qui permet ce résultat mais c’est vraiment impressionnant
Et dans 2 ans l'iPhone rame et bug comme pas possible pendant que le Samsung sera toujours aussi fluide qu'au premier jour.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix