Depuis lundi à 13h37, vous pouvez vous rendre sur un nouveau média, Numerama. Enfin, pas vraiment « nouveau », Numerama a 13 ans. C’est la marque média que nous avons décidé d’acquérir, de transformer et de lancer. Je vous explique pourquoi.
L’iPhone, le Chromecast, Android, Windows 10, la Model X et bientôt l’Oculus Rift, les Google Glass ou le F16. Ce ne sont pas seulement des « gadgets », ils ont remodelé mon mode de vie et transformé durablement la société. Le numérique a bouleversé notre société, modifié nos habitudes, transformé notre consommation, bouleversé le champ social et contribué à améliorer de façon durable la vie de millions de personnes à travers le monde. Le nouveau Numerama est en quelque sorte un média basé sur ce mode de vie.
Pour re-imaginer Numerama, nous avons donc lancé le Projet N, c’est le résultat de plusieurs mois de travail. Un design lisse, épuré et dynamique. À première vue, notre travail pourrait se résumer à quelques pages Web. Cela serait passer à côté de plusieurs centaines d’heures de travail, pour créer une des plateformes éditoriales françaises les plus ambitieuses. L’écriture tech étant un terrain bondé, nous avions besoin de nous démarquer. Nous démarquer par de l’engagement, nous démarquer avec un traitement humain et expert des nouvelles technologies. Notre but n’est pas de renverser des sites comme 01Net, Clubic, LesNumériques, Tom’s Guide, CNET… La ligne éditoriale de Numerama est plus large, son public aussi. Numerama est quelque part entre The Verge, FastCo et TheNextWeb.
Comme vous l’avez compris, les équipes de FrAndroid et de Numerama sont séparées, avec des lignes éditoriales différentes mais une mutualisation dans de nombreux domaines, comme la technique et la commercialisation. D’ailleurs, j’en profite pour vous annoncer de bien belles surprises sur FrAndroid, dont l’arrivée d’un talkshow vidéo et une refonte du site dans les semaines à venir.
Maintenant, je vous laisse découvrir Numerama, en tant que technophiles, nous sommes persuadés que vous allez adorer. N’hésitez pas à nous partager vos retours et vos idées.
Si les détails des backstage de cette aventure vous intéresse, nous vous avons laissé de nombreux détails sur plusieurs articles Medium.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Je crache pas sur des avantages techniques et de confort. La technique et la convivialité sont importants, mais des choix politiques et de long terme peuvent l'être plus. C'est à chacun de décider. Rien n'empêche techniquement un logiciel libre auto-hébergeable de t'envoyer un email en cas de réponse. Disqus récupère forcément au moins une adresse IP et peut récupérer beaucoup d'information via JavaScript. https://amiunique.org/ Il y a également le problème du JavaScript non libre. https://www.gnu.org/philosophy/java-trap.fr.html Un des problèmes de la centralisation est la censure, peut être que Disqus n'en fait pas aujourd'hui mais rien ne nous garantit ces actions futurs.
Et oui tout le monde n'a pas le même avis. Pour moi ya de plus en plus d'articles a clics sans véritable infos, avec des rumeurs et des titres racoleurs. ;)
Numérama c'est pas le Télérama du numérique ? -->> poussez pas, je sais ou est la sortie :-)
Attention je n'ai pas non plus dit le contraire ahahah ;-)
Merci de l'information pour LesArdoises.
LesArdoises est terminé, nous avons repris les couleurs de l'ancien Numerama ;)
Nous n'avons pas seulement mis à jour le design... le média été repositionné, l'équipe complétée, etc.
Baisse de qualité ? On entend les deux sons de cloche pourtant, nous avons de nombreux retours qui annoncent l'inverse
En cours ;)
Quels tests orientés ?
Jdis ca car j'ai vu la baisse de qualité de frandroid avec le temps
J'ai pas dit le contraire. Mais l'interface est vraiment moderne. Et ça c'est un énorme bond en avant.
Mais n'empêche que c'est bien pratique quand il s'agit de savoir si quelqu'un te répond. Avant de monter sur ses grands chevaux des grands principes de l'Internet, il ne faut pas oublier que certains services ont de gros avantages et que critiquer ces services là c'est aussi cracher sur leurs apports. Après il faudra aussi me dire où est la vie privée dans Disqus, un service de commentaires sur Internet ? Disqus ne requérant pas d'inscription, tu peux aussi commenter anonymement aux 4 coins du Web sans inscription avec des pseudos et des adresses mails bidons. Donc pas de problèmes de vie privée en plus.
Oui perdre un média est toujours dommage. Un média = une manière de traiter l'info et c'est toujours bien d'en avoir plusieurs. Parfois je trouve que Numerama relève plus de ce que Guillaume Champeau pense que d'autre chose. Bref quelque chose de forcément pas très objectif. En face, Next INpact traite l'info d'une manière plus journalistique et donc plus objective. Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de Guillaume Champeau concernant Numerama, mais Next INpact prend plus de recul vis-à-vis de l'info et je trouve ça meilleur.
Il y a les flux RSS. Malheureusement sur Numerama, ils sont tronqués pour ceux qui ne payent pas.
Rien ne t'oblige à télécharger ces publicités, le fichier hosts, AdBlock Origin pour Firefox et AdAaway pour Android existent.
Numerama existe depuis longtemps. Humanoid l'a "juste" racheté et le site a eu le droit à un nouveau design.
Ça pose des problèmes de vie privée aux utilisateurs et de dépendance aux propriétaires de sites web, tout en contribuant à la centralisation d'Internet.
Si on perdait Numerama, ou du moins sa qualité et sa constance, ce serait tout de même dommage même s'il reste NextINpact. Pourquoi trouves tu NextINpact plus objectif ?
Cool on va avoir droit à des pubs horriblement intégrées et des sur-pub insupportable type Huawei....
Humanoid € Numerama
Vous voulez vraiment faire la comparaison avec The Verge, etc.. ? Ces médias sont en perte de qualité depuis plusieurs mois. On atteint un niveau de subjectivité phénoménale (ce n'est pas toujours un mal) et bon nombre d'articles n'ont pas leur place (trop de diversification). Je salue l'initiative et j'espère que ça n'apportera que du bon à vos équipes parce que même ici, depuis quelques temps, ce n'est pas toujours ça. Je vous souhaite de réussir mais très certainement pas de devenir comme les médias américains que vous avez cité.
Qui dit famille qui s'agrandit dit articles de moins en moins objectifs. Deja que cela se remarque de plus en plus surs les deux gros site android (test orienté ) Les mauvaises langue me diront "tu n'es pas obligé de venir" Cest juste un avis que je donnz et qui ne représente que ma vision
C'est pas le but ! Nous étions aussi des lecteurs de Numerama, ce n'est pas pour rien !
On a noté aussi noté que les bardroids manquais de bikinis
C'est cela qui a reporté la refonte de l'app Android en full MD ? Félicitations. :)
Jolie acquisition, Ulrich et son équipe ont fait un p'tit bout de chemin depuis leurs débuts ....
Sincére félisitation pour le nouveau site. Je vous souhaite beaucoup de réusite pour la suite. Aprés la disparition du magazine papier Humanoïdemagazine votre nouveau site pourra pour moi remplir le manque créer par la fin de ce magazine.
J'espère juste qu'humanoid va pas venir pourrir numérama que je suis depuis des années.
J'adore ! J'attendais un équivalent de TheVerge en français. A voir maintenant la qualité de vos articles ! :-) Bonne continuation les gars ! ♥
C'est beau comme la Révolution, en effet.
Au pire il reste encore Next INpact.
Pourquoi lier deux sites qui n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est leur propriétaire nommé "Humanoid" ? Numerama parle d'informatique en général et non d'Android comme FrAndroid. Là où le corail pourrait gêner c'est au niveau de son rapprochement avec la couleur du site "Les Ardoises" du même Humanoid.
Ca me fait un peu peur pour Numérama. Numérama à une qualité d'écriture assez constante. C'est souvent des articles subjectif, mais avec un talent d'écriture. Chez Frandroid il y a du très bon et du très mauvais. Quand on voit la différence de traitement d'un test fait par Ulrich, ultra laxiste et par Vincent très pertinent. J'ai peur pour leur avenir. A moins que chacun reste dans leur domaine de compétence bien sur.
Hâte de voir ce que va donner l'intégration de Numerama au Mobile Nations français qu'est Humanoid. "La ligne éditoriale de Numerama est plus large, son public aussi. Numerama est quelque part entre The Verge, FastCo et TheNextWeb." Le fanboyisme Apple en moins.
sympa , par contre j'émet une réserve sur le code couleur corail.J'aurais choisi noir ou vert pour creer un lien avec frandroid. Sinon c'est réussi.
En moins de 3h, tu es la 3eme personne à faire la faute : RATIATUM ! ;)
Ah non, ça fait partie de l'UX :3
Ah super, j'avais essayer il y a deux ou trois mois ca ne fonctionnait pas non plus, je retrouve enfin mon pseudo =)
Félicitations à tous. Toujours sympa de voir de jeunes entrepreneurs et leurs équipes tenter de nouvelles choses et justement d"'entreprendre" dans ce pays sclérosé. Allé, faites le plein de réussites et d'oseilles histoire que dans 5 ans on puisse faire la première grosse soirée Frandroid avec son armée de pinups en bikinis sur ton yacht perso de 800m :D.
tout ce que je n'aime pas dans les nouveaux sites :( scroll infini, tuile .. ect..
moi non plus.
"en passant par la commercialisation <b>et l’expérience utilisateur</b>" du coup vous allez nous dégager les fausses pubs, "malware", surpub, pop up, sur pub tournante (type huawei) etc... ?
Je complète ma justification en disant, je cite : " Ils ont pas de bon dev, et ils ont pas lu mon cv au bon moment voila". Si vous me cherchez je suis dehors ------> [- ].
"Depuis lundi à 13h37" ... 13 37 ... 1337... coïncidence, je ne crois pas.
Pose des problème sur l'appli FrAndroid mais pas sur l'appli de Humanoid, va comprendre...
Trop lourd et pose des problèmes sur l'app Frandroid donc ils testent d'autres API.
Et encore un autre systeme de commentaire... Discourse... Disqus était pas plus simple ? Parce que rererecreer un compte ... c'est chiant :/
Cool :)
Deux équipes éditoriales différentes, et Ratatium a changé de nom en 2008.
On corrige ;)
In progress
Sympa le renouveau de numerama ! A voir dans le temps la qualité des articles. Est-il prévu d'intégrer les articles de numerama dans l'application "Humanoid" qui permet déjà de suivre frandroid, Frawin et iAddict ?
Aussi oui, mais actuellement j'utilise Humanoid par défaut parce que l'appli FrAndroid ne marche pas avec Disqus.
montrer des capture sans les pubs c'est un peu faire de la publicité mensongère. M'enfin il a l'air bien sympa on va attendre de voir ce qu'il s'y propose pour juger
+1. Et quid d'une nouvelle appli Humanoid?
C'est un peu hors-sujet, mais à quand une nouvelle application FrAndroid ? Il me semble que vous en aviez parlé cet été.
Je ne sais pas comment vous allez faire pour réussir à faire cohabiter un site qui parle d'Android et de Windows Phone (entre autres) et un site qui, depuis qu'il ne s'appelle plus Ratiatum, ne fait que crier sa haine contre Google et ce qui n'est pas open source... Après les troll de Frandoid vont bien avec les troll de Numé, ça ne devrait pas poser de pb pour troller en masse...
"Numerama, un média qui a fêté cette année son troisième anniversaire." "pas vraiment « nouveau », Numerama a 13 ans." Faudrait savoir :) Sinon, j'aime pas du tout la nouvelle page d'accueil, perso :(
mes poulains ont bien bossé... félicitation à toute l'équipe
Ca passe très bien avec Adblock. Juste le premier titre mange un peu les images.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix