À moins d’être subventionné par l’État — et encore, toute la presse remet aujourd’hui son financement en question –, un média est une entreprise au sens traditionnel du terme. En tant qu’entreprise, nous avons des salariés à payer, des charges, des impôts et tout un tas de frais incompressibles qui font vivre nos rédactions (le café, par exemple). En tant que média, nous savons que toute notre force repose sur la crédibilité que vous nous accordez : c’est notre oxygène.
Pour continuer à faire vivre nos salariés et porter des projets innovants pour nos médias tout en garantissant notre légitimité auprès de vous, nous avons mis en place deux principes primordiaux. Le premier est une signalétique claire pour vous informer de la façon la plus transparente possible sur le type de contenu que vous êtes en train de lire. La seconde, c’est une séparation nette entre nos journalistes et les créateurs de contenus de marque. Le tout vous permettra de savoir exactement quel type d’article vous êtes en train de lire. Tout comme le contenu produit par nos équipes éditoriales, le contenu de marque est soumis aux mêmes exigences de qualité et d’intérêt.
Une information claire
Dès l’affichage en page d’accueil, les articles avec du contenu de marque sont mentionnés comme tels. Pour aller encore plus loin, nous avons également mis en place une information claire sur les articles à trois niveaux différents, en utilisant un sigle unique qui renverra vers cet article pour que vous ayez toujours ces informations à portée de clic.
Une séparation nette entre les équipes éditoriales et les créateurs de contenu de marque
Avant de mettre en place ces offres, nous avons mené une importante réflexion sur la mise en place de ce que les anglophones nomment du Content Marketing. Même s’il n’a pas la meilleure réputation, nous pensons qu’il y a une manière de bien le créer, le diffuser et le développer. C’est pourquoi nous avons mis en place des lignes directrices pour ce contenu que nous ne souhaitons, en aucun cas, penser comme du contenu à ne pas lire ou à fuir.
Comme le journalisme, notre « contenu de marque » est conçu pour être lu. Si le lecteur est parfaitement conscient de ce qu’il lit, nous estimons qu’il mérite de lire de bons articles, qu’il s’agisse de ceux produits par notre média ou de ceux produits en collaboration avec les marques. Nos deux types de contenu partagent une caractéristique commune : une exigence de qualité et d’information pour le lecteur.
Tout comme un contrat commercial dans le système publicitaire traditionnel n’a jamais privé nos journalistes de leur liberté dans le traitement de l’information, chez Humanoid, nous avons mis un point d’honneur à distinguer les équipes éditoriales et les équipes dédiées à la création de contenu de marque. Cette séparation nous permet de vous garantir l’indépendance de la rédaction par rapport à nos partenariats.
C’est un fait : l’équipe éditoriale conserve l’indépendance qui fait notre force. Nous le répétons : la distinction doit être claire entre la publicité et le journalisme. Ces principes forts, nous l’espérons, nous permettent de proposer à la fois un journalisme de qualité et de la publicité sous des formes nouvelles qui seront bien plus intéressantes pour vous.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
ouch :p
https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/335701_tuto-comment-utiliser-des-emojis-sur-twitter-et-facebook-avec-le-clavier-google
il est où le tuto pour les emojis ?
moi je suis level 1834 ! et toc
ça en est où ce nouveau format communautaire ?
où en êtes vous des protocoles ?
Bonjour Ulrich, je comprends parfaitement que vous cherchiez à être rémunéré, car tout travail mérite salaire (que ceux qui ne comprennent pas ça acceptent de travailler gratuitement dans leur entreprise), mais je suis partisan de laisser le choix au lecteur entre cette formule avec contenu de marque ou bien un abonnement payant sans pub, comme ca existe déjà sur d'autres médias<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comme à mon habitude quand je vois ce genre d'article, je désactive adblock... Bon après 15 minutes de PLS je comptabilise : - 11 pubs dont 2 qui sont présents au chargement de la page et qui occupent ~50% de la page (15", fullscreen) - 6 articles sponsorisé En terme de de pubs on est pal mal je trouve, mais quand on gratte un peu dans ce puit d'info, comme par exemple le nombre d'article qui ne devrai pas se trouver sur frandroid on a : - 19 articles inutiles dont ~10 article en doublons - parmi c'est 19 il y en a 7 qui devrai se trouvé sur numérama Voila pour mon analyse de 15 minutes, en attendant quand je lis : "par souci de transparence et par respect envers nos lecteurs" je comprend : "par souci de justifications foireuses et par irrespect envers nos lecteurs". Bien sur je n'évoque pas le sujet d'un fameux sondage fait aux pigeons.. euh pardon, aux lecteurs apparement, qui avait pour but d'améliorer l'UX du site et qui n'a abouti à rien (coucou @Douflou) ou encore des histoires de censures sur Disqus (@Reggie1000:disqus I support you) et sur le forum (@Andronymous I support you).
Rhôôôôoooo
Ah oui c'est vrai, pour gentiment résoudre le problème de la pub classique. Ils en ont rajouté de nouvelle en laissant les anciennes ^^
Sisis y'a toujours des pubs. Ptetre moins qu'avant je ne sais pas, mais y'en a toujours ;)
Yeah plus de transparence !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour les précisions ! Au moins c'est plus clair ;-) Bonne continuation !
Bonne initiative cette clarification et il est évident que vous devez vivre comme tout le monde (ceux qui râlent ici j'en suis certains n'accepteraient pas de travailler chez frandroid bénévolement). Par contre je crois qu'il y a une chose primordiale que vous avez un peu oublié : les contenus sponsorisés ne peuvent pas avoir n'importe quelle forme. Des astuces, des reportages, une mise en avant d'un spécificité technique ou d'un "plus produit" c'est tout à fait acceptable, et je n'y vois aucune ambiguité si c'est affiché clairement comme vous le faites. Par contre, quand vous faites des interviews sponsorisées, des comparos, des sondages entre marques etc, c'est clairement marcher sur les plates-bandes de la rédaction : c'est du domaine du journalisme, pas du "content" pour moi! Jusqu'où irez-vous sinon... ? S'il n'y a pas de limite, on peut aller jusqu'au test sponso ! La marque s'attribue un beau 10/10 sur tel ou tel produit... je pense qu'il faut que vous fassiez attention à ça également, au-delà de la visibilité du label "publi-rédac"..
C'est juste une façon de se dédouaner face au critique. La pub on avait pas de problème à la cibler et à l'éviter avant. Bizarrement après ces clarifications concernant la pub il n'y a plus de bandeaux de pub mais des pub mélangé aux articles...
L'évolution serait de parler de "Publicité" et non de "contenu sponsorisé", "contenu de marque" et autre terme ambigu. Dans une pub pour un tracker GPS on pouvait lire des commentaires de personne n'ayant pas compris que c'était une pub. Les formulations utiliser sur le site sont trompeuse.
"En collaboration avec ...." , désolé mais ce n'est pas du tout visible/lisible. En gris à droite, ce n'est pas dans le sens de lecture et pas visible. Mais ca doit être un hasard... ;)
Bruh merci de l'info :D
Ah oui c'est facile de dire qu'un monde sans pub serait mieux. Mais dans ce cas, toute la presse sur Internet n'existerait probablement pas !
+1, les gens sont vraiment trop exigeant.
Honnêtement, je préfère du contenu écrit, que l'on peut lire ou l'on veut, en silence, et sans lag lorsqu'on a une connexion lente.
C'est dingue ! Pourquoi les lecteurs se croivent toujours plus intelligent ? Lorsqu'on lit les commentaires on dirait que Frandroid est un site amateur. Hors je connais très peu de sites d'actualité Android français plus professionnels qu'eux (actuellement j'en ai 0 à l'esprit, et qu'on ne vienne pas me parler de Phonandroid, androidPit, ou 01net ). Si vous en connaissez, dites les moi !
Bonne nouvelle, attendue par bon nombre de lecteurs. Mais attention, on vous a à l'oeil ;-) (surtout sur la quantité de pub de plus en plus impressionnante sur le site)
"Contenu financé par" est le plus clair et le plus honnête
Bien.
Très belle initiative et belle réactivité par rapport aux demandes de la communauté. On compte sur votre honnêteté et votre professionnalisme pour : - Bien signaler les contenu des marques - Apporter un contenu de qualité et objectif hors contenu des marques - Bien réguler le contenu des marques Personnellement, j'aime bien votre site et j'aimerai bien que ça se pérennise
Moi je suis d'accord de me bouffer de la pub si la qualité est au rendez-vous. Mais me bouffer de la pub pour des articles sur les Pokemon ou des tutos sur l'installation d'émojis, c'est non.
Il n'a pas précisé de quelle année ;-)
Plus vite que la màj de l'app, j'espère ;-)
Bonne question. L'appli étant en friche depuis un sacré bout de temps, je serai curieux de voir.
euh frandroid n y est évidement pour rien, mais ton click te coute beaucoup plus d argent dans la vie réel que si tu payait les sites que tu utilise. La pub a son argent en faisant a la base augmenter le prix de tous les produits y compris les vitaux. Donc on te prend ton click et ton argent (mais indirectement).Et otn argent on te le prend tout le temps pour la pub meme si tu ne consommes pas un produit visé :-)
Si j'ai bonne mémoire, les articles sponsorisés étaient jadis soulignés avec de la couleur orange... Là, les différents signaux en nuances de gris sur fond blanc, c'est encore assez light niveau visibilité.
J'apprécie l'ouverture que vous faites depuis quelque temps sur le sujet de la pub. Plus de transparence ça permet aussi de fidéliser les lecteurs en leur donnant un peu plus confiance. Dans tout les cas, c'est une obligation légale de mentionner la "publi-information". Ça reste néanmoins un bon support de pub, ce n'est pas agressif et ça m'est plusieurs fois arrivé de cliquer dessus en toute connaissance de cause pour lire le discours marketing d'un produit qui m'intéressait. Je trouve par contre que la signalétique n'est pas claire, et au contraire, dissimulée pour tout ceux qui n'auront pas lu cet article précis. Je ne sais pas ce qu'impose la loi sur les médias sur internet, mais sur les journaux télévisés c'est clairement tagué comme "publi information". Ceci dit, il faut relativiser et ça ne me choque pas plus que ça lorsque l'on compare avec d'autres sites Dernière chose, s'il est bon de chercher plusieurs sources de revenus, j'espère que vous arriverez à trouver quelque chose qui ne se base pas sur de la pub. Celle ci impose malheureusement d'augmenter le click à défaut d'augmenter la satisfaction du lecteur. Ainsi on multiplie les articles inutiles et publipatéticiens!
"Contenu publicitaire" serait certainement bien plus clair, mais certainement également trop clair...
Non ne t'inquiète pas, si tu critique le produit ou le partenaire tu sera censuré, j'ai déjà était insulté sans que cela pose de problème. Quand j'ai critiqué les méthodes utiliser dans leur sondage pour favoriser Honor (placé premier dans les propositions), mon commentaire à était modéré (supprimé).
Ca donne juste envie de le piquer aussi
c'est pas du tout le même avatar! Celui de diantrerie porte une élégante compression jpeg
Tout d'abord, merci pour cet article intéressant. Ensuite, à contre courant de ce que disent pas mal de gens, j'aime bien ce format de pub: -Ca splash pas en plein écran à chaque page du site -C'est discret mais visible -Quand c'est bien écrit (j'entends pas la un bon brief sur un sujet sympa) ca peut être utile. Et surtout, comme a dit Napoléon sur son lit de mort "prenez mon click mais pas mon argent" (je suis pas sûr de cette citation hehe) Soyez prospère, financez vous du mieux que vous pouvez, pour pouvoir travailler sur le fond et le faire évoluer :)
J'ai encore une meilleure idée : pourquoi ne pas créer un site qui s'appellerait FrAndroPub sur lequel personne n'irait mais où on pourrait mettre toute la pub ?
Perso, je suis pas contre le contenu sponsorisé. Mais "Les meilleurs jeux pour honor" il était juste ridicule. Pas étonnant que vous vous soyez fait défoncés dans les commentaires
Comme de nombreux médias, ce sujet est très intéressant ! En tout cas à la rédaction, 17 personnes sur 19 jouent à Pokémon Go, moi compris
Non non, les contenus de marque sont rédigés par des rédacteurs et auteurs externes en fonction du brief de la personne dédiée au contenu de marque chez nous qui va s'assurer de la qualité des contenus.
Prisma est un vrai phénomène, l'app est assez impressionnante dans le traitement des photos. C'est toujours bon de se méfier (un peu), en tout cas nous écoutons nos lecteurs bien entendu !
Content de continuer à faire vivre 17 personnes et à développer un média rentable et indépendant, oui !
FrAndroid content de toucher des sous, c'est très français! :-P
merci pour l'explication
Nous avons eu d'autres projets plus urgents, nous allons le faire d'ici la fin de l'année. Merci en tout cas pour votre commentaire !
Bonsoir. Ravie pour ces bonnes nouvelles. Un peu hors sujet, je sais, mais j'aimerais savoir si vous avez une date pour l'application FrAndroid ? Il me semble que ça fait un moment que c'est en cours. Merci.
"quelqu'un qui n'a pas lu cet article, ça va être compliqué à deviner." : c'est justement le but....
Ce n'est pas du contenu sponsorisé.
Je ne suis absolument pas d'accord avec l'intro : "Ce qu’on appelle « marketing de contenu » [...], en tant que pratique, a émergé précisément parce que les gens détestent la publicité traditionnelle sur Internet". Les gens détestent la publicité tout court, et sont encore plus vénères quand on tente de rendre flou la barrière entre contenu et pub. Ces pratiques ont émergés justement parce que la publicité classique n'avait plus assez d'impact (surtout sur internet avec les bloqueur de pub). Par contre, j'avoue être très agréablement surpris par ce que vous avez mit en place (même si c'est une question légale). Le contenu sponsorisé était plutôt évident à repérer, mais on avait vraiment l'impression de ne pas être respecté, en le faisant passé pour un article classique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Merci. PS : Néanmoins je trouve toujours ça triste de voir la plupart des media devoir recourir a la publicité pour vivre. Tant qu'on aura pas d'alternative viable, la qualité du contenu sera toujours altéré.
Bravo pour l'explication et l'affichage différent des contenus sponsorisés, au moins c'est plus clair. Mais la question que je me pose, c'est est ce que c'est le cas pour Pokemon go / clash royal par exemple ou vous surfez juste sur la vague ? Le résultat est le même je suppose, c'est juste par curiosité ^^
Le protocole arrive très vite !
L'application nécessite une mise à jour, en effet !
C'est pas une raison pour écrire des choses absurdes. Ok c'est sponsorisés, mais que l'article soit un minimum intéressant svp.
Sur l'application c'est vraiment très très discrètement indiqué... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Une réaction, c'est cool. Ça risque d'apaiser les commentaires ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nous restons 100 % indépendants. - Aucun groupe média ne fait pression - Nous multiplions les sources de revenus pour ne pas dépendre d'une ou deux sources
- Ce n'est pas notre intérêt, ni le votre - Oui, mais c'est couteux en temps et en argent. Un nouveau format communautaire est prévu pour la rentrée !
Bravo pour l'article et l'explication pour comment le différencier ! En espérant que le site ne devienne pas presque 100% contenu sponsorisé.. Remarque: pourquoi ne pas faire plus de contenu vidéo pour les tests, news ?
Oui, nous allons continuer à faire évoluer cette nomenclature. C'est une première V1, et ça va continuer dans ce sens !
C'est exactement tout ce qui est décrit dans la partie 1 de l'article, merci de l'avoir résumé.
Ils seront ouverts, et modérés comme les autres articles (SPAM, vulgarités, etc.). ;-) Bonne idée de demander aux partenaires de répondre !
L'information devrait être plus évidente que ça. Vous parlez de transparence mais vous avez fait le minimum légal. Plus de transparence, c'est une vraie démarcation, code couleur, ... Et surtout, des liens cliquable pour expliquer aux gens ce que cela veut dire.
Merci pour les précisions. Ça a au moins le mérite d'être clair. Est-ce que les publi-redactionnels seront ouverts aux commentaires avec éventuellement une réponse possible du partenaire, ou est-ce que ils seront fermés pour éviter les débordements?
Voilà ! Merci de réagir aux commentaires de vos lecteurs. C'est exactement ce qu'il faillait et manquait pour mieux faire la distinction entre articles sponsorisés et articles présentant simplement une marque ou un service que vous appréciez Encore merci :) :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix