À la sortie de la Blizzcon 2019 et alors que Fortnite reste un succès interplanétaire, impossible de ne pas en parler dans notre dernier podcast : le jeu mobile a eu une influence palpable sur les jeux vidéo en général. Et les joueurs… devraient peut-être être méfiants.
Pour écouter ce nouvel épisode, vous pouvez vous diriger sur votre plateforme de podcast préférée, suivre ce lien, ou utiliser le petit lecteur ci-dessous :
Voici ci-dessous la chronique de Maxime qui lance le débat de l’épisode.
L’impact du jeu mobile sur le jeu vidéo
Après des années à rester des expériences exclusivement consoles et PC, des licences aussi connues que Call of Duty, League of Legends et Mario Kart sont ou arrivent désormais sur mobile. Mais que se passe-t-il ?
« Les jeux mobiles ne sont pas nobles ! Aucune affaire de talent lorsqu’on a un écran tactile ! Vous êtes tous des casus ! » Voici ce que criaient jusqu’à pas si longtemps de nombreux joueurs en regardant ces nouvelles plateformes. Mais alors que nombreux sont nos auditeurs et personnes autour de cette table à se faire 360 no scope sur la moindre partie de Fortnite par ses petits neveux et nièces sur leur iPad, peut-être est-il temps de l’admettre : le jeu mobile est sérieux.
Toi. Toi qui as passé ton temps à jouer à Angry Birds et Doodle Jump dans ta trousse en te pensant discret, tu en es le principal responsable. Et pour cause : il a fallu que plutôt qu’entendre la vieille garde te dire que tu ne connaissais pas le véritable jeu vidéo, tu aies décidé de t’entourer de gens faisant la même chose que toi. Au point de créer désormais un environnement virtuel où tous vous vous retrouvez, en paix. Voilà qui fait friser les moustaches des anciens, mais eux aussi finissent par céder.
Minecraft l’a montré auparavant, Fortnite n’a fait que le prouver : les jeux les plus importants de ces dernières années sont des plateformes. Eh oui : il ne s’agit plus de jouer à plusieurs titres tour à tour, mais de passer d’une communauté à l’autre. La véritable guerre désormais est aussi bien sur mobile que console et PC : il s’agit de celle du modèle économique à apposer à ces communautés.
Ironiquement, le parcours de Nintendo sur le mobile l’illustre très bien. Après l’échec d’un Super Mario Run réclamant 10 euros pour être complet, le développeur japonais a prouvé ce qu’Audrey LePrince, co-créatrice de The Game Bakers, nous disait en interview : le jeu mobile payant est mort. Est ensuite sorti Fire Emblem Heroes, jeu de stratégie assez classique, qui continue de connaître un énorme succès et souligne l’âge d’or des jeux gratuits à tirage aléatoire. Enfin, Mario Kart Tour est sorti récemment, et a l’outrecuidance de réclamer un abonnement de 5,49 euros pour pouvoir jouer en multijoueur, plus cher que celui de la Nintendo Switch complète.
Outrecuidance, vraiment ? Ça n’est que la direction vers laquelle vont les jeux mobiles désormais. Comme l’a fait l’industrie cinématographique avant cela, ou même la musique, nous passons de la valorisation du bien à la valorisation du service. Une obsession pour les éditeurs dans cette philosophie : créer le « Netflix du » insérez ici n’importe quel marché. Le « Netflix du jeu vidéo mobile » prend l’air du service Apple Arcade lancé très récemment, qui pour 5 euros par mois vous permet de télécharger librement tout un tas de jeux inédits.
Il semble que ce soit ici que les titres payants de l’époque comme Monument Valley ou A Normal Lost Phone peuvent désormais trouver refuge. Plutôt que de compter sur une poignée de ventes à 1 ou 2 euros, les voilà plutôt à signer des contrats d’exclusivité pour quelques espèces sonnantes et trébuchantes qu’on devine payées d’avance afin de fournir un petit pécule au développement d’un prochain titre. Allez, un petit pourcentage sur les abonnements en rapport direct avec le nombre de téléchargements, on n’est pas des sauvages, vous pouvez avoir les miettes.
Les joueurs PC et consoles peuvent-ils seulement regarder ça de haut, alors que leurs plus grandes communautés jouent à des free-to-play ayant les mêmes pratiques… quand ils ne sont pas payants en prime, cela va sans dire (coucou Overwatch). Au moins les lootboxes commencent à intéresser les autorités, après un premier bannissement total en Belgique.
On se demande bien pourquoi les Battle Pass existent désormais : la même boucle monétaire, sans les accusations d’addiction. Mais tout n’est pas uniquement financier. Constatez :
« Les jeux mobiles n’ont pas un gameplay assez sérieux » disait auparavant Jean Kévin avant que son PC à 2 500 euros ne lance le dernier auto chess à la mode, où le gameplay se résume à cliquer une ou deux fois toutes les trente secondes pour appliquer sa stratégie. Ce même jeu qui sortira bientôt sur mobile, et dont Jean Kévin profitera joyeusement sur son smartphone aux toilettes ou dans les files d’attente.
Quel joueur peut-il vraiment renier l’idée de pouvoir jouer à son jeu sur n’importe quelle plateforme ? Je me demande si, à tout hasard, les mordus de Final Fantasy XIV ou tout autres MMORPG ne seraient pas attirés par l’idée de faire des petites quêtes simplistes sur leur mobile avant de retrouver leur guilde pour un gros raid dominical sur leur PC. Même les joueurs consoles luttent pour que les communautés grossissent, à l’image du mouvement populaire pour l’adoption du crossplay, notamment ceux qui ont payé 200 euros pour pouvoir jouer à Dragon Ball FighterZ sur PS4 et Switch (j’ai toujours mal). Mais au moins Ubisoft a déjà annoncé que tous ses titres joueurs contre joueurs à l’avenir placeront les Xbox, PlayStation, Nintendo et PC dans la même arène.
Tous ces adeptes du jeu sont donc condamnés à reconnaître que le mobile est bien une plateforme viable. Mais toutes ces tendances tendent à diviser l’univers des possibles en deux pôles distincts : les expériences solos disponibles sur abonnement, ou le multijoueur ne vous laissant exprimer votre personnalité qu’en payant.
Pour les gamers observateurs les plus cyniques, il ne s’agit ici que de la conséquence des éditeurs véreux. Profitant des nouvelles générations ayant grandi avec l’outil smartphone, ils n’ont fait connaître aux joueurs mobiles que la médiocrité d’expériences répétitives changeant à peine d’épisode en épisode pour faire d’eux des bandits manchots, qui font régulièrement tomber des pièces à leur attention.
Quand Achab recherche sa baleine, les vrais gamers se gaussent et lancent Call of Duty Modern Warfare, 16e jeu de la licence annuelle et 4e épisode de la série sous forme de reboot. Monter en grade est après tout si addictif.
S’abonner au podcast
Pour ne pas manquer le prochain épisode, pensez à vous abonner pour nous écouter partout ! Vous retrouverez Salut Techie dans vos applications de podcasting, mais aussi sur Deezer, sur Spotify, ou encore iTunes, où vous pouvez nous donner des étoiles et ajouter un commentaire pour nous soutenir ! Bonne écoute à tous !
mdr. tu sais combien pese un jeu comme call off duty? plus que la taille de ta carte memoire. la version android c'est 50 Mo. bonne croyance
Mec ta condescendance est vraiment gênante... Je ne sais vraiment pas quoi faire pour t'aider à redescendre d'un étage, mais faut que t'essayes je te jure. T'as rien à gagner à rester dans ta bulle narcissique, tu ne fais que te ridiculiser partout où tu passes. J'espère vraiment pour toi que tu vas réussir à prendre un peu de recul.
Bon, au moins j'aurai essayé...
Si si, ce sont les mêmes. Avec même la gestion des manettes de jeux et des écrans externes :)
et si mon pseudo etant Macron tu m'appellerai Monsieur le President? en revanche sur ce fil de discussion, a par cette remarque, on t'a vu élever le debat😂absent
gg?😂
C'est parce que tu n'as pas un bon mobile avec un bon jeu , tout simplement :)
J'ai mieux, j'ai un PC. Mais pour patienter avec un vrai jeu en salle d'attente ou dans un train, c'est parfait.
en effet, excellent reflexe😇
Après dans les salles d’attente d’hôpital tu as toujours la solution de lire Voici j’avoue 😆
mes avis valent les tients
la qualite. franchement jouer dans le bus c'est...comment dire... juste tuer le temps, pas jouer
non pas les même, c'est là ton erreur. le smartphone est tellement addictif qu'il faut en profiter. mais l'experience du jeu , inutile.
"Addiction" à la nourriture j'ai connu aussi (pas vraiment une addiction au sens propre mais pas loin), mon métabolisme de marathonien a sauvé mon bodyfat, merci à la génétique! ;)
Pas ce que j'aurais voulu pour les raisons que j'ai données dans mon autre réponse.
Le seul plaisir que j'y ai pris était de ne pas dormir de la nuit, de me désociabiliser, de rendre tout le reste fade, sans intérêt (résistance à la dopamine on connait), de procrastiner sur les choses importantes, oui j'y prenais plaisir, et encore c'était beaucoup l'anticipations du plaisir que j'y prendrais . Le jeu vidéo (et internet en général, youtube surtout) a été le poison qui a détruit mon adolescence et m'a laissé des troubles du comportement que je me trimballe encore aujourd'hui, des choses profondément ancrées dans ma tête dont je n'ai pas encore réussi à me libérer et qui m'ont fait gâcher une grande partie de mon potentiel. Tu imagines bien que je n'ai pas l'intention volontaire de m'y remettre, je suis incapable de me limiter, autant virer la tentation à la source.
si tu n'a pas les moyens d'acheter une console, alors tu fais mumuse dans le bus voila quoi.
moins de 50€, 45 jeux, nitendo dans le salon. alors payer une blinde pour zapper 1 mois plus tard , c'est bon pour les gosses
je vais pas changer de pseudo pour des blagues pre puberes c'est clair 😂 j'assume totalement l'incompetence des autres
de qualité equivalente ? jouer dans le bus sur un 6' comparer a un salon, de vrais manettes, du debit, tu plaisantes? on ne joue pas sur smartphone, on tue le temps entre 2 rer, avec son forfait free . nos jeunes ( tu en fais peut etre parti) installent tout, tuent le temps et zap tres vite alors non , ce n'est pas jouer
Certes, mais c'était hyper marginal. Et ça ne se généralise sur PC et consoles que depuis que les jeux mobiles "freemium" ont affiché des marges scandaleuses. Exemple populaire : FiFA.
La plupart des jeux mobiles, sont des "run" ou des "point and click", c'est très limité. Un joueur, sans être un grand gamer préférera jouer à quelques choses de plus évolué, recherché et sur un grand écran, c'est incomparable. Il m'arrive de regarder Netflix sur mon smartphone ou ma tablette, mais il va de soit que la sensation ressentie est beaucoup plus grande devant ma TV. Le smartphone, c'est pratique on l'emmène partout, mais ce n'est pas l'apogée.
n'oubliez pas les emulateurs ! psp gamecube wii ps2 ds 3ds... y'en a pour tous les goûts. et pourquoi pas wi u ou switch ça viendra j'en suis certain
Côté graphique il y a de jolies choses, epic seven dans le style manga est superbement animé par exemple, je constate aussi une évolution technique intéressante surtout sur les f2p, d’ailleurs en théorie, il est possible de faire de très beaux et bons jeux solo sur mobile mais on dirait que les éditeurs ne sont pas très intéressés pour ce genre de projet d’envergure malheureusement. Quant tu vois le niveau de qualité que peut atteindre un jeu switch pourtant moins puissante qu’un smartphone haut de gamme en théorie mais ça c’est par ce que il y a de grosses équipes derrières qui peuvent atteindre des centaines de personnes avec pleins de gens de renom, des Pro de la création, du level design, des budgets pharaoniques, optimisation hard soft etc.. Donc imagine des jeux android avec le même investissement, se serait énorme et Nintendo serait obliger de revenir à la course à la puissance, Ça a l’air compliqué d’évaluer le budget d’un jeu comme heartstone ou même un autre f2p, avec tous les événements à développer régulièrement, les équipes doivent êtres à temp pleins sur eux.
En fait tu n’a pas compris ce que j’ai voulu dire depuis le début dans ce sujet. Je ne parle pas d’adaptation de jeux pc/console sur smartphone, évidemment que ce sont de bons jeux puisque ce sont des jeux pc/console a la base donc des jeux plus riches, plus de budget etc... Je parle de la qualité des jeux exclusivement mobile iOS/android qui n’offre pas le même niveau que les jeux consoles et pc loin de la. Et quand ils essaient, ça ne fait que singer les licences pc et console en moins bien. Par exemple oceanhorn 2 qui est le plus gros jeux exclusivement mobile avec une réalisation supérieur à la moyenne bah c’est un bon Zelda like mais à des années lumière de la richesse et profondeur d’un Zelda sur gamecube.
Don't starve est aujourd'hui un vrai jeu mobile. Donc, j'ai raison. Un jeu console pas mobile... Et bien, c'était aussi sur Game Gear. Et c'est sur Switch. C'est aussi mobile, là ? Tu peux aussi jouer sur un grand écran sans souci. Et tu peux jouer avec une souris (pour shadowrun et don't starve par exemple) et à la manette (pour dragon's trap par exemple) Tu peux jouer sur une tablette aussi. Parfaitement jouable et même fini les deux premiers.
En fait, c'est arrivé bien avant sur PC, avec les MMORPG avec l'abonnement payant, comme Ultima Online pour les vieux, ou WOW pour les "jeunes". C'est même encore pire car on perd presque tout dès qu'on arrête de payer... :/
Et maintenant tu joue avec la mauvaise fois. Dont starve est donc bien un jeu pc, pas un jeu mobile donc tu a tord. Et tu n’a toujours pas compris que je met les jeux pc et console dans le même panier depuis le début de tout les posts 🙃 Et donc tu confirme que ton jeu est un jeu CONSOLE PAS MOBILE. jouer avec une manette sur un écran de 5 à 10 pouces alors que ces mêmes jeux peuvent se jouer sur n’importe quels pc a la souris ou manette sur du 27 a 150 pouces 🤪 Shadowrun a un pitch ultra petit, c’est un défaut du jeu pointer partout, aucun rapport avec l’os et comme tout est petit, plus l’écran est petit moins le jeu se joue confortablement. Je l’ai lancer sur mon s8 : injouable quasiment. Donc trouve moi des jeux mobiles au niveau des jeux pc et qui ne sont ni déjà sur pc ou console.
C'est sorti officiellement sur PC en 2017. Et c'est aujourd'hui un jeu mobile. Et, ça tombe bien, il est aussi sur PC que sur mobile. Parfait avec les écrans mobiles actuels. Et on peut y jouer avec une manette de jeu. Nickel !
"slayers84 2 minutes ago Dont starve en 2013 sur pc et 2015 sur iOS et 2016 sur android lol" Tu confirmes donc bien que j'ai raison et que tu as tort ? Parfait. Next. "Et tu t’enfonce puisque tu parle de remake de vieux jeux console et je dis quoi depuis le début ? Que les jeux consoles et pc sont bien meilleurs que les jeux mobiles! Et on y joue dans de moins bonnes conditions sur mobile." Tu dis que ce sont à la base des jeux PC, et tu confirmes maintenant que tu avais tort car c'est un jeu console retro. Parfait. Next. Evidemment, la gestion des manettes est arrivée très tard côté iOS. Je parlais évidemment d'Android, où on peut jouer depuis très longtemps avec une manette, même en USB. "Shadowrun return un des extrêmement rare à sortir en même temps sur mobile et pc n’est pas adapter correctement sur mobile car tout est beaucoup trop petit (texte, interface etc...) même sur iPad (oui j’y est joué)" J'ai justement fini Shadowrun: Returns et Shadowrun: Dragonfall sans aucun problème sur ma Pixel C. C'est à nouveau un problème avec iOS, ça. Pas de problème côté Android.
Je les cherchent les vrais jeux mobile, je t’assure et quand j’en trouvent enfin, je m’aperçois qu’ils sont sur pc ou console ou les deux donc autant y jouer sur ces supports plus confortablement tu ne crois pas ? Tu a vu de vrais jeux mobiles au niveau des jeux consoles et pc qui sont exclusivement sur mobile ?
Dont starve en 2013 sur pc et 2015 sur iOS et 2016 sur android lol Et tu t’enfonce puisque tu parle de remake de vieux jeux console et je dis quoi depuis le début ? Que les jeux consoles et pc sont bien meilleurs que les jeux mobiles! Et on y joue dans de moins bonnes conditions sur mobile. Shadowrun return un des extrêmement rare à sortir en même temps sur mobile et pc n’est pas adapter correctement sur mobile car tout est beaucoup trop petit (texte, interface etc...) même sur iPad (oui j’y est joué) et c’est 1000x mieux sur un 27 pouces à la souris.
Tu ne fais pas la différence entre les jeux F2P/P2W/gacha et les vrais jeux mobiles. Même si les premiers sont les plus rentables (comme sur PC quoi), les autres sont bien plus intéressants (idem sur PC).
Toi tu ne sais pas que les mobiles que tu aime sont des jeux pc a la base lol
Jeu qui sont sorties en premier sur pc donc les jeux exclus mobiles sont des ersatz de jeux pc/console vu qu’ils sont systématiquement moins bons a tous niveaux.
Ce sont des jeux pc a la base donc ça renforce mon argumentation ^^ Du coup ce n’est pas les jeux mobiles que tu aiment ;-)
Après je ne dis pas que tu as tord dans le fond , je dis juste que le rabâcher encore et encore à chaque article c’est un peu répétitif. Les gens sont grands et en plus , sur ce site, passionnés par ces trucs. Donc c’est pas parce qu’expert répète encore et encore que les casques rendent sourds , les jeux idiots , et les smartphones aveugles qu’ils vont changer de comportement.
Tu parles pour toi, je suppose.
Visiblement tu ne connais pas les jeux mobiles, mdr ptdr lol.
Le problème c'est la généralisation, que ce soit dans l'article ou dans les commentaires. Pour ne parler que des jeux que je connais : Football Manager Mobile, même si il ne possède pas tous les petits détails de son grand frère, n'a rien d'un freemium. On paye le jeu une fois (10€) et on accède à TOUT le contenu, comme le fait un jeu plus classique sur consoles et PC. Pour ce qui est de PUBG Mobile la logique est la même que Fortnite sur consoles et PC : jouer est totalement gratuit, seul certains cosmétiques (donc qui n'ont aucun impact sur notre manière de jouer) sont payants. Dans les deux cas on s'éloigne bien du freemium de base qui demande 3-4-5€ pour accélérer la construction de ton poulailler. ça m'agace de voir que beaucoup de gens pensent que dès que c'est sur mobile, ça reprend automatiquement les mêmes principes économiques que Candy Crush ou tous ces minijeux de gestion qui réclament de payer au bout d'une demi-heure passée sur l'appli. C'est loin d'être le cas de tous, et mépriser les jeux mobiles et ceux qui y jouent sur ce critère c'est exposer son manque flagrant de connaissances sur le sujet.
slayers84 est un boulet, mais il a pas tort sur le fait qu'il existe effectivement un différence entre des vrais jeux vidéo et le reste. Si tu regardes un jeu vidéo PC ou console classique, le modèle est simple : tu payes une fois, tu as le jeu entier. Pour rapporter de l'argent, le jeu doit être acheté, et donc doit être bon. L'objectif jeu et du gameplay est juste d'être bon, de fournir une bonne expérience au joueur. Il peut être contraint par des limites de budget et de mauvaises idées des devs et producteurs, mais c'est tout. Sur mobile, le modèle est à l'opposé. Le jeu est gratuit, mais bourré de micro transactions. Pour rapporter de l'argent, le jeu doit pousser le joueur à payer constament. Pour cela, il doit être addictif et frustrant. Le gameplay n'est pas conçu pour satisafaire le joueur, il est conçu pour le manipuler et le forcer à payer. Ces deux types de jeux ont le même objectif final : rapporter de l'argent, mais leur stratégies totalement opposées font que dans le cas du jeu mobile f2p, le gameplay est directement conçu pour manipuler le joueur. La limite entre les deux se brouille cependant de plus en plus, avec les travers du mobile qui arrivent de plus en plus sur les autres plateformes. La dessus, l'article a un peu raison, le jeu mobile influence le jeu PC/console.
Visiblement tu ne connais pas les jeux pc mdr
Les jeux bac à sable sont typique des téléphones? On parle des mmo bac a sable sorti avant même le premier smartphone, genre en 2004? et encore, suis un jeune qui a commencé tard les jeux vidéo, je ne doute pas que ça existait bien avant, ne serait-ce qu'en jeu de role papier. Rien a redire sur le terme Gameur, au final c'est juste pompeux pour des ego surdimensionné.
Tu ne fais pas la différence entre des « jeux fast food » sur mobile et les vrais jeux vidéos ? FIFA et Call of duty pour reprendre tes exemples sont de vrais jeux SUR CONSOLE/PC, sur mobile c’est juste des versions édulcorées à micro transactions. Je connais les jeux mobile, c’est justement pour ça que je le dit, j’ai un iPad Pro et j’ai aussi essayer Apple Arcade alors niveau jeux mobile j’ai accès à tout et il faudra encore beaucoup d’années pour atteindre le niveau de qualité des jeux Pc et consoles. Même un hollow Knight pas d’équivalent, rpg encore moins.
OK. Cela semble plus raisonnable. Par contre, côté technique, même les gacha sont de plus en plus impressionnant. Et vu leur gain, le budget, même s'il est sur le long terme, est important aussi. Je me demande qu'elle a été le budget d'un jeu comme HearthStone par exemple.
Je connais justement les jeux mobiles et comme par hasard, les bons sont a la base sur pc/consoles, les autres c'est majoritairement du f2P a micro transactions. J'ai un ipap pro, je parcours le store régulièrement et je me renseigne sur le net et mème si je joue parfois a quelques jeux, on est a des années lumière de ce qu'il y a sur pc/console. Ah rdr2 n'a pas de profondeur maintenant ? ^^ Il faudra 20 ans aux jeux mobiles pour arriver a ce niveau mais c'est pas grave ^^ Si tu veux on peut citer des centaines de jeux qui ridiculisent tous les jeux mobiles.
Pas besoin d'arguments en fait, puisqu'il n'y a pas de débat. Tu es à côté de la plaque. J'ai même pas besoin de donner des exemples, il suffit de lire tes réponses désobligeantes aux autres commentaires de cet article, à ceux des précédents et ceux qui suivront. Ton aigreur et ta frustration ne t'autorisent pas à afficher un niveau de mépris stratosphérique à chaque fois que tu l'ouvres. Sinon merci pour le coup du blocage, je ne connaissais pas cette fonctionnalité 👍
tu montres juste que tu ne connais que la surface des jeux mobiles, ce qui est triste car tu juges quand meme. et j adore la "profondeur" des jeux pc. Les jeux pc les plus vendus comme call of ou fifa ou autre ont en effet une super" profondeur. Quand aux jeux apple arcade tu n as pas du tous les faire a vue de nez... car les casse tete qui y sont sont clairement plus profond que 99% des jeux pc . J adore l exemple de rdr2 en ultra. deja quel rapport entre jeux et ultra ? un mauvais graphisme en ultra reste mauvais, un bon graphisme en 320*200 reste bon. Ensuite rdr2 est un jeu bac a sable ! donc justement un jeux typique a la base des jeux sur telephone, La seule nuance etant le graphisme yahoooooo... Et le pc a 2500 euros sert a chancun comme il le souhaite, et tout le monde n est pas de ton avis loin de la. C est quoi un "vrai gamer" ??? celui qui est de ton avis ou il y a une définition de ce terme ????? Bref a part montrer que tu ne te base que sur le superficiel (tu ne connais pas grand choases aux jeux mobiles car tu n as pas chercher, va faire un jeux cave aux toilettes ...) et tu juges par les modes graphiques (qui n apportent rien a l interet intrinseque d un jeu).... mais pas par les mécanismes de jeu. rdr2 jeu profond, mais bien sur !!!! détendant, beau , amusant mais profond alors la .... tu n as vraiment pas du jouer a de vrais jeux "profonds" comme tu dis pour parler de rdr2 !!! et bien sur la taille d el ecran change tout au jeu pour un "vrai" gamer ! bref c st ce genre de raisonnement qui tue le jeux video... les "je sais tout" du jeu
Et maintenant tu joue avec la mauvaise fois. Dont starve est donc bien un jeu pc, pas un jeu mobile donc tu a tord. Et tu n’a toujours pas compris que je met les jeux pc et console dans le même panier depuis le début de tout les posts 🙃 Et donc tu confirme que ton jeu est un jeu CONSOLE PAS MOBILE. jouer avec une manette sur un écran de 5 à 10 pouces alors que ces mêmes jeux peuvent se jouer sur n’importe quels pc a la souris ou manette sur du 27 a 150 pouces 🤪 Shadowrun a un pitch ultra petit, c’est un défaut du jeu pointer partout, aucun rapport avec l’os et comme tout est petit, plus l’écran est petit moins le jeu se joue confortablement. Je l’ai lancer sur mon s8 : injouable quasiment. Donc trouve moi des jeux mobiles au niveau des jeux pc et qui ne sont ni déjà sur pc ou console.
oui les shoot cave qui sont des jeux dit "hard core" fonctionnent mieuxd sur mobile finalement que sur pc et le tactil apporte une précision supérieure par exemple. Et j'ai toute une collection de jeux divers comme cela. et pour prendre un exemple autre, prendre le mario sur mobile et avoir toutes les étoiles, bonne chance pour du casual
Pourquoi crois-tu que la switch existe ? Pour la mobilité justement ! En plus, si c'est la taille de l'écran qui te gène, il suffit de transférer sur grand écran. Cela dépend ce que tu appelles vrais jeux mobiles, mais les jeux légo, par exemple, même s'ils portent le même nom côté mobile et côté PC, sont très différents.
Pourquoi crois-tu que la switch existe ? Pour la mobilité justement ! En plus, si c'est la taille de l'écran qui te gène, il suffit de transférer sur grand écran. Cela dépend ce que tu appelles vrais jeux mobiles, mais les jeux légo, par exemple, même s'ils portent le même nom côté mobile et côté PC, sont très différents.
C'est sorti officiellement sur PC en 2017. Et c'est aujourd'hui un jeu mobile. Et, ça tombe bien, il est aussi sur PC que sur mobile. Parfait avec les écrans mobiles actuels. Et on peut y jouer avec une manette de jeu. Nickel !
<i>"Outrecuidance, vraiment ? Ça n’est que la direction vers laquelle vont les jeux mobiles désormais. Comme l’a fait l’industrie cinématographique avant cela, ou même la musique, nous passons de la valorisation du bien à la valorisation du service. Une obsession pour les éditeurs dans cette philosophie : créer le « Netflix du » insérez ici n’importe quel marché."</i> Ouais... Encore une manière d'accepter de se faire prendre pour des pigeons, sous prétexte que "c'est le sens du marché". Faudrait voir à ne pas perdre tout esprit critique parce que tout tend vers le mobile. Le jeu mobile payant n’avait pas d'avenir parce qu'il ne faisait pas le poids face au jeu console ou PC de qualité nettement supérieure. Puis vint le freemium. Excellente idée de départ, qui consistait à mettre à disposition le jeu gratuitement, et de le faire financer par les impatients, prêts à mettre quelques € par mois pour avancer plus vite dans le contenu. Et là, vu le succès de la formule, les éditeurs se sont engouffrés dans la brèche, en ajoutant toujours plus de contenu payant, voire des abonnements pour débloquer des contenus exclusifs. Pas grave en soi, sauf que les montants engrangés sont astronomiques, et qu'un "bête" jeu addictif tel que Fortnite rapporte bien plus qu'un CoD sur console à l’époque, alors que les coûts de développement sont inférieurs. Et finalement, on a la "presse tech" qui adoube le modèle en multipliant les articles sur les jeux en question malgré l'évidence de leur médiocrité.
Dommage, je les aimais bien, mais effectivement ils semblent complètement passés de mode, voire morts. C'était pourtant des jeux agréables~
Tu ne sais plus lire ou tu parles de toi à la seconde personne maintenant ?
Je parle du modèle avant l'arrivée du freemium sur le marché. Avant ça, le jeu sortait sur mobile, mais tu devais l'acheter pour pouvoir jouer. Aujourd'hui, le jeu est gratuit, mais le contenu est payant. Et sur les consoles, le modèle arrive aussi (sauf que c'est en plus de l'achat du jeu "physique").
C’est donc un JEU CONSOLE pas un jeu mobile et qu’on peut y jouer sur pc depuis plus de 20 ans! Et sur mobile écrans tout petit et mauvaise maniabilité tactile.
"Il fallait payer pour acheter le jeu mobile, alors que la version originale était sur le marché." C'est à dire ? Le jeu mobile est payant. Idem pour la version console et PC. Je ne vois pas la différence.
Y a des exceptions des deux cotés. T'as du Monument Valley, Hybrid ou Football Manager sur mobile, et t'as du pubg et autre trucs remplits de DLC et battle pass sur PC, bien sur. Mais en général, les jeux pc restent premièrement des jeux, alors que les jeux mobiles restent premièrement des machines à extraire du fric des joueurs qui ont été appatés avec des techniques similaires à celle utilisées par des dealers de drogue, et qui continuent à jouer à cause du cout irrécupérable qu'ils ont déja investi.
Ben c'était encore pire... Il fallait payer pour acheter le jeu mobile, alors que la version originale était sur le marché. Maintenant, c'est l'inverse. Les éditeurs se sont tellement gavés avec le modèle Pay-to-win, qu'ils l'appliquent sur les jeux consoles (déjà payants à la base).
Encore perdu ! Dragon's Trap est un jeu Sega Master System à la base. Cela renforce ? Vas-y, on t'écoute. En quoi sont-ils moins bon sur mobile que sur PC ? (à part le fait qu'ils soient vendus beraucoup moins cher)
Ce sont les mêmes. (avec l'option tactile en plus), et non pas des ersatz. Mais bon, tu ne peux pas savoir, vu que tu ne les as pas testés avant de l'ouvrir. Pire, certains sont même des remakes de vieux jeux console retro !
Tu as encore perdu ! En plus, ce sont les mêmes. C'est d'ailleurs même moi qui te l'ai fait remarqué. Pas la peine de me remercier.
Le problème est que cette gestion économique correcte sur mobile est extrêmement rare. 95% des str mobiles et rpg demandent de payer pour progresser correctement sinon ça dure une éternité tout en étant bien inférieur aux str et rpg pc/consoles, c’est que du grind. 100% des gatcha game jouent sur la frustration et les transactions valent très chères pour peu de choses. Et on peut continuer comme ça longtemps.
Jeu qui sont sorties en premier sur pc donc les jeux exclus mobiles sont des ersatz de jeux pc/console vu qu’ils sont systématiquement moins bons a tous niveaux.
Ce sont des jeux pc a la base donc ça renforce mon argumentation ^^ Du coup ce n’est pas les jeux mobiles que tu aiment ;-)
tu t'appelle gg ? allonges toi
Du coup, tu veux raconter n'importe quoi ici ? Intéressant..
Du coup, the dragon's trap, don't starve, shadowrun, etc. contredisent ton argumentation.
"Le jeu mobile n’a pas impacter les jeux pc/consoles puisque sur mobile on ne retrouve que des ersatz de jeux qui n’ont rien à voir avec les jeux consoles" Et quand il s'agit du même jeu ?
"Le jeu mobile payant n’avait pas d'avenir parce qu'il ne faisait pas le poids face au jeu console ou PC de qualité nettement supérieure." Et quand il s'agit des même jeux ?
13 ans alors , pas plus. si mes avis sont differents des tients , cela ne les rend pas superieurs. tu interpretes juste car tu manques d'arguments 'solides'😂
Et tu viens encore de rater une superbe occasion de ne rien dire. T'en sais que dalle, alors juste une fois dans ta vie tais-toi, c'est fatiguant de lire tes coms désobligeants à longueur d'article. Si tu veux montrer ta supériorité d'esprit tu peux aller sur Twitter, il y a plein de gens comme toi là-bas et ça nous fera les pieds.
Pas du tout. Au moins ces 20h par semaine je ne les passe pas à montrer mon évidente supériorité à la face du monde sous des commentaires d'article FrAndroid ;)
<blockquote>ce n’est pas le mobile qui a inventé des jeux f2p </blockquote> Aaaah la belle époque des sharewares sur CD-ROM...
20 h par semaines ? t'as pas honte 😂 ta vie est un jeu
Un vrai gamer ne joue pas qu’à PUBG et football manager, il joue à de vrais jeux vidéo. D’ailleurs l’émulateur est un mauvais exemple puisqu’ils servent dans 95% des cas à jouer à de vrais jeux vidéos anciens, les jeux snes, ps1,ps2, gamecube etc.. sont de vrais jeux qui n’ont tout comme les jeux pc/console actuels d’ailleurs pas d’équivalent sur mobile en qualité, durée de vie, profondeur, scénario, ost, level design, DA, réalisation et gameplay. Donc tu a tout faux, ce n’est pas en fonction de jeux en particulier, c’est le support qui régi le types de jeux, un jeu console/pc est toujours pensé pour ceux qui aiment les jeux vidéos avec une exigence de qualité donc évidemment que la plate forme change quelque chose. Les nouveaux arrivants soit ils sont gamers soit ils ne le sont pas, ce n’est pas quelque chose qui est dicté par les autres contrairement aux joueurs exclusifs de jeux smartphone, c’est un besoin/passion personnel. Pour toi un amateur de bon vin ne boit que de la piquette ?
parfait. merci. l'expert t'aura au moins appris quelque chose aujourdhui. aucune frustration merci . par contre tu semble mal apprecier les differences de point de vue. pas bon ça😂👎
Lol les "vrais gamers"... L'élitisme de cette communauté tue toute envie chez les nouveaux arrivants de la rejoindre. Déjà vrai gamer ça ne veut rien dire, t'auras toujours un gamer qui se croira plus légitime qu'un autre parce qu'il aura joué à tel ou tel jeu qu'il considère comme indispensable pour prétendre à ce titre, alors qu'un autre s'en tamponne mais se prendra quand même pour un "vrai gamer". Sinon je joue entre 1 et 2h par jour à PUBG Mobile, et autant de temps le week-end à Football Manager Mobile. Un gars qui joue à ces titres à la même fréquence sur son PC sera majoritairement considéré comme un gamer, explique-moi en quoi la plateforme y change quelque chose ? Et sinon, un mec qui utilise son PC pour lancer un émulateur et jouer à des jeux mobiles, c'est un gamer ou un imposter ?
il te faut un bon laxatif, plus le temps de ...😂
malheureusement mon métier est a 80% dans l'informatique, devant un pc... alors les commentaires de Marshall cela me détend , même si les tients n'élevent pas necessairement le débat😂. oui , c'est vrai, au resto, au toilettes, dans les salles d'attente medivales, dans les files d'attente au supermarché, notre société se contente de sortir son mobile pour faire joujou . Tuer le temps, allez comprendre 🙄
Les progrès ? C’est mieux qu’avant mais il faudra encore 20 ans pour rien qu’atteindre le niveau des jeux actuels. Un jeu est un vrai jeu quand il est sur console et pc, le jour ou les jeux mobiles auront un niveau de qualité équivalent, je changerais d’avis.
sauf qu'il existe bcp de jeux lourds sur mobile de qualite équivalentes en interet aux jeux pc. mais il faut chercher un peu, au lieu de juste regarder certains titres
Y'a beaucoup de trucs sympas. En ce moment, je me lance sur euro truck simulator quand je veux me reposer. Un petit vol sur Elite Dangerous, c'est agréable aussi, mais je crois que j'ai fait une overdose ^^'. D'autres fois, découvrir une aventure bien foutue comme les derniers Assassin's Creed, skyrim ou kingdom come, c'est un plaisir. Certes moins bien écrit que des bouquins, mais c'est aussi une oeuvre graphique, et le joueur est plus inclus dans l'histoire que le lecteur. Sur mobile, j'ai plus de mal à sortir des jeux cools. Mais quand même, Friendzoned 1&2 m'ont laissé de bons souvenirs, plague inc méritait bien une paire d'euros et Data Wing a été une expérience courte, mais agréable. Et je me retrouve régulièrement, depuis 4 ans, à lancer une partie du jeu de gestion Achikaps que je ne pourrais pas me résoudre à effacer de mon téléphone c:
Y'a beaucoup de trucs sympas. En ce moment, je me lance sur euro truck simulator quand je veux me reposer. Un petit vol sur Elite Dangerous, c'est agréable aussi, mais je crois que j'ai fait une overdose ^^'. D'autres fois, découvrir une aventure bien foutue comme les derniers Assassin's Creed, skyrim ou kingdom come, c'est un plaisir. Certes moins bien écrit que des bouquins, mais c'est aussi une oeuvre graphique, et le joueur est plus inclus dans l'histoire que le lecteur. Sur mobile, j'ai plus de mal à sortir des jeux cools. Mais quand même, Friendzoned 1&2 m'ont laissé de bons souvenirs, plague inc méritait bien une paire d'euros et Data Wing a été une expérience courte, mais agréable. Et je me retrouve régulièrement, depuis 4 ans, à lancer une partie du jeu de gestion Achikaps que je ne pourrais pas me résoudre à effacer de mon téléphone c:
Le mec a "sa philosophie" de vie et à en croire ses propos, c'est la meilleure et il ne se fait absolument pigeonner nul part. Vue d'ensemble et recul absolu sur tout. Trop fort notre expert
"sont de vrais jeux qui n’ont tout comme les jeux pc/console actuels d’ailleurs pas d’équivalent sur mobile en qualité, durée de vie, profondeur, scénario, ost, level design, DA, réalisation et gameplay." putain mec rappelle toi qu'il y à un peu plus de 15 ans on avait le Snake sur Mobile !! Au lieu de pleurer sur l'équivalence pc/mobile qui est juste complètement WTF, regarde les progrès effectués et à venir ... Et ton "vrais jeux video" sérieux t'es qui pour juger qu'un jeu est un "vrai jeu" ou non ?! Chacun joue à ce qu'il souhaite, ce qui donne justement une gamme de choix très large avec des thèmes différents ...Toujours à critiquer c'est incroyable. On doit t'appeler Monsieur Jeux Vidéo aussi nah ?! Retourne à ta gamecube et laisse nous tranquille.
Bah mec t'as choisi ton pseudo faut assumer maintenant ;)
simple . tu bloques sur ton profil mon pseudo et puis voila.😂 je n'ai aucun compte sur les reseaux antisociaux et haineux, ne t'en deplaise.
Premièrement il va falloir que tu m'expliques en quoi PUBG ou FM (mais aussi FIFA, Call of Duty et compagnie, tous ces jeux populaires) ne sont pas des "vrais" jeux. Parce que là tout ce que tu montres c'est le parfait exemple d'élitisme qui tourne au sein de cette communauté. "un jeu console/pc est toujours pensé pour ceux qui aiment les jeux vidéos avec une exigence de qualité" Donc vu que je joue principalement sur mobile, je n'aime pas les jeux vidéos et je m'en tamponne de la qualité ? Encore une fois on retombe dans les mêmes travers que plus haut. "Les nouveaux arrivants soit ils sont gamers soit ils ne le sont pas" Ça j'ai bien compris, mais du coup quelle est la définition universelle d'un gamer ? Une définition claire et précise sur laquelle toute la communauté est d'accord, c'est-à-dire avec la liste des titres auxquels il est obligé d'avoir joué (et apprécié) pour qu'on lui laisse le droit d'entrer dans cette caste. Je ne relèverai pas la comparaison entre les jeux mobiles et les mauvais vins, nier qu'il existe de bons jeux sur mobile montre juste que tu ne t'es pas assez renseigné sur le sujet pour avoir un avis intéressant. Pas besoin de continuer d'une manière générale, on ne bougera visiblement pas de nos positions (comme à peu près tous les pseudos-débats sur Internet) Sur ce bonne journée, et je te souhaite beaucoup de réussite dans les prochains jeux auxquels tu joueras :)
dieu ait son âme
netfix et youtub, non ? pendant que R2d2 tourne autour des cacahuetes du salon😂
allongez vous, cela se soigne😂
il te faut un bon laxatif, plus le temps de ...😂
besoin d'une petite cure ?
besoin d'une petite cure ?
chacun sa philo hein. jouer au meme jeux au meme moment, pour tuer le temps, il faut effectivement prendre du recul pour comprendre l'interet . ps : la blague de l'expert date un peu😂
chacun sa philo hein. jouer au meme jeux au meme moment, pour tuer le temps, il faut effectivement prendre du recul pour comprendre l'interet . ps : la blague de l'expert date un peu😂
malheureusement mon métier est a 80% dans l'informatique, devant un pc... alors les commentaires de Marshall cela me détend , même si les tients n'élevent pas necessairement le débat😂. oui , c'est vrai, au resto, au toilettes, dans les salles d'attente medivales, dans les files d'attente au supermarché, notre société se contente de sortir son mobile pour faire joujou . Tuer le temps, allez comprendre 🙄
Comparer des petits jeux mobiles a de vrais jeux entiers bien supérieur en tout points, il faut le faire 😂🙃 Même les jeux Apple Arcade sont a des années lumières de l’expérience pc et consoles. Pour infos, ce n’est pas le mobile qui a inventé des jeux f2p, ça vient du pc à la base et les éditeurs mobiles s’en sont inspirés sauf que sur mobile ça va beaucoup plus loin dans les micros transactions, il y a pleins de jeux mobiles ou beaucoup de joueurs ont donné des centaines voir des milliers d’euros sur un seul jeu! Comme summoners wars ou pléthores d’autres. Le jeu mobile n’a pas impacter les jeux pc/consoles puisque sur mobile on ne retrouve que des ersatz de jeux qui n’ont rien à voir avec les jeux consoles par contre vous prenez le problème à l’envers car ce sont les jeux mobiles qui essaient de s’inspirer de ce qui se fait sur pc/console en essayant tant bien que mal à l’adapter sur smartphone en beaucoup moins bien et bien moins profond et réalisation bien inférieur et en ajoutant les micro transactions. Les jeux dont vous parlez qui sont à la mode sont à la base des jeux pc! Pas des jeux mobiles mais d’après vous c’est le jeu mobile qui impact les autres ? Lol Alors n’insultez pas les gamers qui eux ont visiblement une bien meilleure culture vidéo ludique que vous qui a l’air très casual, oui on ne se limite pas a call of duty loin de la même si le dernier épisode (modern warfare pas call of mobile 😂) est superbement réaliser ou fortnite. Le pc a 2500 euros comme vous dites, c’est pas pour autochess mais pour rdr2 en ultra 4K ou arma 3 et ces mods ou le dernier total war qui avec ce genre de configs va pouvoir afficher des dizaines de milliers d’unités a l’écran avec fluidité etc... le jeu mobile a un impact sur ces exemples parmi des centaines ? Vraiment ? Oui le vrai gamer il aime jouer aux meilleurs jeux pc/consoles/indés avec de belles configs sur du 27 a 150 pouces et un bon son et une switch ou futur cloud gaming en mobilité, pas à des petits jeux mobiles juste sympa pour passer le temps dans une salle d’attente.
faux bien sur , pc. autre remarque en faveur des jeux a tout va sur momobibile?
Oui et non. J'ai arrêté complet pendant 6 ans et depuis la sortie d'Apex je m'y remets doucement. Tu y reviendras sûrement un jour en y prenant le même plaisir que les premières fois. Comme tout, c'est le côté excessif qui est mauvais à la longue.
Après pas besoin de tirer un trait non plus. Pour ma part après plus de 10 ans sans rien , je me mets uniquement à des jeux d'aventures de quelques heures non chronophage ou des jeux en multi local pour les soirées entre amis ( donc plus Quantic dream que Red dead redemption et plus Puyo puyo Tetris que fortnite . . ) . Un jeu solo, une ou quelques 10aines d'heures c'est parfait , plus je laisse tomber .
Je trouves que c'est une bonne chose ces gros jeux passe sur mobile, ça permet à ceux qui joue sur PC console, qui quand il n'ont pas l'occasion de se faire une petite partie sur son tel au toilette ou n'importe 😉
Vu le nombre de commentaires que tu laisses sur ce site tu dois avoir ton tel dans la main un sacré paquet de temps aussi 😂
Comparer des petits jeux mobiles a de vrais jeux entiers bien supérieur en tout points, il faut le faire 😂🙃 Même les jeux Apple Arcade sont a des années lumières de l’expérience pc et consoles. Pour infos, ce n’est le mobile qui a inventé des jeux f2p, ça vient du pc à la base sauf que sur mobile ça va beaucoup plus loin dans les micros transactions, il y a pleins de jeux mobiles ou beaucoup de joueurs ont donné des centaines voir des milliers d’euros sur un seul jeu! Comme summoners wars ou pléthores d’autres.
En le tirant vers le bas, en banalisant les lootbox sans oublier la casualisation
Tiens Angry birds ils sont morts? Ils n'ont plus refait de jeu après le numéro 2?
Passer autant de temps devant un pc alors qu’il y’a tellement mieux à faire que d’être abêti par tout ce virtuel (ce que tu dis à peu près à chaque commentaire) c’est dommage... Sinon les jeux mobiles perso j’y vois pas d’inconvénient, dans mon travail j’ai des périodes d’attente dans les salles d’attente d’hôpitaux et j’aime bien jouer un petit coup. Apple Arcade , pas de pubs , pas d’achats in game pour 5€/mois c’est correct.
Par curiosité, que fais-tu de ce temps soudainement libre ?
les jeux video n'y sont pour rien. les vrais coupables sont les fabricants de smartphones, qui depuis 5 ans rendent completement maboule et addict les utilisateurs. alors les fabricants de jeux on parfaitement compris, il faut aussi etre present sur smartphone, partout, tout le temps, et engrenger de l'argent en proposant des options payantes. jouer partout, avoir dans la main tout et n'importe quoi est le mal du siecle. aucune raison que les jeux n'y soient pas avec les techo actuelles ( data, reseau, memoire)
Ah là là le jeu vidéo, l'une des meilleures décisions de ma vie a été d'arrêter. Chronophage, énervant, cher, "inutile" (ne m'apportant presque rien de positif), j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain et je n'ai jamais regretté. Evidemment il peut toujours m'arriver de jouer à des petits jeux ludiques sur smartphone, mais rien de plus.
Tiens Angry birds ils sont morts? Ils n'ont plus refait de jeu après le numéro 2?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix