Alors que les employés de la SNCF et de la RATP sont en grève pour défendre leurs régimes de retraite, le métro, le bus, le train ou le tramway sont toujours plus d’actualité. Lorsqu’on parle de mobilité urbaine, on pense souvent aux trottinettes électriques, aux vélos en libre-service ou aux services de VTC, mais les transports en commun restent l’un des moyens les plus écologiques, les plus sûrs et les plus abordables proposés à l’heure actuelle. C’est l’occasion pour notre podcast de revenir sur les forces et les faiblesses de ces réseaux par rapport aux jeunes entreprises qui cherchent à les concurrencer.
À lire
Métro, RER, bus et co-voiturage : pendant les grèves, nous avons testé des apps pour se déplacer
Pour écouter ce nouvel épisode, vous pouvez vous diriger sur votre plateforme de podcast préférée, suivre ce lien, ou utiliser le petit lecteur ci-dessous :
Voici ci-dessous la version texte de la chronique de Geoffroy qui lance le sujet dans l’épisode.
L’avenir est au bus et au métro
Depuis quelques années, les services de transport alternatifs ont su se multiplier dans les grandes villes de France comme autant d’options pour les usagers. Au tout début des années 2000, les services de vélo en libre-service (Velib à Paris, Velov à Lyon ou Velo Star à Rennes) ont permis aux citadins d’envisager toujours davantage de choix pour leurs déplacements.
Mais depuis dix ans, c’est une avalanche de choix qui s’est offerte aux usagers. Entre les VTC, les voitures scooters ou vélos en libre-service, sans même parler des trottinettes électriques, on n’a jamais eu autant d’options pour aller d’un point A à un point B.
Point commun de la plupart de ces services, ils misent — ou en tout cas ils communiquent — sur l’aspect écologique de leur démarche. Plus besoin d’utiliser son véhicule à moteur thermique, puisque vous pouvez louer un moyen de transport électrique. Autant dire que pour mon profil de parisien qui n’a jamais daigné passer son permis de conduire, c’est une aubaine. En tout cas, ça l’est sur le papier.
Des services pas si écologiques que ça
Parce que dans les faits, l’impact écologique est bien moins optimal. Certes, l’utilisation de véhicules électriques est bien moins nocive pour l’environnement que celle de véhicules thermiques. C’est surtout le cas en France où le nucléaire — dont l’utilisation ne pollue pas sur le moment — représente plus de 71 % de l’énergie électrique en France. Ça l’est moins dans certains pays qui utilisent encore massivement les centrales à charbon ou au gaz. Néanmoins, cet argument écologique prend du plomb dans l’aile quand on parle de véhicules aussi jetables que des trottinettes ou des vélos électriques. On ne compte plus le nombre de trottinettes dégradées volontairement ou non par les usagers. Sans même parler de celles jetées dans les fleuves comme le déploraient nos confrères de France Info en septembre dernier.
Il en va de même pour le système des juiceurs, ces auto-entrepreneurs missionnés par Bird et Lime pour recharger les trottinettes chaque jour. Évidemment, impossible pour eux d’en récupérer des dizaines à pied, ils utilisaient donc des véhicules thermiques pour leurs tournées. Pire encore, certains ont été repérés en train de les recharger à l’aide de générateurs électriques… alimentés à l’essence. Autant dire qu’on était loin de l’image verte promue par les plateformes. Derrière le scandale, Bird et Lime ont décidé de changer de système pour trouver des fournisseurs écoresponsables, quitte à mettre des dizaines d’auto-entrepreneurs sur le carreau.
Les transports en commun, une alternative à l’alternative
Bien évidemment, il n’est pas question ici de remettre en cause l’aspect plus écologique des trottinettes, scooters ou vélos électriques en libre-service par rapport à la traditionnelle voiture individuelle. Celle-ci a bien duré du moins pour les citadins. Et évidemment, elle reste bien souvent le seul moyen de transport viable dans les zones périurbaines. Mais il y a une alternative à ces moyens de transport alternatifs. Cette alternative, c’est une solution qui permette de transporter parfois des centaines — voire des milliers — de passagers en même temps. Une solution bien moins onéreuse. Une solution à la fois plus rapide, plus sûre et plus étendue que les trottinettes, et qui sache éviter les bouchons.
Vous me voyez venir et, surtout, vous avez lu le titre de cet article : ce moyen de transport, ce sont les transports en commun. Qu’il s’agisse du bus, du tramway, du métro, du TER ou du RER, il s’agit là bien souvent de transports qui ne coûtent pas plus d’une dizaine d’euros par trajet. Ils ont également l’avantage d’être écologiques avec une alimentation électrique ou au gaz dans le cas des bus. Surtout, on est loin de systèmes individuels et périssables. À Paris, le métro existe depuis plus d’un siècle et se porte comme un charme avec régulièrement de nouvelles stations ouvertes et de nouvelles lignes prévues dans les années à venir.
Et malgré l’ancienneté de la SNCF et de la RATP, les deux entreprises publiques continuent d’innover. Certes, il n’est pas question de réinventer la roue — ou le rail — mais autour des deux sociétés se sont lancées plusieurs plateformes. Qu’il s’agisse de CityMapper, de Moovit ou de Transit, des applications visent justement à simplifier davantage l’utilisation des transports en commun pour les usagers. Des fonctions rendues possibles justement par l’ouverture des données de transport il y a quelques années.
Finalement, avait-on vraiment besoin d’alternatives aux transports urbains quand ceux-ci sont toujours aussi pertinents ?
S’abonner au podcast
Pour ne pas manquer le prochain épisode, pensez à vous abonner pour nous écouter partout ! Vous retrouverez Salut Techie dans vos applications de podcasting, mais aussi sur Deezer, sur Spotify, ou encore iTunes, où vous pouvez nous donner des étoiles et ajouter un commentaire pour nous soutenir ! Bonne écoute à tous !
Pour aller plus loin
Comment les trottinettes électriques en free-floating pourraient devenir bien plus écologiques
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Parce que le régime des députés / sénateurs / ministres et président représente une part très minoritaire de la population. J'en vois beaucoup se plaindre de leur salaire / statut / retraite mais étrangement très peu qui s'y lancent, un peu comme le métier de prof mais c'est un hasard surement. Et oui, quand tu fais 44h/semaine je t'assure qu'ajouter à ça 1h30 de trajet à vélo par jour avec le temps qu'il fait ça te fais de très longues journées. Donc oui, je me plains. Mes lignes de transport sont supprimées intégralement depuis une semaine. Je sais pas où t'habites mais il commence à geler et à faire -4 / -5°C le matin avec du vent par chez moi.
Vu les commentaires je m'en doutais. Par contre attention faudrait pas que ça se transforme en harcèlement. Nous sommes dans un pays libre ou on a le droit d'être C**
Autant que dans ta mère
C'est le principe de la simulation non ? Je parle de ça car pour ces retraites les premiers simulateurs vont sortir en 2024 et la loi votée en 2020... Etrange non ? Parler des grèves, être contre, je le conçois tout a fait, MAIS, une grève n'est pas une fin en soit... Les 5 semaines de CP par exemple, c'est grave a des grèves, les retraites ? Le conseil de la résistance... Pourquoi ce système qu'on nous vend comme bénéfique pour tous ne réforme pas les régimes spéciaux des Députés, sénateurs, ministre et président ??? Il faut parfois en chier quelques jours pour obtenir des avantages durables mais bon.... GNé GNé j'ai du faire 2h de vélo c'était la fin du monde...
J'ai 24 ans comment veux-tu que je fasses une simulation de retraite à mon âge ? J'en suis au tout début de ma carrière, je n'ai pas d'enfants, pas de propriétés et mon salaire devrait normalement augmenter au court des années...
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut (et heureusement !). Juste pour information, vous avez une simulation de vos droit de retraite avant et après réforme ? Le fait que le régime très spécial des sénateurs et députés ne fait pas parti de la réforme, vous en pensez quoi ?
C'est sûr que ça aide. Mais je ne connais pas bien la réglementation en vélo, c'est pas obligatoire le casque en vélo ? Mais même sur une piste séparée de la route, t'es pas à l'abris d'une mauvaise chute et d'un trauma crânien...
Tu fais comme moi, tu maudis ces foutus grèvistes de la SNCF et tu prends ton vélo dans le froid et la pluie 🤡 sympa quand tu fais 8h30h-18h et qu'il fait constamment nuit ! Mais attention à ne pas trop le dire sinon tu passes pour un réac anti-grève...
C'était une boutade, mais, je comprends ton analyse, moi même, j'ai un P cayenne (SUV) et je ne le prends pas pour aller au contre ville. J'ai de la chance sur Lille et Bruxelles d'avoir 2 communes qui proposent des solutions de stationnement et de transports en commun liées. Si l'on propose des solutions, les gens les prendront.
Les moyens de transport les plus utilisé sont la voiture et les transports en commun. Les mettre en opposition avec les VTC et trotinettes n'est juste pas pertinent... Les transports sont en développement constant depuis + 150 ans ! De dire que la solution viendra des transports en commun alors que c'est déjà le cas et que les investissements public sont là (coucou le grand Paris) c'est juste inutile...
Aucune raison d'être frustré, mon père roule en SUV et je n'y vois toujours aucun intérêt. Ceci dit il n'habite pas en ville c'est un peu plus excusable que ceux qui prennent ce genre de mastodonte en agglo ...
Quazar est une victime, y’a son Facebook qui est retraçable via son ip. Il a trop une tête de looser
Ça te sert à rien d’être anti Apple... en plus d’être raciste tu cumul
Quazar est grillé ne t’inquiète pas. Tout le monde sait que c’est un troll sous différents compte (tapioka benouchi coyote)
Tu peux pas comprendre. Un jour tu auras peut être le moyen de t’acheter une voiture d’occasion. Par contre pourquoi tu parles de ta maman?
Bah surtout que plus tu t'équipes, plus tu dois pédaler fort et plus t'as chaud.
Question de point de vue, je n'ai jamais mis de casque à vélo. Mais j'ai l'avantage de rouler sur une piste séparée de la route, ça joue aussi :)
Et puis tout le monde est pas sportif, perso mon boulot est à environ 10 kms, mais je me vois pas les faire à vélo,surtout que au retour il y a une belle grosse montée. Alors j'ai plutôt opté pour la moto. Et puis franchement, le casque des cyclistes, je me demande si ça protège vraiment. Perso je préfère mon casque intégral. Si j'étais à vélo, je crois que je me prendrais plutôt un casque vélo cross intégral, et tant pis si je transpire dessous :)
Moi en moto quand je vois le piéton je m'arrête, et certains ont l'air surpris :) Hier un piéton m'a même fait un pouce en l'air :) Le danger c'est qu'en moto je prend pas beaucoup d'espace sur la route, donc le risque c'est que je m'arrête pour laisser passer le piéton, qu'une voiture me passe à côté et renverse le piéton...
Ou les cyclistes en montée qui peinent à grimper la côte et qui font des écarts, avec les voitures qui passent juste à côté :) Ou les cyclistes qui brûlent les feux, ne respectent pas les sens interdits ou les stops. Par chez moi, quasi tous les vélos passent au rouge. Doivent être daltoniens :)
Ca oui en vélo tu es encore plus tributaire de la météo qu'en moto. Moi je suis en moto, quand il pleut je m'en fou, je suis équipé, mais je vois mal un vélo avoir un casque qui protège bien de la pluie comme un intégral, et 5+ kgs d'équipement protecteur, sans compter l'ABS ou le traction control qu'on n'a pas en vélo et qui peut sauver d'un accident quand il pleut notamment...
Sympa le bus, le métro ou le tramway, sauf pendant les grèves, si tu n'as que ça comme moyen de te déplacer, t'es un peu dans la mouise :) Après, niveau SUV, y a SUV et SUV. Un dacia duster c'est considéré comme un SUV, mais ça pollue pas plus qu'une berline classique, et c'est pas plus gros qu'une familiale. Et tout le monde peut pas se permettre d'avoir plusieurs voitures, genre une pour partir en vacances, et l'autre pour rouler en ville. Donc quand on a des enfants, on achète un monospace ou un SUV (pas besoin non plus de prendre un Porsche cayenne non plus ^^), qu'on utilise aussi pour aller au travail... parce qu'on n'a pas trop le choix si on veut pas marcher 30 minutes puis faire 1h/1h30 de transport en commun tous les matins...
C'est celui qui dit qui est ?????? Ah oui, ça confirme le niveau
Février 2019 : + d'un cycliste meurt tous les 2 jours... Les comportements les plus dangereux que j'observe (cas perso et non une généralité) c'est les scooters
Pas plus tard que le week-end dernier j'ai vu un cycliste coupé la route à un bus qui a dû se déporter sur la gauche pour ne pas l'écraser et a embouti le pare-choc d'une bagnole (heureusement que le bus n'allait pas plus vite que 20km/h) ...
Juste anti-Quasar, les gens achètent ce qu'ils veulent... Par contre les mecs comme toi avec leur commentaire haineux, oui, c'était pas juste que tu te fasse piquer ton gouter tous les jours à l'école mais passe a autre chose maintenant que tu es grand...
Et les fachos sur Apple. Merci Captain Obvious !
Ton avis est un peu extrême mais je comprends, vivement l'automatisation de ces machines parce qu'actuellement c'est la fête du slip chaque hiver à la même période...
Mais ne prends pas ton cas pour une généralité, j'ai 15 bornes à faire à vélo ça me prend 45min en roulant normalement, 30 si je suis très pressé et j'ai l'habitude. En voiture ça me prend 20min si je roule tranquillement en comptant les travaux et le trafic, je suis au chaud et à l'abris de la pluie... C'est la grosse différence. Maintenant si tu as 2/3km à faire 100% en ville, prends ton vélo, ça c'est une évidence.
Oui c'est sympa le vélo. Les autoroutes à vélo ça existe déjà en fait, ça s'appelle une piste cyclable. C'est pas très développé dans les grosses villes mais en France on a beaucoup de pistes très sympa et en dehors des gros axes routiers, ne serait-ce que les eurovélos. Maintenant c'est beaucoup moins cool quand il fait froid / qu'il pleut / qu'il neige / que tu fais tes bornes avec du vent de face / qu'il fait super chaud ou autre. J'ai fais 30km par jour pendant 3 mois (juillet à septembre) et je continue encore aujourd'hui de faire le trajet à vélo et en train (13km / jour du coup). Et ben crois le, c'est infâme avec le temps qu'on se tape en ce moment et rouler autant ça demande un bon vélo ou une bonne connaissance pour ne pas se blesser...
Ah bah oui mais bien sur... C'est vrai qu'on voit vachement d'automobiliste tués parce que un vélo l'a percuté sur le coté ! Des automobiliste qui font n'imp (et vas-y que j'oublie le clignotant, que j'accélère au feu orange, stationne sur une piste cyclable) il n'y en a largement autant que des cycliste qui font n'importe quoi. Sauf que se prendre un bagnole à 25km/h ça fait largement plus mal qu'un vélo à 25km/h
Frustré ?
Puisque ça a l'air si cool que ça comme job, pourquoi tu postules pas ?
N'importe quoi !
et si tu veux changer quelque chose, interdit les SUV dans les villes...je ne veux ni marcher, ni pédaler à coté d'un SUV de 3,000 KG qui ne voit rien autour d'elle je d-é-t-e-s-t-e ces chars de combat qui ont envahi les villes, interdit-les
Le Métro sur certaines lignes c'est tellement le service minimum qu'il est blindé jusqu'à 23h comme si t'étais en heure de pointe. Que tu le prenne a 23h ou a 8h du matin t'es toujours collé aux vitres. C'est la différence entre la théorie et la pratique... Ils innovent pour faire des économies et gagner plus : suppression du ticket, nouveau forfait liberté + pour gratter les plus réticents, augmentation du prix... Mais le service est toujours pourri et sent littéralement la crotte. Heureusement qu'il y a le tramway, vélib, bus...
ca me c*sse les c*uilles rien que de voir ta présence dans les coms c'est tjrs de la m*rde...
ca me c*sse les c*uilles rien que de voir ta présence dans les coms c'est tjrs de la m*rde...
Mais bien sur et que dire des automobiliste en 125cc sur les trotoire quand y a circulation. Moi aussi je peux généralisé. J ai vu plus de pieton se faire écraser par desvoiture que par des vélo. Les automobilistes qui ne respect pas les priorité des pieton. Tout les jours je demande a mes enfants de laissé passer les voiture car elle ne s arrête pas.
Quand tu vois que la mairie de Paris a restreint le plus possible l'utilisation de la voiture sans avoir plus de moyens de déplacement, donc on se retrouve de plus en plus entassés dans les transports en commun
Aucune chance en l'état, les cyclistes se foutent littéralement de toutes les règles en mettant en danger les piétons et même parfois les voitures.
pas avec les grèves 24/7
Pluie, neige, verglas, sueur, parking, cyclistes qui ne roulent pas tous pareils, cyclistes qui ne savent pas rouler, etc...autant de points noirs qui m'empêchent de prendre mon vélo pour aller bosser
Détaille...
Je comprends pas les personnes, le velo coûte que dalle et bien plus efficace.
Sauf si je te roule dessus avec mon camion ^^
Dans des centre urbains voir péri urbain (D<15km) je suis plutot d'accord et la montée en puissance du vélo en France en est la preuve. Par contre, env. 60% des salariés en France ont une distance domicile travail > à 15 km, cela va être compliqué pour eux... Le vélo est à mon sens une excellente solution complémentaire face à une saturation des transports en communs. Il faudrait les développer à mort tous les 2 et enfin limiter les transports individuels à explosion (voir même élec car bouger 2 tonnes pour transporter un gus de 60 à 200kg... ça m'a toujours laissé dubitatif)
On découvre l'eau tiède et le fil a coupé le beurre ici !!! Du vrai journalisme aurait peut être essayé de voir les investissements dans les transports en commun par rapport à l’investissement dans les trottinettes... Et la réponse se dévoile comme une mouche au milieu de la figure...
ok mais c'est trop dur le vélo, il faut produire un effort physique
Je ne suis pas d accord avec l article. D une part on le vois aujourd'hui mais sans transport en commun c est un botdel sans nom. Et de deux cela ne nous permet pas de les prendres n importe ou. Oui cela va se développer mais a quel prix ? Je penses que le velo est une super solution au problème. Imaginez des mini autoroute pour les velos ? On pourrait aller au boulot même a 15 kilomètres. Cela fait 15 ans que je fais du velo taff et pas question de prendre les transport en commun. Avec mon velo je suis sur d arrivé a l heure.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix