S’il est toujours prompt à parler sur les réseaux sociaux, Xavier Niel est un homme dont la parole officielle se fait plutôt rare. Et quand il se décide à sortir de son silence médiatique, c’est que Free est à un tournant de son histoire, un moment qu’il estime charnière.
Neuf ans après s’être aventuré sur le marché du forfait mobile, après avoir lancé l’offre en illimité, le forfait à 0 ou 2 euros, la 4G et désormais la 5G sans supplément, Free ajoute une nouvelle pierre à son édifice en prenant une voie longtemps ignorée par l’entreprise.
« Liberté, transparence et sans frais »
Ce mardi matin, dans les salons d’Iliad, la maison mère, le truculent entrepreneur français est bien là pour évoquer en petit comité la nouvelle offre qu’il vient à peine d’annoncer. Voici Free Flex, la possibilité de louer son smartphone en étalant le paiement sur 24 mois, avec une option d’achat de l’appareil possible à terme. Et le prix à l’arrivée est celui du smartphone. Ni plus ni moins, assure-t-il, histoire de placer un premier tacle à la concurrence.
« Liberté, transparence et sans frais », martèle Xavier Niel auprès de Frandroid. « C’est la sortie de l’offre “couscous-boulettes” qu’on avait lancée précédemment, qui permettait d’avoir un smartphone en location avec son forfait. Là, le consommateur n’est pas engagé dans un forfait mobile. À partir du moment où il a pris l’étalement du paiement du smartphone, s’il veut, au bout d’un mois même, il peut aller voir ailleurs. »
Évidemment, ce n’est pas le but recherché et le patron de Free le rappelle dans un sourire. « Notre métier, c’est de vendre du forfait. Mais on veut aussi aller chercher des abonnés que l’on n’avait pas parce qu’il nous manquait ce type d’offre », reconnaît-il. Son offre, il y croit et il voit même dans ce « non-engagement » un véritable « avantage concurrentiel ». « Si on est sûr de nous, il n’y a pas besoin d’engager l’abonné. Si les forfaits sont bons, il va rester chez nous. Et on pense que nos produits sont de bons produits, » résume-t-il.
Une certitude portée aussi par son acolyte Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad. « On a près de 50 smartphones et une centaine de références en prenant en compte les différentes capacités et couleurs, des modèles les plus populaires de Xiaomi ou à moins de 400 euros jusqu’aux iPhone 12 et Samsung Galaxy S21, » se félicite celui-ci. Et d’ajouter que les nouveautés les plus attendues viendront au fur et à mesure enrichir le catalogue dès leur sortie. Un catalogue de smartphones qui rappelle celui des offres à la location sans option d’achat, mais une nouvelle philosophie pour accompagner Free Flex.
Une croisade contre le subventionné
À en croire le duo derrière l’offre, la force de Free Flex tient dans sa séparation du forfait mobile et de l’achat du smartphone, aux nouveaux abonnés comme aux anciens. Une façon d’aller à l’encontre des offres subventionnées qui ont tendance à mêler les deux de manière opaque pour en cacher les surcoûts potentiels.
« On vise tout le marché du subventionnement, car ce fonctionnement est selon nous contre les consommateurs. La Cour de cassation nous a donné raison à ce sujet dans notre procédure contre les opérateurs qui le pratiquent », explique Xavier Niel qui a porté plainte contre SFR, Bouygues Telecom et Orange. « C’est pour cela que nous lançons cette offre. »
Et Thomas Reynaud de renchérir : « Le principe est très simple, mais je mets au défi nos concurrents de répliquer ça sur 100 % de leurs offres. Ils perdraient 10 à 15 % de leur chiffre d’affaires ». Mais chez Free, on ne désespère pas non plus, avec une proposition différente et favorable aux consommateurs, de partager un peu du vaste gâteau des offres de location-achat de smartphones/forfaits qui représentent près de 20 milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année, selon Free.
Une stratégie de conquête « pas vraiment rentable »
Dans sa nouvelle croisade contre ces « offres de crédit illégales » dans laquelle il a lancé Free, Xavier Niel a clairement établi la feuille de route : proposer une offre « pas vraiment rentable », mais qui soit un moyen de retenir les consommateurs avec une proposition et du choix. « Il y a un intérêt commercial et un public à aller chercher », admet l’homme d’affaires. « Si c’est avantageux pour le consommateur, ce sera avantageux pour Free », ajoute-t-il quand on lui demande si cela ne risque pas d’être préjudiciable pour les finances de l’entreprise.
Faire différent dans l’intérêt du consommateur, c’est le cœur de la réflexion de Free qui reconnaît que la vente de terminaux n’est, en revanche, pas son cœur de métier. « Il nous fallait une attitude différente de celles des opérateurs », reconnaît Thomas Reynaud qui parle là sans détour d’une « stratégie de conquête » qui a mis trois ans à prendre forme, la crise ralentissant notamment la mise en place dans les 130 boutiques qui peuvent désormais proposer des appareils comme la concurrence. Free veut faire bouger les lignes et notamment celle du subventionnement de smartphones, à armes quasi égales. Et même au point de perdre de l’argent pour cela s’il le faut.
Car avec son paiement étalé sur deux ans, Free admet que « c’est avant tout du cash mobilisé » pour démarrer et donc « un pari » qui se dessine avec Free Flex. « Il y a 25 % du marché grand public qui nous échappe (le marché des appareils subventionnés, NDLR). On doit aussi s’y intéresser et on vient avec une offre qui va changer les choses », prophétise Xavier Niel qui admet que cela se fera avec de faibles marges et une entreprise qui supporte les frais occasionnés.
Car elle ne pourra pas se reposer sur l’habituelle assurance casse-vol proposée par les opérateurs et sur laquelle ceux-ci font souvent des marges. « On ne voulait pas qu’on nous accuse d’entrée de chercher une façon de faire rentrer de l’argent avec des surcoûts », s’amuse Niel. « Et si les gens veulent une assurance, ils peuvent l’avoir ailleurs. Il y a des entreprises pour ça. Nous, on verra plus tard. »
Des offres 30 à 50 % moins chères
Alors, pour accompagner son offre, Xavier Niel abat d’autres cartes. Celle du reconditionnement tout d’abord avec, au terme des deux ans, la possibilité de renvoyer son smartphone chez Free pour qu’il soit remis dans le circuit sous forme de produit reconditionné ou recyclé et désossé chez des entreprises spécialisées partenaires. Free propose d’ailleurs 8 % de terminaux reconditionnés dans l’offre. Et l’autre atout de Free Flex selon son concepteur, c’est la possibilité d’avoir un smartphone au vrai prix.
Pour aller plus loin
Acheter son smartphone avec Free Flex est-il vraiment avantageux ?
Avec Free Flex, Xavier Niel n’y va pas par quatre chemins. Il espère rafler 25 % de l’actuel marché des achats de smartphones subventionnés. Des consommateurs séduits par des tarifs moins chers — Free annonce des offres 30 à 50 % plus basses –, mais aussi par la clarté de l’offre et l’absence de coûts cachés. « On veut faire comprendre que c’est une offre transparente et révolutionnaire », rappelle-t-il. « Qu’on ne va pas inciter un consommateur à renouveler son smartphone plus vite que de raison avec une offre à lui faire miroiter pour le garder coûte que coûte avant le terme. Il doit être libre ».
Difficile de voir où Free sortira financièrement vainqueur de son offre si ce n’est en transformant chaque Free Flex en forfait Free mobile. Xavier Niel sait que ce ne sera pas aisé, mais ainsi va sa longue lutte contre les opérateurs historiques et le subventionnement « piège » des smartphones pour les consommateurs.
Lancé en ce jour de résultats du bac, Free Flex, avec ses offres de location dès 2,99 euros par mois (Xiaomi Redmi 9A) et d’option d’achat dès 20 euros, peut s’en tirer avec une mention très honorable pour l’audace de l’offre qui pourrait notamment séduire les budgets les plus serrés. Mais le plus dur reste à faire, tirer son épingle du jeu parmi les offres déjà bien implantées de la concurrence qui en vivent depuis des années.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Mais non. Le réseau a bien évolué, il est souvent très bon à présent. Et il va devenir encore meilleur avec la récup d'un morceau de bande 2100 fin août cette année. Ce qui les plombe, c'est qu'ils restent tétanisés sur leur unique abonnement, alors qu'une majorité de clients payent moins de 15€ à présent. Ils comptent certainement sur le prix maintenu y compris en 5G, mais le temps que la 5G devienne un besoin, ils vont continuer à souffrir, et ce n'est pas cette offre à la noix qui va changer grand chose.
Au moins il reconnaît que son offre Freebox Delta était une offre "couscous-boulettes", genre d'offre qu'il critiquait avant :-) C'en est même étonnant.
Tu bosses pour eux ma parole c'est pas possible autrement de s'acharner pour répondre à chaque critique
Genre tu mélanges ligne portable et paire de cuivre, tranquille OKLM ...
Ben quand tu prends une voiture en Location longue durée, oui la mensualité est basé sur le prix que la voiture vaudra a la fin du contrat de location...
Ouais enfin c'est assez extrême d'en arriver à faire un crédit sur 2 ans, à un moment faudrait ne pas consommer au dessus de ses moyens tu prends un téléphone moins onéreux y'a du choix ou alors tu fais du crédit 3x à la limite
La 5G, 4G n'existaient pas à l'époque France Télécom, il a bien fallu renouveler les antennes, donc tout les opérateurs ont été sur la même longueur d'onde (t'as capté ? 🤪) Et Orange est toujours le n°1 dans ce secteur
Free est en partenariat avec myCanal. Il te suffit juste de te connecté avec tes identifiants Free dans l'appli et ça fonctionne ;)
En Suisse c'est connu depuis 8 ans au moins chez Sunrise...j'avais pris le Xperia Z1 en 2013 et payé au prix affiché en 2 ans. L'abo était libre, exclu les prepay seulement.
Il faut sans doute ajouter que ce n'est pas trop difficile de faire cela quand les taux d'intérêt sont proches de zéro. J'aimerais bien savoir ce que deviendra cette stratégie si les taux d'intérêt montaient jusqu'à 5 % ou au-delà... D'un autre côté, si cela arrivait,nous serions rapidement dans la situation de la Grèce et ça ne serait peut-être pas notre principale préoccupation. Certains regretteraient même alors de ne pas avoir acheté un téléphone de façon traditionnelle, histoire de le faire tenir 10 ans.
Bof bof... Avant de demander aux concurrents de répliquer à leur offre, il faut d'abord voir si cette offre ça intéresse les clients. C'est la base, les concurrents le verront bien si les clients partent vers Free ou pas. Et j'ai un sérieux doute que les clients vont se rués là dessus...
chez orange ou bouygues c'est du téléphone subventionné - chez free c'est la location avec l'option d'achat ça reviens au même comme le subventionnée et au final tu payera pas plus cher et le téléphone t'appartiendra ,et chez les autres fais le calcul regarde combien tu paye ton forfait et le smartphone - une amie a moi ben orange la donné un téléphone haute gamme Un PS 30 lite sois disant Mdr , bon ok Free n'est pas tout blanc mais les autres c'est meme pas la peine d'en parler
ok c est toujours un crédit mais a taux zéro, on est loin de la révolution quand même. sinon malgré la qualité du réseau qui progresse ( contrairement à celui d orange en dehors des villes) il y a toujours des choses incompréhensibles chez Free , par exemple tous les smartphone 5G ne sont pas compatibles sur leur réseau , toujours pas de VoLTE, toujours pas d appli tv etc etc.
A la fnac pareil, tu achete ton telephone en 2020 et hiphop pendant toute son utilisation il baisse... Free fait pareil sauf qu'ont paye en plusieurs fois.
Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il faut obligatoirement souscrir au gros forfait pour avoir acces a flex free...
Réseau aussi performant que orange ? Mais Orange c'était France Télécom et avant même la concurrence ils couvraient déjà toute la France ils avaient le monopole depuis des décennies avant tout le. Monde. Donc en avance. Mec comment tu veux que Free fasse ce que Orange fait depuis des décennies ? C'est déjà hallucinant ce que Free à fait en si peu d'années et c'est pas fini et en plus en étant moins gourmands.
Pour rien??? Et bien. Non il aura utilisé le phone pendant 2 ans pour un coût de 480e, ce même phone aura perdu 50% de sa valeur soit pour un haut de gamme la même valeur que sa location NON???
Chez Orange ou Bouygues le pb se pose pas car pas de location de portable donc pas de perte ou quasiment rien car le mobile t appartient des le 1er jour donc si il te plaît pas , tu peux le revendre des le début pour éviter la décote.
Le jour où Free aura des réseaux aussi performant que ceux d'orange je me laisserai tenter. Mais en l'état, j'ai déjà 1Gb d'internet et la 5G sans aucune baisse de débit. Ma femme qui est chez Free pour son smartphone n'a pas du tout le même débit. Je pense que cela dépend de la zone où on habite.
lol c'est trop facile quand tu acheter le téléphone chez orange ou bouygues tu fais comment ? et quand tu acheter une voiture a crédit tu leur dis que la voiture vaux plus son prix au bout 4 ans ? lol car tu la pris le téléphone tout neuf neuf la c'est n'importe quoi mais bon va voir chez la concurrence e quils propose lol
C'est le principe d'un achat à crédit, peu importe le montant... quand on solde le crédit de sa voiture, on ne la paie pas au prix actuel du marché mais bien au prix de vente initial. Je suis d'accord sur le principe qu'on peut attendre quelques mois que le prix du mobile descende pour se l'acheter cash, mais la fièvre acheteuse de certains est sans limites ^^
A la fin des 24 mois le téléphone devrait être vendu au prix du marché et non pas au prix de sa sortie et la le client serai gagnant car au bout de 24 mois , il n aurait pas grand chose à rajouter
tu n'as pas tord mais tout le monde n'ont pas le moyen de payé comptant ,
il y a 4 minutes C est nul comme idée car si le client veut acheter son téléphone au bout de 24 mois de location, et bien il paiera son mobile au même prix qu au lancement du téléphone alors que logiquement au bout de 24 mois un mobile android chute de 30 a 50% sur Internet alors si le mobile lui plaît autant attendre qu'il baisse pour l acheter.Et si au bout de 24 mois il décide de pas l acheter pour tester un autre mobile et bien il aura claque son pognon dans 2 ans de location inutilement et si la location c est 20€ par mois et bien à la fin de la location il aura dépensé 480€ pour rien.
Quand leur réseau ne tombe pas en rade :) Ce qui arrive bien trop souvent, et bien plus que chez leurs concurrents...
oui c'était le cas au lancement mais depuis ça a beaucoup progressé mais pas encore partout mais c'est beaucoup mieux qu'avant
Bien évidemment que vous pouvez payez comptant le smartphone c'est pas du subventionnée mais la location avec l'option d'achat qui au final revient au Même prix et sans intérêt , fais la même chose chez SFR orange etc vous verrez la différence
mdr. si le marché leur échappe c'est à cause de leur réseaux qui n'a pas bien évolué depuis 2012, ils devraient quand-même le savoir
C'est débile de payer à crédit quand t'as pases moyens de l'acheter cash. Par contre si c'est à taux zéro et que t'as les moyens de payer cash, paie quand même via crédit. C'est la marque qui avance l'argent pendant que toi tu gardes ta trésorerie ;)
ça reste de l'achat à crédit d'un produit qu'on ne peux pas s'acheter cash. Si tu as les moyens d'acheter un smartphone à 1000€ et bien tu le fais cash. Si tu ne peux pas, tu prends un autre smartphone moins cher qui t'apportera surement un peu moins de satisfaction, qui sera moins bien, ... mais qui sera au niveau de ton salaire et de ton train de vie. Si je gagne 1500€/mois, je ne vais pas aller m'acheter une Tesla à crédit pour me déplacer. Elle pourrait surement m'apporter beaucoup et polluerait moins. Mais c'est juste pas un produit qui m'est destiné et il faut l'admettre plutôt que s'entêter à avoir comme son voisin.
Ce qui intéresse les consommateurs ce n'est pas la petite guéguerre d'égo entre Free et les autres, mais combien le client final va gagner à la fin. Car dans l'affaire souscrire un abonnement avec un téléphone en location mensuelle avec option d'achat, n'a aucun intérêt si à la fin on se retrouve à payer un téléphone 10% plus cher. Et si un modèle récent sors, est-ce qu'on peut l'échanger avec pour repartir sur une location? Deuxième point : Quel est la qualité du service rendu? on nous vends aujourd'hui la 5G (et bientôt la 6G) mais on arrive même pas à obtenir la 4G partout. L'achat des terminaux est une chose, encore faut-il pouvoir en jouir pleinement avec un réseau qui fonctionne, et pas que l'on soit obligé d'attendre que le ciel soit dégagé pour capter. Une honte qu'en 2021 les opérateurs n'en fassent pas leur priorité, alors que c'est un MUST de pouvoir communiquer partout, ne serait-ce que quand vous êtes en danger ou perdu quelque part.
Vu les dégats des crédits dans la vie des gens, tout cela n'est pas négligeable. Des vies ont été brisées parce que des personnes se sont noyés dans des crédits qu'ils n'arrivent pas à rembourser. D'ailleurs les crédits classiques à la consommation sont très encadrés par la loi. Qu'en est-il de ceux de Free ? Alors on peut dire "bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à lire les petites lignes et mieux gérer leur argent". On peut être focus à 100% sur la vente et le gain d'argent pour une entreprise. Il n'y a pas de mal à ça. Mais il ne faut pas non plus derrière faire un discours proche du consommateur, humain, ... si ensuite on s'en fout des conséquences. Le vendeur de tabac, il ne va pas de lui-même avertir du danger de ce qu'il vend. Son but, c'est d'en vendre le + possible pour gagner beaucoup d'argent. Et puis, il va te montrer que les bénéfices du tabac sur ton stress, ...
C'est bien l'idée. Le prospect y trouve son compte en aquérant un meilleur équipement que ce qu'il aurait pu s'offrir sans cette facilité, et l'entreprise agrandit le marché. C'est sans surcoût pour le bénéficiaire, donc différent des subventions classiques (-> crédits conso déguisés) sur le fonctionnement, mais c'est le même objectif commercial. Après ce que je, tu ou X pense de l'achat en plusieurs fois OSEF au fond. Les gens font ce qu'ils veulent, tant que les deux parties s'entendent et que l'accord est régi par un contrat légal.
Ce qui intéresse les consommateurs ce n'est pas la petite guéguerre d'égo entre Free et les autres, mais combien le client final va gagner à la fin. Car dans l'affaire souscrire un abonnement avec un téléphone en location mensuelle avec option d'achat, n'a aucun intérêt si à la fin on se retrouve à payer un téléphone 10% plus cher. Et si un modèle récent sors, est-ce qu'on peut l'échanger avec pour repartir sur une location? Deuxième point : Quel est la qualité du service rendu? on nous vends aujourd'hui la 5G (et bientôt la 6G) mais on arrive même pas à obtenir la 4G partout. L'achat des terminaux est une chose, encore faut-il pouvoir en jouir pleinement avec un réseau qui fonctionne, et pas que l'on soit obligé d'attendre que le ciel soit dégagé pour capter. Une honte qu'en 2021 les opérateurs n'en fassent pas leur priorité, alors que c'est un MUST de pouvoir communiquer partout, ne serait-ce que quand vous êtes en danger ou perdu quelque part.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix