Après IBM dans les années 80, Microsoft dans les années 90, c’est Google qui est visé pour une action pour « abus de position dominante ». Derrière cette plainte, c’est le collectif Fairsearch et Microsoft qui critiquent l’omniprésence du moteur de recherche Google au sein d’Android.
L’intégration par défaut d’Internet Explorer dans Windows, les ventes liées de Windows avec les PC, les produits et technologies trop « fermés »… Autant de matières qui ont animé des années de procès contre Microsoft. Cette fois-ci, c’est Microsoft qui attaque. En cause, la domination d’Android et l’utilisation massive de Google comme moteur de recherche mobile.
En Europe, Android possède des parts de marché jusqu’à 70% selon Strategy Analytics et eMarketer, tandis que Google serait utilisé dans 93% des cas sur mobile. Le collectif Fairsearch accuse donc Google d’utiliser Android comme « cheval de troie ». Dans ce collectif, nous pouvons retrouver : Microsoft, Nokia, Oracle, Expedia, Triadvisor, ou encore Twenga.
La Commission Européenne était allée jusqu’à obliger Microsoft à laisser le choix à l’utilisateur. Lors du premier démarrage d’Internet Explorer, vous pouvez désormais choisir votre moteur de recherche favori. Arriverons-nous à une situation similaire sur Android ? Probablement en Europe.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
A tout lecteur: sortir des énormités comme la blague mentionnée et ne pas s'en rendre compte par soi-même, c'est hilarant, oui.
Google impose à un constructeur d'installer ses applis s'il veut pouvoir mettre le Play Store, c'est ça qui est condamnable et le sujet de la plainte. Open source c'est pour le "swag", comme diraient les jeunes. Open source pas, on paye le système, d'une façon ou d'une autre.
Ils n'ont pas le droit d'imposer des applis aux constructeurs, comme Microsoft n'a pas le droit d'imposer IE dans Windows. Pour Apple, ils imposent rien vu qu'il n'y a qu'eux comme constructeur.
En vérité, ce n'est pas vraiment ça. La news est erronée. Par exemple : http://www.pcinpact.com/news/78917-android-fairsearch-depose-sa-plainte-en-europe-pour-concurrence-deloyale.htm
La news explique mal la plainte. Mais comme personne ou presque ne va chercher plus loin, ça fera beaucoup de lecteurs mal informés. Tant pis ^^
Je crois qu'on va dans le même sens.
Totalement d'accord.. Le but de Google est de vendre leur contenu sur Android, et c'est totalement logique, c'est leur propre plateforme.. C'est aussi normal que Microsoft qui met en avant ses services et ses fonctionnalités sur Windows. Après tout se situe dans le choix, et sur ce point, Android le propose largement... Toutes les applications peuvent être remplacée par une autre, tout est changeable à son gré...
Je sais que Samsung propose son propre navigateur internet. Sony, si ma mémoire est bonne a Chrome d'installé. Mais d'après ce que j'en déduis: Google dérange par sa manière de faire.
C'est dingue comme vous savez pas lire putain. J'ai juste dit que c'est simplement un retour de bâton, tout simplement, je ne me suis jamais plaint. Je trouve au final illogique que Microsoft s'en ait pris plein la gueule à ce propos aussi. IE est installé par défaut sur Windows Safari sur iOS/MacOS Firefox sur Ubuntu et Open SuSe et peut-être sur d'autres distros Chrome sur ChromeOS. Chacun vend son savoir faire, c'est tout. De toutes façons, chaque navigateur est disponible sur chaque OS. Sale Fanboy.
Faux. On a acheté un ordi à mon parrain, et jamais on m'a proposé de prendre un autre navigateur.
IE chez le premier, Safari chez le second.
C'est n'importe quoi, on achète un Android parce qu'il intègre en natif tous les services Google qu'on utilise au quotidien et pour ceux qui souhaitent installer d'autres services, Android laisse le choix de l'action par défaut à effectuer....
"avec des gens qui n'ont rien à dire" Ah bah c'est bête de rejeter sur les autres ses propres erreurs. Pas d'ma faute si le contenu n'est pas compris, fusse-t-il sous forme humoristique. MOUAHAHAH! Poilant!!
Ouh la, quelle répartie, je suis impressionné !! C'est toujours un plaisir de discuter avec des gens qui n'ont rien à dire... Sur ce, bonne soirée.
Tu sais, parfois, un défenseur des OS Libre (GNU/Linux, OpenBSD, etc..) n'as pas trop le choix d'utiliser Windows, tout simplement parce que certains logiciels ne sont pas disponible sur leur OS préféré, dans mon cas sous GNU/Linux. (même si ici, c'est plus un boulet qu'un défenseur ^^) Windows est un très bon OS, la version "7" est excellente, mais facilement buggué. La version "8" est meilleure niveau perf que la "7", mais il n'y a plus de logique dans l'OS, ce qui est déplorable.
Mince. J'avais pas lu la blague Carambar!! "IOS n a jamais ete en position dominante comme l'est actuellement Android." Poilant, j'avoue, j'avoue.
Je vais quand même pas te faire un résumé de l'article... Sans parler que c'était une simple réponse à une question inutile....
C'est celui qui dit la bêtise qui doit prouver ses dires, en l'occurence Widget. Mais si tu ne crois pas courriel, utilise Google, tu verras par toi même. Apple a été deux fois leader du marché (deuxième et quatrième trimestre 2011) mais sur le matériel, pas sur l'OS ;). Il avait déjà été dépassé par Android ...
Je ne me trompe pas puisque je donne seulement l'OS à partir duquel Chrome est installé en standard. Je n'ai pas dit que tous les smartphones sont concernés. J'ai d'ailleurs un Galaxy Nexus et un Xperia Z à la maison et l'un à chrome en standard (Xperia Z) et pas l'autre (Galaxy Nexus) qui a juste une application dénommée "navigateur". Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;).
Avec plus de 90% du marché de la recherche, google est en position dominante. Ils peuvent (ou le font, j'en sais rien, c'est ce qui pourra être jugé prochainement) favoriser et/ou orienter tes recherches sur des entreprises avec lesquelles ils ont des accords commerciaux et, à contrario, bloquer celles avec qui ils n'ont pas ou qui pourrait lui faire de la concurrence. Cela va plus loin qu'un produit verrouillé qui t'impose d'utiliser leurs applications.
Je pense parce que Apple, tu as un logiciel de musique, un logiciel de vidéo, safari... Etc, pas vraiment de choix sauf pour les détracteurs. Un utilisateur lambda n'utilise que des logiciels Apple... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on pourrait même compléter ue cela ne concerne que les smartphones estampillés "android with Google" ... Il me semble légitime qu'un smartphone "With google" propose les services google ... D'ailleurs les tablette amazon, les CyanogenMod ou les minipc ARM ne proposent pas les services google : outre le fait que les dev de cyanogen se sont fait taper sur les doigts pour les avoir inclus d'office ( http://www.pointgphone.com/sauvez-cyanogen-7971/ ), on est même obligé de les installer soi même.
Oui
Clair, y a qu'a voir ce qu'ils ont fait de SUN et des produits chapeautés par cette boite :(
Oui, du moins en Europe. C'est notre législation qui a fait qu'ils ont du intégrer plusieurs navigateurs à choisir au démarrage. Pas sûr que ça se fasse partout dans le monde après.
C'est pas faux ;) mais il y a une différence: Google ne 'commercialise' pas Android, ils font leur beurre ailleurs, ça me permet difficile d'attaquer Google sur un OS qu'il mettent 'gracieusement' a dispo (avec code ouvert et modifiable) ce sont les constructeurs qui récupèrent l'os et le modifient pour l’intégrer a leurs appareils, je ne sais pas s'il y a un quelconque contrat qui lie les deux parties contrairement a Microsoft et les constructeurs de PC! Il y a aussi le fait que nativement intégré aux téléphones le play store permet d'installer tout ce qui va bien si on veut changer de moteur de recherche, ça n'existe pas sous Windows (enfin il me semble, je n'ai pas de Windows a la maison), mais encore faut-il savoir qu'on peut en changer ;)
Putain mais comment ils sont cons xD !
Ici on ne parle pas d usage différent entre un téléphone/smartphone mais de moteur de recherche dans un mobile. Avant, même si l'Iphone était très répandu, tu avais des windows mobile, du blackberry, des symbians, des badas et plus récemment de l'android, le marché était plus ou moins divisé avec plusieurs OS différents, maintenant, tu as dans les 70% de mobile vendu avec Android et le problème est là, ils sont en position archi-dominante. Maintenant, google peut jouer sur le fait qu'il fournit un OS à un constructeur et que celui-ci peut changer le moteur de recherche avant la vente. Un peu comme samsung qui utilise vlingo, qui lui même laisse le choix entre plusieurs moteur de recherche.
Et pour ce qui est des connards comme moi qui sont allé sur Windows phone et qui se font imposé cette merde de "bing" et que le navigateur laisse comme moteur de recherche par défaut on fait comment ? J'ai été obligé d'installer Google car j'y suis habitué et que c'est bien plus précis niveau résultat que Bing ou dès que tu tape un site -18 il te le lock (même en changeant les préférence....) Bref imposé une merde c'est une chose mais imposé un moteur de recherche fiable c'est une autre... Perso je me vois obligé de contourner la merde... Au final les seuls jugent devraient être les clients et les paramètre devraient être entièrement personnalisable quelque soit la plateforme (si j'avais pu dès le début mettre google comme moteur de recherche par defaut sur mon IE présent sur WP8 je l'aurais fait depuis longtemps !)
@Max : Microsoft ne commercialise pas directement de PC non plus, Asus, HP, Dell, Acer, Samsung, Lenovo... pourraient aussi choisir un navigateur par défaut autre que IE si je suis ton raisonnement, mais Microsoft s'est quand même fait aligner.
oué ben que des fumisteries alors ...
"Quand Apple représentait 70-80 % " Apple n'a jamais été dominant ( sauf pour les tablettes peut être), IOS ou OSX ne sont pas licencié un OS-un Hardware, ce qui est complètement différent.
Vive google qu'il aille se faire KLM avec bing etcccc c dla merde
Euh bah je suis sous Android, OS fourni par Sony, et je n'ai pas la barre de recherche... Donc je ne vois pas en quoi Android ne me permet pas de ne pas utiliser la barre de recherche google, puisque c'est mon cas. L'utilisateur peut en tout cas l'enlever sans grosse difficulté (jusqu'à ICS en tout cas) et si ça se trouve également le constructeur. D'ailleurs à mon avis, le FB Phone viendra corroborer mes propos parce que je doute que la home de ce téléphone intègre la barre de recherche google... Si tu parles de la version d'ICS qu'installe Google sur ses terminaux Nexus, j'ai envie de dire, c'est sa gamme, il fait bien ce qu'il veut. Si il ne veut pas que sa super barre de recherche soit désinstallable de ses Nexus, grand bien lui en fasse... mais vu le nombre de terminaux de cette gamme vendue, on peut pas vraiment l'accuser d'abus de position dominante si le seul critère c'est les Nexus.
En fait ça désactive la barre mais ça ne la cache pas (enfin ça dépend des téléphones, c'est pas vraiment une vraie bonne solution). Pour répondre a ta question en fait il faudrait que le launcher supporte 5 lignes de widget en hauteur, aujourd'hui il y en a 4 et cette barre qui n'est malheureusement pas un widget, c'est vrai que je trouve ça dommage, mais n'importe quel autre launcher (notamment trebuchet qui est celui présent dans CM) permet de passer outre cette limite, et sans être root ni quoique ce soit, pour moi cette barre est un faux problème surtout que la home par défaut d'Android n'est embarquée que dans très peu d'appareils (Sense, TW, Motoblur, ... n'ont pas le launcher par défaut), ça n'est qu'une appli comme quasi tout le reste sur le téléphone.
si on utilise google c'est juste parce que le service est meilleurs, qu'ils fassent quelque chose de bon et qu'ils arrêtent de faire chier.
"Google’s predatory distribution of Android at below-cost makes it difficult for other providers of operating systems to recoup investments in competing with Google’s dominant mobile platform, the complaint says." Ca sonne un peu comme "google ils sont trop forts, on arrive pas à être des compétiteurs sérieux, mettez lui des bâtons dans les roues s'il vous plaît". Bref, c'est un peu comme si les sprinteurs s'étaient plaints qu'Usain Bolt court trop vite...
Ah si alors, merci. Mais alors pourquoi Google ne le met pas comme un simple widget, qu'on pourrait supprimer comme les autres? En fait il faudrait que Android soit CyanogenMod, la ce serait plus libre.
Oui m'enfin, faudrait pas confondre téléphone portable et smartphone... On ne parle pas vraiment des mêmes usages. Personnellement, la recherche google sur un Nokia 3330 je l'aurais jamais tentée. :-p
Hein ? Personnellement j'ai ICS mais pas Chrome. Je l'ai installé une fois pour voir, et enlevé aussi sec pour Opera. Et c'était même pas compliqué.
> paramétres>applications>toutes>recherche google>désactiver pas besoin de root, de launcher, de rien en fait ;)
Donc tu es bien d'accord qu'Android lui meme ne le permet pas. Bon c'est juste EXACTEMENT ce qui lui est reproché ici. (entre autre)
Avec juste un launcher, on s'en débarrasse de cette barre de recherche. En tout cas, moi sous ICS, sans ROM Custom, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vue. D'ailleurs, je suis pas sure qu'elle y était au début, avec l'interface personnalisée par Sony. Mais bon, j'ai changé tout de suite alors je ne m'en souviens plus.
Pour moi ça n'est pas comparable, Google ne commercialise directement que les Nexus qui représentent une infime part de la téléphonie mobile (et tablettes aussi), sur ses propres appareils c'est Google qui fait le choix de mettre Google en moteur par défaut, mais sur les Samsung, HTC, Sony, Motorola (pas vraiment un bon exemple mais bon ;) ), Huawei, ... c'est bien le constructeur qui choisit ce qu'il met vu que le code source est dispo et modifiable (sauf gapps mais ils ne sont pas obligés de toutes les mettre je crois), ils peuvent très bien développer leur propre app de recherche qui passerait par autre chose que Google, c'est donc aux constructeurs (notamment Samsung qui est malheureusement omniprésent) à qui il faut s'en prendre, Google n'est pas (complétement) responsable de ce que les autres mettent sur leurs équipements. j'ai eu entre les mains une tablette lowcost qui n'utilisait pas Google comme moteur de recherche avec la barre de recherche (c’était pas bing mais c’était vraiment pourri), donc c'est bien possible.
Alors oui c'est parce que tu as une custom Rom parce que par défaut (sauf si enlevé par surcouche) le widget recherche Google tu ne peux pas l'enlever ni le parametrer pour utiliser un autre moteur. Et non Android n'est pas assez ouvert s'il faut en passer par une custom Rom (CyanogenMod par ex) pour avoir la possibilité de virer ou modifier ce widget.
Tu te trompes aussi, Chrome est installé par défaut sur les Nexus récents, le galaxy nexus lui a toujours le browser stock d'ICS alors qu'il est sous 4.2.2.
Firefox et Opéra sont compatibles avec les services Google. Si tu utilise IE, c'est normal que tu te fasses jeter
Faut arrêter de dire n'importe quoi ... Nous n'avons pas eu le même windows phone alors. J'étais sur un Lumia 920 et jamais le téléphone m'a proposé un autre navigateur. Si j'ai changé d'ailleurs, c'est, entre autre à cause du navigateur moisi qui est utilisé (c'est quand même dingue qu'il ne soit pas compatible avec certains produits microsoft comme Outlook web access). Sinon, tu te trompes aussi sur l'installation en standard de Chrome. Le logiciel est sorti en béta alors qu'ICS était déjà disponible (http://www.clubic.com/navigateur-internet/google-chrome/actualite-474930-chrome-disponible-android-ice-cream-sandwich.html). Il est installé par défaut seulement depuis Jelly Bean.
Si les voitures qui circulent en Europe étaient à 70% des BMW, ta comparaison serait juste. En l'occurrence, non.
C'est au tour de SoftBank d'accuser Google http://www.engadget.com/2013/04/10/softbank-ceo-vs-google-glass/
C'est comme si tu reprochais à Apple d'avoir installé Siri d'origine sur l'iPhone 5... ils devraient te laisser le choix entre Google now et S-Voice à l'installation non ? C'est la guerre c'est tout. Si Chrome te plais pas, tu fais comme moi et t'installe Mozilla, et si le moteur de recherche te plais pas, tu met DuckDuckgogo à la place :)
De plus, l'article ne parle ni de FireFox, ni se Opera, mais simplement de l'OS Android qui propose en natif systématiquement Google pour les fonctions de recherche. (Widget, navigateur d'origine etc...) Bon moi de mon côté, je trouve ça tout à fait logique qu'ils implémentent leur solution de recherche au coeur de leur OS, en sachant qu'Android est assez ouvert pour pouvoir le changer, je vois pas ou est le problème. Contrairement à la politique d'Apple par exemple.
Encore heureux que Google améliore son moteur de recherche. Google est un moteur de recherche à l'origine et Microsoft une boîte de développement à l'origine...
Ferrari + champs... c'est un coup à s'improviser pyromane ça ! Quoiqu'une Dino lâchée en plein rallye, ça pourrait encore être marrant :h
j'adore ta blague mais je suis malheureusement certain que tu utilises leur OS non ?
Sois plus explicite. IOS n a jamais ete en position dominante comme l'est actuellement Android.
Alors déjà M$ racket les marques sous Android, voila qu'ils veulent encore plus de fric... Je sais pas mais dans ce cas là son Windows phone c'est pareil voir pire.. pareil chez Apple il me semble.
Peut-être mais le problème ici (que tout le monde semble éluder) est que Google est en position dominante. Et par ce seul fait ils se doivent (même si cela parait illogique à certains) de laisser une plus grande ouverture pour la concurrence. Cela n'a rien à voir avec la logique, c'est pour protéger le marché (même si ça reste largement discutable)
En effet, et même une touche physique (sur WP) ouvre une page Bing.
c est peut etre justement là que google va jouer sa carte car a part sur la gamme nexus c est le constructeur qui integre plus ou moins ce qu il veut mettre avec son produit. Android fournit l'OS, les constructeur y ajoutent leur touche comme le fait l operateur ensuite. Perso je suis sur un samsung et par defaut, je n ai pas du tout chrome et samsung utilise vlingo pour les recherches et ce dernier te laisse le choix entre 5 moteurs.
COMMUNISTE ! Ha ha
Elle fête la Chandler.
En effet, je suis passé par WP, la touche recherche ouvre une fenêtre Bing. Si on veut passer par un autre navigateur, il faut télécharger l'application. Comme sur Android quoi ...
What about Monica from Friends ? o/
si je ne dis pas de betise, avant samsung, c etait nokia qui etait leader dans la telephonie. Nokia n a jamais utilisé IOS (comme personne d'ailleur).
Google fournit Android, il ne crée pas de téléphone (les Nexus n'ayant pas le monopole). Le constructeur a par contre lui le choix, comme Samsung de mettre en avant S-Voice qui marche sur son propre moteur ou de choisir quelles applications mettre ou ne pas mettre, quel moteur de recherche choisir. Peut être que ce choix n'est pas assez facilité...
Quand la guerre technologique est perdu, on sort l'armée des avocats pour récuperér les miettes, il n'est pas question de morale, d'égalité, de monopole ou de choix pour les utilisateurs.. C'est encore une question de gros sous qu'il faut essayer de récuperer
Si Microsoft arrive à trouver un utilisateur Android qui utiliserait Bing, la plainte serait fondé :) Faut pas déconné, si tu prends Android c'est pas pour utiliser Bing. Si t'achète une Ferrari c'est pas pour rouler dans les champs ;)
On ne peut rien y faire... on a beau leur faire remarquer celà ne change rien... comme beaucoup le dise l'ecran de sélection du navigateur je ne l'ai jamais vu car si tu achete ton PC avec windows déjà installé bizarrement ils ont déjà sélectionné IE... Donc bon position dominante ils m'ont toujours fait rire. Quand Apple représentait 70-80 % du marché on ne disait rien. Je criais au scandale on me traitait de fou. Google commence à dépassé 60% du marché on dit olala faut les arréter... Oui il faut mais dans ce cas il faut obliger tout les OS même avec une faible part de marché à être ouvert à la concurrence sinon on ne fait rien. Mais en même temps ceux qui garde Safari, IE, Office etc... sont les moins intelligent d'entre nous. Ceux incapable d'installer eux même un concurrent donc ce sont les même qui seront incapable d'avoir un navigateur s'il n'est pas installé de base. Alors choisissez, soit 100% des OS sont ouvert à la concurrence et on va devoir aider nos cousin, nos parents nos voisins qui nous cassent déjà bien les couilles avec leurs CPL, leur imprimantes, leur Box, etc... ou alors on laisse les OS proposer des solutions complète et on ira voir nos cousins, parents, voisin etc pour leur installer les vrais bon outils... dans tout les cas c'est le passionné d'info qui fini le boulot des boite info car aucun ne sait proposé un OS réellement intuitif qui ne fait pas peur aux utilisateurs lambda.. Mais dans tout les cas j'estime qu'il est préférable d'avoir tout en main opérationnel quand tu dépense plus de 400-500 € voir + de 2000 pour certains pigeon dans un matériel, je me vois mal proposer un produit à 2000€ en spécifiant veuillez installer un navigateur, une suite bureautique, un lecteur de musique, etc.... Si pour vous on doit combattre ces positions dominantes autant interdire tout autre OS que les distrib linux et encore Ubuntu tend vers politique du tout inclu... Il n'y a pas de solution miracle par la justice, la seul solution c'est celle du consommateur, vous estimez tous que Google part en couille n'achetez plus d'android. De même pour Apple, microsoft, etc... C'est le CONsommateur qui décide mais il est bien trop CONtent de laisser faire la justice CONdamner avec des peines minables des sociétés qui engrange des milliards chaque années grâce à la CONnerie Humaine.
perso, je ne l ai pas (peut-etre est-ce du au fait que je sois sur une custom ? mais meme sur une 4.1.2 officielle il ne me semblait déjà pas). Lorsque je vais dans les options de recherche, j ai le choix entre 5 moteurs (google, bing, yahoo, naver et daum). Effectivement, par défaut c est google mais on peut le changer.
Dans windows phone, on n'a pas le choix, il y a même un bouton physique qui lance la recherche BING. Donc, si je suis bien Microsoft, si ils deviennent majoritaire sur les OS mobiles, ils changeront de politique et permettront de choisir le moteur de recherche par défaut de windows phone? Du grand n'importe quoi.
Il suffit de regarder les logos des entreprises, en bas du lien suivant pour comprendre... http://www.fairsearch.org/about-fairsearch/ AdMarketPlace, Crosoft, Nokia
Elle est excellente la photo d'illustration. Mais s'il savait où il peut se le mettre, son Bing... ;)
je suis pas etonné d'Oracle... société bien pourri qui n'invente plus rien, achete des logiciel libres pour les licencier et les abandonner....
[...] Après IBM dans les années 80, Microsoft dans les années 90, c’est Google qui est visé pour une action pour “abus de position dominante”. Derrière cette plainte, c’est le collectif Fairsearch et Microsoft qui critiquent l’omniprésence du moteur de recherche Google au sein d’Android. L’intégration par défaut d’Internet Explorer dans Windows, les ventes liées de Windows avec les PC, les produits et technologies trop “fermés”… Autant de matières qui ont animé des années de procès contre… Lire la suite… [...]
Imagine comme l'informatique pourrait en être mieux développé si Windows lui-même avait pu être inquité...
ha oui ? et bien comme tu l'affirme très fermement, prouve le nous!
Et bientôt ils vont nous laisser télécharger nous même le playstore aussi ? :) [troll]
Ce qui est regrettable, c'est que le chapeau de l'article parle du "moteur de recherche Google" puis l'article est centré sur les navigateurs web, le coeur des problèmes évoqués. Y aurait pas une confusion ? Ca fait pas top...
C'est normal que Google ce fasse taper sur les doit, et il était temps. Avec tout les service qu'il propose, il monopolise le terrain du web. Ces technos sont vraiment bien, mais il serait bon pour nous que la concurrence soit un peu aidé. Car le jour où il n'y a plus de concurrence et que l'on est obligé de passer par Google, rien ne leurs empêcheraient de rendre les service payant.
Ah bon on peut desinstaller Google Search? On peut enlever la barre de recherche Google ?
La réponse est dans l'article. Un indice: c'est sûrement le thème qui y est expliqué!
C'est pas le moteur de recherche qui me gave le plus de ce coté là, c'est chrome. Tu peux pas ouvrir une page de leurs services sans qu'il te sorte que ton navigateur va pas et qu'il te faut chrome.
"les ventes liées de Windows avec les PC" Mmm? Est-ce bien différent aujourd'hui? Non. Va demander un sans OS dans n'importe quel magasin (Surcouf, Auchan, Carrefour...) On te rit au nez bien qu'ils enfreignent la loi... Cela n'a pas changé, ils n'ont jamais été rappelé à l'ordre. Sinon il y a ceux qui te font payer ce service sensé être gratuit...
condamné pourquoi ?
Si la loi est universelle, elle s'applique pour tout le monde de la même manière. Apple devrais être aussi condamné, bien plus que google et Microsoft.
encoroe des bêtises d'un extremiste early adopters du libre, IOS n'a jamais était en position dominante à part peut être sur les tablettes, mais globalement JAMAIS...
Je suis deçu d'Oracle.
On porte plainte contre Windows pour vente liée, ce qui lui oblige à dissocier ses logiciels. Et d'un autre côté on applaudi Apple pour le stabilité de son OS. Si les OEM arrêtaient de rajouter leurs logiciels (qui font quasiment toujours doublons avec les fonctionnalités de windows, ex: gestion du wifi, backup, ...) et qu'on laissait Microsoft unifier un peu ses logiciels, Windows serait bien plus stable. (Attention, je ne suis pas fan de Windows, j'utilise archlinux et DuckDuckGo pour la recherche) À quand les plaintes pour "impossibilité d'utiliser un logiciel tiers pour la barre de statut", "Vente lié du décorateur de fenêtre", ...
c'est complètement con c'est comme si on allait porter plainte comme BMW parce qu'il mettent un moteur BMW et qu'ils nous laissent pas choisir<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
faux.... la touche recherche est binder sur bing.
Et c'est normal que quand tu achète un pc on te mette d'obligation Windows ? Y'a d'autres os aussi. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Google est un service d'Android, c'est comme si Microsoft ne mettait pas IE sous Windows... C'est donc encore un procès de merde qui est là pour faire chier son monde. Ridicule...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je crois rêver en lisant les commentaires. c'est comme si la communauté européenne (et les los françaises) n'empêchait pas la cobstitutiin d'un monopole dans la distribution. que diriez vous s' il n'y avait qu'une seule marque de magasins ? qu'une seule marque de pâtes ? qu'une seule marque de voitures ? ne pensez vous pas que ces marqies uniques ne finiraient pas par vous impoqer leurs souhaits... leurs tarifs... je suis impresionné par la profondeur de méconnaissance du monde dans lequel nous vivons pour certains. je trouve ça inquiétant !!!! et pourtant j'ai tendance, comme beaucoup, et je l'avoue, par simplicité souvent, faire appel aux grandes marques standards (google, samsung...) mais je suis bien content que l'UE lutte (difficilement) contre les monopoles.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien dit!
Le problème c'est que si on oblige l'utilisateur à installer par lui même chaque application, c'est que celui-ci ne comprend pas comment s'y prendre et y perd du temps. En achetant un smartphone Androïd, tu sais de base que le système tourne avec une architecture de Google. Donc c'est un choix. C'est comme d'acheter un iPhone, tu sais que tu le prends et que tu aurais iTunes et l'Apple Store nativement dessus.
Je ne suis absolument pas d'accord. Windows n'a JAMAIS été inquiété avec son navigateur, et c'est justement le retard de celui-ci qui a fait décoller Firefox et Opera puis Chrome. Le ballot screen a au final un effet minimal. C'est simple, qui parmi vous l'a déja vu ? Sur android, on peut parfaitement désinstaller google search et utiliser d'autre navigateurs/moteurs de recherche. Si Google est mauvais, les gens le remplaceront, comme ils ont remplacés IE, c'est tout. Personnellement, j'ai toujours trouvé que le ballot screen était un scandale. Demander à séparer le navigateur internet de l'explorateur, ok. Demander à ce qu'il soit désinstalable, ok. Mais alors le ballot screen, c'est de l'intrusion dans le système d'exploitation...
sauf que ce n'est pas de l'innovation que d'utiliser bing ! Contrairement à Windows, Google continue d'améliorer ses services y compris son moteur de recherche !
Tiens, j'aurais plutôt dit "moins" pour faire moins de c**neries :-)
Oui mais il est question du moteur de recherche. Et justement, utiliser uniquement Google n'est pas un frein à l'innovation, vu qu'en matière de moteur de recherche, c'est Google l'innovation. Microsoft est juste une boite de merde qui est frustrée que son Bing ne décolle pas plus que cela. Ils chialent pour ça, mais par contre pour le service de traduction Bing sur Facebook, là on les entends plus parler d'abus de position dominante...
[...] contre le géant américain. Publicité. La guerre des applications pour …Android se retrouve au coeur d’une plainte pour “abus de position …FrandroidGoogle attaqué devant la Commission européenne sur AndroidLe MondeMicrosoft, [...]
Microsoft n'est pas un OS. Windows, oui. Sous Windows version desktop, depuis des temps immémoriaux, c'est IE qui est le navigateur par défaut. Certaines fois seulement, après une maj, l'icône "choix du navigateur" apparaît sur le bureau. Après, si tu parles de WP8, je sais pas je me suis arrêté au 7.
Ta naïveté est déconcertante... Mozilla n'intègre pas Google dans son navigateur Firefox parce que "c'est le meilleur, trop cool pour nos utilisateurs lolilol", mais bien parce que Google a un contrat de plusieurs années avec la société suite à la signature d'un papier... et d'un gros chèque.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Pour ma pars, rien a tapé des autres moteurs de recherche !!! GOOGLE me convient tres bien, et en général, je vire les autres ...
Se plaindre parce que google met en avant SES services sur SON os, cette logique m'étonnera toujours... ( Au même titre que lorsqu'une plainte à été déposée contre Microsoft pour fournir SON navigateur sur SON os par défaut ( peu importe que IE soit pourrie ou pas, c'est plus une question de principe ) ).
Oui On peut choisir google
C'est parfaitement arbitraire cette histoire de vente liée et ca n'a aucun sens. Que ce soit pour IE dans Windows ou pour Chrome dans Android. En quoi ca pose un problème que le fournisseur d'un produit ou d'un service privilégie sa propre came sur celle de ses concurrents ? Ca fait partie de son intérêt à fournir le service en premier lieu. Tiens pourquoi pas attaque Samsung pour systématiquement privilégier ses propres CPUs dans ses smartphones (vraiment scandaleux) tant qu'on y est . Et mes couilles dans du papier alu que la réglementation pour empêcher ce genre de pratique profite au consommateur.
Sur le coup il faudrait juste pas obliger l’installation de gmail et laisser dl l'appli sur le store, mais c'est pas la question ici.
Y'a rien a remettre en cause personne t'oblige a utilisé google pas meme eux :D Et google fait ce que je lui demande me fournir des info/recherche sans me spam ma boite mail... Ma boite Hotmail recoit 50 spam par jour alors que j'en ai 0 sur ma boite Gmail...
Ca sent la plainte de rageux qui arrive pas a imposé son Os mobile tout moisi :D Seulement tu ne peut pas imposer a une société comme mozilla/opera ou autre a demander quel moteur de recherche veut la personne vu qu'ils veulent offrir le meilleurs servie ils foutent google c'est logique. En plus y'a rien a avoir entre un Windows que tu installe et qui t'obligé a utilisé internet explorer qui est logiciel fourni par le fabricant de l'os et le faite que Mozilla/Opera propose d'utilisé google a ses clients. Bref encore un procés pour du vent et l'europe va tombé dedans comme d'hab
Il faudrait peut être arrêter de tout mélanger et sucer google comme des gamins sans cervelle incapable de remettre en cause Dieu Google. Certains ne voit pas ce que google fait on dirait... aucun esprit critique
"Let's use Bing instead of Google, it's better... ... Said no people ever
La différence est quand meme flagrante je trouve, entre un OS qui coute 150€ et qui te force presque a utiliser Internet Explorer, et un OS libre et gratuit qui te propose Google par défaut mais qui peut en utiliser des tas d'autres ...
Il te suffit d'installer le Browser de ton choix et d'appuyer sur "toujours"
Android appartient à Google, ça me semble assez évident que Google soit omniprésent dans le système de navigation Android... On va pas foutre sur Safari sur du 4.1.2 ni du IE 10 sur du iOs...
Microsoft n'a qu'à mieux payer les autres navigateurs pour être en première position. Si Opera et Mozilla utilise nativement Google comme moteur de recherche c'est que Google paie pour ça. Si sa dérange Microsoft, celui-ci peut aussi payer. C'est du buisness après tout.
C'est vraiment ridicule ce genre de plainte. Rien oblige les utilisateurs d'utiliser Google Now. Et admettons que Google offre la possibilité à l'utilisateur d'utiliser Bing. Personne ne le ferait. On achète pas un Android pour utiliser Bing et Outlook. Enfin, on peut mais presque personne ne le fait.
Sur Windows Phone, le moteur de recherche par défaut est bien Bing, non ? Et il me semble que l'on ne peut pas mettre Google à la place. Je ne suis pas sur de ça, mais si c'est bien le cas, alors en effet c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Tu n'as pas compris, il est question de moteur de recherche. La plainte remet en cause le fait que le moteur de recherche Google soit systématiquement utilisé dans les navigateurs internet sous Android (Chrome, navigateur stock, Opera, Mozilla...) ;)
J'ai Microsoft il n'y a aucun navigateur par défaut, mais une fenetre de choix de navigateur qui te permet parmis une liste assez complète de choisir le navigateur a installer et à faire par défaut. J'aurais bien aimé que Android me propose la même chose... au lieux de m'installer par défaut Chrome, que je ne peux donc pas désinstaller sans root (et non, je maintiens, c'est bien Android version pure depuis ICS qui intègre chrome, et non l'opérateur ou le constructeur)
Steve Ballmer ... le seul type dont les photos sont parfaites pour faire des gag XD
Windows RT et WP demande aussi quelle application il doit lancer Windows "classique" également depuis W8 ça ne fait rien freiner du tout, au contraire, lorsqu'on abuse de son quasi-monopole, on freine l'innovation... Imagine si Windows n'avait pas été inquiété avec son navigateur... chrome, firefox, maxthon, opéra, tout ça, ça n'aurait pas décollé. Et sans concurrence, on se serait trouvé aujourd'hui avec un IE8 au lieu d'un IE10, et donc tout le web "en retard".
Est-ce que sur que sur windows phone, on nous demande si on veux utiliser autre chose que Bing ?
C'est l'hopital qui se fout de la charité là. Autant j'aime ce que Microsoft devient, autant là ils craignent. C'est quand même l'entreprise qui empêche d'utiliser wekbit sous RT et WP et qui ne propose pas de choisir un autre navigateur par défaut.
[...] contre Google …Google accusé de bloquer le marché des applis mobilesLe FigaroAndroid se retrouve au coeur d’une plainte pour “abus de position …FrandroidMicrosoft, Nokia et Oracle s’attaquent à [...]
Quand c'est pas la pomme c'est la bonne poire !
bah oué c'est sur que chez Microsoft ou Apple y a firefox par defaut hein....... -_-'
C'est le moteur de recherche, pas le navigateur.
Combien faut-il de programmeurs pour faire un bon software chez Microsoft ? Réponse: Plus !
Non, c'est vis à vis de Google Now comme solution d'office, et le fait d'avoir Chrome Mobile installé par défaut, tout simplement. :|
Ce n'est qu'un retour de bâton. J'en ai ri quand j'ai lu ça aux News à propos de Microsoft, il est logique que ce soit au tour de Google.
Vazy installe ta merde de Bing je continuerais avec Google
Sur iOS la notion de navigateur par defaut n'existe tout simplement PAS, et il y a eu un moment ou l'iPhone etait largement dominant pourtant personne n'a rien osé faire. Sur Android des qu'on installe une appli qui fait la meme chose on nous demande quoi utiliser, donc c'est meme pas comme explorer avec le choix au PREMIER demarrage (que je n'ai jamais vu d'ailleurs) mais bien a chaque fois qu'on installe ou meme desinstalle un navigateur! Android est le meilleur (ou moins mauvais) eleve...
Moi ce genre de truc me saoule. Ça fait freiner tout le monde. Et pourquoi on touche pas à Apple ? Obligé d'utiliser Safari pour le web,... Et contrairement à Windows, Android, lui, demande quelle application doit lancer telle action..
Ha hahahaaaaaaaa ... ha ! ha-ha ... Mais c'est qu'on vivrait juste pour lire des trucs pareils ! J'ai toujours aimé mon thé du soir avec un soupçon d'ironie :-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix