Cela commence à être une habitude, chaque mois Kantar Worldpanel ComTech propose son analyse des parts de marché des ventes de smartphone dans différents pays du monde. Et comme chaque mois, j’analyse l’évolution des choses en fonction des évènements que nous connaissons (lire : Parts de marchés smartphone : L’effet iPhone 5 est bel et bien là !).
A mon habitude, je ne vais pas lire simplement les chiffres du mois mais comparer avec les mois précédent afin d’analyser l’évolution des choses en rapport aux évènements qui ont eu lieu. Je précise une fois de plus que nous parlons bien ici des chiffres de ventes et non du parc installé.
Ventes en France
Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, débutons l’analyse par le pays qui nous concerne le plus, le notre ! Ainsi comme on peut le voir assez clairement sur le graphique, la progression de l’iPhone est très nette depuis la sortie de l’iPhone 5, cependant le mois de décembre semble avoir été moins faste que ce que la progression des mois précédents laissait imaginer. Ainsi si iOS voit sa part progresser de 1,5 points à 25,6% des ventes, il reste loin du leader incontesté. Android est en effet largement en tête sur la période des fêtes, malgré une très légère perte de -0,3 points, il se positionne à un très confortable 58,7% des ventes. Du côté des autres systèmes, c’est un peu la soupe à la grimace, Bada se positionne bien en troisième position avec 5,3%, mais en baisse régulière. RIM le suit de très près avec 4,7%, là encore en baisse depuis septembre. Quant à Windows Phone, il se positionne à un très faible 4,1%, en baisse de -0,6 points comparé au mois du lancement de la version 8 du système de Microsoft qui ne semble toujours pas avoir séduit les foules.
Ventes en Grande Bretagne
Outre manche, nous retrouvons une répartition du marché qui ressemble fortement à ce qu’on a vu en France. Pour autant, une différence majeure se voit nettement sur le graphique. Alors que la sortie de l’iPhone 5 semblait porter un coup de frein à l’expansion d’Android, le mois de décembre montre une courbe parfaitement opposée ! Non seulement iOS perd -3,7 points à 32,4% des ventes, mais Android en profite pour gagner 2,9 points à 54,4%… Dans ces conditions, difficile de lutter pour les autres systèmes, RIM voit comme partout sa part baisser progressivement à 6,4% des ventes. Windows Phone semble par contre arriver à séduire progressivement de plus en plus de monde avec 0,8 points de mieux à 5,9%, nous sommes loin du succès attendu mais la progression est sensible.
Ventes en Allemagne
En Allemagne, nous retrouvons une situation très similaire à ce que nous avons en France. L’iPhone y progresse même nettement plus en gagnant 2,5 points à 24,7% des ventes pendant qu’Android est en baisse de -1,6 points à 66,6%. Un niveau qui reste tout de même bien trop haut pour être inquiété dans l’immédiat. Si dans les autres pays les autres systèmes luttent pour arriver péniblement au dessus des 5% des ventes, en Allemagne c’est une situation qui est tout simplement impossible à envisager pour le moment. Symbian représentant le troisième système le plus vendu avec 3,2% !
Ventes en Italie
L’Italie aime Windows Phone, et confirme nettement la chose en décembre 2012. Ainsi, la courbe de progression du système de Microsoft ne cesse de progresser avec 2,1 points de mieux à 13,9% des ventes ! Pour autant, il reste encore loin des deux systèmes les plus populaires, mais à ce rythme il pourrait y avoir quelques surprises d’ici quelques mois. En effet, Android ne semble pas arriver à lutter au même moment face à Windows Phone et l’iPhone, le système de Google perd encore -4,4 points à 51,8% des ventes, alors que dans le même temps les ventes d’iPhone s’envolent avec 4,3 points de mieux à 24,9%.
Ventes en Espagne
L’Espagne reste un pays atypique de part la situation économique qu’il traverse. Android y occupe depuis longtemps la première position en quasi unique système vendu. Et les fêtes de Noël n’ont que confirmé la chose avec une progression de 2,3 points à 86,4% des ventes ! Evidemment, à partir du moment ou un système occupe quasiment l’intégralité du marché, les concurrents ont bien du mal à se démarquer. A ce petit jeu, l’iPhone s’en sort plutôt bien, si je puis dire, avec une progression de 2 points. Mais il reste à un niveau quasiment anecdotique de 6,4% des ventes… Autant dire que les autres systèmes n’existent tout simplement pas.
Ventes aux USA
La situation américaine a ceci de spéciale que depuis la sortie du nouveau modèle d’Apple, les iPhone sont en tête des ventes. Un contexte qui se reproduit une fois de plus pour décembre 2012 avec cependant une légère baisse de -2,1 points à 51,2% des ventes. En effet, Android repart à la hausse après la forte baisse entamée en septembre, gagnant 2,3 points à 44,2% des ventes. Les prochains mois seront intéressant à suivre, en effet il semble ne faire aucun doute qu’Android repassera devant, mais au bout de combien de mois ? Du côté de Microsoft, là encore les ventes ne décollent pas, on observe même une légère baisse de -0,1 point sur décembre à 2,6%.
Ventes en Australie
L’état-continent a beau être à l’autre bout du monde, il respecte pourtant quasiment à l’identique les évolutions constatées dans la majorité des pays du monde. En effet, là encore Android reste en première position mais en baisse de -2,2 points à 55,8% des ventes. L’iPhone est pour sa part en très forte progression depuis la sortie du nouveau modèle, encore 2,5 points de gagnés à 38,4% en décembre. Windows Phone ne séduit pas les australiens, sa part s’effondre en effet en passant de 4,2% à 2,8% des ventes, et ce malgré la sortie des appareils Windows Phone 8…
Ventes en Chine Urbaine
La Chine continue de plébisciter Android comme étant le système le plus vendu. Avec 0,3 points de mieux, la progression n’est pas flagrante mais vu que le système représente 72,5% des ventes, cela ne fait que le conforter dans cette position. L’iPhone d’Apple progresse bien plus nettement avec 2,7 points de gagnés en décembre à 21,9% des ventes, confirmant sa position de premier outsider. Il faut signaler que c’était le mois de la sortie officielle du dernier modèle dans ce pays. Bien évidement, ces progressions se font au dépend des autres systèmes, et celui qui souffre le plus est Windows Phone, non seulement la nouvelle version du système ne séduit pas, mais elle semble avoir même repoussé les acheteurs ! Le système voit en effet ses ventes passer de 2,7% à 0,9% sur le mois de décembre !
Ventes au Japon
Petite nouveauté dans l’étude de Kantar Worldpanel ComTech, pas de chiffres pour le Brésil ce mois-ci, ils sont remplacés par les données du Japon. Dès lors pas de graphique puisque je ne dispose pas d’historique des chiffres.
Reste qu’au Japon, pays connu pour son favoritisme d’Android proposé par l’ensemble des marques locales tel Sony, NEC et bien d’autres, ressort des chiffres de Kantar Worldpanel ComTech une grosse surprise. En effet, l’iPhone, pourtant non distribué par le premier opérateur local (NTT Docomo) se serait arrogé 66,2% des ventes en décembre ! Android étant en toute logique second avec 31,9% des ventes. Les autres systèmes n’existant pour ainsi dire pas sur l’archipel, Windows Phone, le meilleur d’entres eux, ne pointant qu’à 0,8%… Je suis très curieux de voir comment les ventes vont évoluer suite à cette information pour le moins inattendue.
Conclusion
Les données montrées ici montrent clairement que la politique qui a fait le succès d’Android continue de porter ses fruits, le système étant toujours très présent et souvent largement en tête. Mais on peut aussi noter qu’Apple et sa gamme d’iPhone n’a pas de quoi inquiéter tellement l’engouement pour leurs modèles reste fort. A l’opposé, c’est une situation de mort clinique pour Windows Phone qui ne parvient pas à séduire. On pourrait évoquer le fait que l’étude montre que le système de Microsoft dépasse les 5% sur l’ensemble des cinq pays européens étudiés, mais cela serait ignorer que c’est uniquement grâce à la situation Italienne…
Source : Kantar Worldpanel ComTech
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
quelqu'un sait-il, dans ses statistiques, comment se répartissent les chiffres de venets d'android en focntion des entrées de gamme, milieu de gamme et haut de gamme ?
Une structure avec un seul élément ? L'iPhone a créé un marché, mais son positionnement (ecosystème fermé/propriétaire/commission de 30% sur l'AppStore) a laissé de la place pour un concurrent avec une stratégie différente. Android a eu ce succès pour ça + puissance de feu de Google qui a éclipsé les autres initiatives sur le créneau. Est-ce que WP8 est condamné ? Non, je ne joue pas les cassandres, mais d'après moi MS n'a vraiment pas beaucoup de traction sur ce marché avec les concurrents qui en sont déjà à l'acte 2 et alors que windows est une marque clairement en perte de vitesse. Surtout MS n'a jamais été reconnu pour ses capacités d'innovation foudroyante... Pourquoi Google ferait plus attention à MS qu'à Samsung/Intel et Tizen ? Tout simplement parce que MS est en concurrence directe sur le coeur de métier, et Bing représente tout de même 30% du marché US. Sur WP Google observe et ne risque pas de faire par mégarde une action en faveur de MS, mais franchement ça ne doit pas les empêcher de dormir : ils leur suffit de continuer la même stratégie de conquête adoptée face à Apple pour que le ticket d'entrée soit très très cher.
C'est difficile à estimer. Je l'accorde que c'est un "guess".
On est d'accord mais tu semble utilise le terme PDM pour une chose alors qu'il peut s'appliquer à tout. Je m'explique, la PDM peut très bien représenter les volumes de ventes sur une période donnée (comme dans cet article) ou bien le volume cumulé sur une période donnée (généralement plus large et on parle alors souvent de parc installé). Généralement on nomme aussi la seconde façon comme étant le taux de pénétration du marché. ps : je n'ai jamais fait ce genre de cours, ayant eu un cursus scientifique :)
Haha, revoit tes cours de gestion commercial et ta formule de PDM Monsieur Heller ;) Les PDM en volumes, ne représentes pas le volume vendues... seulement les parts que détiennent chaque acteur sur l'ensemble du marché. Bref, on est pas là pour faire un cours de gestion lol Android Powaa ! :p
Personne n'a mis le couteau sous la gorge de personne pour mettre Android comme base sur leur terminaux. Libre à eux de créer leur propre OS...
Et allez... c'est reparti. Toujours pas compris que c'est incomparable?
Pas de soucis, je ne comprenais pas.
Oups ....Merci de la rectification. Je ne savais pas,et je pensais "France".
Il n'y a aucun téléphone Bada en vente aux USA... Tu nous parles de quoi là ?
"Sur les 1.3 millions d'appareils Android vendu par jour, il y en a certainement presque la moitié qui sont du haut de gamme." Mathieu : Trop gros,passera pas ....
Tu me boudes car je suis sous IOS ? je n'ai plus de news de toi,Proféte. Il y a une différence entre "ancien haut de gamme,devenu milieu de gamme" et "milieu de gamme 2012/2013".
Tout comme le Galaxy S3 mini sur certains forfaits,et je ne parle que de lui,lol ......va voir les Ace ou autre bada.
Pas comparable ? il y a + de mobiles sous WP8 que sous IOS. Je ne veux pas étre méchant,je m'en péte des chiffres de vente,d'ailleurs vous aussi dans le sens " Je choisis ce qui me plait". Juste que ( on va quand méme étre caustique ..) d'un coté il y a moults mobiles et de l'autre que 3. Et le soi disant " Android est arrivé a maturité" ......oui,mais il y a beaucoup de pays ou Android chute.
Il est identique aux autres smartphones...
regarde le prix des abo ! sur la durée
et 25% de subvention en + pour tous les Iphones... (450$ ) Et pour tous les autres téléphones juste 350$ pour le meme forfait et ainsi on retrouve le Galaxy Note2 100$ plus cher que l'iPhone 5 chez AT&T
Mode auto-dérision enclenché (j'suis français) Charité?...Peut-être dit-il cela parce que les français font un peu pitié :) Bon je sors....
Il a pourtant raison, l'iphone est fortement subventionné aux usa. On trouve le 4 gratuitement.
Je fais partie de l'équipe FrAndroid depuis septembre seulement, mais je te promet que tu auras le suivi de ces statistiques même cet été. Sur mon blog perso je suit la chose régulièrement depuis début 2011.
La baisse des commandes reste à ce jour une rumeur. Et quand bien même, elle peut s'expliquer aisément par le ralentissement global suite à la période des fêtes. Tous les fabricants réduisent la voilure en janvier / février.
"Android n'est pas du tout en position de faiblesse par rapport à l'iPhone..." Apple n'a pas besoin de 1000 modèles pour survivre que je sache alors que du coté d'Android...
N'importe quoi ces statistiques... juste comme par hasard quelques semaines après l'apparition de l'Iphone5... faut attendre Janvier-Juillet... c'est là que ça fait mal pour Apple... comme par hasard, il n'y aura pas de statistiques sur 567577576 sites internet...
"(le marché US est atypique avec un système de promotion et de subvention très favorable à Apple)." completement bidon ton affirmation , c'est tout le contraire...
Belle analyse sur le dernier trimestre 2012. Le but de MS n'est pas de concurrencer Android qui a d'ores et déjà gagné cette guerre mais iOS en devenant le numéro 2 (avec d'ici 2 ans 60% A, 25% WP, 15% iOS quelque chose comme ça). Apple continue à bien vendre mais la sortie de seulement un ou deux modèles par an ne lui permettra plus de repasser devant Android au niveau mondial (le marché US est atypique avec un système de promotion et de subvention très favorable à Apple). Finalement pas de surprise sur cette fin d'année, la nouvelle guerre n'a pas lieu sur ce marché mais sur celui des tablettes.
Un téléphone?? je sais pas où tu as vu ça? en vente il y a actuellement le 3gs, le 4, le 4s et le 5 soit bas, milieu, et haut de gamme...
L'iPhone 5 se vend mal, baisses des commandes du coté de chez Apple.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Celon ses graphiques ontpeut voir que l'iPhone est toujours en dessous en thermes de vente, or dans la rue je toujours plus d'iPhone que de smartphone Android ! Pourquoi ?
Tu confonds bien deux notions... On parle bien des ventes ici !
Ha mais ça je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne condamne pas du tout Windows Phone, je fais juste un état des lieux à date.
Bien dit ;) Mais bon, un titre d'article doit faire sa propre promotion ;)
Je me demande s'il ne faudrait pas faire la distinction des téléphones windows ayant windows 8 de ceux ne l'ayant pas. C'est sûr que sur 2 ans les windows phone paraissent être un simple échec. Mais l'arrivée de windows 8 sur les windows phone change la donne. C'est presque un nouveau produit ! Et on pourrait s'attendre à des surprises en 2013. Même si je ne crois personnellement pas au succès des téléphones windows, je me garderais les condamner avant de connaitre l'évolution du marché en 2013.
donc c'est bien ce que je disais : tu ne suis pas TOUTES les plateformes ... WP8 est sorti : hou hou .. ?
A cette date c'est pas gagné comme tu dis! Mais les PDM ne sont représentatives sur le marché globale, ce qui serait intéressant de voir ce sont les ventes de chaque OS ! No no je ne confond pas avec parc installé ;)
"A l’opposé, c’est une situation de mort clinique pour Windows Phone qui ne parvient pas à séduire." jolie tournure =p Sinon apple met une belle branlée à 3/4 des constructeurs android, pas étonnant qu'on les bashs à longueur de journée dans les médias et autres blogs ^^'. Tant que le marché restera concurrentiel, on aura pas à s'inquiéter quant aux inovations ( google - apple)
Les chiffres ne sont pas choquant, ils sont même tout à fait compréhensible! période des fêtes, sortis de l'iPhone 5 (qui ne montre pas un gros boum!), communication poussé sur cette période (Samsung GS3 et GN2), arrivé du CES à cette époque, développement du windows phone 8... La tendance ne bouge pas trop mais le plus surprenant reste à venir, WP ! Je laisse 6 à 10 mois pour montrer la réelle évolution de WP !
Il l'était avec Windows Mobile. Quasi leader dans bien des marchés.
mais m$ en aucun cas un des plus grand acteur de la scène mobile...
iOS aura 6 ans en juin prochain. Android 5. Windows phone arrive avec 3 ans de retard, ce qui reste énorme. Encore une fois je n'enterre pas WP, il va progresser, mais à date c'est pas gagné c'est tout. Quant aux PDM, ici je parle des PDM de ventes sur quelques mois, tu confonds avec le parc installé non ?
Heu... Comment dire :) Je suit le secteur depuis plus de 4 ans... Android a débuté à bien se vendre à la sortie du Motorola Droid aux USA fin 2009. Effectivement, l'arrivée de la version 2 a coïncidée avec cette accélération. Mais Android n'avait qu'un peu plus d'un an d'historique dans les pâtes, et surtout bien bien moins de marketing derrière lui ! Microsoft n'a pas lésiné sur les moyens de pub depuis la sortie des premiers modèles, et à ce jour, la sauce ne prends toujours pas. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas :)
faut comparer ce qui est comparable... Android et iPhone sont présents sur le marché depuis 7 ans facile ! Avec 5 ans de différences y a pas mal de chemin a faire ! 5% de PDM je suis désolé mais ce n'est pas mal du tout surtout si le chiffre est en croissance! 5% c'est ce que détienne Apple en terme de PDM ordinateur et pourtant ils ne se portent pas si mal que ça je présume ! Entre Nokia, HTC et Samsung... Windows Phone n'a pas dit son dernier mot ! PS: beaucoup ont tendances a associer PDM et ventes, c'est différent les amis
Cela montre que tu ne suis pas vraiment l'évolution de toutes les plateformes (même android compris) ... regarde l'évolution des ventes d'android lorsque celui-ci était en 1.x puis quand il est sorti en version 2.1/2.2 (avec le nexus one) où le htc desire a commencé à bien ouvrir la voix pour être suivi par le galaxy S avec le succès que l'on connait... WP7 était nouveau, posant les bases d'un nouvel OS (je prends pas en compte windows mobile, hein ?) mais poussif et limité ... finalement ça n'était qu'un brouillon comme l'était android 1.x (souvenez vous du mono-touch par exemple) ...
En l’occurrence, WP est un produit Microsoft ;)
"après 2 ans de commercialisation par l'un des plus grand acteur du secteur" je pensais que tu parlais de Nokia ...
A toi de voir... Un OS qui a 2 ans d'existence n'est plus à mon sens dans sa période de transition. Ou alors c'est qu'elle est sacrément compliquée !
Windows Phone n'est né qu'à la sortie du Nokia ? A ma connaissance, la sortie officielle c'était octobre 2010 avec 7 modèles disponibles...
Le lumia 800 est sorti fin 2011, pas deux ans ... le reste du monde, c'est pas relevant puisque wp n'est pas présent partout ...
*back to the future* quand j'ai acheté mon desire, "le marché était clairement structuré autour de iOS" ... Sinon bizarrement, si WP8 était si naze que ça, google ne s'enquiquinerait pas à brider ses services envers m$...mais peut être ont-ils eux aussi une distorsion. PS: je ne suis pas fanboy ou autre, étant moi même pro-android dès ses origines mais personnellement je pense que qualifier de "mort clinique" un OS qui vient de faire sa transition (tout comme la baisse de ventes iphone lorsque le 5 arrivait), c'est aller un peu vite en besogne
Je suis d'accord, WP commence ça remonté et j'espère que ça va continuer, la situation de quasi monopole d'Android n'est vraiment pas saine !!
Certes, mais tu faisais bien de relever la chose ;)
Un très bon produit et une forte demande. Tout simplement.
Pas faux lol
Exactement. Après la répartition et les usages entrent forcément en ligne de compte mais comparer les OS entres eux a aussi son intérêt. Il ne faut juste pas prendre les chiffres pour argent comptant.
Ou as-tu vu qu'on parlait de tablettes ? Ce ne sont que les smartphone ici :)
Il se vend 190 000 Galaxy S3 par jour ... et c'est juste 1 téléphone Android haut de gamme. Sur les 1.3 millions d'appareils Android vendu par jour, il y en a certainement presque la moitié qui sont du haut de gamme. Aussi, Apple vend encore des "vieux" iPhone et iPad au prix milieu de gamme.
Si je suis d'accord avec toi sur le côté développeur, le reste est en partie faux. Pour le grand public, Microsoft et Windows sont des marques reconnues, avec leurs lot de défauts mais rassurantes tout de même. Enfin, l'avenir de l'OS est pour le moment porté par les millions de $ de Microsoft...
Racoleur, forcément un peu. Mais en toute franchise, voir WP arriver à peine à 5% dans quelques pays (et loin de ça dans le reste du monde) après 2 ans de commercialisation par l'un des plus grand acteur du secteur, ce n'est plus un échec, c'est pire que ça... :/
RIM ... ahah ... Windows Phone est encore derrière Windows Mobile 5/6 ou Symbian dans certains pays.
RIM passe sous WP bien plus que WP passe devant RIM, la nuance est malheureusement importante.
Le nombre de marques/modèles entre en jeu, mais est un faux problème. Non seulement la majorité des marques importantes ont plusieurs modèles WP disponibles (Samsung, HTC, Acer, LG, Nokia...) qui sont proposés à des prix similaires à ce qu'on trouve côté Android. Mais en plus, l'exemple de l'iPhone nous prouve qu'un seul fabricant avec peu de modèles pouvait très bien imposer son système. Quant au titre de l'étude, comme je le dis en conclusion, oui WP atteint péniblement 5% des ventes, on est loin du "strong" sorti de quelques pays comme je le citais plus haut. Surtout que dans beaucoup, les parts chutent !
Si t'es développeur d'app mobile et que ton budget ne permet de faire "que" 2 app mobiles ? Tu les fais pour quelles plateformes ? Qui aime assez Microsoft et la marque Windows© pour acheter des téléphones (et des tablettes Windows 8 RT) avec un gros logo Windows dessus ? Pas grand monde quand à moi. Est-ce que tu conseillerais un téléphone avec un OS dont l'avenir est incertain aux utilisateurs qui changent de téléphone tous les 2 ans ou plus?
J'ai un peu de mal à croire que l'iPhone 5 et l'iPad Mini ont dépassé les ventes de tous les smartphones et tablettes Android aux US pendant DES mois.
Oui et non, depuis la sortie des nouveaux modèles d'Apple, les parts d'android sont en baisse quasiment partout. Du coup il existait une (légère je te l'accorde) inquiétude de savoir comment Android allait encaisser le choc. C'est dans ce sens qu'il résiste, il perd moins, voire regagne du terrain.
C'est d'ailleurs plutot impressionnant que l'iphone réussisse à inverser les courbes dans certains pays
Après tu écris ce que tu veux et tu fais ton analyse a toi ... mais bon ... " mort clinique" ça fait un peu racoleur je trouve, wp n'a pas 30 ou 40% de pdm mais se vend quand même ... tout doucement ...
Ce qui est intéressant dans cet historique c'est que sur les marchés US et UK, les plus compétitifs (budgets pub par habitant, taux d'exposition aux offres...), la lutte est plus serrée. En revanche Android s'impose plus naturellement dans des pays comme la France ou l'Allemagne, développés mais où le marketing a notoirement une efficacité moins importante. Bref le mouvement de fond est en faveur d'Android, surtout qu'Apple ne se défend que lors des quelques mois qui suivent la sortie d'un nouveau produit. Entretemps il perd beaucoup plus de terrain qu'il ne peut en regagner tout seul.
oui c'est sur que WP à pas encore une grande diversification dans ces produits et peu donc pas cibler tout les clients comme andro le fait
Ha bien tellement troll que j'invente le Xperia U à 425, le One S à 450... C'est du troll organisé!
Troll spotted....
Si un téléphone avec des matériaux d'il y a deux ans n'est pas moyen de gamme, je ne sais pas ce que c'est ;-) Ils sont comparable en prix et qualité au Xperia T (400 E), HTC One S (idem) et toute la clique... Si la publicité marche à tel point que l'on considere un iPomme 4 comme un haut de gamme, bravo à Steve Jobs! Apres, il y a effectivement les hyper bas de gamme, qui expliquent la différence..
La différence c'est que fin 2012 le marché est clairement structuré déjà autour des 2 OS majeurs. Impossible pour un autre de se faire une place sans une innovation majeure. A moins d'être un nostalgique de windows ou de travailler chez MS je ne vois pas ce qui peut créer cette "distorsion de la perception" en faveur de wp8.
C'était du haut de gamme en 2011 (comme le S2), l'obsolescence le fait tomber en moyenne gamme (très suffisant pour la majorité !). Le positionnement prix n'a pas de rapport. Si tu vends un vieux truc cher c'est un collector, pas du haut de gamme.
Comparable ou non, là n'est pas le sujet. Je travaille dans la conception d'appli mobile. Lorsque je vais voir un client en général il me dit : - "Je veux une appli iPhone". Lorsque j'évoque une appli Android, en général j'ai une réponse du genre : - "Wé pourquoi mais on verra en lot 2" Je lui montre ce genre de graphique et là tout d'un coup l'idée de faire d'abord un appli Android et de toucher plus de 60% de pdm change la donne.
Oui c'est comparable, il s'agit des 2 OS qui structurent le marché. D'un côté une approche fermée où Apple gère seul la production de terminaux (avec le postionnement prix d'un produit de luxe) et de l'autres plusieurs constructeurs qui essaient de se différencier dans l'écosystème Android. Forcément ces derniers couvrent mieux le marché et donc assurent un grosse partie de sa croissance. Après on peut faire un face à face Samsung/Apple avec S3 + Note2 contre iPhone 5, mais les courbes sont en décalage (dates de lancement) donc il faudra voir les chiffres des ventes totales fin mars à l'annonce du S4.
sans forfait ils sont toujours a 399€ pour le 4 et 579€ pour le 4S. J'appel pas sa milieu de gamme. Et même sans parler du prix on ne peu pas qualifier un Iphone de moyenne gamme...
Je suis assez d'accord avec adodane. C'est sur windows phone à des ventes très faibles mais n’empêche .. Petit à petit son chemin se fait.Il dépasse maintenant RIM dans certains pays et tend a distancer pas mal de monde. Après c'est sur que les ventes ne sont pas au niveau des deux géants, mais il en reste que Steve Balmer se vente des chiffres de vente qui dépasse les objectifs prévus. A voir d'ici un an si WP continu sur sa lancé ou se ramasse.
Je taquinais, il en faut plus pour nous froisser ;-)
Oui, et...?
Il suffit de comparer les prix et performances des iPhone 4 et 4S par rapport aux androphones moyen-bas de gamme, et on est dans les mêmes marges!
Vu que quasiment tous les wp8 sont sortis (vraiment dispo) fin novembre... c'est un peu normal. Et de mémoire, Samsung au début du galaxy S n'a pas non plus décollé "tout de suite" malgré ses grands renforts de pub
C'est clair que Nokia reste dans pas mal de personnes (Mme Michou), gage de qualité. Je connais pas mal de monde autour de moi qui ont pris comme Smartphone, un Nokia sous Symbian, ils croient toujours (à tord) que Nokia, c'est super ^^
Il n'y a pas de données pour la Belgique dsl ...
c'est pas du tout comparable du tout il n y a que des téléphone "haut de game" sous ios, alors que sous android il y a des entrée de game dès 150 euros, forcément il y a plus de vente android. Je pense que si on comparait le haut de gamme android avec l'iphone les deux courbe seraient beaucoup plus proches. Et je ne susi pas pro iphone bien au contraire, je suis sous android depuis ses débuts
Ce titre racoleur... Moi j'en ai un beaucoup plus approprié : "Parts de marché smartphone : Malgré Android, l'iPhone résiste bien !", non car malgré ce que laisse penser le titre actuel, Android n'est pas du tout en position de faiblesse par rapport à l'iPhone... Alors oui c'est une tournure journalistique qui permet de mettre l'accent sur Android, sauf que pour le coup, c'est un titre de l'accabit "Merci Captain Obvious" quoi...
Mais comment apple peut il avoir autant de parts avec 1 seul phone? hallucinant... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais faut prendre en compte le nombre de marques et les modèles sous WP... c'est pas comparable ...
C'était plus de la formule d'écriture que d'une pensée de fond pour le coup :) Effectivement FrAndroid s'adresse à tout le public francophone, mais est basé en France principalement. Désolé si j'ai pu froisser nos amis belges, suisses, québécois ou autres, ce n'était clairement pas l'intention !
J'aimerais avoir le même optimisme, mais en l'état, Windows Phone ne se vends tout simplement pas sauf dans quelques rares pays (Finlande, Italie...). Windows 8 c'est encore un autre débat, la situation sur ordinateur est pas glorieuse, mais bien moins catastrophique que sur le mobile. Et pour le moment, même si les appareils et l'OS sont de qualités, et malgré le tapage médiatique, les ventes ne suivent pas.
qu'ont en parle c'est normal vu le tapage publicitaire, mais les ventes ne decole pas
"une situation de mort clinique pour Windows Phone qui ne parvient pas à séduire" Je ne suis pas très d'accord avec cette affirmation, wp continue à se vendre tranquillement ( peu de modèles et de marques ) un peu partout ( surtout en Italie ), et à séduire de nouveaux clients. On m'en parle de plus en plus dans mon entourage, Nokia est encore symbole de qualité apparemment ... Wait and see donc en 2013 avec la monté en puissance de windows8 versus Seven et des tablettes windowsRT ...
"Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même, débutons l’analyse par le pays qui nous concerne le plus, le notre " Je pensais que j'étais sur "frandroid.com, la communauté francophone" et non "frandroid.fr, la communauté francaise"...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix