« Les MVNO doivent absolument survivre au passage à la 4G », c’est le titre de l’entrevue avec Francis Lorentz réalisée par le Journal du Net. M. Lorentz est le président de l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe, une entreprise de conseil dans le milieu des média et des télécoms.
Nous vous invitons à lire cette entrevue qui, bien qu’un peu trop en surface, aborde des aspects intéressants sur le marché européen dont la structure économique est encore embryonnaire (bien que technologiquement plus avancée qu’ici en Amérique du Nord) et en particulier la situation actuelle des MVNO en France.
Les MVNO sont des opérateurs virtuels qui ne détiennent aucun réseau mais qui exploitent le réseau d’opérateurs existants. Cette définition semble sans ambiguïté à première vue et pourtant, sur le marché, rien n’est clair.
Deux visions économiques s’opposent :
- L’opérateur virtuel est une entreprise parfaitement indépendante des opérateurs classiques. Il peut changer de fournisseurs de bande passante, voir exploiter plusieurs réseaux à la fois. Son rôle économique est d’écouler les ressources non exploitées par les opérateurs classiques.
- L’opérateur virtuel est une succursale d’un opérateur classique et fait partie intégrante de son offre commerciale. Son rôle est de cibler des marchés de niche que l’opérateur classique ne peut adresser pour des raisons d’image et/ou de lisibilité de l’offre commerciale (difficile de vendre un forfait jeune quand on se donne une image d’opérateur d’entreprise). C’est majoritairement la situation au Canada.
Mais en France, beaucoup de MVNO se trouvent pris dans un certain flou. En effet, à part Ten (qu’Orange avait racheté mais qui finalement ne prend plus de nouveaux clients), les opérateurs virtuels sont dans la première situation.
Mais sont-ils réellement indépendants ? Dans la pratique (et comme M. Lorentz le laisse entendre dans son entrevue), ils ne peuvent pas changer de réseau et on leur impose parfois même la mention du réseau dans leurs publicités.
Ils participent donc à l’écoulement (facturé par les opérateurs classiques) des ressources non utilisées tout en permettant aux opérateurs classiques d’adresser un marché de niche. Une situation gagnante à tous les coups pour l’opérateur qui tire tous les bénéfices d’une succursale sans les désavantages.
Dans ce contexte, comment va se passer le prochain saut technologique (vers la 4G) vis-à-vis des MVNO, ces entreprises qui, en tout, totalisent moins de 6% des parts de marché ? La question était posée dans l’entrevue mais aucune réponse n’est apportée.
Et pour cause, les opérateurs classiques n’ayant pas acheté leurs MVNO ne vont certainement pas leur laisser profiter gratuitement d’un tout nouveau réseau onéreux si facilement. Le prix à payer sera probablement excessif et les MVNO français risquent fort de rester bloqués un certain temps sur la technologie précédente comme l’a été Mobile Viking, le MVNO Belge.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Dans la pratique, il est tout à fait possible pour un MVNO de changer de réseau, voire même d'utiliser plusieurs réseaux. C'est le cas pour l'opérateur NrjMobile, qui utilise indépendamment les réseaux SFR et Orange, en fonction de ses offres. Tout va dépendre de l'entente commerciale entre les MVNOs et les opérateurs Physiques. L'utilisation du réseau physique est en effet facturée à un tarif de gros plus (ou moins) intéressant, puis refacturé au détail par les MVNOs aux clients finaux. A l'arrivée de la 4G, les opérateurs physiques proposeront certainement ce service payant à leurs MVNOs, comme ils l'ont fait pour la 3G il y a quelque temps.
Completement HS mais @Alexandre Mathiaud Se pourrait il qu'en travaillant chez cet opérateur (le logo est rouge hein ^^) vous auriez vu passer un autre planning indiquant si le Desire Z allait sortir chez vous ? xD
1/ Sérieux, l'article parle de MVNO, pas du planning de la 4G. 2/ Effectivement les plannings des opérateurs ne peuvent pas tenir compte d'une date choisie par le gouvernement ... Ils changent dés que le gouvernement décide de vendre la licence ...
Par definition ils investissent rien il n'ont pas de reseau, donc investir dans la 4G ben il investissent rien. Il y a effectivement un flou sur les mvno francais nous sommes tres loin du deuxieme sauf quelques exceptions (dont il parlais comme ten ou opim) Et c est NRJ mobile qui est present sur le reseaux orange et SFR. Mais les MVNO impose leur besoin au 3 opérateurs historiques.
En tout cas, travaillant chez un des trois opérateurs, je peux vous dire que c'est pas un sujet d'actualité... Le capacity planning de la partie réseau, qui fait ses prévisions sur 3 ans en fonction du réseau (2G/3G) n'a même pas encore pris en compte la 4G dans leurs prévisions (qui vont donc jusqu'à fin 2012) cette année! Donc à mon avis c'est pas pour demain! Mais bon c'est sûr qu'un jour on y passera tous, comme on est tous passé pour la 3G. J'espère seulement que cette norme sera plus stable que la 3G, qui déconne complètement en zone urbaine (genre à la Défense par exemple)
c'est 3g LTE en realité. on est pas tout a fait sur de nouvelles bases.
Si le réseau 4G était mutualisé entre les opelérateurs, il serai vite saturé ! La catégorie 2 éxiste en France, Simplicime appartient à SFR, mais commercialise des offres "low-cost" Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
la 4g est utile car il y a plusieurs réseau 3g qui sont saturé et donc sa leur permettra de les soulagé
c'est ce que je pense aussi, comme pour la fibre optique. pour l'électricité ou le gaz par exemple, un seul réseau. mais bon, il doit y avoir de sombres raisons la dessous..
Il n'y a pas qu'un seul réseau de fibre, loin de là.
Juste pour être rigoureux, ceci est le dictionnaire de l'Académie Française, merci : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayp.exe?13;s=4127820915;i=ft-1-2.htm;;
L'idéal ca serait que les opérateurs s'achètent un cerveau au lieu de penser avec leur mono-neurone " plus de bénéfice !!!!". Je m'explique: si les opérateurs se partageaient le coût de la création d'un grand résau commun en 4G ils en tireraient les avantages suivants : 1) mise en place plus rapide du réseaux 2) cout du réseaux global moins élevé que de faire autant de réseaux que d'opérateur. le seul inconvénient que je vois c'est : 1) perte de l'indépendance inter-opérateur C'est peut-être une vision naïve, mais vu qu'ils arrivent plutôt bien à s'entendre sur les prix ca ne devrait pas être difficile de s'entendre la dessus aussi .
Bah si t'avais lu l'article, tu comprendrais qu'il y a deux types de MVNO et que les français sont entre les deux et sont bloqués. C'est sûr que si tu lis pas l'article tu peux pas le comprendre
N'importe quoi ! Aucun rédacteur de FrAndroid ne travaille pour Virgin Mobile. Cet article n'est pas sur le déploiement de la 4G (qui va cela dit arriver bien vite, ne serait-ce que pour contrer l'arrivée de Free dés son lancement) mais bien sur le statut des MVNO qui ne correspond absolument pas à leur réalité économique.
J'adore ton post ! Et la tu te connectes à internet avec un minitel en bois de récupération alimenté par des panneaux solaires ? :-)
inconvénient et désavantage sont des synonymes ! je ne vois pas le pb. Cf. http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/desavantage-1/
Juste pour faire mon chiant, mais c'est déjà la 2eme fois que je vois cette erreur sur Frandroid : Le contraire d'avantage, c'est "inconvénient", et non désavantage. @+
Normal Orange bride ses débits descendant Mate le taux d'upload tu verras. Du genre j'ai 250kbps en download et 1350kbps en upload...
qu'ils installent deja une antenne, apres le reste on a le temps d'en reparler...
MDR ! la bonne blague de midi !!!
Les MVNO sont des parasites capitalistes qui doivent disparaitre. Quant à la 4G, non merci, principe de précaution ! Nationalisation des télécoms, obligation de remplacer les lignes en cuivre par de la fibre optique, suppression des téléphones mobiles !
non car les mvno doivent payer pour utiliser tel type de débit. si les opérateurs installe la 4G, alors les mvno devront payer plus cher.
@François, tu capte la 3g+ mais ce n'est pas de la 3g+, fait un test de débit et tu verra
Moi je suis chez Virgin et je suis en HSDPA les 3/4 du temps alors que hcez Bouygues c'etait meme pas la moitié du temps.
je comprend pas trop l'interet de l'article, un mvno c'est pas une société qui utilise le reseau d'une ou plusieurs autres, si c'est le cas le passage a la 4g sera totalement transparent pour eux ???
La 4G est déjà en test en France, ceux qui disent "ça sert à rien la 3G est suffisante", vous n'avez qu'à lire les déclaration du DG d'Orange France qui annonce la fin des forfaits 3G en raison de la surcharge du réseau et vous comprendrez l'utilité de la 4G... Ceux qui pensent que la 4G est inutile en France car il n'y a aucun mobile 4G, vous pensez pas qu'on tourne en rond avec "pourquoi sortir un mobile 4G s'il n'y a pas de 4G", etc. SI on avait pensé comme ça pour la 3G on n'en aurait toujours pas hein...
Tout à fait d'accord ! Pour le moment, Virgin Mobile bénéficie d'un accès 3G limité. Pas de 3G+.
c'est comme la fibre, il est temps d'arreter la 3G et l'ADSL.. 1) on peu continuer a déployer les deux en meme temps 2) La 4G est une vrai révolution
Pour ce qui est de la LTE (la "vrai 4G" qui nécessitera une autre licence) : Il se murmure (pas à l'oreille d'un cheval) qu'il y a des zones de test LTE en France ;-) D’après vous, comment font les opérateurs et le(s) fabricant(s) pour tester le LTE "in situ" ? :O Pour les autres "pseudo 4G" (3.75G), c'est juste une mise à jour du matériel et/ou du logiciel ...
Je reste un peu sceptique sur cette article... Comme les autres je vois pas trop l'intérêt de cette preocupations. Bon j'ai cru comprendre que certains rédacteur travailler chez Virgin mais pas d'inquiétude ils vont pas etre virer de ci tôt. Quand on sait que la 3G s'est imposer 2 - 3 ans après la sortie les mvno ont le temps de voir arriver. Puis les states ont aller 4-5 mobiles 4g sur 100 mobiles sortie. Donc bon... Les evo 4g et Samsung sprint sont pas les plus vendu non plus.
@Rubixcube heu c'est article qui parle de l'évolution du marché... Ba il faut des lois pour contraindre les 2be3, sinon c'est mort. Le législateur doit réguler le marcher.
Il faudrait déjà que les MVNO puisse bénéficier d'une vraie 3G+ pour que l'on puisse envisager un passage a la 4G. J'avoue qu'une bonne 3G+ est déjà largement suffisante, a choisir entre une meilleure couverture et une nouvelle génération dont l'utilité est douteuse pour le majorité, je choisirai la meilleure couverture!
comme le dit l'article les opérateurs ont besoin des MVNO pour attaquer certaines parties du marché. Il n'y a aucune raison que cela change et comme le dit [SiMON], je ne suis pas certain que les clients des MVNO chercheront à avoir à son lancement de la 4G.
Si ça existe (cf le HTC Evo par exemple). Mais comme il n'y a pas de 4G en France, pourquoi les constructeurs sortiraient leurs mobiles 4G chez nous ?
De toute facon, vu qu' il n'y as quasi aucun téléphones compatible 4g, on s'en fut un peu...
MVNO ou pas MVNO, la 4G, pour encore une grande majorité du territoire français, c'est de la science fiction, un truc qu'on va utiliser "pour voir" quand on est de passage en ville mais qu'on utilise pas au quotidien. Alors la 4G ? Haha, moi-même client d'un MVNO jusqu'il y a peu, je préférerais voir celui-ci me couvrir en 3G à mon domicile qu'investir dans la 4G.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix