Le système d’exploitation basé sur Linux, Ubuntu, sera optimisé pour les smartphones, tablettes et télévisions. Seulement il faudra attendre jusqu’en 2014 (ndlr : deux ans après la fin du monde :/) !
Le système d’exploitation libre Ubuntu est basé sur la distribution Linux Debian. Aujourd’hui, il s’agit de la référence dans le monde de l’open source, car Canonical (la société à l’origine) a su simplifier les mécanismes de ce système qui sont parfois compliqués pour un utilisateur lambda.
La distribution officiellement maintenue (car il existe des variantes sur KDE, Xfce, LXDE…) utilise le gestionnaire de bureau Unity, contre Gnome auparavant. Cette nouvelle interface est simplifiée et s’ouvre au grand public. Sachant que la hiérarchie à l’écran est plus facile d’accès, nombre de tablettes Android ont aujourd’hui un portage vers Ubuntu. Mais ce système reste pensé pour les ordinateurs et atteint rapidement ses limites sur une interface tactile de 10 pouces. De plus, c’est principalement l’architecture Intel qui est supportée, là où les ARM sont encore en retrait.
« C’est une expansion naturelle de notre idée d’Ubuntu et de Linux pour les êtres humains. Compte tenu du fait que les personnes sont passées de leur écran d’ordinateur à de nouveaux outils informatiques, il est important pour nous de tendre la main à notre communauté sur ces plate-formes » Mark Shuttleworth (via 20 min)
Partant du double constat : attrait des utilisateurs, mais peu adapté aux terminaux mobiles, Canonical vient d’annoncer aujourd’hui une adaptation pour les smartphones, tablettes et télévisions. Malheureusement, l’attente sera longue car il faudra attendre avril 2014 pour une sortie officielle (c’est-à-dire Ubuntu 14.04). Mais comme à l’accoutumée dans le monde du libre, il sera possible d’y goûter avant, avec toutefois la possibilité de rencontrer des bugs.
Cette évolution vers les terminaux mobiles s’inscrit dans une logique : les ventes d’ordinateurs stagnent voire baissent légèrement aujourd’hui. Sachant que GNU/Linux peine à percer dans ce domaine, Canonical souhaite se tourner vers un marché en croissance. Bien que l’annonce n’ait eu lieu qu’à l’occasion de l’Ubuntu Developer Summit, Mark Shuttleworth, PDG de Canonical indique être en discussions avec des partenaires depuis plus de 18 mois.
Le récent rachat de Motorola Mobility par Google a profondément bouleversé le marché. Bien que les acteurs proposant des terminaux sous Android se sont tous montrés ravis de cette annonce, il est fort probable que les dents aient grincé en coulisses. Ubuntu pourra donc être une très bonne alternative, là où Meego Tizen a échoué dans le 100% open source.
Mais d’ici à 2014 le marché aura fortement évolué et la croissance actuelle se sera peut être tassée. De plus, les consommateurs auront cernés le marché autour des systèmes les plus forts. Or l’arrivée d’un nouvel arrivant devra se faire au prix d’une forte valeur ajoutée et de l’apport de nouveautés, sans quoi il ne sera qu’un pion de plus.
Bien qu’Ubuntu puisse adapter sa distribution aux terminaux mobiles, il faudra tout de même des changements profonds au niveau des applications. A l’heure actuelle, elles sont principalement écrites en GTK (utilisé par Gnome) et QT (à la base de KDE et du défunt Meego). Or, même s’il existe widget et autres au format «mobile», la cible visée reste les ordinateurs et aucun mécanisme simple ne permet pour le moment d’écrire une application qui saura s’adapter directement au type de terminal.
L’arrivée d’Ubuntu est donc une bonne nouvelle, mais elle ne pourra être un succès que si les bibliothèques, frameworks… existants s’adaptent à des terminaux différents des ordinateurs classiques.
N’hésitez pas à lire l’interview de Mark Shuttleworth sur ZDnet pour d’autres informations sur l’avenir d’Ubuntu.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Ahahahah...je crois que tu as la palme du clown... "..ton problème à trouver des argument" : on peut connaitre les tiens?? Tu te pointes dans les commentaires on disant qu'android c'est pas fait par des pro (on aimerait bien t'y voir), que les applis sont nul (t'en cite 2-3 pour faire un généralité), que le design est pourris (c'est clair, le design, c'est pas une question de gout...ah si, t'as précisé qu'il fallait être geek et un QI de 2 pour avoir des gout différent de toi), que c'est une merde sans nom et qu'en fasse c'est mieux?? Bon mettons de coté ta diatribe (diarrhée?) sur la gratuité qui n'a rien à voir avec ton jugement de valeur...pour essayer de répondre : Les applis, y a de tout, et c'est pas en donnant 2 exemples que tu vas tout mettre dans le même panier...sinon, ça serait aussi simple de dire que les Philippe son con en se basant sur ton exemple. Moi j'ai des applis stables et plaisante sur mes plateforme, et ça servirait à rien de lister des exemples... Le design de WM7 me fait littéralement vomir, et celui de IOs, bien que réussi, ne casse pas 3 pattes à un canard. Je ne dirais pas que celui d'android est mieux, mais il s'adapte plus facilement à mes gout puisqu'on peut changer beaucoup de chose, ce qui n'est que peu faisable sur les autres plateforme... La question des bugs en tout genre, c'est une réalité, et je ne doute pas qu'il y en ai moins sur IOs puisqu'il ne prennent pas en compte le problème du Multi-plateforme. C'est un choix de l'OS de prendre en compte cette problématique. Forcément, quand un OS prend en compte moins de problématique, c'est déjà plus simple de faire du stable. Après, heureusement qu'un OS s'attaque à cette problématique, sinon, on ne serait limité qu'à un seul type de smartphone dans le monde..C'est chouette la pensé unique hein!! (et je parle pas de WM7, j'ai pas assez de recul sur l'OS...mais voyant les clones qui sont sortie, j'aurais tendance à penser que c'est du simili-multi-plateforme) Pour finir, ton jugement de valeur n'est que tient!! T'as pas à l'imposer à tout le monde!! Et y a aucune ouverture d'esprit à jouer au tyran en carton qui se cache derrière un pseudo sur internet. Et puisque tu me ranges dans les "crétins geek à 2 de QI" , je te dirais seulement que j'aurais bien aimé avoir cette conversation de vive voix!! Les petits malins qui ne savent même pas ce que signifie le mot respect, je leur rappel "vivement" leur bonne manière...non mais
Hello, n'oubliez pas de préciser GNU/Linux et non pas Linux tout court s'il vous plaît... le support ARM commence dès la version en cours actuellement, la 11.10. Il est un peu dommage que l'objectif donné soit 2014, quand on sait le rythme que prend le développement de la technologie informatique.
Le changement de messagerie d'Evolution à Thunderbird. Perso, je préfère largement Thunderbird. Après les goûts et les couleurs
parce que ne pas changer d'un poil l'interface c'est bien ?, a oui, j'oubliais, il y a les fond d'écran sur ios maintenant et aussi une barre de notif comme sur android, et aussi le multitache qui est présent depuis les début d'android et meme avant sur les Symbian. pour WP7 le seul problème c'est que je n'adère pas a l'interface metro, (qui d'ailleurs me fera abandonné l'idée d'avoir W8 sur une tablette) et aussi que c'est microsoft car au bout d'un moment vouloir avoir le monopole sur tout les OS possibles et imaginable ca saoul, OK pour les PC, mais pas pour les smartphones et tablettes.ensuite, j'ai aussi eu une très mauvaise expérience avec ios, il y a 2 ans j'avais un iphone 3GS, il marchait du tonnère mais a la moindre modif je devais passer par le jailbreak ... mais je payais mes applications (contrairement a certains). A la sortie d'ios 4, je mets a jour, et bam, je me retrouve sur un smartphone digne d'un android bas de gamme a 150 euro nu ... 0 fluidité, 0 réactivité, 10 secondes pour ouvrir certaines applications, et en plus avec des bridage niveau logiciel; ca a été le déclique ma m'a fait prendre android. j'ai eu un galaxy S, bon smartphone, assez fluide, qlq petit bug de temps a autre, mais au moins, je pouvais modifier sans devoir faire des truc chelou (pas trop dumoins), je me suis dis cet été, que j'alais avoir un smartphone pas fluide en passant a la 2.3, et bien non, il est meme encore plus fluide qu'avant, mais j'ai préféré prendre le SGS II. Je n'ai jamais eu de vrai problème avec mes téléphones android (appart un brick mais ca c'est autre chose, un mauvais kernel sur une rom qui n'était pas adaptée)
mais le problème c'est pas que ca soit suivie ou non, le problème c'est que personne ne veut faire des PC avec le choix entre windows ou linux (sauf Asus sur 2-3 modèles) si ne serai ce qu'un magasin par grande ville prennait la peine de mettre les PC avec les distrib linux, ca démocratiserai l'OS
RedHat ! je sais tu l'a déjà cité mais cela reste une référence quand même et petit succès d'Ubuntu surtout auprès d'administrations et quelques entreprises.. le reste c'est juste un désert ou chacun fait ce qu'il veut dans son coin au lieu de mutualiser les forces !! si cela avait été fait on serait déjà loin ! (312 distrib sur Distrowatch !! dont les 75 % ne servent a rien ! combien de forces perdues ainsi ? sans compter que moins d'une trentaine sont bien suivis !)
Il est vrai qu'à part Google, aucune entreprise a réussi à vraiment fonder un succès commercial sur un business plan basé sur du logiciel open source. Oui, il y a RedHat qui peut se vanter de son succès, mais la société est moins présente sur le secteur du grand public (ou de manière indirecte, par le biais de Fedora). Il faut une entreprise qui y mette les moyens, pour imposer une distribution Linux, de manière durable, sur le secteur du grand public. Je pense que Canonical a ce potentiel, mais comme beaucoup le font remarquer, la société devra canaliser de manière plus durable et pérenne la communauté qu'elle rassemble autour d'Ubuntu. Unity plaît ou déplaît. Contrairement à son nom, il ne rassemble pas, il divise. Je pense que rien que pour cela, il s'agit d'une mauvaise décision (même si l'interface ne me déplaît pas). Car, en si bon chemin, le besoin d'unifier est plus présent que jamais, pour gagner des parts de marché. Vouloir gagner une nouvelle catégorie d'utilisateurs est tout à leur honneur aujourd'hui. Espéront que la société réussisse, mais attention vraiment à unifier, et pas diviser. Oui, oui... je sais... tout le monde ne peut pas être content...
ah bin je ferais un dual direct ^_^
Il est supporté par Samsung, qui a autant de poids que Nokia ;)
oui, mais bon, quand on voit le nombre de magasin en france qui connaissent autre chose que windows et mac ...
sur la ASUS tranfo 2 <3
par contre bonjours pour les nouveau qui veulent installer une clé wifi avec Ndiswrapper ^^
tu as aussi la possibilité de le faire par la logithèque mais c'est plus marrant par la console ^^ Par contre, ubuntu a une interface graphique limitée, a l'inverse de W7 ou bcp de parametres sont accessible graphiquement. après, c'est une sorte de sécuritée, car il n'y a pas out le monde qui va bidouiller un linux, contrairement a W7
C'est répliques à 2 francs je la connais depuis des siècle et ça montre juste ton manque d'intelligence et ton problème à trouver des arguments. Le problème c'est pas que google fasse de l'argent puisque j'ai mentionner qu'il faut préférer iOS ou windows phone !!! Tu as rien compris !! L'ouverture d'esprit je l'ai aussi mais faut-il laisser dire qu'un système un bien quand il est nul? Je ne croit pas. Donc l'ouverture d'esprit tu en manques grandement.
gnome-shell dans la logithèque pour faire simple
oui, mais si je doit énuméré tout le constructeur qui ont participé puis ont abandonné, ca ferai long
il me l'a déduit, et heureusement
Au lieu de te dire sous Windows "Vas dans démarrer puis dans panneau de configuration puis dans gestion des programmes puis chercher Firefox puis clic droit dessus puis supprimer" tu demande au mec sous Ubuntu : copie et colle ce texte dans un terminal "sudo apt-get remove firefox" et voilà :D Moi je dit que dans pas longtemps on sera tous sur FrUbuntu :p
Yes, un dualboot android/ubuntu !!
Après ça dépend, mais Asus te permet de le faire assez facilement.
J'ai testé Ubuntu netbook 10.10 sur tablette Acer W500, c'est cool cela marche bien y compris l'écran tactile. David J. CHEMLA
Il n'y a aucune obligation de taper du texte, la procédure décrite ci-dessus peut fort bien se faire graphiquement.
J'ai eût du mal au début, mais ont s'y fait. D'autre part, il semble que GNOME 3 rencontre lui aussi des critiques. Après, en matière de gestionnaire de bureau sous linux, il y a du choix : KDE, LXDE, XFCE, etc...
Il faut encore trouver un vendeur qui sache qu'il existe d'autre système d'exploitation que Windows. T'ont-ils déduit le prix de la licence lors de l'achat ou te l'ais-tu fait remboursé après ?
Voilà, la preuve que Ubuntu va être rebuté... Rien que pour un changement d'interface, il faut taper du texte en console... Et mon petit doigt me dit que ça va être la même galère sur mobile
Perso étant sous ubuntu depuis que j'ai un PC, en ce mment jai un adrophone et j'en aurais encore jusqu'en 2014, mais quand ubuntu mobile sort je passe desus.
Ubuntu est basé sur debian, et debian gère l'architecture ARM donc c'est tout le catalogue d'application qui pourra etre utiliser à condition que canonial ne dévelloppe pas un toolkit différent de celui PC.
Il est vrai. Et Meego était prometteur seulement, Nokia ne l'assure plus pour ses futurs terminaux. Quand à Tizen, ça risque de faire pareil vu qu'il n'est pas supporté par beaucoup de constructeurs. C'est dommage, car j'avais vu une démo de Meego et ça semblait prometteur...
Attend attend, tu penses que Win8 version mobile serait devant IOS d'ici 2014?
ça fait longtemps que FrAndroid parle de la fin du monde ;)
Merci Alexandre mais je l'ai déjà fait ^^ "sudo apt-get install gnome-shell gnome-panel" donc j'ai les deux en plus et je choisis au démarrage mais il ne faut pas oublier que ubuntu a été conçu pour ceux qui ne connaissent rien a l'informatique et que c'est cela qui a été a la base de son succès et j'ai réussi a installer beaucoup d'Ubuntu chez des gens et surtout ceux qui n'y connaissent rien. mais voila les changements sans arrêt jusqu'à la messagerie commence a me lasser et je pense que pour les prochaines install je vais plutôt installer xfce chez des gens. moi unity je ne trouve pas top, il est vrai que il faut avancer vers un système plus moderne mais est ce vraiment la bonne direction ? par ailleurs "Mark" se prend un peu trop référence du coté "obscur" dans le "je ferme tout" et va sans doute bientôt se déclarer gourou lui aussi !!! j'en connais pas mal qui ont quitté Ubuntu a cause de ses déclarations hasardeuses. Moi je resterai car il faut bien qu'une distribution lunix arrive bien un jour a 5% du marché desktop et dans cette optique je crois plus a Ubuntu qu'autre chose mais je ne te cacherai pas qu'un "Android Workstation" sur x86 qui risque bien d'arriver assez vite pourrait lui s'imposer au plus grand nombre encore !
Sauf que MeeGo s'était pas que Nokia, et que Nokia ne participe pas du tout à Tizen.
Faux Backtrack n'est pas pour les serveurs et gère une architecture ARM. Il me semble qu'il existe aussi Laika.
J'ai testé Ubuntu netbook 10.10 sur tablette Acer W500, c'est cool cela marche bien y compris l'écran tactile. David J. CHEMLA
C'est pas plutôt "sudo apt-get install gnome-panel" (à moins qu'il existe plusieurs possibilités) seulement pour Ubuntu 11.10 Ubuntu 10.10 l'a encore par défaut source : http://korben.info/ubuntu-supprimer-unity.html
gnome-panel
Bien sur que si, simplement il faut réinstaller un truc http://korben.info/ubuntu-supprimer-unity.html
Non sur la 11.10 pas moyen de revenir au classique. Pour le coup j'ai du fuire sur Xubuntu qui est finalement exactement ce que je recherchai : rapide, efficace, et adapté à un desktop...
Esperons qu'a ce moment les bootloaders verrouillés a la Motorola ou autres n'existent plus pour pas que ca fasse chi*r tout le monde...
fait "sudo apt-get install gnome-shell" et repasse a la bonne vieille interface via la menu lors de l'ouverture de la session et passe en mode "gnome classique"
tu t'y fera a l'interface, sinon, il y a tjr la version classique
t'as déja vu les nbr de bug sur un programme Windows ? et souvent un geek a plus d'ouverture et d'intelligence que toi. Le but premier d'une entreprise c'est faire du fric quand meme ! s'il n'y a pas un peu de payant ca ne sert a rien, Google ne développe pas gratos tu sais ?
parce que quand on parle d'android c'est android, en 6 ans, l'OS de nokia a pris 3 nom .. maemo, meego et tizen. Cet OS est obsolète car Ubuntu se met au tactile et c'est qlq chose de très esthétique et de sobre, en plus d'etre la distrib linux la plus connu et utilisée (par les particuliers)
je préfère le style gnome 3 ou unity que W8, l'un est reposant, arrondi, et sobre, l'autre est agressif, carré, et flashy. mon choix est fait, pour un ordi tactile, je choisirai ubuntu (avec wine ^^) plutot que W8. A voir un dual boot Android / ubuntu pour la prochaine Asus transformer 2
le maitre du commerce ... parce que les PC sous ubuntu tu les comptes sur les doigts de la main. le derniere fois, j'ai acheté un netbook et j'ai demandé a ce qu'il soit sans rien dessus (sans OS), le vendeur m'a ri au nez ... mais j'ai quand meme acheté le netbook avec le prix de la licence W7 en moins
Pas très utilisable apparemment sur l'Asus.
Déjà dispo depuis longtemps sur HD2, et depuis un peu moins longtemps sur l'asus EEEpad transformer. Il suffit de bien choisir son matos pour ne pas à avoir à attendre.
Logiciel libre, oui. Libre, non : pour chaque machine tu dois faire des modifications qui demandent de bonnes compétences.
Oui on parle bel et bien d'Ubuntu et dessus tu vous une belle image du "dashboard" qui ne sert a rien pour l'instant (quatre raccourcis en dessous seulement) !! c'est censé plier Ice Cream Sandwich selon "Mark" Shuttleworth !! bon il a deux ans pour travailler le sujet cela lui laisse un peu de temps :) Comme "Mark" c'est un pote a moi je lui passe le message qu'une version aboutie d'Unity ne serait pas un luxe mais alors pas du tout car sinon je plie bagage dés la prochaine version vers Fedora !
...I love Tux... ;D
...?... erreur backtrack... c'est pas pour les serveur...
Ah oui pour du libre (le vrai lol) ben cela va être de plus en plus difficile a vrai dire mon frère car comme tu le sais M$ taxe tous les boites qui utilisent linux via des brevets obtenus par Novell a l'époque ou celui ci était proprio de Suse. Sinon je crois quand même que tu utilises aujourd'hui des drivers proprio sur ubuntu car sinon pas moyen que cela fonctionne de même que tout le monde tape "restricted" quand ils sont sous Ubuntu car sinon c'est la vrai galèreEt puis le vrai libre c'est ni ios ou windows mais bel et bien soit une Debian au petits oignons ou une fedora ou bien ............. android :) hé oui mon frère car le seul qui n'attaque pas l'open source et le logiciel libre on le connait :)Android et bel et bien un Logiciel libre (sous licence apache) et c'est pas parce qu'une licence apache est très permissive que l'on est pas dans le libre (après c'est a chacun de voir s'il publie ses sources ou pas) d'ailleurs c'est très/trop libre Android !!!
non il y a bien plusieurs versions arm , notamment tegra2
Bon maintenant on parle ubuntu sur frandroid ! On pourrait pas avoir un article sur le merveilleux ice scream sandwitch ? ou le nexus machin ?
Ouais, Ouais c'est pas terrible et ça dispose déjà de 50% des ventes des de smartphones :) qu'est que cela va être quand ce sera bon !! le problème pour des gens comme toi c'est que la version 4 ice cream sandwich elle a l'air méchamment tip/top et met la concurrence loin derrière .... Sinon Ubuntu moi qui suis utilisateur depuis la 7.04 hum je trouve pas unity terrible mais alors pas du tout, a vrai dire depuis la 11.04 j'ai du mal, je sais que je passe plus de temps sur Mint actuellement a vrai dire, je ne dois pas être le seul d'ailleurs car sur distrowatch Mint commence sérieusement a tailler Ubuntu alors que c'était inexistant il y a a peine deux ans !
Soit parce qu'on change le design [....] ou soit parce que les developpeurs ne communiquent pas avec les traducteurs du coup on se retrouve avec des phrases en francais et des phrases en anglais ce qui est vraiment chiant...
Ca sera pas plus mal que des vrai pro fasses du vrai boulot plutot que les pseudos geek et leurs applications android d'une qualités médiocre !! Meme les applications a 5 étoiles sur android (exception faite de titanium backup) n'en mérite pas autant vu le nombre de bugs et le peu de professionnalisme de certains développeurs... Sans compter qu'android c'est de pire en pire que ça soit au niveau de google (market), au niveau des applications (root explorer, pocket casts, better terminal pro, diskusage, droidwall, ftpcafe QuickPic), ou des jeux (robot defense, old school snake, Turbo Fly 3D etc...)... Soit parce qu'on change le design (icones ou refonte) pour nous mettre quelque chose d'horrible que seul 2/3 geek avec un QI de 2 doit trouver bien !!! Bref Android c'est vraiment une m3rd3 immonde et je mache mes mots... Fuyez soit sur iOS, Windows Phone et peut être Ubuntu enfin un vrai Linux libre pas cette arnaque qui nous fais croire qu'Android est libre (ne confondons pas opensource et logiciel libre.... mes frères !!)
Juste pour les serveurs...
Unity n'est pas un concurrent de GNOME, il l'utilise ! C'est un concurrent de GNOME Shell et Classic. Longue vie à Ubuntu.
Uniquement backtrack 5 il me semble. Mais c'est un distrib orienté sécurité du réseau.
Pourquoi avoir barré Meego pour remplacer par Tizen? MeeGo a seulement échoué à moitié (le smartphone de Nokia sous MeeGo fait d'excellentes vente dans les pays où il est commercialisé). Tizen n'est qu'un embryon, on ne peut pas parler d'échec avant qu'il soit mis sur le marché.
Y a déjà une version ARM d'Ubuntu non, il me semble
Les trois mon capitaine (mais avec Win8 devant iOS)
C'est sur que Ubuntu avec Unity est complètement pensé au tactile. C'est même ultra bien pensé pour de la petite taille. (contre contre en desktop c'est moins efficace je trouve). Unity peut être une arme redoutable pour le tactile. Mais comme dit plus haut 2014 ce sera trop tard. Le marché sera déjà dominé par iOS / Android / ou Win8...
Trop tard Windows 8 sera devenu le maitre comme d'hab ...
et pour la fin du monde, nettement plus intéressant (ou inquiétant, question de point de vue) voir la météorité Apophis :-)
"deux ans après la fin du monde :/" FrAndroid se mettrait à troller maintenant ? :p
C'est cool toujours mieux d'avoir du choix
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix