En savoir plus sur le Mercedes EQE
À la veille de l’ouverture officielle du salon IAA de Munich, Mercedes a dégainé pas moins de quatre nouveaux modèles électriques, dont la fameuse EQE. Ce véhicule vient se classer dans la catégorie des berlines branchées et jouit de dimensions légèrement inférieures à celle de la Mercedes EQS.
Sa longueur, largeur et hauteur atteignent respectivement les 4946, 1961 et 1512 mm, lorsque l’EQS tutoie par exemple une longueur de 5216 mm. Elles partagent en revanche la même hauteur. À titre de comparaison, la Tesla Model S mesure 4,97 mètres de long.
Plus endurante que la Tesla Model S, sur le papier
La Mercedes EQE -- équivalente électrique de la Classe E -- embarque une batterie d’une capacité de 90 kWh, lui conférant une autonomie de 660 kilomètres selon la norme WLTP. C’est donc légèrement moins que les 770 kilomètres de l’EQS, mais légèrement plus que les 652 kilomètres attribués à la version Grande Autonomie de la Tesla.
Du côté de la recharge, il faut compter sur un chargeur embarqué de 11 kW ou 22 kW en option en courant alternatif, et une puissance de charge maximale de 170 kW sur les bornes rapides. La marque à l’étoile assure qu’elle pourra retrouver environ 250 kilomètres d’autonomie en l’espace de 15 minutes.
À l’intérieur, le groupe allemand fera notamment la part belle à l’ultra connectivité et au numérique avec, en option, l'Hyperscreen MBUX et ses trois écrans installés sur la planche de bord. Les mises à jour à distance (OTA) seront aussi de mise, tout comme l’assistant vocal « Hey Mercedes » prenant en charge 27 langues au total.
Mercedes EQE : date de sortie
La firme d’outre-Rhin mentionne aussi un avertisseur de micro sommeil, qui analyse « le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l’écran du conducteur ». Sachez enfin qu’à l’arrière, le coffre bénéficie d’une capacité de 430 litres.
La Mercedes EQE sera déclinée en plusieurs versions. À son lancement, il faudra compter sur deux modèles : l’un de 215 kW, l’autre dont la puissance n’est pas encore connue. Cette nouvelle berline électrique profitera d’un lancement mondial échelonné à la mi-2022. Son prix n'a pas encore été révélé.