Et si le métavers de Facebook, que vous n’appréciez guère, n’était pas si virtuel que ça ? Alors que Sony vient d’annoncer l’arrivée d’une boutique officielle PlayStation en France, d’après un article du très sérieux New York Times (NYT), Meta (aka Facebook) songerait à ouvrir des magasins pour promouvoir son métavers et vendre des produits qui lui sont associés.
On pense bien sûr au casque de VR haut de gamme développé par Meta au nom énigmatique, Project Cambria, aux lunettes de réalités virtuelles réalisées avec Ray-Ban qui ont été présentées récemment, ou encore aux Portal Go (qui s’appelle désormais Meta Portal).
Pour ceux et celles qui n’ont pas suivi l’annonce de Facebook, rappelons que le métavers consiste en un ensemble d’expériences pas encore bien définies qui mêleraient réalité virtuelle et réalité augmentée.
Un métavers qui ne va pas de soi
Selon des documents internes à l’entreprise que le NYT a pu se procurer, le but serait même de l’ordre de la pédagogie ou de la persuasion de l’intérêt du métavers. Les magasins auraient pour objectif « d’introduire » des consommateurs aux appareils permettant de se connecter au métavers, comme des casques de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée.
Cette initiative tend à prouver deux choses : l’importance capitale que revêt désormais la VR et l’AR dans la stratégie de Meta. Les appareils qui sortiront dans les années à venir se devront d’incarner le mètre étalon du genre, au risque sinon de mettre en danger toute l’entreprise. Et on ne peut pas dire que c’était le cas de son Oculus Quest 2, même s’il s’agissait d’un très bon casque.
Deuxième aspect intéressant qu’on peut tirer de cette volonté d’ouvrir des magasins pour expliquer le métavers : s’il y a besoin de l’expliquer, c’est que même Meta sait que son concept ne va pas de soi.
Voyage voyage
On peut donc interpréter cela de deux manières diamétralement opposées. Soit Meta prouve par là que le métavers n’a pas d’avenir, puisque devoir expliquer l’utilité d’un produit avant de le vendre est une mauvaise stratégie, soit Meta a bien anticipé et possède un plan de bataille rigoureux pour installer son prochain produit dans les esprits, tout en cherchant à rassurer.
Les extraits de documents publiés par le NYT tendent à approuver cette deuxième interprétation. Meta aurait pour objectif de susciter des émotions comme « la curiosité, la proximité », ainsi que le sentiment d’être « bienvenu » tout en expérimentant les casques dans un « voyage sans jugement », selon les documents.
Un projet de longue date
Facebook réfléchirait à ce projet d’ouverture de magasin depuis près d’un an. Et son aboutissement ne serait pas encore certain, il s’agirait là d’une grande première pour l’entreprise de Mark Zuckerberg.
Plusieurs noms auraient été mis sur la table, comme Facebook Hub, Facebook Commons, Facebook Innovations, Facebook Reality Store et From Facebook. Mais celui qui aurait gagné la bataille aurait aussi été le plus logique : Facebook Store. Le document ne dit pas si l’entreprise, après son changement de nom, aurait opté pour Meta Store ou non.
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[…] Zuckerberg veut mettre du métavers à toutes les sauces. Le patron de Meta a annoncé ce mercredi l’arrivée du jeu Crayta […]
[…] Zuckerberg veut mettre du métavers à toutes les sauces. Le patron de Meta a annoncé ce mercredi l’arrivée du jeu Crayta […]
[…] Sommaire : masquer 1 Préambule 2 Un bref retour en arrière 3 Alors, qu’est-ce que le métavers aujourd’hui ? 4 Le rôle des cryptomonnaies et des NFT 5 Covid-19, un accélérateur inespéré 6 Facebook, l’acteur principal du futur du métavers ? 7 Les premières réactions 8 Quelques points importants à retenir 9 Les géants de la technologie se lancent dans le métavers. 10 Comment la cryptographie s’intègre dans le métavers 11 En résumé 12 Conclusion 13 Comment investir dans le métavers ? Source : Fandroid […]
Donner toute la citation ne change rien à mon propos... Et je vais simplement te répondre cela, l'appareil que tu as utilisé pour répondre à mon commentaire rentrait dans ce cadre, et pourtant c'est un produit que toute la population possède maintenant.
Si la VR me donne la nausée, qu'est ce qui se passe, on est exclu de Meta et de Facebook, parce que pas apte à suivre le progrès ?
Je croise les doigts pour que ce soit un échec cuisant ! Pourquoi vouloir continuer à vivre dans le faux alors qu'il y a des choses magnifiques dans la vraie vie ? Déjà qu'actuellement il est dure de différencier le vrai du faux, ce projet va empirer bien plus cet écart !
attendez, je vous met la phrase complète : "Soit Meta prouve par là que le métavers n’a pas d’avenir, puisque devoir expliquer l’utilité d’un produit avant de le vendre est une mauvaise stratégie, soit Meta a bien anticipé et possède un plan de bataille rigoureux pour installer son prochain produit dans les esprits, tout en cherchant à rassurer." Et la phrase d'avant : "On peut donc interpréter cela de deux manières diamétralement opposées." Et je suis d'accord. Devoir expliquer le fonctionne d'un produit/service n'est pas forcément un bon signe pour ledit produit/service. C'est que la présentation initial du produit n'est pas assez clair ou n'a pas suscité assez d'intérêt chez les gens ou les a perdu.
Moi j'ai po compris 😕⁉️
"Meta prouve par là que le métavers n’a pas d’avenir, puisque devoir expliquer l’utilité d’un produit avant de le vendre est une mauvaise stratégie" Je suis pas du tout d'accord avec cette phrase perso. Expliquer un produit, soit parce qu'il est complexe, ou parce qu'il faut créer un nouveau marché, n'a rien d'annodin, ni de "sans avenir". Expliquer le produit =/= produit inutile
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