Ce qui était un fait-divers semble devenir une affaire bien plus importante. Samedi dernier, 11 décembre 2021, il y a eu un terrible accident de la route dans le 13e arrondissement de Paris, au niveau de l’avenue d’Ivry et au croisement de la rue de Tolbiac. Au total, cet accident a provoqué 7 urgences absolues et 3 relatives selon l’AFP.
https://twitter.com/Steph_Roy_/status/1469770748508135428
Les premières informations ont été rapportées par le maire Jérôme Coumet. Selon lui, un taxi, et plus précisément une Tesla Model 3, a percuté un véhicule et a détruit un feu tricolore. Entre-temps, le chauffeur avait percuté un cycliste et foncé dans un conteneur à verre et une station de Vélib’. Le conteneur à verre a explosé, ce qui a entrainé la projection de débris sur les passants qui se situaient autour.
Tesla se défend, G7 suspend ses taxis Tesla
D’après les témoignages, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule. Le maire Jérôme Coumet a expliqué à la presse que « l’accélérateur est resté bloqué », d’après lui, citant également un problème d’embrayage. Le chauffeur de la voiture a assuré que la pédale de frein n’aurait pas fonctionné, rendant le véhicule incontrôlable. L’enquête a été confiée au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA) pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Tesla a rapidement communiqué l’analyse des données recueillies. Selon le constructeur automobile, l’accident serait d’origine humaine. D’après Le Parisien, aucune défaillance technique n’a été relevée. De plus, Tesla a précisé que ses voitures électriques ne sont pas équipées d’un embrayage.
La compagnie G7 a cependant décidé de suspendre ses Tesla, il y en a 37 au total sur son réseau. La plateforme de taxis explique qu’elle a pris cette décision par précaution, elle attend les premières conclusions.
Comment fonctionnent les freins de Tesla ?
Tesla utilise des freins à disque électriques, fabriqués par Brembo, pour la plupart de ses véhicules. Les véhicules Tesla utilisent également leurs moteurs électriques pour le freinage, car ils génèrent de l’énergie et ralentissent la voiture. C’est ce qu’on appelle le freinage régénératif.
Les freins à disque
Ce sont des freins similaires à ceux de la grande majorité des nouveaux véhicules, qu’ils soient électriques ou thermiques. Ces freins à disque utilisent un disque en acier poli à haute résistance avec des persiennes au centre pour le refroidissement. Le disque a un étrier qui maintient les plaquettes de frein des deux côtés. Lorsque la pression hydraulique force l’étrier à se fermer, les plaquettes de frein en céramique provoquent des frictions et ralentissent la voiture.
Et que se passe-t-il en cas de problème de batterie ? Même avec un problème de puissance, les freins fonctionnent toujours en théorie. En effet, les systèmes de sécurité du véhicule fonctionnent avec une batterie différente (la batterie 12 Volts) de celle du bloc d’alimentation principal, ce qui signifie qu’il fonctionne indépendamment du niveau de charge global de la voiture. Ce système est probablement plus fiable que les freins hydrauliques traditionnels, car il élimine de nombreux points de défaillance mécanique.
Le freinage régénératif
Alors, quand utilisez-vous le freinage régénératif au lieu des freins classiques ? Normalement, toute l’énergie de mouvement, lors d’un freinage, est gaspillée par les plaquettes et les disques de frein sous forme de chaleur.
Tesla utilise des moteurs spéciaux dans les roues avant, et plus précisément un moteur à induction, qui a été conçu par Nikola Tesla. Ce moteur est coupé lors de l’accélération, il s’active lors de la décélération. L’élan de la voiture fait tourner les aimants pour générer de l’énergie. C’est un moyen ingénieux d’exploiter l’énergie inutilisée, d’allonger les intervalles d’entretien, de réduire les coûts d’entretien et d’augmenter l’efficacité de la voiture.
Le freinage par récupération est utile et particulièrement fort sur les voitures Tesla. Il est généralement utilisé pour ralentir sur l’autoroute lorsque vous voyez du trafic au loin, ralentir sur les bretelles de sortie, ou encore lorsque vous approchez d’un feu de circulation. Ce sont également les situations où les plaquettes de frein s’usent très vite.
Lorsque vous utilisez le frein classique, les plaquettes de frein chauffent et les disques de frein se déforment lorsqu’ils sont chauffés sur une période prolongée. Le freinage régénératif a donc un double avantage. Il évite aux plaquettes de frein d’être usées dans de nombreux cas et génère au passage de l’énergie pour les batteries. Peu de chiffres sont communiqués, on évoque un taux entre 60 et 80 % de l’énergie cinétique récupérée grâce à ce système.
Le freinage autonome d’urgence
Les Tesla Model 3 sont également équipés d’un système de freinage autonome d’urgence avancé (AEBS, Advanced Emergency Braking System). Il s’agit d’un dispositif permettant de déclencher une décélération brutale en cas de détection d’obstacle. C’est un système qui va devenir obligatoire en Europe sur les véhicules récents, on ne doit pas le confondre avec le freinage d’urgence (celui-là amplifie l’action sur la pédale du conducteur).
En avril dernier, c’est ce système qui a sauvé la vie d’un chien, comme vous pouvez le voir en vidéo dans le tweet ci-dessus. Précisons que que ce système est indépendant de l’Autopilot. L’Autopilot est capable d’éviter un obstacle en manœuvrant la voiture alors que l’AEBS n’agit que sur les freins. De plus, il ne se déclenche que dans une certaine plage de vitesse (de 10 à 60 km/h, le cadre d’utilisation a été fixé par l’ONU) et sa décélération est limitée. Dans le cas de l’accident grave décrit ci-dessus, la voiture roulait au-delà des 100 km/h.
En octobre 2020, un fait-divers a montré que ce système n’était pas infaillible. Le conducteur d’une Model S a perdu le contrôle de son véhicule et n’a pas pu éviter le choc avec deux piétons qui se trouvaient sur le trottoir. « Une course folle de 30 m au cours de laquelle il a arraché neuf potelets et endommagé la devanture d’un salon de coiffure », précise Numerama.
Si la théorie laisse à penser que l’AEBS est une technologie censée éviter tous les accidents, en pratique, il peut toujours y avoir des biais. Il s’appuie sur des capteurs chargés de surveiller les alentours et conçus pour alerter le conducteur sur la présence d’un obstacle. Tesla indique dans son manuel d’utilisation que des facteurs peuvent empêcher la technologie d’opérer normalement. Ce qu’il faut comprendre : il ne faut pas toujours dépendre de l’AEBS pour éviter le pire.
Dans cette vidéo réalisée par la chaîne Univers Tesla, on peut voir plusieurs mises en situation et échecs du système. Dans les commentaires, d’autres propriétaires indiquent que l’AEBS fonctionne à une vitesse sous la barre des 50 km/h.
Un précédent en Chine
En avril 2021, Tesla a déjà été vivement critiqué en Chine. Le constructeur automobile a fait face à des critiques concernant à la fois la sécurité et la qualité de ses véhicules électriques. Comme le rapporte Reuters, une cliente de Tesla a fait une scène lors du salon de l’automobile de Shanghai.
Elle se plaignait de la façon dont Tesla avait traité ses plaintes concernant des freins défectueux. Elle s’est mise à grimper sur une Tesla Model 3 tout en portant un t-shirt sur lequel étaient écrits : « Les freins ne fonctionnent pas ». Tesla s’est défendu, d’après le constructeur automobile, aucun problème technique n’avait été détecté sur le véhicule en question.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
il n 'y a <b>aucune </b>palette au volant des model 3. le systeme regeneratif se gere seul, il s'adapte en permanence et ne necessite aucune intervention à la main. Et il est extremement efficace.
je like, clairement le meilleur commentaire.
et si le vehicule a un probleme electronique et refuse de te rendre la main......einstein!! serieux , t as le qi d un poulpe, c est pas possible, pour poster une telle anerie sans t en rendre compte
et toi on devrai te mettre en tole, laisser les debiles en liberte est une enorme erreur a mon avis. serieusement, tu l as lu l article? c est rempli d aneries enormes (y a pas d hydraulique dans les freins tesla par exemple, j aimerai bien savoir ou frandroid est aller pecher cette anerie) et tu te fies a cet article pour juger le chauffeur?
un pere de famille qui veut montrer les capacites de son nouveau vehicule de travail a sa famille et accelere comme un porc en ville? noooon, un pere de famille ne ferait jamais cela. c est comme les pere de famille qui boivent l apero avant de ramener leur famille, ca n existe pas. comme les pere de famille qui roulent a 200 sur l autoroute, ca n existe pas..... t en veux d autre?
et toi un illetre de toute evidence. il est dit dans l article que l accelerateur s est bloqué. en attendant les resultats de l enquete pour savoir si il y a eu un probleme electronique ou si c est de la faute du chauffeur, rien ne te permets d afficher un tel avis. et meme sans probleme electronique, il suffit que le mec ai mis son regulateur a 50 kmh et fait l erreur (que font bcp de conducteurs) d enlever ses pieds des pedales.....une erreur de pedale en voulant effectuer un freinage d urgence suffit a faire passer une tesla de 50 a 100 en a peine 2 a 3 secondes
y a pas de palette sur une tesla. donc je vois pas pourquoi vous cherchez un probleme de ce cote la.
Tous les moteurs électriques sont à induction et ce n'est pas N. TESLA qui a inventé le moteur électrique mais Gramm qui s'est aperçu qu'un alternateur était réversible.
Aimant permanent ou electroaimant ils sont tous les deux à induction ! A induction signifie que la liaison est créée par un flux magnétique produit par l'inducteur et capté par l'induit sans liaison mécanique. La différence entre les deux est qu'avec l'aimant permanent le flux est constant alors qu'avec l'electroaiment le flux peut varier sous le contrôle d'un courant d'excitation transmis à l'inducteur par une électronique de contrôle.
Non il ne s'agit pas du mécanisme à palettes que vous connaissez sur les thermiques.. Les palettes sur toutes les VE comme la mienne ou une Tesla ou autre agisse sur le système regeneratif. Je sais de quoi je parle je l'utilise depuis 7 ans sur mon Mitsubishi Outlander PHEV.
Bref, tout va bien, dormez braves gens, les Tesla ne peuvent pas connaître de bugs informatiques qui les rendent dangereuses, c'est impossible, puisqu'on vous le dit, puisque Tesla vous le dit... C'est donc le chauffeur de taxi qui a décidé de devenir fou et de flinguer des gens... "Erreur humaine" qu'ils disent, comme lors de crashs aériens où il est très pratique d'incriminer tout de suite le pilote, pour sauver les dividendes des actionnaires du constructeur de l'avion. Eh oui, nous vivons dans un monde où le fric est infiniment plus important que la vie humaine.
Amusant, la suppression de mon commentaire qui explique les fausses informations de l'article ... Très glorieux, décidemment.
Sauf si le capteur de frein ne fonctionne plus ... Et comme le système de frein est électrique et utilise le retour de ce capteur tu auras beau appuyer sur la pédale la voiture ne s'arrêtera pas. Enfin, je suppose (j'espère) que Tesla (et les autres) utilise des capteurs redondants ou des principes assurant la sécurité en cas de défaillance.
Autonome ne veut pas dire que le conducteur ne peut reprendre la main. Sur tesla tu freine ou tourne le volant l'auyopilot se deconnecte sans soucis.
si c'est le cas je veux bien tes sources
aucune idée ! moi je parle juste des voiture thermique et electrique
Encore une fois, restez dans votre domaine de compétence, l'automobile n'est décidément pas votre truc ...
Sur le système BBW, l'énergie de freinage est hydraulique, c'est la génération de la pression qui est électrique (une pompe quoi).
L'autopilot existe déjà. Sans parler des régulateurs adaptatifs qui assurent des distances de sécurités ou détectent les vélos et freinent en conséquence sans prendre en compte l'intention du conducteur : par exemple quand tu accélères en vue d'un dépassement et que la voiture freine toute seule parce qu'elle juge que tu es trop prêt, ça peut être dangereux ...
Il y a deux types de moteurs électriques disponible chez les modèles 3. Le moteur synchrone et asynchrone. Si c'est la version de base, c'est un moteur synchrone en propulsion. Si c'est la version dual-motor, c'est les deux. Le moteur synchrone utilise des aimants permanant ou des électro-aimants, ils ont un meilleur rendement car le champs magnétique est synchro avec la vitesse du rotor. La moteur asynchrone ou moteur à induction. C'est un moteur à courant alternatif et le champs magnétique n'est pas synchro. (https://en.wikipedia.org/wiki/Induction_motor). Je pense que l'auteur c'est trompé car c'est depuis la modèle 3 que les Tesla sont équipés de moteur à aimant permanant pour leur rendement, ils sont montés en propulsion et en traction, c'est un moteur asynchrone pour le couple permis à bas régime. D'ailleurs, Tesla s'appel Tesla car l'entreprise utilise un brevet de Nicolas Tesla d'un moteur asynchrone.
Frein électrique ? J'avais jamais entendu parler de ca. Et comme la direction, tout confier à l'électronique je suis pas fan. Quant à l'embrayage, sur une électrique... Mais Tesla, bien que ce soit génial, je ne leur fait pas tellement confiance. Y a pas mal d'occurrences où ils sont impliqués. C'est qu'il doit vraiment y avoir quelque-chose au final, enfin c'est mon avis. C'est comme leur CQ par exemple, aux débuts de chaque nouveau modèle, c'est désastreux.
Phrase à mettre au futur.
Et quand le véhicule est autonome et prend les décisions à la place du conducteur, qui est responsable ?
"Ce système est probablement plus fiable que les freins hydrauliques traditionnels, car il élimine de nombreux points de défaillance mécanique." pour les remplacer par des points de défaillance électriques/électroniques. Également, un système peut être plus fiable (moins de pannes) mais plus dangereux (conséquence d'une panne).
pourquoi ennuyer avec des recherches de preuves réelles, il sufiit de lire deux articles pour condamner une personne :-)))
il y a un liquuide de frein pour la gestion des micro pressions et du systeme de suppression d humidite des freins par frottement. Cela ne signifie pas que tesla n utilise pas effectivement un bbw (donc electrique) pour le freinage classique. et en particulier votre ebooster utilise bien l hydraulique en parallele a l electrique. pour le reste, si vous ne vous substituez pas a la justice, ce serait sympa pour la famille de ne pas condamner publiquement une personne en parlant d alcool et autre. Ce qui est sur en effet c est que le conducteur le parait mal engage (en particl=ulier l embrayage). pour le reste, a voir la justice
la justice essyae d etre probante et de ne pas reagir comme beaucoup juste sur des a priori. et cela prend du temps de prouver quelque chose de facon sure. pour le reste d accord avec vous, le conducteur semble tres mal parti si ce sont bien ses explications qui sont retranscrites.
Sans compter que sur la photo présentant un disque/étrier de Tesla Model 3 on voit parfaitement la vis de purge en haut de l'étrier ! ^_^ L'enquête est en cours mais le conducteur était vraisemblablement avec sa famille et je vois mal un père de famille volontairement percuter autant d'obstacles ...
le moteur a induction a ete invente par nikola tesla . Bon on chipote sur conu, on peut dire qu il a bien ete concu par nikola tesla a l origine :-) ensuite il y a bien un micromoteur dedie au freinage. je trouve que bcp ici chipotent sur les termes plutot que sur les idees.
c est clair, si on parle de grande vitesse dans paris, pour moi, le chauffeur a sa responsabilite d engagee dans tous les cas...
pas a chaque fois, depuis 2018, elon musk a reconnu plusieurs failles et les a meme expliquees... ne pas tomber dans l exces inverse .. la justice donnera la reponse
Et non les freins sont mixtes sur certaines tesla 3, a partir d une conception interne proche du bbw. le reseau hydraulique sert pour la gestion des freins (micro impulsions et gestion de leur usure par pressions regulieres). Voyons, aimant permanent et induction sont deux parties d un meme processus physique. Un aimant permanent genere une induction ! l un est la partie physique, l autre la resultante du champs magnetique. ou est la contradiction ?
je pense qu il parlait simplement du bbw, un soucis d expression. Tesla utilise bien un derive du systeme bbw de brembo ... qui est bien un systeme electrique
Déjà, rouler à 100km/h en centre de Paris. Les palettes au volant n'influe pas la conduite car c'est uniquement pour les boites auto (et encore, c'est en cas de conduite sportif) et les Tesla n'ont pas de boite de vitesse. Au vu des éléments actuel, tout porte à croire que l'accident provient du chauffeur. Là ça fait le buzz car c'est une Tesla qui est impliqué.
Monsieur Rosier, vous pouvez m'expliquer ce que c'est qu'un disque de frein électrique svp ?? J'ai hâte.... Et puis si il n'y avait que ça comme erreur ou approximation... Bref encore une fois, ce site n'a pas la capacité à traiter l'automobile fusse t'elle électrique
Attendons l'expertise. Mais un VE ne se conduit pas comme une voiture thermique. Entre AutoPilot, palette aux volants, etc ..Mais déjà si le chauffeur parle d'embrayage il y a un problème.
Mon dieu, il y a que des bêtises dans l'article. Ça sent le parisien qui n'a jamais touché une voiture. Les freins sont hydrauliques sur les Tesla car c'est trop compliqué de faire des freins électriques. Pour votre culture automobile Frandroid, les Mercedes l'ont fait avec la SLR par exemple et ils ont vite abandonné l'idée. Autre chose, la modèle 3 utilise des moteurs à aimants permanent et non à induction. Le pire dans cette histoire, c'est que l'article a été écris par le co-fondateur de Frandroid mais c'est au niveau d'un pecno comme moi qui sait faire 3 recherches sur Google.
a chaque fois que l'auteur d'un accident avait une tesla, c'était de la faute de la voiture... Jusqu'a ce que l'enquête prouve que c'est juste le conducteur le fautif.
Surtout que bon il n'y a pas d'embrayage sur un VE...
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il n'a pas pu avoir de problème d'embrayage !!!
Toute une collection 🤣
Frantesla, le site web de fanboys muskiens, qui raconte n'importe quoi... Les freins chez Teslaid sont hydrauliques, très classiques... Et il n'y a pas de "moteurs spéciaux" pour le frein régénératif. N'importe quel moteur électrique est un potentiel générateur électrique quand une force mécanique lui est appliqué. Nikolas Tesla n'a rien inventé de magique à ce sujet (il était trop occupé à essayer de transmettre de l'énergie sans fil, lol). Les Teslaids n'ont pas non plus de moteurs dans les roues. Au mieux il y en a un par essieu, couplé à un réducteur, un différentiel, et des cardans. De base le moteur est à l'arrière (les ricains aiment bien les propulsions). Celui à l'avant est optionnel ("dual motor", qui fait un AWD). La S Couverture (ou Édredon ? Drap ? Sais plus. Un nom idiot en rapport avec la litterie tout cas) a 3 moteurs, deux à l'arrière, mais encore une fois ils ne sont pas logés dans les roues (il n'y a par contre peut être plus de différentiel dans ce système). Le CyberMachin aura une version 4 moteurs indépendants mais ça utilisera probablement deux blocs motopropulseur de S Drap (ou Oreiller ? Bref.), et toujours pas de moteur-roue. Faut dire que le moteur-roue tout intégré est un joli brevet Michelin, ça s'appele Active Wheel, ça date de bien avant Teslaid, et c'est un brevet qui n'a juste jamais été utilisé.... Et je vois mal Musk filer du blé à Michelin pour les royalties...
Si, comme il le dit, l'accélérateur était bloqué et le frein inopérant, je veux bien savoir comment tu reste maître de ton véhicule ! Avec une accélération instantanée et aucun moyen de l'arrêter, le tout en plein Paris, c'est clairement impossible. Maintenant, est-ce que ce qu'il dit s'est vraiment passé...
Franchement, c'est gros comme une maison. On verra bien les résultats de l'enquête mais pour moi non plus cela ne fait que peu de doute...
A Paris, ils se ventent bien d'être des professionnels de la route mais sont loin de l'être, professionnels...
Depuis peu, il semblerait que les nouvelles Tesla sortent bien d'usine avec ce système de freinage électrique Brembo décrit dans l'article, c'est en tout cas l'info sur laquelle je suis tombée en faisant des recherches sur le système de freinage des Tesla avant que l'article soit écrit. Cela ne m'étonnerait pas non plus que ce soit une erreur humaine, c'est trop gros. Le mec a juste eu la mauvaise chance que ça lui arrive sur une Tesla qui pour sur va être étudiée de très près.
Vu la violence du choc il était très loin au dessus des limitations de vitesses déjà... ce mec est un taré.
Vraiment une quantité de bêtises écrites...le moteur à induction "conçu" par Nikola Tesla.....ou la la. Et en prime c'est un moteur spécial qui ne sert qu'à freiner (sic). Quelle hérésie. Cette histoire me fait penser au récidiviste de l'Avantime qui avait aussi perdu ses freins. Je passe bien sur les histoires d'embrayage et autres inepties.
On apprend ailleurs, que le conducteur n'était pas en activité taxi, il faisait un déplacement privé avec sa famille. Il affirme que l'accelerateur s'est bloqué ET que les freins ne fonctionnaient pas. Il y aurait aussi eu un problème d'embrayage en prime. Bref il va prendre cher pour sa conduite dangereuse, mais dans combien de temps vu la lenteur de la justice, c'est une autre question !
Mais tu n'en sais strictement rien, l'enquête ne fait que commencer. Pourquoi tu la ramènes de façon péremptoire?
Je suis d'accord avec l'entièreté de vôtre post.
Un chauffeur de taxi est normalement un professionnel de la route! A Paris, on voit de tout, mais elle est un peu étrange l’histoire… A voir la/les suite(s) !
Tesla dit qu'il n'y a pas eu de problème donc l'affaire est réglée. Moi aussi ça m'arrive d'accuser sournoisement les ordinateurs quand c'est ma faute, je dis "oh non encore un bug" alors que c'est un mensonge.
Je vous invite à reverifier les bêtises que vous avez écrites sur les freins de la model 3! Le système de freinage à disques possède des étriers hydrauliques! Sinon pourquoi y aurait-il du liquide de frein a changer tous les 3 ans? La seule chose qui est présente sur la pédale de frein est un e-booster de chez Bosch qui permet de moduler la pression appliquée au système hydraulique pour éviter les à-coup trop brusques lorsque la régénération décroît. Et ce chauffeur de taxi, on sait s'il conduisait une Tesla depuis longtemps? Alcoolémie? Vie personnelle? Je ne me substitue pas à l'enquête mais je ne serai pas surpris d'apprendre que c'était une erreur humaine ou pire volontaire.
Un article toujours bourré d'erreurs technique, notamment sur le freinage, c'est de la désinformation.
Bref, le conducteur roulait trop vite, et n'a jamais freiné en prime. Parce que accélérateur sois disant bloqué+freins inopérants, on y croit vachement. Il profite que ce soit une Tesla pour incriminer l'ODB ou l'électronique, mais "trop gros, passera pas". D'autant qu'il a aussi parlé de problème d'embrayage alors qu'il n'y en a pas. => Retrait de sa licence de taxi, retrait de permis, amende, prison au moins avec sursis, je serais pour un peu de ferme car il y a plusieurs blessés grave.
En tout cas électrique ou pas, le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule !
Y a de ces erreurs dans l'article 😱
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix