La voiture la plus populaire au monde est une voiture électrique

 
Eh oui, vous avez bien lu ! La Tesla Model Y est désormais la voiture la plus populaire sur la planète, dépassant ainsi les ventes du constructeur automobile japonais Toyota.
Tesla Model Y // Source : Tesla

C’est désormais officiel : la Tesla Model Y est la voiture la plus populaire au niveau international, selon les résultats préliminaires des ventes mondiales par série de modèles. Le constructeur automobile californien a réussi à détrôner le géant japonais Toyota, qui occupait la première place depuis des lustres. Les chiffres proviennent de JATO, un des cabinets d’expertise automobile.

Avec 1,223 million d’unités vendues sur 150 marchés à travers le monde, soit une augmentation de 64 % par rapport à l’année dernière, le Model Y a su séduire les consommateurs. Le SUV Toyota RAV4 arrive en deuxième position avec 1,075 million d’unités vendues. Même si Toyota place cinq modèles dans le top 10, Tesla est le seul constructeur à avoir un autre véhicule dans la liste : la Model 3, qui occupe la 10ᵉ place avec 508 000 unités vendues.

Source : Jato

En 2023, les ventes de voitures neuves ont atteint 78,32 millions d’unités, soit une augmentation de presque sept millions d’unités par rapport à 2022, ce qui représente une hausse de 10 %. Parmi les 25 modèles les plus vendus, on compte 13 modèles japonais, 5 américains, 3 chinois, et 2 modèles coréens et européens. Les trois modèles chinois sont des BYD.

Un succès qui ne se dément pas

Après avoir remporté le titre de véhicule le plus vendu au monde en 2023, le Model Y a également décroché la première place des ventes aux États-Unis en 2024. Le SUV électrique a notamment remporté pour la troisième fois consécutive l’« American Made Index » 2024.

Source : Jato

D’ailleurs, pour la première fois, les ventes de véhicules chinois ont dépassé celles des marques américaines. Les ventes sur les marchés émergents ont même surpassé celles des États-Unis et de l’Europe.

Toutefois, le Model Y pourrait ne pas conserver longtemps son titre de véhicule le plus populaire au monde. Pourquoi ? Les aides pour l’achat des véhicules électriques diminuent un peu partout, comme en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, par exemple. Néanmoins, avoir placé la première voiture électrique en tête des ventes mondiales est une réalisation historique pour Tesla.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures voitures électriques à acheter en 2024 ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles