Apple corrige enfin l’un des plus gros problèmes du MacBook Pro M3

 
Une petite mise à jour et c’est reparti. Avec la dernière version de macOS Sonoma (14.6), les propriétaires de MacBook Pro M3 peuvent enfin connecter plusieurs écrans à leurs machines.
MacBook Pro M3 // Source : Brice Zerouk pour Frandroid

Décidément, Apple a une politique bien étrange concernant le double écran. Alors que le MacBook Air M3 est capable de prendre en charge deux écrans externes, le MacBook Pro M3 n’en est lui pas capable, malgré sa fiche technique plus solide. Enfin, il n’en était pas capable, puisqu’une mise à jour vient enfin corriger ce problème, comme l’a relevé Android Authority.

Attendu de longue date, cette fonctionnalité vient enfin d’arriver sur les version grand public de macOS. La version 14.6 du système permet en effet au MacBook Pro M3 « d’utiliser jusqu’à deux écrans externes » indique Apple. La limitation à un seul écran externe imposé jusque là n’était donc qu’un bridage logiciel. La nouveauté, annoncée depuis mars 2024, est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ont l’habitude de travailler sur deux écrans à la fois.

5K/60Hz au maximum

Attention tout de même, comme Apple le note sur son site, cette fonctionnalité n’est disponible que « lorsque le couvercle de l’ordinateur portable est fermé ». Une limitation qui a sans doute à voir avec la puissance graphique de la machine puisque, mécaniquement, si l’ordinateur restait ouvert, ce ne serait pas deux, mais trois écrans que la machine devrait prendre en charge.

Pour aller plus loin
MacBook Air, MacBook Pro, iMac… quel MacBook ou PC Mac choisir ?

Comme sur le MacBook Air, il n’est pas possible de brancher n’importe quel écran par contre. Ouverte, la machine peut étendre son bureau sur un écran 6K sans souci. Fermée, par contre, il faudra se contenter au maximum de deux écrans 5K 60 Hz. Ces limitations, généreuses pour la majorité de la population, sont en effet dictées par la puce M3. Il n’y a donc point de différence entre le MacBook Air et le MacBook Pro sur ce point.

Le risque d’un coup de chaud ?

Cette utilisation en mode « clamshell », assez populaire parmi les adeptes du télétravail, pose tout de même quelques soucis. En effet, le MacBook Air M3, qui rappelons-le a eu le droit à cette nouveauté avant le MacBook Pro, souffre de problèmes de performances lorsque le capot de la machine est fermé. La chaleur se dissipant moins bien, le processeur bride sa puissance pour ne pas mettre le feu à l’ordinateur.

Fort heureusement, le MacBook Pro M3, contrairement au Air, est doté d’un ventilateur destiné à mieux dissiper la chaleur. Seul l’avenir dira si cet ajout permet à ce modèle d’éviter les écueils de son petit frère, mais au moins les « Pro » peuvent désormais utiliser leurs machines comme bon leur semble.


Les derniers articles