La Xbox Series S gêne de plus en plus les créateurs de jeux vidéo

 
Jugée trop peu puissante, la Xbox Series S gêne le développement de jeux et ralentit les lancements sur Xbox Series X. Du pain béni pour la PS5 de Sony.
La Xbox Series S // Source : Microsoft

Microsoft n’a pas réussi à reproduire la magie de la Nintendo Wii en son temps. Cette magie, c’est celle d’une console vendue à très bas prix dès son lancement, avec un design simple pour séduire très vite le grand public et provoquer une forte croissance du parc installé.

Si la Wii avait réussi à trouver le succès, ce n’est pas le cas de la Xbox Series S, malgré de très bons arguments. La console de Microsoft a été lancée à 299 euros avec un design miniature des plus réussis et une offre détonante associée au Xbox Game Pass. Pour autant, cette console aux performances en retrait n’a pas réussi à trouver son public. Résultat, elle devient une gêne plutôt qu’une force pour Microsoft.

Les développeurs boudent Xbox

La Xbox Series S est considérablement moins puissante que la Xbox Series X ou la PlayStation 5. Elle reste une console de nouvelle génération, avec un processeur performant et un stockage SSD, suffisamment pour proposer une puissance de calcul supérieure à la Nintendo Switch.

Cependant, là où la Switch est incontournable en raison de son large parc installé et justifie donc de dépenser un budget pour porter un jeu sur la plateforme de Nintendo, ce n’est pas le cas de la Xbox Series S.

De plus en plus d’interviews font part des frustrations des créateurs de jeux vidéo vis-à-vis de la Xbox Series S. Parmi les derniers en date, les créateurs de Dune Awakening dans les colonnes de VG247 :

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sortons d’abord sur PC. Il y a beaucoup d’optimisations à faire avant de sortir sur la Xbox. Mais oui, la Xbox Series S est un défi.

Scott Junior pour VG247

Même chose pour les développeurs du jeu Enotria : The Last Song : « nous avons rencontré des difficultés qui ont retardé notre sortie sur la plateforme Xbox ».

Lors d’une interview au cours de la Gamescom, Slava Lukyanenka, lead producer sur le jeu Stalker 2, une exclusivité Xbox, a indiqué que l’optimisation pour le jeu sur Xbox Series S était toujours en cours et que le jeu tournait à environ 25 images par seconde. Il a ensuite rectifié son propos en indiquant une fluidité de 35 images par seconde.

Depuis le lancement de la Xbox Series S en 2020, les développeurs sont nombreux à se plaindre des contraintes techniques imposées par la petite console. Il faut rappeler qu’un lancement sur Xbox Series X est obligatoirement associé à une sortie sur Xbox Series S. Le lancement de Baldur’s Gate 3 sur la plateforme de Microsoft avait d’ailleurs été repoussé pour cette raison à l’époque.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles