AMD annonce la puce Z2 Extreme, juste après l’annonce Lunar Lake d’Intel

 
L’IFA 2024 bat son plein, et AMD ne fait pas dans la dentelle. Avec l’annonce de sa puce Z2 Extreme, le géant du silicium compte bien encore bousculer le monde du gaming portable.
Asus ROG Ally X // Source : OtaXou pour Frandroid

AMD a fait une déclaration auprès de XDA : le Z2 Extreme permettrait de jouer à Black Myth: Wukong pendant trois heures d’affilée. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu (où étiez-vous ces derniers mois ?), il s’agit d’un titre ultra-gourmand en ressources, qui pousse les configurations actuelles dans leurs derniers retranchements. Actuellement, les consoles portables (type PC) peinent à tenir 45 minutes sur ce jeu.

Mais attention, ne nous emballons pas trop vite. AMD parle ici d’un objectif à atteindre, pas d’une promesse gravée dans le marbre. On peut toutefois saluer l’ambition, qui montre clairement sa volonté de s’attaquer au problème des consoles portables : leur autonomie.

Une puce, des questions

Si l’annonce est intéressante, elle soulève aussi pas mal de questions. Comment AMD compte-t-il réaliser ce tour de force ? Est-ce uniquement grâce à une meilleure efficacité énergétique, ou va-t-on voir débarquer des batteries plus imposantes dans nos machines portables ?

Par ailleurs, qu’en est-il des performances pures ? AMD est resté discret sur ce point. On peut supposer que la Z2 Extreme sera plus puissante que sa devancière, la puce Z1 Extreme, mais dans quelles proportions ?

Valve Steam Deck

L’éléphant dans la pièce, c’est bien sûr le Steam Deck. La console de Valve a révolutionné le marché du gaming portable, et on se demande si la Z2 Extreme lui est destinée. AMD s’est contenté d’un mystérieux « notre partenariat avec Valve est très solide« . Autant dire que ça ne nous avance pas beaucoup…

Cela dit, si Valve ne saute pas sur l’occasion d’intégrer cette puce dans un hypothétique Steam Deck 2, on peut parier que d’autres constructeurs ne se priveront pas. La Z1 Extreme équipe déjà plusieurs concurrents du Steam Deck, comme l’Asus ROG Ally ou le Lenovo Legion Go.

Une stratégie d’adoption agressive

AMD semble déterminé à imposer sa série Z comme la référence pour le gaming portable. L’entreprise a évoqué son désir de « pousser à une adoption plus large de la série Z pour réduire la confusion« . En effet, de nombreux PC utilisent encore les séries Ryzen 7040 et 8000.

C’est une stratégie intéressante, qui pourrait permettre à AMD de s’imposer comme le leader incontesté du secteur. Cependant, l’entreprise assure qu’elle ne forcera personne à adopter ces puces.

La bonne nouvelle pour les impatients, c’est que la Z2 Extreme n’est pas un projet lointain. AMD vise un lancement au début de l’année 2025. Autant dire que c’est pour demain ! Cette annonce précoce pourrait être une manière de couper l’herbe sous le pied d’Intel, qui prépare également ses propres solutions pour le gaming portable. Avec son architecture Lunar Lake, Intel annonce faire mieux qu’AMD.

Pour aller plus loin
« Le processeur x86 le plus efficient » : Intel annonce faire mieux que Qualcomm avec ses processeurs Lunar Lake