L’iPhone 16 se vend moins bien que prévu et ça fait mal à toute l’industrie

 
Une bonne nouvelle pour la planète. Alors que les premiers exemplaires d’iPhone 16 s’apprêtent à arriver entre les mains des plus pressés, Apple doit faire face à des chiffres de vente décevants qui enrayent le fonctionnement de tout le secteur.
Source : Apple

Quand Apple s’enrhume, c’est toute l’industrie qui renifle. Les iPhone 16 et 16 Pro qui viennent de sortir ont beau embarquer tout un tas de nouveautés, il semblerait que les chiffres de vente ne soient pas au rendez-vous. Résultat, des secousses peuvent se faire sentir chez les fabricants de composants qui travaillent main dans la main avec la pomme.

Comme l’a remarqué le site Motley Fool, spécialisé dans l’analyse des cours de bourse, les valorisations de Broadcom, TSMC et ARM ont pris un coup en début de semaine. Point de bulle ou de crise à l’horizon, les trois entreprises sont simplement des fournisseurs clés pour Apple. Petit hic, l’entreprise semble avoir du mal à écouler ses stocks d’iPhone 16. Les cours de bourse des trois entreprises ont donc chuté par effet domino.

-12 % au total sur le premier weekend

La mauvaise nouvelle est arrivée via Ming-Chi Kuo, un analyste bien connu et toujours très bien renseigné sur les affaires d’Apple. Dans un billet paru le 16 septembre (soit quelques ajours après l’ouverture des précommandes des nouveaux iPhone), le blogueur explique que lors du premier weekend de précommande, les chiffres de vente ont plongé de 12,7 % par rapport à 2023.

Les chiffres de vente estimée pour les iPhone 16 lors du premier weekend de précommande // Source : Ming-Chi Kuo — Medium

Tirée vers le bas par une demande particulièrement moindre en iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, cette génération de mobile Apple commence donc sa vie de manière peu encourageante. Les modèles standards ont beau afficher des chiffres dans le vert par rapport à l’année dernière, le volume total de vente de ces variantes ne change pas la dynamique globale concernant les précommandes.

Pas de « super cycle » cette année ?

D’après Ming-Chi Kuo, cette contre-performance est surtout due à la concurrence féroce qui s’est installée sur le marché chinois (avec Huawei en tête) et à l’absence des fonctionnalités phares d’Apple Intelligence, les outils d’IA de la pomme qui n’arriveront complètement que dans quelques mois.

Pour aller plus loin
Bonne nouvelle, les iPhone 16 sont plus faciles à réparer

Résultat, si Apple semblait prévoir une hausse de la demande de 10 % au moins, les premiers chiffres semblent pointer vers une trajectoire exactement inverse. Comme l’avait prévu Bloomberg, si les iPhone 16 continuent sur cette lancée commerciale, ils ne devraient donc pas créer de « super cycle » de renouvellement, au grand dam des fabricants de composants qui, mécaniquement, voient leurs débits de production se réduire aussi. Une bonne nouvelle pour la planète.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles