Instagram déploie de nouvelles fonctions pour protéger les adolescents de la sextorsion

 
Après avoir lancé ses comptes à destination des adolescents, Instagram continue à développer de nouvelles fonctions pour les protéger de chantage sexuel.
icône d'Instagram sur un smartphone
Les stories Instagram s’invitent aussi sur WhatsApp // Source : Brett Jordan / Unsplash

Après avoir lancé des comptes spécifiques pour les adolescents les empêchant d’interagir avec des inconnus. Instagram souhaite aller plus loin dans la protection de ses jeunes utilisateurs en ciblant le harcèlement sexuel qui pourrait avoir lieu à partir des messages privés.

Ce qui est éphémère, reste éphémère

Le réseau social Instagram a annoncé ce jeudi que son entreprise n’autorisera plus les utilisateurs à effectuer des captures d’écran ou des enregistrements d’images ou de vidéos éphémères envoyées dans les messages privées.

L’entreprise du groupe Meta souhaite ainsi protéger ses utilisateurs de la « sextorsion » une pratique qui consiste à effectuer du chantage à partir de photos ou de vidéos intimes.

Le groupe précise que cette mesure concerne les messages en « vue unique » ou bien « relecture autorisée ». Pour les plus malintentionnées, Instagram précise que cette mesure s’appliquera également sur ordinateur.

« Vous ne pouvez pas prendre de capture d’écran ou enregistrer ceci ». La nouvelle fonction d’Instagram pour empêcher la sextorsion. // Source : Instagram

Une mesure qui va plus loin que celle que l’on peut retrouver sur d’autres réseaux, nous indique TechCrunch. Snapchat qui repose sur cette dynamique de message éphémère n’empêche pas les utilisateurs d’enregistrer les messages. Elle les prévient simplement qu’une capture a été réalisée.

Des mesures plus générales

En plus de ces nouvelles mesures, Instagram va généraliser son filtre contre la nudité à l’échelle mondiale. Si l’utilisateur reçoit une image qui en comporte, la photo sera floutée avec un petit message préventif indiquant à l’adolescent qu’il n’est pas obligé de répondre, lui laissant plusieurs options dont le fait de bloquer la personne ayant envoyé le message. .

Aux États-Unis, l’application va plus loin et s’est associée à un organisme permettant de mettre en lien les adolescents avec un conseiller spécialisé pour répondre à ces questions si un utilisateur signale un problème de ce type.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles