Pourquoi l’iPhone 16 est-il interdit de vente en Indonésie ?

 
Coup dur pour Apple. Avec un nouveau modèle qui peine à séduire, le constructeur de l’iPhone 16 se voit retirer de la vente en raison de son non-respect des réglementations locales.
Apple iPhone 16 Plus // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Lancé en septembre 2024, l’iPhone 16 déçoit économiquement Apple. Entre les ventes en dessous des attentes, certaines fonctionnalités d’intelligence artificielle restreintes en Europe, Apple doit maintenant faire face à l’interdiction de vente de son modèle en Indonésie, la plus grande économie d’Asie du Sud-Est d’après Bloomberg relayé par 01net.

Un manque d’investissement

L’Indonésie, c’est une économie évaluée à 1 000 milliards de dollars avec plus de 350 millions de téléphones mobiles actifs pour 270 millions d’habitants. Un marché en pleine croissance, qui attire Apple, qui ne figure pas encore parmi le top six des constructeurs smartphones du pays.

Le chemin risque toutefois d’être long pour la firme de Cupertino, car les autorités indonésiennes ont décidé de bloquer la vente des iPhone 16. L’entreprise ne respecterait pas les exigences locales en matière d’investissements : l’Indonésie exige que les smartphones vendus dans le pays aient 40% de leur composition provenant de filières locales. Ces investissements pouvant aller de la création d’emploi, à l’approvisionnement de matériaux en passant par l’assemblage des produits.

Aujourd’hui, les investissements d’Apple s’élèvent à 87 millions d’euros contre les 100 millions attendus. Des investissements prenant la forme d’académies de développeurs.

Un téléphone à usage personnel

Concernant les 9000 iPhone 16 déjà introduits sur le pays, le ministère de l’Industrie indonésien a déclaré que les appareils ne pouvaient être autorisés que pour un usage personnel sans possibilité de commercialisation.

D’autres constructeurs, comme Samsung ou Xiaomi, tirent leur épingle du jeu en ayant installé des usines de fabrication pour se mettre en conformation. Un chemin que pourrait également emprunter Apple, Tim Cook, son PDG a déclaré que l’entreprise étudiait la possibilité en avril dernier, rapporte Bloomberg.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.