Kia améliore sa concurrente de la Tesla Model 3 Performance avec cet équipement quasi inédit

Êtes-vous prêt à jouer des palettes sur une voiture électrique ?

 
En voyant le succès de la Hyundai Ioniq 5 N, encensée par la presse, Kia s’est inspirée de la fiche technique de sa cousine pour améliorer son EV6 GT à l’occasion de son restylage. Voici les caractéristiques de cette voiture électrique hyper performante.
Kia EV6 GT // Source : Kia

La Kia EV6 est le premier véhicule de la marque conçu comme un modèle électrique à part entière. Pour dynamiser l’image du modèle, le constructeur a développé une version GT sportive qui bénéficie aujourd’hui d’évolutions, qu’on découvre sur un communiqué de presse.

Plus de puissance

Kia a récemment restylé l’EV6, et la version GT profite de cette actualité pour gagner en puissance. Le cumul de ses deux moteurs électriques passe de 585 à 641 chevaux, à condition d’avoir le mode GT activé (601 chevaux sans). Le couple atteint 770 Nm ! La puissance reste légèrement inférieure aux 650 chevaux de la Hyundai Ioniq 5 N, sa cousine technique.

Kia EV6 GT // Source : Kia

Les performances en termes d’accélération n’ont pas été améliorées par rapport à la première version de 576 chevaux. Rappelons que cette première version passait déjà de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, c’est un poil plus lent que le Ioniq 5 N annoncé en 3,4 secondes, mais cela reste un temps canon pour une voiture familiale !

Une boîte de vitesses virtuelle pour plus de sensations

Ce qui rend la Hyundai Ioniq 5 N si appréciée est sa boîte de vitesses virtuelle, qui simule le comportement d’une voiture thermique avec une courbe de puissance décroissante à l’approche de la zone rouge. Pour changer les rapports (toujours virtuels), il suffit d’utiliser les palettes au volant.

Kia EV6 GT // Source : Kia

Kia introduit un système similaire sur l’EV6 GT, nommé Virtual Gear Shift. Il fonctionne en harmonie avec la sonorité du moteur diffusée dans l’habitacle.

Ce système pourrait-il devenir un nouveau standard dans l’automobile sportive électrique ? Kia est déjà le deuxième constructeur à intégrer cette technologie dans ses véhicules sportifs, comme le nouveau Kia EV9 GT. Bien que plus imposant, le Kia EV9 GT propose « seulement » 501 chevaux.

Une batterie plus grande

Jusqu’à présent, le Kia EV6 GT utilisait une batterie de 77,6 kWh. Cette capacité est augmentée avec la version prévue pour 2025. Le nouvel accumulateur atteint 84 kWh, ce qui devrait améliorer l’autonomie.

Kia EV6 GT // Source : Kia

Annoncée à 601 km pour les versions propulsion du Kia EV6, cette nouvelle batterie offrira logiquement une meilleure autonomie que l’ancienne version du Kia EV6 GT, qui affichait 424 km. Le chiffre européen n’est pas encore connu, mais le constructeur a déjà annoncé une autonomie de 355 km selon le cycle d’homologation coréen, plus sévère que le cycle WLTP européen.

Pour vous donner une idée de la sévérité du cycle d’homologation en coréen, la version annoncée avec 582 km d’autonomie en Europe atteint seulement 494 km sur le site coréen du constructeur.

Des éléments distinctifs

Comme l’EV9 GT récemment présenté, le Kia EV6 GT se distingue facilement. Pour marquer sa différence avec les autres versions, il arbore des étriers de frein vert fluo derrière des jantes de 21 pouces. À l’intérieur, on retrouve un bouton GT vert fluo sur le volant et différentes touches de cette couleur sur les sièges baquets spécifiques.

Kia EV6 GT // Source : Kia

Le diffuseur arrière est spécifique, et, contrairement aux versions moins sportives où la prise de charge est déplacée sur l’aile arrière gauche, celle du GT reste installée sous le phare arrière droit.

Concernant la charge, le Kia EV6 GT bénéficie toujours de la plateforme 800 volts de Kia, qui lui permet de supporter une puissance de charge allant jusqu’à 350 kW. Cela offre un temps de recharge très rapide, avec un passage de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes.

Kia EV6 GT // Source : Kia

Les commandes du Kia EV6 GT sont déjà ouvertes, et les livraisons en Europe sont attendues pour le premier trimestre 2025. À noter que cette version plus exclusive est déjà disponible en Corée du Sud, où elle est produite.

Les prix pour l’Europe ne sont pas encore annoncés. En revanche, en Corée, l’EV6 GT débute 76 050 000 wons, soit environ 51 500 euros, lorsque la version normale de l’EV6 y est disponible à partir de 55 400 000 wons, soit 37 500 euros environ.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles