Optimus, le robot humanoïde de Tesla, impressionne avec sa nouvelle main

 
Optimus, le robot humanoïde de Tesla, continue de s’améliorer et dévoile une amélioration au niveau de sa main lui permettant de gagner en précision.
Le robot Tesla Optimus en décembre 2023 // Source : Tesla

Il faut dire que lors de sa présentation en 2021, il était difficile de prendre au sérieux Optimus. Le robot humanoïde présenté par Tesla était en réalité un humain déguisé en robot, mais depuis l’entreprise à continuer à améliorer et revoir sa copie. Aujourd’hui, s’il n’est pas encore totalement autonome, le robot de Tesla continue de gagner en précision avec l’apparition d’une nouvelle main.

Une main plus humaine

C’est à l’occasion du Black Friday, qu’Optimus a dévoilé sur X (Twitter) sa nouvelle main. Dans une courte vidéo d’une quinzaine de seconde, on peut voir l’humanoïde vêtue d’une main similaire à celle d’un humain rattraper une balle de tennis.

Milan Kovac, responsable de l’ingénierie d’Optimus chez Tesla, livre sur X quelques détails supplémentaires sur cette nouvelle prouesse.

Une précision accrue

On apprend qu’Optimus possède désormais sur sa nouvelle main/avant-bras deux fois plus de degré de liberté. Ces degrés de liberté correspondent à l’amplitude de mouvements pouvant être réalisés par une articulation : Optimus en compte à présent 22 sur sa main et trois sur le poignet/avant-bras. À titre de comparaison, la main humaine possède, elle, 27 degrés de libertés. Avec une précision qui se rapproche lentement, mais surement, Optimus gagne en précision et pourrait finir par servir les ambitions de Tesla qui cherche à l’intégrer dans diverses tâches du quotidien.

Kovac, en profite également pour donner une information importante, cette vidéo a été tournée dans leur laboratoire et indique que la version d’Optimus présentée était en temps-réel, mais que le robot était télécommandé. On est encore loin de la version complètement autonome promise par Elon Musk, le patron de Tesla.

Pour aller plus loin
Elon Musk en rêvait, ils l’ont fait : cette entreprise norvégienne aurait créé un robot humanoïde fonctionnel à votre service

Les chercheurs vont maintenant se concentrer sur l’amélioration de cette fonctionnalité pour la fin de l’année 2024 en permettant une couverture tactile plus grande, une amélioration des tendons de l’humanoïde et un allègement du tout.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !