Qualcomm trouve une marque chinoise pour placer son Snapdragon X Elite dans une mini machine

 
La guerre des architectures fait rage dans l’univers des PC, et Geekom compte bien jouer les trouble-fêtes avec une annonce.

Lenovo, Asus, Dell, Microsoft, Samsung… et maintenant Geekom. Le spécialiste des mini PC prépare le lancement du tout premier mini PC grand public équipé du processeur Snapdragon X Elite de Qualcomm. Une fuite d’image sur Weibo nous donne un premier aperçu de ce qui arrive.

Pour aller plus loin
Qualcomm Snapdragon X Elite : performance, autonomie, bruit… voici les premiers benchmarks

Un mini PC d’apparence banale

L’image divulguée montre un boîtier en aluminium sobre et élégant, doté de ports USB-A, d’une prise audio et d’un bouton d’alimentation en façade. Si ces éléments peuvent sembler basiques, comme tous les mini PC (ici, il semble être basé sur le Geekom A8), c’est surtout ce qui se cache à l’intérieur qui fait toute la différence : le processeur Snapdragon X Elite, fer de lance de Qualcomm dans sa conquête du marché PC.

Avec moins de 1 % de parts de marché au troisième trimestre 2024, les processeurs Snapdragon peinent encore à convaincre. Pour chaque 120 ordinateurs vendus, un seul tourne sous puce Qualcomm.

Si Geekom s’est fait un nom en proposant des mini PC pas chers, le positionnement tarifaire de ce nouveau modèle sera l’enjeu principal. Une version plus accessible équipée du Snapdragon X Plus pourrait voir le jour, comme le suggère la mention « QS Series » dans les fuites.

Avec le nouveau Mac mini M4 vendu à 699 euros, seulement, Qualcomm a quand même un sacré challenge.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !