Avec son iPad pliable, Apple pourrait enfin concrétiser le rêve d’une « tablette-ordinateur »

 
Véritable arlésienne du numérique, les tablettes et téléphones pliants d’Apple refont parler d’eux. La rumeur d’un iPad géant de 20 pouces réactive notamment de vieux rêves d’appareils à tout faire.
L’iPad 2028, vue d’artiste // Source : Frandroid

Une tablette avec un écran plus grand que votre ordinateur portable, ça vous botte ? Apple semble espérer que oui, puisque de nouvelles rumeurs en provenance de chez Bloomberg pointent vers la sortie d’un iPad géant dans les années à venir. Le toujours très bien informé Mark Gurman détaille, en effet, dans un nouvel article, les ambitions d’Apple concernant le secteur des produits pliables.

Si la rumeur autour d’un iPhone pliable fait parler d’elle tous les ans ou presque, celle d’une tablette pliante aux dimensions gargantuesques est nouvelle. Selon Bloomberg, Apple préparerait pour 2028 la sotie d’un appareil qui, une fois déplié, pourrait ressembler à « deux iPad Pro mis côte à côte ».

Un écran à la pliure invisible

Cette gargantuesque tablette offrirait un écran de 18,8 pouces avec une pliure « quasi invisible ». Sans surprises, l’appareil serait positionné comme résolument haut de gamme avec un écran décrit comme « un seul morceau de verre ininterrompu ». Une manière de se démarquer des appareils actuels qui, malgré leurs efforts, ne parviennent pas toujours à cacher l’emplacement de la charnière derrière l’écran.

Pour aller plus loin
Le premier iPad pliant aurait un point commun avec les vélos

Mais le plus intéressant sur cet appareil pourrait bien être l’aspect logiciel plutôt que matériel. En effet, Bloomberg explique que d’ici à 2028, iPadOS devrait être « suffisamment avancée pour pouvoir faire tourner des applications macOS ». D’après le journaliste, le système d’exploitation de cet iPad géant pourrait « piocher dans les deux » OS en simultanée.

Plus proche du PC que de la tablette ?

Si Mark Gurman dit explicitement que la tablette ne sera pas « l’iPad-Mac hybride », que beaucoup attendent depuis des années, la future machine se rapprocherait tout de même du rêve d’une tablette capable de remplacer un ordinateur de bureau. Aujourd’hui, malgré la présence de composants haut de gamme comme la puce M4, l’iPad est encore bridé par un OS très peu axé sur le multitâche. Résultat, la tablette a de la puissance à revendre, mais peu d’usages concrets pour en tirer pleinement parti.

Sur un appareil avec un écran de quasiment 20 pouces et très probablement une puce ultra haut de gamme, il deviendrait criminel de ne pas offrir de vraies capacités multitâches. Apple a d’ailleurs été précurseure dans la conception de cet imaginaire, puisqu’une publicité de 2017 imaginait déjà un futur où les enfants n’utilisaient plus que des tablettes, jusqu’à même ignorer ce qu’est un « ordinateur ».

Peut-être que la marque s’est juste trompée de quelques années sur ses propres projections.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.