Google teste une fonction pour analyser vos documents en un clin d’oeil

Google prépare sa contre-attaque face à ChatGPT Search

 
Alors que le monopole de la recherche de Google s’effrite, l’entreprise teste de nouvelles manières de rendre son système de recherche compétitif.
Google Search On 2021
Google Search On 2021 pour illustration // Source : Google

En rendant son système de recherche sur le web gratuit, ChatGPT se confronte au titan Google qui occupe aujourd’hui près de 90% des parts de marché mondiales sur le sujet. Un défi que ne semble pas prendre à la légère Google. La firme de Mountain View serait en train de tester un nouveau système de recherche intégré à son navigateur permettant de synthétiser des fichiers stockés localement, rappelant une fonctionnalité de ChatGPT.

Un outil d’analyse de documents

C’est sur X (anciennement Twitter) qu’Android Authority a repéré ce test. L’utilisateur Khushal Bherwani a dévoilé la présence d’une icône de trombone située à côté des autres icônes de recherche classiques. Dans sa vidéo d’exemple, on peut voir que les utilisateurs auront la possibilité de joindre un fichier stocké localement et de « poser n’importe quelle question sur le fichier » directement depuis la barre de recherche.

Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler le système de recherche de documents intégré à ChatGPT, qui fournit déjà un service similaire. Toutefois, ce type de fonctionnalité soulève les mêmes interrogations quant à la confidentialité des données et au risque d’exposition d’informations sensibles. La prudence reste donc de mise lors de l’utilisation de telles fonctionnalités.

Pour aller plus loin
ChatGPT Search gratuit : OpenAI lance l’offensive finale contre Google Search

Pour le moment, au-delà de ce test et sans communication officielle, il est difficile de savoir si Google souhaite aller vers un déploiement plus large.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.