Le succès de Pixelfed inquièterait Instagram, mais c’est quoi Pixelfed ?

Assiste-t-on au début d'un nouvel effet Streisand ?

 
Instagram et Facebook ont été pris en flagrant délit de suppression de liens menant vers leur concurrent Pixelfed. Une erreur selon Meta qui intervient dans un cadre particulier pour le groupe.
icône d'Instagram sur un smartphone
Les stories Instagram s’invitent aussi sur WhatsApp // Source : Brett Jordan / Unsplash

Instagram aurait-il peur de Pixelfed ? La plateforme de Meta a été repérée par 404 Media pour avoir supprimé les liens publiés sur Instagram et Facebook vers Pixelfed, une alternative open source à Instagram, fonctionnant de manière similaire à Mastodon et s’intégrant dans le Fediverse.

C’est quoi Pixelfed ?

Pixelfed est une alternative décentralisée qui reprend la majorité des fonctionnalités d’Instagram, permettant à ses utilisateurs de poster des images sans publicité. Pixelfed met également un fort accent sur la confidentialité des données, qui ne sont ni envoyées ni vendues à des tiers.

Interrogé sur cette suppression de liens, un porte-parole de Meta a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur et que les liens pourraient être à nouveau publiés, rapporte Engadget.

L’interface de Pixelfed ressemble fortement à celle d’Instagram // Source : Pixelfed

Une réponse à la politique de Meta

Difficile de n’y voir qu’une simple erreur, surtout au vu des récents changements de politique de Meta. Pixelfed, à l’instar de Bluesky face aux changements de politique de X (anciennement Twitter), a constaté « des niveaux de trafic sans précédent sur pixelfed.social » après que Meta a annoncé qu’elle assouplirait ses règles de modération permettant entre autres de qualifier les personnes LGBTQ+ de « malades mentaux », ou encore de laisser la place à plus de discours haineux.

Reste maintenant à savoir si cet exode atteindra la même ampleur que celui qui a conduit les utilisateurs de X à migrer vers Bluesky.

Pour aller plus loin
C’est quoi HelloQuitteX ? Cette initiative française pour quitter X

Pixelfed a partagé de son côté une charte open source pour garantir « la dignité et l’équité dans les espaces en ligne ». Hasard du calendrier, le réseau a également indiqué une nouveauté pour son réseau avec l’arrivée d’une application pour iOS, après la sortie de sa version Android. Une occasion de faire découvrir le réseau à un plus grand nombre de personnes.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !