« Un nouveau standard de référence » : comment des salariés de Nokia ont tenté de mettre en garde l’entreprise face à la déferlante de l’iPhone

 
Un temps roi de l’industrie mobile, Nokia n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui même. Pourtant, des salariés ont bien tenté de tirer la sonnette d’alarme au moment de la sortie de l’iPhone.
Crédit : Jim Abeles – Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

C’est un petit bout de l’histoire technologique moderne que l’on peut retrouver dans les archives de Nokia. Début 2007, une petite équipe au sein de l’entreprise finlandaise mettait en garde la direction face à la menace que représentait un tout nouveau concurrent dans le monde mobile : l’iPhone d’Apple.

Alors que l’entreprise finlandaise a récemment mis en ligne des tonnes de documents, photos et brevets sur le site de l’université d’Aalto à Helsinki, on peut voir comment l’entreprise est passée en quelques années de pierre angulaire de l’industrie à acteur mineur presque oublié note John Gruber sur son blog.

Un compte-rendu visionnaire

Sans ambages, l’équipe chargée de faire un compte-rendu de la conférence Apple note que « la nouvelle interface utilisateur peut faire évoluer les attentes de l’ensemble du marché. » La crainte est bien évidemment que l’interface tactile ridiculise ce qui se faisait à l’époque avec les claviers T9. « Nokia a besoin d’un responsable UI pour remettre l’innovation au cœur de ses plateformes et de son business », pointe la note interne qui explique que l’interface utilisateur avait été jusqu’ici une des forces de Nokia.

Crédit : Université d’Aalto

Visionnaire sur la réception critique qu’allait avoir le tout nouveau mobile, la même équipe de Nokia explique que « L’iPhone va avoir un impact énorme sur la perception de la “coolitude” ». Elle note aussi que « L’iPhone va capter l’attention des médias américains. Si Apple rencontre le succès au prix annoncé, elle créera un nouveau marché haut de gamme. ». Difficile de ne pas donner raison aux employés de l’époque quand on voit que l’iPhone se vend aujourd’hui plus de 1000 €.

Nokia croyait dur comme fer au QWERTY

Si cette note interne contredit un peu l’histoire qui avait été racontée jusqu’ici (comme quoi Nokia n’était nullement impressionné par l’annonce de l’iPhone, certaine que le futur était à chercher autre part), elle se trompe aussi sur quelques points saillants. Elle passe notamment trop rapidement sur l’importance de la navigation web sur mobile, lui préférant une longue réflexion sur l’absence d’applications en Java (qui étaient à la mode à l’époque).

Pour aller plus loin
La fin de l’ère des smartphones Nokia est arrivée

Et si l’interface tactile semble avoir monopolisé l’attention des observateurs d’alors, ces derniers notent tout de même que « les claviers Qwerty continueront d’exister » pour la simple et bonne raison que ces appareils à clavier physiques étaient moins chers. Leur prédiction s’avérera exacte… l’espace de quelques années à peine.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles