Le Galaxy S25 Ultra peut-il vraiment résister à une chute de 2 mètres sur du béton ?

 
Bourré d’IA et de gigahertz, le Galaxy S25 Ultra fraîchement annoncé par Samsung inaugure aussi une innovation plus discrète : un revêtement Gorilla Armor 2 censé protéger le mobile des chutes et des rayures.

Si vous vous intéressez de près au monde mobile, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu le nom Corning. Allié précieux d’un bon paquet de constructeurs, l’entreprise américaine développe des revêtements pour écran de smartphone censé résister à tous les aléas de la vie. Avec le Galaxy S25 Ultra, l’entreprise est allée encore plus loin que d’habitude.

Le mobile ultra haut de gamme de Samsung (et uniquement ce dernier) profite en effet d’une protection « Gorilla Armor 2 » censée lui offrir une certaine immunité aux chutes en tout genre.

Des résultats encourageants en labo…

Le communiqué de presse de Samsung mentionne spécifiquement une protection renforcée contre les chutes sur « les surfaces accidentées et problématiques », comme le béton. Lors des tests effectués en laboratoire, le Gorilla Armor 2 « a survécu à des chutes allant jusqu’à 2,2 mètres ». C’est plus encore que la résistance promise par la génération précédente qui ne montait que jusqu’à 1,5 m.

Pour ne rien gâcher, Corning et Samsung promettent même que la résistance aux rayures est aussi au rendez-vous, tout comme l’excellent traitement antireflet que l’on retrouvait déjà sur le S24 Ultra. De quoi offrir « l’expérience mobile la plus résistante à ce jour », promet Samsung. Mais qu’en est-il concrètement ?

Pour aller plus loin
Smartphones ultra-résistants : notre sélection des meilleurs modèles solides en 2025

S’il faut sans doute attendre des vrais tests en conditions réelles pour avoir un aperçu des prouesses dont est capable ce nouveau revêtement, on ne peut que trop vous conseiller d’éviter de faire des dribbles avec votre S25 Ultra. Les résultats en laboratoire ne se traduisent que très peu dans la vraie vie, et cela pour plusieurs raisons.

… à mesurer à l’aune de la vraie vie

D’abord, parce que, comme Corning l’indique, les tests ont été faits sur une surface « imitant le béton ». Deuxièmement, car, comme on peut le voir sur la vidéo publiée par l’entreprise, la résistance du verre est testée sur une brique aux dimensions similaires à un smartphone, pas sur un téléphone en bonne et due forme. Enfin, les chutes sont parfaitement maîtrisées pour que le téléphone tombe le plus possible à l’horizontal (répartissant ainsi le choc sur une plus grande surface).

Autant dire que, dans le quotidien, votre téléphone risque bien plus de tomber sur un coin et sur du bitume aux nombreuses aspérités. Il n’est donc pas garanti que le S25 Ultra résistera vraiment à une chute de deux mètres. Corning indique d’ailleurs noir sur blanc que « les résultats en conditions réelles peuvent varier. »

Tout ce que l’on peut dire à ce jour, c’est que le S25 Ultra résistera probablement mieux que le S24 Ultra à certaines chutes et à certains tracas de la vie quotidienne. Mais c’est à peu près tout, les bris de smartphone étant, par nature, très imprévisibles et conditionnés par de nombreuses variables.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !