Vous vous farcissez des pubs de 1h sur YouTube ? C’est de votre faute selon Google

 
Google amplifie sa guerre contre les bloqueurs de pub. Sa dernière arme ? Des publicités de 1 h de long sur YouTube qui sont impossibles à passer.

YouTube n’en a pas fini de vous servir de la pub. Après les écrans de pub quand vous mettez la vidéo en pause, des expérimentations pour cacher le bouton permettant de passer la réclame ou le déploiement d’un abonnement Premium avec de la pub, Google expérimente dernièrement avec des encarts particulièrement longs.

Comme l’a noté Android Authority, plusieurs internautes sur Reddit se sont vu servir des coupures publicitaires de 1h ou plus au milieu de leurs vidéos. Une situation qui serait due à l’usage d’extensions bloquant la publicité.

Des pubs impossibles à passer

L’alerte a été lancée par un internaute surnommé Lin1ex qui a posté une capture d’écran montrant une barre jaune typique des publicités YouTube, mais d’une durée de 57 minutes. Pour ne rien arranger, le bouton pour passer les pubs était mystérieusement absent. D’autres assurent avoir eu des publicités de presque 3h pour des vidéos de 45 minutes.

Crédit : Lin1ex – Reddit

Pourtant, Google précise bien dans ses règles publicitaires que « les annonces InStream non désactivables durent au maximum 15 secondes ». Alors, bug ou nouvelle expérimentation de Google ? Hé bien, un peu des deux sans doute.

Il semblerait en effet que les internautes s’étant retrouvés devant ce genre de pubs utilisaient justement un bloqueur de publicités. Un crime de la plus haute importance pour YouTube qui fait la chasse aux Adblock, uBlock et compagnie depuis longtemps maintenant.

YouTube Vs Adblock : épisode 178

Dans une réponse adressée à Android Authority, l’entreprise précise en effet que « les publicités sont une ressource indispensable pour nos créateurs, qui les aide à gérer et à faire prospérer leur entreprise. » Et puisque ces bouts de code contreviennent aux règles d’utilisation de YouTube, Google s’est lancé dans une « campagne mondiale » pour décourager l’utilisation de ce genre de logiciel.

Si l’entreprise n’établit pas un lien direct entre l’apparition de ces publicités absurdement longue et l’utilisation de bloqueurs de pubs, cela ressemble tout de même à un nouveau front dans la bataille qui oppose Google aux internautes qui oseraient contrevenir aux règles.

Pour aller plus loin
Abonnés à YouTube Premium, ils continuent de recevoir des pubs et pas n’importe lesquelles…

Après avoir bloqué les apps tierces permettant de supprimer les pubs, limité le nombre de vidéos visionnable avec un adblock ou balancé les plus irréductibles internautes directement à la fin de leurs vidéos, YouTube envisage carrément de couper tout l’accès au service si une extension de blocage de pub est détectée. La guerre n’est pas finie.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles