Le S25 Ultra serait-il moins résistant aux chutes que prévu ?

 
Le tout nouveau mobile ultra haut de gamme de Samsung est vendu comme encore plus résistant que ses prédécesseurs. Mais des tests en conditions réelles semblent indiquer le contraire.
UN S25 Ultra à l'écran fracassé
Crédit : Allstate – Youtube

Que sa passe-t-il si vous projetez votre Samsung Galaxy S25 Ultra flambant neuf sur une dalle de béton ? Si la plupart des utilisateurs et utilisatrices ne cherchent pas particulièrement à fracasser l’écran de leur téléphone à 1000 et quelques euros, certains s’en sont fait une spécialité.

Tout juste sorti dans le commerce, le S25 Ultra a déjà été maltraité en long en large et en travers. Allstate, une compagnie d’assurance américaine, a notamment voulu tester sa résistance aux chocs, avec quelques déconvenues au programme note Android Authority.

Des résultats à contraster

Dans une vidéo destinée à vérifier les dires de Samsung et de Corning, qui promettent que le téléphone est capable de résister à des chutes de deux mètres sur du béton, on peut voir que le S25 Ultra s’en sort nettement moins bien que prévu. Après une chute maîtrisée d’environ 1,8 m sur du béton, la protection Gorilla Armor 2 cède et l’écran du téléphone se fissure violemment, devenant totalement inopérant. Idem pour la vitre arrière, même si le téléphone reste fonctionnel.

Cette vidéo semble donc contredire les arguments de Corning et Samsung, mais ses résultats sont tout de même à prendre avec des pincettes. D’abord et avant tout parce que cette vidéo a justement été réalisée par une compagnie d’assurance, qui a tout intérêt à convaincre le grand public de souscrire à une franchise pour son téléphone. La méthodologie du test n’étant pas publié, impossible de savoir combien de tests ont été réalisés avant d’arriver à ce funeste résultat.

Deuxièmement parce qu’une chute d’une hauteur de 1,8 m ne représente pas non plus l’usage typique d’un mobile. Au quotidien, le téléphone est bien plus susceptible de tomber depuis une poche ou un bureau plutôt qu’à hauteur d’épaule de Michael Jordan. Pour autant, la vidéo a tout de même le mérite de mettre un sujet important sur la table.

Des chutes imprévisibles par nature

Malgré certains biais, la vidéo de Allstate représente malgré tout un test plus pertinent que celui de Corning qui évalue la résistance de son verre de protection sur une surface « imitant du béton » et avec une brique aux dimensions « similaires à celles d’un smartphone ».

Pour aller plus loin
Les iPhone 16 résistent aux chutes, mais jusqu’à quel point ?

La triste vérité concernant la durabilité du S25 Ultra se situe donc sans doute dans un juste milieu entre les tests effectués par Corning et Allstate. Avec un peu de chance, votre téléphone survivra à une chute, mais les variables sont tellement nombreuses dans la vie réelle (angle de chute, texture du sol, vitesse) que le mieux est encore de ne pas tenter le diable et, si possible de lui associer une coque solide (elle).


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles